Mirrorless & photos sportives: l'avis des Nikon Ambassadors

Démarré par Zooom, Août 07, 2019, 13:02:17

« précédent - suivant »

Zooom

La page Facebook Nikon Pro a publiée un article sur 3 de ses Ambassadors qui parlent de leur choix pour le D5 pour leurs reportages sportifs mais aussi de leur feeling avec les Mirrorless. Il en ressort que même si les Mirrorless peuvent avoir certains avantages, il n'y a pas de modèle actuel capable de répondre aux exigences de la photographie sportive avec un AF digne de ce nom d'après Joel Marklund. Matthias Hangst émet des doutes sur l'ergonomie. À son avis l'utilisation d'un appareil si léger avec des longues focales n'offre pas un équilibre optimal et donc une maniabilité bancale. Andy Hooper émet quant à lui des doutes sur la robustesse des Mirrorless dans les conditions dans lesquelles il travaille et indique qu'il réside encore quelques problèmes avec le viseur.
Source: https://blog.nikoneurope.com/en_GB/sports-photography-2/nikon-d5-need-for-speed-in-sports-photography/#.XUqo2i3pMkg
Ça donne pas vraiment l'impression que Nikon sorte quelque chose d'approchant le D5 en Mirrorless dans un avenir proche.

rascal

Citation de: Zooom le Août 07, 2019, 13:02:17
À son avis l'utilisation d'un appareil si léger avec des longues focales n'offre pas un équilibre optimal et donc une maniabilité bancale.

bah... sauf quand on sort des 400 et 600 plus légers, cf canon et Sony. y'a peut être du taf pour nikon de ce côté là... (aussi)

jojobabar

Un pro qui couvre un certain très bon championnat de hockey européen m'avait déjà dit que même "son" représentant Nikon lui avait déconseillé de changer ses D5...pour l'instant (enfin ça c'était la petite touche commerciale) ! (ça date du début de cette année donc)

En fait rien de nouveau sous les topics et même Nikon n'a jamais mis en avant cette première série de Z pour le sport...

NOBER, au coin et cessez vos provocations infantiles ! ;D

PS : en plus pas vu d'interventions qui dit que l'AF conviendra pour du sport "prit par des pros" ! :P
On y croit...

Zooom

Ce n'était que pour rebondir sur un post où il a été évoqué que Nikon avait comme but de sortir un mirrorless équivalent au D5 dans un avenir proche, dixit le boss de Nikon si ma mémoire est bonne. Loin de moi un quelconque bashing, je me contrefous de ce que les gens utilisent comme ils me moquent à juste titre de ce que j'utilise. Chacun fait avec ses moyens et ses envies.

Je trouvais ça juste intéressant et au départ je ne savais pas du tout qu'ils allaient parler des mirrorless, ma curiosité était plutôt dictée par voir de belles photos et peut-être lire quelque chose sur le D6. Ils se trouve que Nikon aborde le sujet en leur posant des questions auxquelles ils répondent sans ambiguïté.

J'avais lu que certains avaient lâché leur D5 sans regret pour un Z6/7 et vu les réponses des Ambassadors, il est fort probable qu'ils ne devaient pas avoir l'appareil le plus approprié pour leur pratique sans quoi effectivement Christophe Nober a raison, ils feraient bien de venir sur le forum pour apprendre à utiliser un mirrorless pour le sport...

kochka

Postulat :
Tant que les Z ne seront pas supérieurs à 200%, à tout ce qui peut exister en réflex, les Z ne vaudront rien, épicétout.

En attendant je suis ravi d'avoir abandonné les monoblocs depuis la sortie des D8xx, tout comme je suis satisfait d'avoir abandonné le 850, qui était le point d'orgue des reflex, et il n'est pas question de revenir en arrière.
D'accord je ne photographie jamais des gugusses qui tournent bêtement en rond sur un stade, ou des intellectuels qui courent derrière un ballon, mais il existe d'autres centres d'intérêt dans la vie, où un Z peut apporter davantage de satisfactions.
Je ne dirais pourtant aucun mal des dizaines de reflex que j'ai utilisé depuis 50 ans, car chaque modèle m'apportait un plus, et j'ai été ravi de chacun en son temps, mais la technique de base commençait à plafonner et il était temps de passer à l'étape suivante.
Technophile Père Siffleur

Zooom

Citation de: Christophe NOBER le Août 07, 2019, 14:13:26
Dire que j' ai failli être scalpé pour ça  ;D

Parfois ça je joue à un cheveu près  ;D

Kochka, ils ne disent pas que les Z sont mauvais, juste pas (encore) adaptés à la pratique sportive qui est la leur. Tu te plais avec ton Z? c'est le principal, je vois pas où est le problème au contraire, tu as de la chance d'avoir trouvé chaussure à ton pied  ;)

doppelganger

Citation de: Zooom le Août 07, 2019, 13:02:17À son avis l'utilisation d'un appareil si léger avec des longues focales n'offre pas un équilibre optimal et donc une maniabilité bancale.

Je ne sais pas si l'on peut qualifier un 70-200mm f/2.8 de longue focale, mais rien que cette optique, le déséquilibre est une réalité, avec un boitier de ce gabarit. C'est le principal reproche que je fait un ML en 24x36. Un grip arrangerai bien le truc.

jojobabar

Citation de: kochka le Août 07, 2019, 14:17:15
Postulat :
Tant que les Z ne seront pas supérieurs à 200%, à tout ce qui peut exister en réflex, les Z ne vaudront rien, épicétout.

En attendant je suis ravi d'avoir abandonné les monoblocs depuis la sortie des D8xx, tout comme je suis satisfait d'avoir abandonné le 850, qui était le point d'orgue des reflex, et il n'est pas question de revenir en arrière.
D'accord je ne photographie jamais des gugusses qui tournent bêtement en rond sur un stade, ou des intellectuels qui courent derrière un ballon, mais il existe d'autres centres d'intérêt dans la vie, où un Z peut apporter davantage de satisfactions.
Je ne dirais pourtant aucun mal des dizaines de reflex que j'ai utilisé depuis 50 ans, car chaque modèle m'apportait un plus, et j'ai été ravi de chacun en son temps, mais la technique de base commençait à plafonner et il était temps de passer à l'étape suivante.

Auto-flagellation, critiques infondées, gratuites et généralisatrices sur "les sportifs débiles"...en pleine forme quoi !

Manquerait plus que les Z rendent intolérants ! ;D

:-*
On y croit...

luistappa

C'est pas non plus un scoop, sauf à croire au père Noël, si un Z6 pouvait rivaliser avec un D5, Nikon le vendrait le prix du D5 ;)

Quand un ML sera du niveau d'un D5, il sera facile à reconnaître, il y aura dessus une étiquette avec un 7 et 3 zéros :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

En somme, tu es en train de nous expliquer que tu ne vas jamais sur les routes départementales ?

Citation de: salamander le Août 07, 2019, 14:47:18
C'est gentil à toi, en bon "Z7 blind ambassador" de venir défende Doudou, mais il est bien question ici de photo sportive...donc "des gugusses qui tournent bêtement en rond sur un stade, ou des intellectuels qui courent derrière un ballon"...entre autres...et pas de tes nombreux centres d'intérêts...

;D :D

Tu vois, ce genre d'intervention montre bien la problématique de ce forum concernant les Z...

Se plaindre, c'est bien, mais bon, autant s'assurer qu'on ne participe pas au boxon ambiant par sa partialité avant de crier au loup...

Ben vi...

kochka

Citation de: salamander le Août 07, 2019, 14:47:18
C'est gentil à toi, en bon "Z7 blind ambassador" de venir défende Doudou, mais il est bien question ici de photo sportive...donc "des gugusses qui tournent bêtement en rond sur un stade, ou des intellectuels qui courent derrière un ballon"...entre autres...et pas de tes nombreux centres d'intérêts...

;D :D

Tu vois, ce genre d'intervention montre bien la problématique de ce forum concernant les Z...

Se plaindre, c'est bien, mais bon, autant s'assurer qu'on ne participe pas au boxon ambiant par sa partialité avant de crier au loup...
Tout le monde sait que les Z ne sont pas la panacée optimale pour certaines photos de sport, et je n'ai jamais écrit le contraire.
Mais je me permet de relever que ce défaut n'en fait pas l'horreur ultime, l'aberration du siècle, et je me contente de relativiser l'intérêt de ce critère unique élevé en ultima ratio, pour tout le reste de nos utilisations.

kochka

Citation de: Verso92 le Août 07, 2019, 15:10:33
En somme, tu es en train de nous expliquer que tu ne vas jamais sur les routes départementales ?

Ben vi...
Ou plutôt, qu'il existe également d'autres centres d'intérêt qui peuvent permettre l'utilisation de nos appareil, des réverbères par exemple.

Lautla

Postulat :

J'avais pas vu qu'il y avait un banc des accusés  ;D

bluemesa

Postulat :

a utilizer autant de reflex normal que tu n en maitrise aucun

Verso92

Citation de: kochka le Août 07, 2019, 15:24:42
Ou plutôt, qu'il existe également d'autres centres d'intérêt qui peuvent permettre l'utilisation de nos appareil, des réverbères par exemple.

Tu n'as pas lu le titre du fil ?

Ergodea

de toute façon tout est dit dans cet article, pour l'instant il n'y a pas vraiment de ML nikon pour les pro (du sport) et les rumeurs semblent vouloir combler cette lacune...

luistappa

Je pense que personne ne doute que Nikon ait prévu la sortie de ce type de boîtier en ML, la question n'étant pas : Si mais quand.

Si réserves de certains il y'a c'est sur cette possibilité pour les JO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Zooom

Citation de: rascal le Août 07, 2019, 13:05:23
bah... sauf quand on sort des 400 et 600 plus légers, cf canon et Sony. y'a peut être du taf pour nikon de ce côté là... (aussi)

Si Rascal est dans le vrai au sujet de la nécessité pour Nikon de proposer des objectifs spécifiques "Z" pour avoir un duo cohérent au niveau de la maniabilité, peut-être que la roadmap des objectifs "Z" pourrait nous aider à déterminer une année de sortie éventuelle du Z?.

bluemesa

Citation de: ergodea le Août 07, 2019, 16:17:35
de toute façon tout est dit dans cet article, pour l'instant il n'y a pas vraiment de ML nikon pour les pro (du sport) et les rumeurs semblent vouloir combler cette lacune...

Le nouveau d6 par exemple ;D

blue meanie

Citation de: Verso92 le Août 07, 2019, 15:10:33

Ben vi...

Moi aussi, je les hais  ;D

Verso92

Ergodea

Citation de: Pierock le Août 07, 2019, 18:06:32
Je connais des photographes de sport pro en salle qui trouvent dans les Z des avantages.

Le premier qui ressort, c'est la différence de vitesse de travail avec un téléobjectif qui peut descendre bien plus basse grâce à l'IBIS. C'est 1/15s versus 1/320s pour un 300 f/2.8 vr par exemple.
C'est aussi la montée en ISO dans les salles de sport qui aussi procure une différence.

Mais de toute façon Nikon a annoncé que c'est le prochain Z qui serait au niveau d'un D5 mais pas les Z6/Z7.

disons que rien n'empêche de prendre des photos de sport avec le z6/z7, encore faut il savoir de quel sport on parle...Pour des combats de boxe, le z6 avec ses objectifs S doit donner des résultats très intéressants...J'espère pouvoir un de ces jours prendre des photos de combats...
Pour les sports où les mouvements sont plus aléatoires, ce sera plus difficile mais pas impossible bien entendu...Mais un photographe pro de sport ne va pas s'amuser à prendre un z6 alors que le d5 est en tout point de vue meilleur pour ce genre d'exercice! Les avantages du mirorless ne surpassent pas ceux du d5 dans cette situation
Après, comme chacun sait, faire des photos de sport, c'est avant tout bien connaitre le sport en question et anticiper...Et là quelque soit le boîtier, ce sera le photographe qui fera la différence...

Ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Août 07, 2019, 19:26:29
elle n'est pas un peu floue ta photo?

Flou de mouvement : l'inspecteur va s'en prendre une !