nouvelle lune

Démarré par voyageur51, Août 11, 2019, 09:36:22

« précédent - suivant »

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 22, 2019, 09:53:39
Il faut faire des va-et-vient jusqu'à trouver le point où la netteté semble la plus juste. En général à ce moment on voit les petites étoiles.

En ce qui concerne Magic Lantern, je ne l'utilise pas pour la mise au point. La loupe est moins bonne que le LiveView x10, elle ne grossi artificiellement que l'image zoom x1 et se désactive quand on commence à zoomer.

Je n'utilise ML que comme intervalometre combiné aux poses en mode Bulb. Par exemple hier soir je prenais des séries de 30 poses de 18 secondes avec 3 s entre chaque.

Je ne pense pas installer magic lantern.

Pour la mise au point, j'ai cherché une étoile très brillante pour réussir à la voir sur mon écran. Même en jouant avec la bague, je ne voyait quelle et pas d'autres petites étoiles ?
La map d enuit est vraiment difficile je trouve  :'(

Nikojorj

Pour la photo d'exemple, il y a de la coma sur le bord gauche, c'est une propriété de l'objectif et on n'y peut mais (sauf à fermer le diaph).
Sinon, pas si pire pour la MaP.

Pour les petites étoiles, il faut tomber là où il y en a... et en ville avec des réverbères ce n'est pas facile du tout! Si tu peux t'éloigner ce sera bien mieux.

Pour le MagicLantern, sur les 500d et 600d il agrandit effectivement le liveview (et cerise sur le gâteau il montre quand même les bords du cadre non agrandi, bien utile à main levée).
Son plus gros atout la nuit : la possibilité de ralentir la capture vidéo jusqu'à 0.4fps, ce qui augmente d'autant la sensibilité du live view (par contre, faut être très patient pour la mise au point manuelle, on voit le résultat de ce qu'on fait 2.5s après!).

L'occasion de répéter ma suggestion de lecture https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/ (dont l'auteur écrit aussi par ici sous le pseudo astrophoto) qui explique vraiment bien tous les tenants et les aboutissants de la chose.

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Août 22, 2019, 10:39:33
Pour la photo d'exemple, il y a de la coma sur le bord gauche, c'est une propriété de l'objectif et on n'y peut mais (sauf à fermer le diaph).
Sinon, pas si pire pour la MaP.

Pour les petites étoiles, il faut tomber là où il y en a... et en ville avec des réverbères ce n'est pas facile du tout! Si tu peux t'éloigner ce sera bien mieux.

Pour le MagicLantern, sur les 500d et 600d il agrandit effectivement le liveview (et cerise sur le gâteau il montre quand même les bords du cadre non agrandi, bien utile à main levée).
Son plus gros atout la nuit : la possibilité de ralentir la capture vidéo jusqu'à 0.4fps, ce qui augmente d'autant la sensibilité du live view (par contre, faut être très patient pour la mise au point manuelle, on voit le résultat de ce qu'on fait 2.5s après!).

L'occasion de répéter ma suggestion de lecture https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/ (dont l'auteur écrit aussi par ici sous le pseudo astrophoto) qui explique vraiment bien tous les tenants et les aboutissants de la chose.

Oui merci je me suis commandé  la 3ème édition du livre.

Pour mes photos nocturnes, je fuis bien sur au maximum la pollution lumineuse.
Là, je voulais juste tester la méthode de Fred sur la mise au point.
Fin août, c'est à nouveau la nouvelle lune. J'essayerai de trouver un point de vue pour faire un nouveau test sur la voie lactée. Mais je dois impérativement réussir à faire la map avant.

titisteph

Oui, ton objectif a un défaut de coma, ce qui donne cet effet filé. Les étoiles en bord de champ ont une forme de trait un peu comme un accent circonflexe. Il est très difficile d'avoir un objectif grand angle ultra lumineux qui fasse des images d'étoiles parfaites sur tout le champ à pleine ouverture (même pas sûr que ça existe). La seule solution, c'est de diaphragmer d'environ un cran, et d'accepter un peu de défaut.

Mon 20mm F-1,8 Nikon AF-S a le même défaut, je dois le fermer à 2,8 au moins pour les photos d'étoiles (et le défaut est toujours là, mais au moins, le vignettage est plus discret!)

voyageur51

Me revoilà avec un nouveau test de map, vos avis ?

J'ai l'impression que je ne pourrais pas avoir mieux  :'(

Fred_76

Ce que tu peux essayer quand il y a pas mal de coma, c'est de faire la MAP non pas au centre de l'image mais au tiers. Ça rendra les étoiles plus homogènes (pas n'être quand même mais au moins à peu près toutes de la même forme).

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 23, 2019, 08:36:52
Ce que tu peux essayer quand il y a pas mal de coma, c'est de faire la MAP non pas au centre de l'image mais au tiers. Ça rendra les étoiles plus homogènes (pas n'être quand même mais au moins à peu près toutes de la même forme).

Ok je vais essayer car je ne sais plus quoi faire.

Là j'utilise un 17-55 2.8, je vais passer à un 10-22 3.5, j'espère que ca ira.

Quand je fais la map actuellement pour bien voir l'étale je mets ma focale à 55mm, je fais bien ?

Nikojorj

Ah ben c'est ça alors!
Toujours faire la MaP à la focale qu'on va utiliser, le point peut légèrement se décaler en zoomant.

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2019, 11:32:43
Ah ben c'est ça alors!
Toujours faire la MaP à la focale qu'on va utiliser, le point peut légèrement se décaler en zoomant.

le problème est qu'à 17 mm, je ne vois pas l'étoile :-(

Nikojorj

Tu peux dégrossir à 50 et affiner à 17mm alors?

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2019, 13:42:47
Tu peux dégrossir à 50 et affiner à 17mm alors?

Je vais tester... mais avec l'achat de mon GA je vais même descendre à 10 ou 12 mm.. pas certain de voir encore cette foutue étoile pour faire ma map ;D

Nikojorj

D'expérience, tu as presque toujours une étoile bien brillante ou une planète à portée de viseur... Et s'il y a un petit bout de lune l'AF marche dessus.

Sinon...
Citation de: Nikojorj le Août 22, 2019, 10:39:33
Pour le MagicLantern, [...] Son plus gros atout la nuit : la possibilité de ralentir la capture vidéo jusqu'à 0.4fps, ce qui augmente d'autant la sensibilité du live view (par contre, faut être très patient pour la mise au point manuelle, on voit le résultat de ce qu'on fait 2.5s après!).

voyageur51

hello les amis,

hier soir, nouvelle sortie pour tenter de me perfectionner.

bon l'endroit n'était pas le meilleur mais le choix.

Je vous propose une pdv brute de boitier pour savoir si selon vous, je pourrais en faire quelque chose ?

La voie lactée me semble peu visible :-(

et shooter plein de photos dans l'hypothèse où je pourrais utiliser Sequator.

Fred_76

Et bien voilà ! Yapuka !

Et la map est bonne.

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 31, 2019, 16:39:56
Et bien voilà ! Yapuka !

Et la map est bonne.

enfin pour la map  ;)

je vais mon développement avant ou après Sequator ?

Vous pensez que je vais réussir à faire ressortir la voie lactée ?

Fred_76

Tu suis le tutoriel dont j'ai du passer 2 ou 3 fois le lien...

Rien ne t'empêche de faire un pretraitement avant Sequator. Mais dans ce cas, trois choses :
1) ne pas corriger la déformation de l'objectif
2) appliquer exactement les mêmes réglages à toutes les photos
3) sauver chaque photo en TIF 16 bits

Ensuite tu pourras traiter l'image issue de Sequator.

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 31, 2019, 19:31:09
Tu suis le tutoriel dont j'ai du passer 2 ou 3 fois le lien...

Rien ne t'empêche de faire un pretraitement avant Sequator. Mais dans ce cas, trois choses :
1) ne pas corriger la déformation de l'objectif
2) appliquer exactement les mêmes réglages à toutes les photos
3) sauver chaque photo en TIF 16 bits

Ensuite tu pourras traiter l'image issue de Sequator.

ok merci

voyageur51

voici la photo présentée et ses petites sœurs après passage dans Sequator.

Le résultat me surprend ?
Je la trouve plus bruitée
Je trouve la pollution lumineuses accentuée

Par contre je vois plus d'étoiles et la voie lactée ressort mieux.

Mais je pense qu'en état, je ne peux rien en faire ?

Fred_76

Tu as travaillé avec les rAW ou le Jpeg ???

De toutes façons sans détail de ce que tu as fait, il est impossible de te dire ce qui n'est pas allé...

Nikojorj

Mes 3 conseils :
- mets les raws direct dans Sequator sans prétraitement
- lis le tutoriel de Fred
- suis le tutoriel de Fred
;)

(conseil optionnel : payer un café au gugusse de sequator ;) ;) )

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 01, 2019, 11:34:48
Tu as travaillé avec les rAW ou le Jpeg ???

De toutes façons sans détail de ce que tu as fait, il est impossible de te dire ce qui n'est pas allé...

J'ai suivi à la lettre le tutoriel.

J'ai mis directement les raws dans Sequator sans aucun traitement.

5 images au total.

Pour sky region, j'ai fais irregular mask
autobrightness : on
high dynamic range : on
remove dynamic noise : on (j'ai oublié de faire un dark)
Reduce distor effet : off
reduce light pollution : uneven
enhance star light : on
merge pixels : off
Color space : sRGB
Composition : align stars avec freeze ground selective

Voilà ce que j'ai fait

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Septembre 01, 2019, 17:22:15
Composition : align stars avec freeze ground selective
Selective = Select best pixels? Je suis étonné que ça fasse autant monter le bruit... Si tu refais un essai avec auto brightness off, peut-être?

Fred_76

Retire la réduction de la pollution lumineuse. Ça fait plus de mal que de bien. Je retire aussi en général le renforcement des étoiles, qui les sature trop à mon avis.

Ton image étant à la base très peu dynamique, inutile d'activer « high dynamic range ». Cette option est à utiliser si tu as une zone très lumineuse (grosse PL, ville, autoroute...)

Le mieux est de tester diverses combinaisons de paramètres pour se faire une idée de leur utilité.

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 01, 2019, 18:44:45
Retire la réduction de la pollution lumineuse. Ça fait plus de mal que de bien. Je retire aussi en général le renforcement des étoiles, qui les sature trop à mon avis.

Ton image étant à la base très peu dynamique, inutile d'activer « high dynamic range ». Cette option est à utiliser si tu as une zone très lumineuse (grosse PL, ville, autoroute...)

Le mieux est de tester diverses combinaisons de paramètres pour se faire une idée de leur utilité.

Un nouveau test avec les réglages Sequator.

ca me semble mieux ?

Nikojorj

Mieux! ne reste plus qu'à tirer sur les curseurs dans LR...