A partir de 10'53...

Démarré par NeoBeo, Août 13, 2019, 20:45:53

« précédent - suivant »

B_M

Il y a deux choses que je ne comprends pas à propos de l'intervention de flux :
1/ Quel plaisir y a-t-il a venir ici passer pour un imbécile sur le net,  incapable de suivre une discussion de plus de trois mots  ?   ???
2/ J'ai vu et apprécié vos photos.  C'est loin d'être du basique mal dégrossi.  C'est même très intellectuel finalement, bourré de références. ça n'est pas cohérent avec vos propos.  ???
B_M

voxpopuli

Citation de: B_M le Août 15, 2019, 16:24:52
Pas si simple d'éclairer ta lanterne.  :D  Je suis d'accord que que les photographes  classés comme "artistes" montrent des images comme les autres photographes. Mais souvent avec un engagement personnel plus important il me semble.
Pour donner des exemples, voir Valérie Belin dont il est question dans la vidéo. Cette photographe, qui n'est plus toute jeune, poursuit son travail depuis des années avec une grande constance. Ses thèmes sont très simples. ça tourne autour de l'identité.  Sujet éternel qui concerne tout le monde.  Sur la forme c'est très fort, esthétiquement. Elle utilise des aspects plastiques propres à la photographie. C'est plutôt bien pour nous. Actuellement elle fait des photomontages, comme beaucoup en font ici même. Mais avec une virtuosité exquise. Certes elle a bien assimilé les codes des galeries et du monde de l'art. Elle en joue finement.  Si sa cote est très haute actuellement, elle a beaucoup attendu avant d'y arriver.

Pour les parisiens  une galerie que j'apprécie : http://galeriebinome.com/
Pas toujours facile ! Attention pour les âmes sensibles. Faut un peu d'entrainement  :D  Je ne comprend pas toujours. Et même pas souvent ! Je ressort souvent avec plus de questions que de réponses. Mais cela ne laisse pas indifférent. C'est aussi cela qui est intéressant.

Clin d'oeil de l'actualité car Valerie Belin était sur France Inter à 14h aujourd'hui. Interview très intéressante  car elle y détaille son parcours et son travail photographique. Etocy, si tu me lis, n'hésite pas à perdre une heure de ta vie.

Le lien en podcast
https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-17-aout-2019
Ça va rester chaud

flux

Citation de: B_M le Août 17, 2019, 20:46:08
Il y a deux choses que je ne comprends pas à propos de l'intervention de flux :
1/ Quel plaisir y a-t-il a venir ici passer pour un imbécile sur le net,  incapable de suivre une discussion de plus de trois mots  ?   ???

Aucun plaisir à lire un sujet 1000X rabâché "sur le net" avec les mêmes arguments, les mêmes poncifs et la même finalité, on frôle même parfois la caricature. Sauf que cette année la dragée est tenue bien haute, je pense qu'a ce rythme on va battre des records et ta contribution y est pour beaucoup. Tu sais, c'est comme les blagues les plus courtes... Faudra tout de même garder celui-ci sous l'coude pour l'année prochaine histoire de ne pas être pris pour un imbécile à chaque fois, ce sera déjà ça de gagner.

Bonne boucle à toi  :D

hetocy

Citation de: voxpopuli le Août 17, 2019, 21:18:56
Clin d'oeil de l'actualité car Valerie Belin était sur France Inter à 14h aujourd'hui. Interview très intéressante  car elle y détaille son parcours et son travail photographique. Etocy, si tu me lis, n'hésite pas à perdre une heure de ta vie.

Le lien en podcast
https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-17-aout-2019
Page mise en favoris  :)

B_M

le prix d'un tirage : faut compter 25 000  roros    (private joke pour hetocy)
B_M

voxpopuli

Citation de: B_M le Août 17, 2019, 22:43:21

Merci d'avoir mentionné Valerie Belin hier dans ton post, ça m'a permis de ne pas rater l'émission.
Ça va rester chaud

hetocy

Citation de: B_M le Août 17, 2019, 22:43:21
Pas compris  ;D

B_M

On avait rapidement évoquer le prix des tirages, mais pas avec le même nombre de zéro.
Mais faut nuancer pour ces artistes qui vendent très cher,. Leurs oût de production sont également très élevé. A ce prix on n'envoie pas la photo par chronopost.
B_M

MFloyd

C'est incroyable, mettre autant de fautes d'orthographe / d'accord dans deux petites phrases. La faute au smartphone, sans doute.
(cliquez ev. sur l'image)

sifoto

sifoto

Quadriptyque

Where is my door

Verso92

Citation de: sifoto le Août 18, 2019, 11:56:05
Quadriptyque

Where is my door

Il ne te reste plus qu'à démarcher les galeries.

On te verra à Paris Photo ?

Crinquet80

Il y en a qui sont toujours à la recherche de la clé du champ de tir !  ::)

sifoto

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 12:04:29
Il ne te reste plus qu'à démarcher les galeries.

C'est fait ! L'expo s'appelle "Muliverse key" , les gens sont contents.

Verso92

Citation de: sifoto le Août 18, 2019, 12:37:58

Je me demandais à quel moment tu sortirais du bois...  ;-)

polohc

Donc, les clefs étaient restées à l'intérieur ! C'est où ?
Il est plus tard que tu ne penses

flux

???

LeLamaFou

Pas le LamaFou
Jz trouve ça nul

sifoto

Citation de: polohc le Août 18, 2019, 18:42:07
Donc, les clefs étaient restées à l'intérieur ! C'est où ?

A la salle de fêtes internationale de Riotord en Haute-loire, c'est un bon début.

Citation de: LeLamaFou le Août 18, 2019, 21:37:25
Pas le LamaFou
Jz trouve ça nul

Etre un artiste incompris  :(

sifoto

Puisque nous sommes entre amis, j'aimerais vous faire part d'un projet qui me tient vraiment à coeur.
J'ai pour ambition de faire une autre autre expo "Multiverse door" dans la grande ville de Yssingeaux toujours en Haute-Loire, les impressions seront légèrement plus grandes (30x60 mètres environ). Pour cela il me faudrait des fonds, aussi je compte lancer une campagne de crowdfunding sans contrepartie, j'espère vivement vos soutiens.

Verso92

Citation de: sifoto le Août 18, 2019, 22:43:03
Puisque nous sommes entre amis, j'aimerais vous faire part d'un projet qui me tient vraiment à coeur.
J'ai pour ambition de faire une autre autre expo "Multiverse door" dans la grande ville de Yssingeaux toujours en Haute-Loire, les impressions seront légèrement plus grandes (30x60 mètres environ). Pour cela il me faudrait des fonds, aussi je compte lancer une campagne de crowdfunding sans contrepartie, j'espère vivement vos soutiens.

Vas-y, lance toi.

bozart

Justement, on a besoin de quelques clés pour aborder l'art contemporain ( qu'il s'agisse de photo ou autre moyen d'expression )  :D

Même les oeuvres plus anciennes, dont les critères esthétiques sont plus compréhensibles, plus familiers ( et donc plus accessibles ), sont bourrées de symboles et significations, anecdotes et justifications qui nous échappent et diminuent notre compréhension si on ne les connaît pas ( ce qui n'empêche nullement de les apprécier ou d'être touché ).

Il serait vraiment dommage - et mortifère - de continuer à faire ce que l'on faisait par le passé. Nous sommes de notre époque !  Heureusement que les artistes le sont aussi et réagissent en fonction du contexte actuel.
Si Beethoven vivait maintenant, je le verrais sans problème sur une scène metal qui ferait péter le feu, vu l'intensité, l'énergie de ses compositions !

Un artiste n'a pas à raconter nécessairement une histoire ou faire passer un message. C'est une possibilité, pas un passage obligé.

Les paysages marins de Sugimoto sont des clichés que je trouve époustouflants parce que cet homme qui va photographier toutes les mers de la planète nous montre l'état originel de la terre avant l'arrivée des humains. Son explication a donné à mes yeux une force immense à ses clichés, les a rendus beaucoup plus intenses et plein de sens.
Et Jeff Wall, les bras m'en tombent. Ce type est génial.

C'est la richesse de l'art contemporain : les artistes connaissent leurs classiques, ont des sujets parfois proches, parfois très différents des anciens parce que le monde est différent, et des modes d'expression qui nécessitent un peu d'effort de notre part, de la curiosité, si on veut comprendre des représentations parfois très étranges, des images ou installations hermétiques.

Une contemplation passive n'est pas très intéressante au fond. Elle peut suffire, mais dans ce cas à chacun d'assumer son peu d'intérêt pour un langage contemporain : c'est un peu trop facile de ricaner sur le dos des artistes et les traiter de tous les noms parce qu'on n'a pas cherché à comprendre, ou simplement à découvrir ( quand on a envie de savoir si le restau est bon, il me semble qu'on y va et qu'on y passe un peu de temps... ;) ).

hetocy

Citation de: sifoto le Août 18, 2019, 22:43:03
Riotor, Yssingeaux, je connais bien  :)

flux

Citation de: bozart le Août 18, 2019, 23:25:27
Justement, on a besoin de quelques clés pour aborder l'art contemporain ( qu'il s'agisse de photo ou autre moyen d'expression )  :D

Même les oeuvres plus anciennes, dont les critères esthétiques sont plus compréhensibles, plus familiers ( et donc plus accessibles ), sont bourrées de symboles et significations, anecdotes et justifications qui nous échappent et diminuent notre compréhension si on ne les connaît pas ( ce qui n'empêche nullement de les apprécier ou d'être touché ).

Il serait vraiment dommage - et mortifère - de continuer à faire ce que l'on faisait par le passé. Nous sommes de notre époque !  Heureusement que les artistes le sont aussi et réagissent en fonction du contexte actuel.
Si Beethoven vivait maintenant, je le verrais sans problème sur une scène metal qui ferait péter le feu, vu l'intensité, l'énergie de ses compositions !

Un artiste n'a pas à raconter nécessairement une histoire ou faire passer un message. C'est une possibilité, pas un passage obligé.

Les paysages marins de Sugimoto sont des clichés que je trouve époustouflants parce que cet homme qui va photographier toutes les mers de la planète nous montre l'état originel de la terre avant l'arrivée des humains. Son explication a donné à mes yeux une force immense à ses clichés, les a rendus beaucoup plus intenses et plein de sens.
Et Jeff Wall, les bras m'en tombent. Ce type est génial.

C'est la richesse de l'art contemporain : les artistes connaissent leurs classiques, ont des sujets parfois proches, parfois très différents des anciens parce que le monde est différent, et des modes d'expression qui nécessitent un peu d'effort de notre part, de la curiosité, si on veut comprendre des représentations parfois très étranges, des images ou installations hermétiques.

Une contemplation passive n'est pas très intéressante au fond. Elle peut suffire, mais dans ce cas à chacun d'assumer son peu d'intérêt pour un langage contemporain : c'est un peu trop facile de ricaner sur le dos des artistes et les traiter de tous les noms parce qu'on n'a pas cherché à comprendre, ou simplement à découvrir ( quand on a envie de savoir si le restau est bon, il me semble qu'on y va et qu'on y passe un peu de temps... ;) ).

Tout ce bla bla pour nous dire : Faut vivre avec son temps, fais un effort pour accéder à du soulage ou à des clés d'appart' dans une expo. Si tu comprends pas le message des artistes contemporains c'est que t'es pas assez ouvert, trop hermétique, tu vis pas avec ton époque, tu sens presque la naphtaline mais presque, parce que je suis là pour t'aider dans ton ignorance du monde contemporain. Tu connais pas Sugimoto et ses fonds marin ? Jeff Wall et sa précocité dans la modernité ? Pas grave je vais te dépoussiérer et puis faut bien placer des références qui t'échappe pour te prendre un peu de haut et finir d'enrober la belle leçon de morale boboïsante avec ce grand classique dans la méthode qui consiste à vouloir faire parler les artistes morts d'une époque que tu aimes et que tu apprécies pour te faire culpabiliser un peu plus en te donnant le sentiment d'être le dernier des abruti, parce que même eux six pieds sous terre ont tout compris. Du grand art...

hetocy

Citation de: flux le Août 19, 2019, 12:11:08
Tout ce bla bla pour nous dire : Faut vivre avec son temps, fais un effort pour accéder à du soulage ou à des clés d'appart' dans une expo. Si tu comprends pas le message des artistes contemporains c'est que t'es pas assez ouvert, trop hermétique, tu vis pas avec ton époque, tu sens presque la naphtaline mais presque, parce que je suis là pour t'aider dans ton ignorance du monde contemporain. Tu connais pas Sugimoto et ses fonds marin ? Jeff Wall et sa précocité dans la modernité ? Pas grave je vais te dépoussiérer et puis faut bien placer des références qui t'échappe pour te prendre un peu de haut et finir d'enrober la belle leçon de morale boboïsante avec ce grand classique dans la méthode qui consiste à vouloir faire parler les artistes morts d'une époque que tu aimes et que tu apprécies pour te faire culpabiliser un peu plus en te donnant le sentiment d'être le dernier des abruti, parce que même eux six pieds sous terre ont tout compris. Du grand art...
C'est un peu ce que j'allais dire :
Est on obligé d'aduler Jeff Wall ou les photographes ouzbékes contemporains pour être de son temps ?
J'aime pas Jeff Wall , j'aime pas Antoine D'Agata , j'aime pas Pierre et Gilles, j'aime pas forcement la photographie contemporaine, la photographie sociologique  et les paysages marins de Sugimoto m'ennuient profondément .
Ca fait de moi un ringard ?