Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

MV

Merci Luthval pour le tuyau, j'ai écrit à Shina qui cherche en effet un M50 d'occas.
et merci aussi pour ces nouveaux témoignages sur le 70-300 !
C'était le dernier objectif pour lequel j'hésitais, et là c'est bon, après des mois de réflexion pour choisir mon nouvel équipement, c'est terminé :-)

APB

Citation de: MV le Juin 12, 2021, 23:22:47
oui, le M5 a aussi certains "plus" : tropicalisé, plus costaud parait-il que le M50, meilleure autonomie, écran mieux défini ... et cet écran sans rotule (M6ii, comme celui du M5) me convient finalement très bien, contrairement à ce que je craignais. Ton choix est donc en effet tout à fait pertinent  :)

Tout à fait, cet écran basculant est un plaisir. Celui à rotule du 6DII est trop encombrant et n'a qu'un seul intérêt c'est de pouvoir être complètement retourné. Pour le reste, presque rien que le modèle basculant ne puisse faire.

rsp

Citation de: APB le Juin 14, 2021, 11:13:48
Tout à fait, cet écran basculant est un plaisir. Celui à rotule du 6DII est trop encombrant et n'a qu'un seul intérêt c'est de pouvoir être complètement retourné. Pour le reste, presque rien que le modèle basculant ne puisse faire.
Malheureusement c'est la version à rotule qui a tendance à s'imposer sur les R.

MT21

Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le système sur rotule rend plus de service que le système à bascule lorsqu'on photographie en mode portrait dans les cas ou l'angle de prise de vue est inconfortable pour utiliser le viseur. Je pense en particulier pour la macro, le système sur rotule permet de ne pas avoir à l'allonger de tout son long pour arriver à cadrer ce qui permet ainsi à la fois de moins piétiner le site et de moins se faire agresser par les insectes. Ceci étant c'est vrai que le déport de l'écran sur le coté cause à certains des l'inconfort. personnellement ce n'est pas mon cas

No favourite brand

Citation de: MT21 le Juin 14, 2021, 11:38:30
Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le système sur rotule rend plus de service que le système à bascule lorsqu'on photographie en mode portrait dans les cas ou l'angle de prise de vue est inconfortable pour utiliser le viseur. Je pense en particulier pour la macro, le système sur rotule permet de ne pas avoir à l'allonger de tout son long pour arriver à cadrer ce qui permet ainsi à la fois de moins piétiner le site et de moins se faire agresser par les insectes. Ceci étant c'est vrai que le déport de l'écran sur le coté cause à certains des l'inconfort. personnellement ce n'est pas mon cas

Le dernier Panasonic, le S1H est équipé des deux...!!

Luthval

Ayant eu l'orientable sur le 200D et l'inclinable sur le M, je dois dire que pour moi ça ne change rien, je ne vise pas avec l'écran mais avec le viseur. Pas de selfies, quelques vidéos de musique, mais cadrage au préalable et ensuite je joue alors je ne regarde pas l'écran. Il m'arrive d'incliner l'écran sur le M6, pour aller dans les menus quand nécessaire (donc très rarement). Le seul avantage de l'orientable, c'est de le mettre face contre l'appareil pour ne pas le voir.  :laugh:

founy

Sur le M6 II est ce que les hautes vitesses de l'obturateur électronique sont exploitables ? Par exemple pour utiliser le 32.14 à PO en plein soleil ? Avec le M5, pas possible sans filtre gris.
Autre question sur cet obturateur silencieux : pas de problème de déformation sur des sujets fixes ou peu mobiles ?
Merci de vos réponses.

Fab35

Citation de: No favourite brand le Juin 14, 2021, 12:24:06
Le dernier Panasonic, le S1H est équipé des deux...!!
Vu l'énorme verrue de refroidissement du boitier à l'arrière, il n'étaient plus à une surépaisseur près !!
Mais c'est un peu le meilleur des 2 mondes pour l'écran, certes (quoique faut voir pour la bascule seule vers le bas, genre photos au-dessus des gens).

Laurent31

Citation de: Luthval le Juin 14, 2021, 12:50:38
Le seul avantage de l'orientable, c'est de le mettre face contre l'appareil pour ne pas le voir.  :laugh:
Moi je m'en sers très souvent quand je photographie avec trépied, et cela quelque soit la position de l'appareil, très haut ou très bas, vraiment utile dans ces cas là pour une map hyper précise quand c'est impossible ou très compliqué d'avoir l'œil au viseur.

Oui, chouette l'écran du Panasonic, qui réunit en effet toutes les possibilités.

Fab35

Après, le décalage latéral est une question d'habitude et un contre-argument mineur : les vidéastes sont bien souvent en visée décalée latéralement ou carrément déportée sur écran séparé (avec le tête bien penchée vers le haut), et je n'ai pas l'impression qu'ils se plaignent que ça les gênent de ne pas viser dans l'axe optique !

APB

Il semblerait que l'écran sur rotule soit plus souvent utilisé sur trépied, steadyCam ou équivalent, en gros avec du matos et du temps.
L'écran orientable semble plus maniable au quotidien: on sort l'appareil, petite contre-plongée qui met le sujet en valeur sans donner l'impression de le canarder, çà n'empêche pas le trépied pour la macro. Et on craint moins la bousculade.

Luthval

Citation de: founy le Juin 14, 2021, 13:18:54
Sur le M6 II est ce que les hautes vitesses de l'obturateur électronique sont exploitables ? Par exemple pour utiliser le 32.14 à PO en plein soleil ? Avec le M5, pas possible sans filtre gris.
Autre question sur cet obturateur silencieux : pas de problème de déformation sur des sujets fixes ou peu mobiles ?
Merci de vos réponses.
Pour prendre quoi ? J'ai fait un essai sur le rosier devant ma porte, plein soleil aujourd'hui, avec le 32mm, ouverture 1.4, Iso 100, vitesse 1/4000 et 1/8000 en obtu elec (les deux). Filtre Hoya UV HMC.
Pour la déformation, je n'ai pas rencontré ce problème (mais je ne fais pas de sujets en déplacement rapide).

founy

Citation de: Luthval le Juin 14, 2021, 15:37:13
Pour prendre quoi ? J'ai fait un essai sur le rosier devant ma porte, plein soleil aujourd'hui, avec le 32mm, ouverture 1.4, Iso 100, vitesse 1/4000 et 1/8000 en obtu elec (les deux). Filtre Hoya UV HMC.
Pour la déformation, je n'ai pas rencontré ce problème (mais je ne fais pas de sujets en déplacement rapide).
merci pour le test et la réponse. Par exemple pour un portrait ou un objet.
La vitesse maxi est bien 1/16000 ?
c'est une différence notable que je vois par rapport au M5.
je vais peut être me décider à passer au M6II car je crains que ce soit l'ultime M de Canon ...

Luthval

Citation de: founy le Juin 14, 2021, 15:54:10
merci pour le test et la réponse. Par exemple pour un portrait ou un objet.
La vitesse maxi est bien 1/16000 ?
c'est une différence notable que je vois par rapport au M5.
je vais peut être me décider à passer au M6II car je crains que ce soit l'ultime M de Canon ...
Oui en obtu elec 1/16000.

Norbert_T

Les rumeurs commencent à parler d'une sorte de M en monture RF en lieu et place d'un R7  ???
Rêver les yeux ouverts

newworld666

Juste pour l'anecdote .. après 18 mois sans activité photo, j'avais une petite sortie, chez un éleveur, plus amicale qu'autre chose ...
Je prends le R avec un 135F1.8 & le M6-II et le 18-35F1.8 ...

J'avais juste oublié comme l'AF dual pixel du R était totalement à la ramasse ...  2 rafales ... impossible de suivre des chiens même massifs avec l'AF => donc, direct au fond de la besace et le reste tout au M6-II et le 135F1.8 .. et là rien à dire !! AF quasi jamais en défaut avec des rafales à 14 i/s
J'avais pris le viseur articulé qui s'avère bien pratique pour les photos à hauteur des yeux des animaux en plein cagnard comme hier ...

Rien de bien de spécial .. mais, c'était ma première sortie sans masque  pour faire de la photo... alors ça se fête.  ;D

[prodibi]{"id":"9jgk724qx1le1er","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":100,"aperture":"F 4.5","speed":"1/1000s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"lvgo5lwez7dj7jl","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"newworld666"}[/prodibi]

En tout cas .. ce petit m6-II est vraiment cool compact et son viseur articulé à retenir.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

C'est le DC1 qui est articulé ? Mon DC2 ne semble pas l'être (ou alors je n'ai pas trouvé comment).

newworld666

Citation de: Luthval le Juin 14, 2021, 18:13:49
C'est le DC1 qui est articulé ? Mon DC2 ne semble pas l'être (ou alors je n'ai pas trouvé comment).

C'est le DC1 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Merci (dommage, pour moi...)

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 14, 2021, 18:17:54

C'est le DC1 ..
Ah Marco, ça fait plaisir de te revoir. Ça faisait un bail.
J'ai demandé si quelqu'un avait de tes news mais, que dal... :-[
J'espère que tu vas bien ...!!

newworld666

Citation de: No favourite brand le Juin 14, 2021, 18:43:15
Ah Marco, ça fait plaisir de te revoir. Ça faisait un bail.
J'ai demandé si quelqu'un avait de tes news mais, que dal... :-[
J'espère que tu vas bien ...!!

:D :D :D :D ..

Depuis 1 an et demi c'est quasi le black out au niveau sorties photos un peu musclées .. donc naturellement j'ai moins de choses à tester et partager. J'espère que ça va reprendre, mais pour l'instant, il n'y  a pas grand-chose qui s'organise dans mes centres d'intérêt.
Mais de temps en temps je passe regarder ce qui se fait et ce qui se dit.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Calopteryx virgo femelle (dans mon jardin). Avec objectif macro Tamron 90mm SP, bague Viltrox.
Uncrop, PT minimal

[prodibi]{"id":"76xg84jzr4jq7vv","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":250,"aperture":"F 7.1","speed":"1/100s","account":"luthval"}[/prodibi]

rsp

founy

Je viens de tester le M6 MK2 avec le 32 1.4 à PO en plein soleil au 1/16000 : à l'écran 100% je vois des "trames" comme des images vidéo. Cela semble apparaitre au delà du 1/10000. Un avis, un retour d'expérience ? Savez-vous si cela se voit sur les impressions ? Merci

Changuito

Bonjour
Je suis en passe d'acheter d'occasion un M6MKII. Y -a-t-il un moyen de connaître le nombre de déclenchements sur ce boitier. Merci d'avance et bonne fin de journée