Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Pierock le Octobre 28, 2019, 17:49:00
Personnellement, je suis assez d'accord avec cette analyse.
Si j'avais à trouver un complément à mon Z6 qui couvre aujourd'hui 90% de mes besoins et que je cherche les 10% restants, ce n'est pas du coté du Z50 que je regarderais.
D'une part parce que le Z6 monté du 50mm f/1.7 Meike ou  nikon Z 35mmS me suffit en poids capacité pour être discret. Je n'ai donc pas besoin de plus petit, d'autre part je chercherais un boitier pour des travaux particuliers complémentaires : besoin de plus de pixels parfois et usage de longues focales .. Donc je partirais sur un D850 d'occasion et mieux encore un futur Z9.
Ma mule D600 a définitivement rendue l'âme la semaine dernière.

C'est pourquoi j'ai gardé mon d810 qui suffit amplement  pour ce dont j'ai besoin en pixel...
Quant au d850, mieux vaut l'acheter à l'heure actuelle neuf sur un site allemand qu'en occasion. Le z9 sortira sans doute à un prix très agressif, et si je l'achèterai, ce ne sera sans doute pas en complément au z6. Là par contre, le z50 deviendrait pour moi intéressant...
Bref, pour l'instant j'ai largement ce qu'il faut et surtout, la question est de savoir vers quel système pour quelle optique.

Fab35

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2019, 03:11:53
je crois qu'il a déjà eu son petit award avant même sa sortie ce petit z50  ;D

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.nikon-image.com%2Fnews%2Finfo%2F2019%2F1031.html

C'est chaud ce boîtier,  je ne sais pas ce que le comité a fait avec ! ;D

Citation de: comité
Il n'y a pas de parties spectaculaires, mais lorsque vous les touchez, le confort des parties sensibles, telles que l'apparence de l'EVF et la sensation d'obturateur, est exceptionnel.

jdm


Peut-être ne doit-on pas négliger l'ampleur de l'usage des stupéfiants au Japon ...
dX-Man

55micro

Faut-il que Nikon soit sûr de lui avec ce Z50, pour avoir besoin d'un prix en carton  ::)
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: jdm le Novembre 03, 2019, 10:07:11
Peut-être ne doit-on pas négliger l'ampleur de l'usage des stupéfiants au Japon ...

Ce sont de hautes doses, puisqu'en catégorie reflex c'est le Canon 90D qui a été primé, n'est ce pas Fab 35 ?  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: JMS le Novembre 03, 2019, 12:40:49
Ce sont de hautes doses, puisqu'en catégorie reflex c'est le Canon 90D qui a été primé, n'est ce pas Fab 35 ?  ;D ;D ;D
Je ne vois pas bien où tu veux en venir en me nommant mais bon. ..

Z'ont pas dû avoir moult dslr tout récent à se mettre sous la dent de toute façon. ..

JMS

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2019, 08:58:38
C'est chaud ce boîtier,  je ne sais pas ce que le comité a fait avec ! ;D

C'est là que je voulais en venir, tu aurais pu dire la même chose du 90D puisqu'il a aussi un prix équivalent.

55micro

Si la traduction est exacte, le prix est délivré deux fois par an. Ca peut faire beaucoup d'heureux à moindre frais, façon Ecole des Fans.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: JMS le Novembre 03, 2019, 13:54:56
C'est là que je voulais en venir, tu aurais pu dire la même chose du 90D puisqu'il a aussi un prix équivalent.
Je n'ai pas vu le compte rendu pour le 90D mais repris seulement l'article en lien dont est extrait le texte "traduit", concernant uniquement le z50 ici.

JMS

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2019, 15:56:34
Je n'ai pas vu le compte rendu pour le 90D mais repris seulement l'article en lien dont est extrait le texte "traduit", concernant uniquement le z50 ici.

Article trompeur, car comme pour le TIPA en Europe il y a eu des golden awards pour plusieurs catégories de façon que tous les "grands" aient un premier prix. Mais le lien sur le palmarès était dans l'article...Nikon ne citait que Nikon, évidemment  ;)

Johnny D

Citation de: JMS le Novembre 03, 2019, 12:40:49
Ce sont de hautes doses, puisqu'en catégorie reflex c'est le Canon 90D qui a été primé, n'est ce pas Fab 35 ?  ;D ;D ;D
N'empêche.. ceux qui, du fait de la sortie du Z50, achètent aujourd'hui un D7500 font vraiment une super affaire! Il n'est pas au niveau du 90D en matière de définition, mais au niveau réactivité, AF et qualité globale d'image (le capteur du D7500 a une dynamique largement plus élevée) il n'a rien à envier au Canon..

Et autour de 700 euros au lieu de 1300!

JMS

Citation de: Johnny D le Novembre 04, 2019, 14:06:31
N'empêche.. ceux qui, du fait de la sortie du Z50, achètent aujourd'hui un D7500 font vraiment une super affaire! Il n'est pas au niveau du 90D en matière de définition, mais au niveau réactivité, AF et qualité globale d'image (le capteur du D7500 a une dynamique largement plus élevée) il n'a rien à envier au Canon..

Et autour de 700 euros au lieu de 1300!

Je le vois plus autour de 1000 que de 700...mais cela dépend où  ;)

Fab35

Citation de: Johnny D le Novembre 04, 2019, 14:06:31
N'empêche.. ceux qui, du fait de la sortie du Z50, achètent aujourd'hui un D7500 font vraiment une super affaire! Il n'est pas au niveau du 90D en matière de définition, mais au niveau réactivité, AF et qualité globale d'image (le capteur du D7500 a une dynamique largement plus élevée) il n'a rien à envier au Canon..

Et autour de 700 euros au lieu de 1300!
Ca je ne saurais dire, ce sont les testeurs qui peuvent en juger sur pièces, essais pointus à l'appui (ce qui est souvent peu complet pour l'AF notamment).
Quant à la dynamique, normalement ça n'est plus un sujet depuis quelques temps, même si ça ressort encore un peu ici ou là. Je doute que grand monde remonte ses BL de 5 EV souvent, mais si c'est le cas, oui, faut pas hésiter à prendre autre chose qu'un Canon !  ;)

Reste que dans ce type de gamme de DSLR, il y a peu de primo-accédants à la marque par ces apn experts, donc les Nikon sont avant tout faits pour les nikonistes, les Canon pour les canonistes ! Chacun des 2 camps ne trouvera probablement aucun intérêt respectivement à zieuter les specs de l'apn d'en face... qu'il n'achètera jamais de toute façon, aussi bien doté soit-il !  :)

rascal

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2019, 15:11:46
Reste que dans ce type de gamme de DSLR, il y a peu de primo-accédants à la marque par ces apn experts, donc les Nikon sont avant tout faits pour les nikonistes, les Canon pour les canonistes ! Chacun des 2 camps ne trouvera probablement aucun intérêt respectivement à zieuter les specs de l'apn d'en face... qu'il n'achètera jamais de toute façon, aussi bien doté soit-il !  :)

à voir, c'est vrai que la mode des ML a changé quelques paramètres par rapport à il y a quelques années, mais perso, je n'ai jamais acheté un APN en dessous de cette gamme (certes d'occas' pour la majorité des cas).

Fab35

Citation de: rascal le Novembre 04, 2019, 15:55:35
à voir, c'est vrai que la mode des ML a changé quelques paramètres par rapport à il y a quelques années, mais perso, je n'ai jamais acheté un APN en dessous de cette gamme (certes d'occas' pour la majorité des cas).
oui avec les ML, il y a plus de tentations à essayer d'autres marques, surtout si par ex on achète un ML de complément à son DSLR, sans inter-compatibilité impérative.
Il n'empêche que l'immense majorité des apn experts sont achetés par des déjà équipés dans la marque. C'est de toute façon logique.
Et si je n'avais qu'un M50 chez les rouges (en unique apn), ça me poserait moins de questions existentielles à acquérir un reflex D850 chez les jaunes par ex.
Tout dépend des configs.

Mistral75

#791
Pour en revenir au Nikon Z50, objet de ce fil ;) : ses fichiers RAW font l'objet d'une prise en charge préliminaire par Adobe Camera Raw 12.0, Lightroom 3.0 et Lightroom Classic 9.0 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2019, 10:10:40
Pour en revenir au Nikon Z50, objet de ce fil ;) : ses fichiers RAW font l'objet d'une prise en charge préliminaire par Adobe Camera Raw 12.0, Lightroom 3.0 et Lightroom Classic 9.0 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.
Voici au moins une bonne réactivité de Adobe, le boitier n'étant pas encore entre les mains des clients. Au moins, les raws seront exploitables sous LR/PS/CR dès l'acquisition.

Johnny D

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2019, 15:11:46
Ca je ne saurais dire, ce sont les testeurs qui peuvent en juger sur pièces, essais pointus à l'appui (ce qui est souvent peu complet pour l'AF notamment).
Quant à la dynamique, normalement ça n'est plus un sujet depuis quelques temps, même si ça ressort encore un peu ici ou là. Je doute que grand monde remonte ses BL de 5 EV souvent, mais si c'est le cas, oui, faut pas hésiter à prendre autre chose qu'un Canon !  ;)

Je ne sais pas quelle est l'influence exacte de la dynamique des capteurs dans la qualité d'image, il y en a forcément une et cela mériterait peut être un dossier pour mesurer effectivement ce qu'il en est dans la vraie vie..
Dans mon cas après plusieurs APSC 24 Mpix Nikon, je suis passé au capteur 20 Mpix du D500 (du D7500 ou du Z50 ?). Avec bonheur. Est ce du à une très bonne dynamique qui se maintient à des ISO élevés? En partie sans doute.. presque 14 IL à 100 ISO c'est très bien sur le papier mais est ce que cela sert à quelque chose? Par contre presque 10 IL à 6400 ISO (un Z6 est à un peu plus de 10, un D5 guère mieux..) c'est déjà plus intéressant!


egtegt²

La dynamique est effectivement surtout intéressante à hauts ISO, sinon ça fait longtemps qu'on sait faire de bonnes photos quand il y a de la lumière.

mb25

Mon copain en Canon et moi en NIKON; un oiseau avec des teintes grises claires et noires sur une tige de roseau tres claire. Tres bonne lumière abondante.
Jamais mon ami n'a pu avoir  des  teintes noires pas bouchées  et un support beige trés clair pas cramée.
Donc le dynamique ça sert même avec de la lumière.
En Nikon avec dynamique élevée aucun problème.
Mb

Fab35

Citation de: mb25 le Novembre 05, 2019, 14:06:25
Mon copain en Canon et moi en NIKON; un oiseau avec des teintes grises claires et noires sur une tige de roseau tres claire. Tres bonne lumière abondante.
Jamais mon ami n'a pu avoir  des  teintes noires pas bouchées  et un support beige trés clair pas cramée.
Donc le dynamique ça sert même avec de la lumière.
En Nikon avec dynamique élevée aucun problème.
Mb
Je veux bien te croire, mais ton ami a pu aussi très bien un peu foirer son expo, mal gérer son développement du raw, ou bien encore avoir un boitier ancienne génération.

Bernard2

#797
Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2019, 15:35:55
Je veux bien te croire, mais ton ami a pu aussi très bien un peu foirer son expo, mal gérer son développement du raw, ou bien encore avoir un boitier ancienne génération.
C'est toujours difficile de comparer deux appareils utilisés par deux photographes.
La principale différence de base et la plus courante concerne le réglage de rendu utilisé dans chaque appareil: les réglages du Picture control de Nikon et équivalent chez Canon (même si chacun  n'a rien touché aux réglages de base cela ne veut pas dire que les réglages choisis par les fabricants comme standards sont équivalents, par exemple le choix d'une image plus "claquante" est forcément pénalisant pour la dynamique finale de l'image surtout en conditions de lumière forte , et cela n'a rien à voir avec la dynamique du capteur).
Principalement le réglage de contraste et de saturation qui, par principe même, ont un impact énorme sur la dynamique apparente.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Novembre 05, 2019, 16:54:32
C'est toujours difficile de comparer deux appareils utilisés par deux photographes.
La principale différence de base et la plus courante concerne le réglage de rendu utilisé dans chaque appareil: les réglages du Picture control de Nikon et équivalent chez Canon (même si chacun  n'a rien touché aux réglages de base cela ne veut pas dire que les réglages choisis par les fabricants comme standards sont équivalents, par exemple le choix d'une image plus "claquante" est forcément pénalisant pour la dynamique finale de l'image surtout en conditions de lumière forte , et cela n'a rien à voir avec la dynamique du capteur).
Principalement le réglage de contraste et de saturation qui, par principe même, ont un impact énorme sur la dynamique apparente.
En JPG oui, mais en RAW on s'en fiche.
Je suppose qu'en animalier, la majorité des photographes font du raw, tellement plus souple à paramétrer pour un rendu optimal.

Bernard2

#799
Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2019, 18:14:18
En JPG oui, mais en RAW on s'en fiche.
Je suppose qu'en animalier, la majorité des photographes font du raw, tellement plus souple à paramétrer pour un rendu optimal.
Non car certains logiciels reprennent les réglages des appareils et c'est de plus en plus le cas, depuis toujours les logiciels de la marque de l'appareil et de plus en plus les logiciels de tierce partie. Donc l'image qui apparait dans certains derawtiseurs correspond aux réglages de l'appareil même en RAW. Donc toujours dans l'idée de comparer ce qui sort des fichiers de deux appareils de marques différentes (c'est de cela dont on parle: juger une différence éventuelle en dynamique) même en RAW il faut disposer d'un logciel dont on est sûr qu'il n'applique pas les réglages appareil ou être capable de mettre à 0 tous les réglages de correction éventuels