Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: jdm le Novembre 25, 2019, 12:09:40
En ML Aps-c, c'est clair, on peut refaire les match dans tous les sens, à la fin c'est toujours Fuji qui gagne ...

Encore une fois, tout dépend pour quoi faire!

jdm

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:12:31
Encore une fois, tout dépend pour quoi faire!

Tu as dit pas de post-traitement, non ?
dX-Man

ergodea

#877
Citation de: jdm le Novembre 25, 2019, 12:14:06
Tu as dit pas de post-traitement, non ?

Oui je sais. Et là dessus je te rejoins. Il est clair que pour quelqu'un qui ne veut pas faire de post traitement, le fuji est tout indiqué!
Bref, je ferai lui ferait les "pour" et les "contre"

Sachant qu'un utilisateur de smartphone, certains arguments comme prendre des selfi avec son apn, l'efficacité de la wifi, l'écran tactil, la compacité, la simplicité, etc sont autant d'arguments qui vont j'imagine peser sur la balance.

55micro

Tu crois qu'en venant d'un SP elle va se prendre le chou sur les jpeg? J'imagine qu'elle a une super chaîne de traitement calibrée pour que ce qu'elle envoie chez Photoweb lui revienne avec les couleurs dont elle rêve?  ;D

Franchement, qu'elle aille en magasin et prenne celui avec lequel elle se sentira à l'aise, notamment la visée, l'écran tactile. Le reste...

Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:01:42
Sauf que la fiabilité de fuji est assez aléatoire tout de même. Moi je n'ai jamais eu de problème, ce qui n'est pas le cas en discutant avec d'autres personnes. J'ai des doutes.

raisonnement étrange...

qu'on peut contester si on connait des cas de pannes en Nikon... ça doit se trouver...

Fab35

Fuji ou Sony, j'aime pas trop l'ergonomie, et Sony avec ses A6XXX qui ont un écran 16/9 donc affichant de trop petites photos en preview... bof...
Bon, LE truc qui compte aussi c'est que chez Nikon les Z sont compatibles comme il faut avec les optiques déjà acquises en DSLR, et c'est idem chez Canon, les M compatibles EF, EFS via bague. Ca compte. Qu'on ne me parle pas des bagues inter-marques, je trouve ça incongru perso... et c'est surement pas ça qui me ferait changer de marque en espérant que tout soit compatible...
De toute façon, je ne vois pas pourquoi un nikoniste ne trouverait pas son compte dans un Z50 en boitier de complément.
En primo accédant, faudra sans doute attendre des Zxx plus petits et simples. Car les modèles experts ne vont pas forcément attirer du monde d'autres marques.

Tonton-Bruno

Tu as dit "pas de post-traitement" et tu as raison.
La conclusion s'impose : Fuji.

Au cours des 3 dernières années j'ai conseillé du Fuji à 2 débutants que j'ai formés sur le terrain. Maintenant ils n'ont plus besoin de moi, et entre-temps ils ont compris à quoi servait le post-traitement et l'intérêt du format RAW.

Je les ai formés à Lightroom via le téléphone et la prise de contrôle à distance de leur PC.

C'est pour cela que je considère que le meilleur choix pour un débutant était et reste Fuji, car on ne peut pas préjuger de leur évolution future ni de sa rapidité, et Fuji peut les accompagner pendant longtemps, parce que le système APS de Fuji est le plus riche et le plus complet.

rascal

pour un débutant (mais pas que)

qualité des jpeg -> Fuji
gamme optique natives sans AUCUNE bague -> Fuji
qualité/homogénéité des optiques natives -> Fuji
ergonomie : pour les boitiers à double barillet, associé à un objo à bague de diaph -> excellent, notamment pour l'apprentissage en contrôle manuel ->Fuji
qualité du transtandard -> le 18-55 est remarquable

bémol : c'est pas l'option la moins chère
peu d'optiques tierces dispo par rapport à Sony (pour canikon, c'est pire, même si on sent que ça peut évoluer plus vite)

ergodea

comme je le disais, c'est elle qui choisira...Oui chez fuji il y a de la disparité : sur 2 optiques essayées,l'une était complètement à la rue...Le nombre d'optiques nikon que j'ai eu (et pas des plus jeunes), je n'ai jamais rencontré ça.
De toute façon, ma réflexion n'était de que vous me donniez une réponse! j'explique juste que pour une personne, pour certains se sera fuji, pour d'autres, ce sera canon, d'autres sony etc...Et ce, en fonction de leur priorité.
Tout le monde ne fait pas une obsession sur le rendu fuji et heureusement! cela signifierait qu'en dehors de fuji, point de bonnes photos chez tata ginette. On se rend vite compte de l'absurdité d'une telle conclusion. Je connais des personnes qui ont un canon, ne prennent qu'en jpep, impriment et le résultat est bon...

Tonton-Bruno

Nous espérons tous que tu vas lui conseiller Fuji et qu'elle ne fera pas la bêtise de choisir une autre marque, sinon tu auras pas mal de remords dans quelques temps !

mimi_droopy

Il faut faire au plus simple, j'ai une collègue qui voulait un zoom suffisant ::) et surtout pouvoir faire des selfies, je lui ai proposé un bridge permettant cela et elle est contente. La marque on s'en fout.

rascal

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 14:20:26
comme je le disais, c'est elle qui choisira...Oui chez fuji il y a de la disparité : sur 2 optiques essayées,l'une était complètement à la rue...Le nombre d'optiques nikon que j'ai eu (et pas des plus jeunes), je n'ai jamais rencontré ça.

tu ne peux pas te baser sur ta seul expérience, surtout si ça ne concerne qu'UNE optique fuji

il y a assez de fil sur les SAV sur ce forum pour savoir que les pannes arrivent dans toutes les marques. Je ne vais pas faire un récap' des campagnes de rappel nikon...

Bernard2

En ce qui concerne les jpeg de Fuji je serais curieux de voir la comparaison avec ceux des Z.
Si quelqu'un possède les deux et à le temps de s'y mettre (bien sûr sur le même sujet, même focale/cadrage, au même moment et dans diverses conditions d'éclairage, de type de fond etc.) et tout automatique avec le réglage usine des deux appareils. il suffit de 3 ou 4 images différentes.
Il est bien sûr évident que l'on ne peut juger ce genre de paramètre que si les conditions indiquées sont absolument identiques.

jdm


Je peux faire D7200 et X-E2, mais c'est la génération -1 minimum et pas avant le prochain WE ...
dX-Man

ergodea

Citation de: rascal le Novembre 25, 2019, 14:44:14
tu ne peux pas te baser sur ta seul expérience, surtout si ça ne concerne qu'UNE optique fuji

il y a assez de fil sur les SAV sur ce forum pour savoir que les pannes arrivent dans toutes les marques. Je ne vais pas faire un récap' des campagnes de rappel nikon...

Ce n'est évidemment pas que ma seule expérience...Mais il est bien de connaître les forces et faiblesses de toutes les marques, cela ne sert à rien de garder la tête dans le guidon non plus...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 14:27:22
Nous espérons tous que tu vas lui conseiller Fuji et qu'elle ne fera pas la bêtise de choisir une autre marque, sinon tu auras pas mal de remords dans quelques temps !

Pfff franchement les experts, vous êtes perchés, là...
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 25, 2019, 14:54:34
Je peux faire D7200 et X-E2, mais c'est la génération -1 minimum et pas avant le prochain WE ...
Ce sera quand même intéressant, et si d'autres le font avec des générations plus récentes on pourra apprécier le changements éventuels

ergodea


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 14:27:22
Nous espérons tous que tu vas lui conseiller Fuji et qu'elle ne fera pas la bêtise de choisir une autre marque, sinon tu auras pas mal de remords dans quelques temps !

Elle choisira ce qui lui convient le mieux! faut arrêter de croire que ce qui nous semble le mieux l'est également pour les autres!

AlainNx

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 15:10:25
Elle choisira ce qui lui convient le mieux! faut arrêter de croire que ce qui nous semble le mieux l'est également pour les autres!

Il y a bien des artistes qui ne jurent que par ça : https://shop.lomography.com/fr/cameras/diana-f-family/diana-f

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 15:10:25
Elle choisira ce qui lui convient le mieux! faut arrêter de croire que ce qui nous semble le mieux l'est également pour les autres!
Alors ne lui donne aucun conseil !

Sinon en réfléchissant 5 minutes la conclusion est forcément limpide.


  • Tous les appareils AP-S ont un mode carré-vert parfait pour les débutants
  • Tous les kits de base sont bons et sont suffisant pour qui n'évoluera pas
  • Toutes les marques ont la même robustesse et fiabilité concernat leur offre APS
  • Tous les appareils récents permettent de faire de bonnes vidéos 4K
  • Une seule marque propose un catalogue complet d'objectifs à tous les prix pour couvrir tous les besoins

Il est donc impossible de se tromper en choisissant Fuji.

doppelganger

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:11:31
Oui et non. As-tu utilisé un fuji? moi qui ait  l'habitude des apn, je galère déjà...Je n'ose imaginer quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tête.

Faut croire que tu n'es pas douée...

doppelganger

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:01:42
La première réponse qui me vient à l'esprit est fuji. Car pour les non experts, il est très bien. Les jpeg sont très propres, de belles couleurs, bref, très flatteur. Sauf que la fiabilité de fuji est assez aléatoire tout de même. Moi je n'ai jamais eu de problème, ce qui n'est pas le cas en discutant avec d'autres personnes. J'ai des doutes. Pas des plus facile à prendre en main et des optiques relativement chères.

La trolleuse ne s'arrête jamais de troller.

Pour les non experts... lol Y'a pas plus ressemblant à un jouet Playscholl que le z50 ...  ;D (quand je pense à tout ceux qui ont quitté CaNikon et leur 1D / D à un chiffre pour un apn de non expert...)

La fiabilité... re-lol. C'est un photographe qui t'as dis ça également, comme l'histoire des vermisseaux ?

Jpeg propre belles couleurs, très flatteur... d'un air de dire, fantaisiste ? Une étude comparative récente montrait que le X-T30 se plaçait 2nd sur la capacité, en natif, à reproduire le plus fidèlement les couleurs.

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:01:42
Nikon? Ces objectifs rétractables sont vraiment très intéressants pour qui veut voyager à encombrement moindre et deux optiques qui devraient satisfaire de suite l'utilisateur lambda.

Des objectifs érectiles... L'inspiration de l'Homme vient de la nature, y'a pas de doute  :D

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 15:24:22
Alors ne lui donne aucun conseil !

Sinon en réfléchissant 5 minutes la conclusion est forcément limpide.


  • Tous les appareils AP-S ont un mode carré-vert parfait pour les débutants
  • Tous les kits de base sont bons et sont suffisant pour qui n'évoluera pas
  • Toutes les marques ont la même robustesse et fiabilité concernat leur offre APS
  • Tous les appareils récents permettent de faire de bonnes vidéos 4K
  • Une seule marque propose un catalogue complet d'objectifs à tous les prix pour couvrir tous les besoins

Il est donc impossible de se tromper en choisissant Fuji.

Si tu retires le dernier point dont peu de débutants se préoccupent, il est impossible de se tromper en choisissant n'importe quoi  ;D
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2019, 15:29:46
Une étude comparative récente montrait que le X-T30 se plaçait 2nd sur la capacité, en natif, à reproduire le plus fidèlement les couleurs.
Pourrais-tu donner la référence ?
D'avance merci
Nikonairien (ou presque)