Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

11MichelDu11

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 20, 2020, 22:53:56
Beaucoup de Fuji X possèdent le nettoyage capteur mais un seul (X-H1) est stabilisé.
euhhhh non! le Xt4 l'est aussi.

Mistral75

Nouvelle version 2.00 du logiciel embarqué du Nikon Z50 :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/362.html

Citation de: Nikon• Grâce à l'ajout d'une option de Détection des animaux activée pour le réglage personnalisé a2 (Détect. visage-yeux AF zone auto), la mise au point automatique avec détection de visage/yeux est à présent disponible pour les chiens et les chats ; lorsque cette option est activée, l'appareil photo détectera désormais les yeux et les têtes des chiens et des chats (en mode vidéo, uniquement les visages sont détectés). Détection des animaux activée est sélectionné automatiquement lorsque le sélecteur de mode est dans la position SCN (mode scène) avec Animaux domestiques sélectionné.
    • Ajout du support pour les téléconvertisseurs avec monture Nikon Z TC-1.4x/TC-2.0x.
    • Ajout du support pour les mises à jour du firmware de l'objectif à monture F. Les mises à jour du firmware de l'objectif à monture F sont prises en charge par le firmware de l'adaptateur pour monture FTZ version 1.10.
    • Modification de certaines des valeurs f/-nombre affichées lorsque l'exposition est ajustée par paliers de 1/3 EV (f/1.2 est maintenant affiché comme f/1.3). À compter du 21 juillet 2020, ceci s'applique aux objectifs NIKKOR Z 58 mm f/0.95 S Noct.
    • L'incrément de bracketing est maintenant correctement appliqué aux photos prises avec mémorisation de l'exposition pendant le Bracketing de l'exposition en mode de déclenchement Continu H (étendu).
    • La priorité au déclenchement est maintenant activée si AF-S AF ponctuel est sélectionné comme Mode de mise au point lorsque AF-ON est assigné à la commande AE-L/AF-L.
    • Les améliorations suivantes ont été apportées au suivi du sujet :
        - L'utilisateur peut maintenant passer de l'affichage AF zone automatique à celui de la sélection de la cible à l'aide d'une commande personnalisée tel que le bouton Fn1.
        - Le comportement de suivi du sujet lorsque AF-C est sélectionné pendant la photographie se rapproche plus désormais du Suivi 3D pour les reflex SLR numériques.
    • Les conditions d'affichage du message suggérant l'utilisation du flash ont été révisées et le message s'affiche maintenant dans d'autres conditions plus appropriées.
    • Correction des problèmes suivants :
        - Le recadrage sélectionné pour les photos prises en cadrage vertical (portrait) à l'aide de PictBridge n'était pas pris en compte avec précision dans l'image imprimée.
        - Dans de rares circonstances, la mise au point automatique ne se faisait pas si un objectif NIKKOR Z DX 16–50mm f/3.5–6.3 VR sortait en même temps que l'appareil photo était activé.

franco_latino

Deux photos prises avec l'étonnant petit zoom 16-50mm. Ce combo z50 + zoom de base est idéal pour prendre des photos en toute discrétion.

franco_latino


Verso92

Citation de: Joe 1234 le Juillet 21, 2020, 03:45:37
En deux ans jamais eu à nettoyer le capteur de mon A7R3...

Tu en as, de la chance...

franco_latino


55micro

franco, tu fais à peu près combien de vues avec une charge batterie?
Choisir c'est renoncer.

franco_latino

Citation de: 55micro le Août 19, 2020, 23:40:37
franco, tu fais à peu près combien de vues avec une charge batterie?

Ecoute je n'ai jamais fait le comptage car lors de mes dernière vacances tous les soirs je rechargeais la batterie. Ce que je peux dire c'est qu'avec 150 photos (max par jour) j'avais encore les 3 barres de la batterie.

55micro

Merci, mon fiston veut se payer un appareil sympa mais comme il fait de la rando sur plusieurs jours il faut que je voie ce que je lui conseille.
Le poids étant l'ennemi, un kit Z50 me semble pas mal, avec 2 batteries.
Choisir c'est renoncer.

franco_latino

Citation de: 55micro le Août 20, 2020, 21:44:39
Merci, mon fiston veut se payer un appareil sympa mais comme il fait de la rando sur plusieurs jours il faut que je voie ce que je lui conseille.
Le poids étant l'ennemi, un kit Z50 me semble pas mal, avec 2 batteries.
C'est un très bon choix et le zoom de base est terrible. J'ai vu sur le site Dpreview.com qu'un photographe professionnel l'utilisait sur son Z7, et pourtant il s'agit d'un objectif DX.
J'ai acheté ce petit ensemble (z50 + zoom 16-50mm+ FTZ) pour tester le système Z et j'en suis plus que convaincu par la légèreté, l'aptitude de l'autofocus à se caller pile poil sur les yeux à f:1,4, la netteté impressionnante  des images, la compatibilité avec mes optiques f:1,4 et la faculté de faire du reportage en toute discrétion grâce à la taille de cet ensemble et de l'écran orientale. Le seul reproche pour le moment est lié à certaines images trop contrastées en standard picture. Dans ce cas en post-traitement je bascule en mode portrait et tout rentre dans l'ordre.
Je suis allé à Naples durant 12 jours et je n'ai pris que ce z50 et son petit zoom.

pyerrot

Bonjour,
J'ai une question sur cet appareil, j'utilise beaucoup d'objectifs manuels et je me demandais s'il était possible dans le viseur de à la fois : zoomer, faire apparaître le focus peaking et de se déplacer dans les points af ?

Merci

Pantchoa

Citation de: franco_latino le Août 21, 2020, 16:34:22
C'est un très bon choix et le zoom de base est terrible. J'ai vu sur le site Dpreview.com qu'un photographe professionnel l'utilisait sur son Z7, et pourtant il s'agit d'un objectif DX.
J'ai acheté ce petit ensemble (z50 + zoom 16-50mm+ FTZ) pour tester le système Z et j'en suis plus que convaincu par la légèreté, l'aptitude de l'autofocus à se caller pile poil sur les yeux à f:1,4, la netteté impressionnante  des images, la compatibilité avec mes optiques f:1,4 et la faculté de faire du reportage en toute discrétion grâce à la taille de cet ensemble et de l'écran orientale. Le seul reproche pour le moment est lié à certaines images trop contrastées en standard picture. Dans ce cas en post-traitement je bascule en mode portrait et tout rentre dans l'ordre.
Je suis allé à Naples durant 12 jours et je n'ai pris que ce z50 et son petit zoom.
Pour ce problème de contraste excessif, je pense qu'il faut mettre le DLA sur normal.
Personnellement je me suis fait une courbe pour le picture contrôl à partir du Standard pour avoir moins de contraste. Et je laisse le DLA sur normal.

franco_latino

Citation de: pyerrot le Août 21, 2020, 21:43:28
Bonjour,
J'ai une question sur cet appareil, j'utilise beaucoup d'objectifs manuels et je me demandais s'il était possible dans le viseur de à la fois : zoomer, faire apparaître le focus peaking et de se déplacer dans les points af ?

Merci
Désolé je n'utilise pas le focus peaking, tous mes objectif fonctionnant en autofocus.

franco_latino

Citation de: Pantchoa le Août 22, 2020, 11:11:29
Pour ce problème de contraste excessif, je pense qu'il faut mettre le DLA sur normal.
Personnellement je me suis fait une courbe pour le picture contrôl à partir du Standard pour avoir moins de contraste. Et je laisse le DLA sur normal.
Par DLA tu sous-entends D Lighting actif?
Comment tu procèdes pour créer une courbe?

jdm

Citation de: pyerrot le Août 21, 2020, 21:43:28
Bonjour,
J'ai une question sur cet appareil, j'utilise beaucoup d'objectifs manuels et je me demandais s'il était possible dans le viseur de à la fois : zoomer, faire apparaître le focus peaking et de se déplacer dans les points af ?

Merci

Normalement oui, c'est le même principe sur les Z6 Z7

Tu peux le voir aussi sur la version en ligne du manuel: https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50/fr/05_basic_settings_01.html#manual_focus
dX-Man

Pantchoa

Citation de: franco_latino le Août 22, 2020, 12:11:40
Par DLA tu sous-entends D Lighting actif?
Comment tu procèdes pour créer une courbe?
Oui D Lightning actif.
Créer une courbe avec Picture Control Utility 2, le logiciel de Nikon qui s'installe en même temps que Capture NX-D.

franco_latino

Citation de: Pantchoa le Août 22, 2020, 16:19:57
Oui D Lightning actif.
Créer une courbe avec Picture Control Utility 2, le logiciel de Nikon qui s'installe en même temps que Capture NX-D.
Ok merci beaucoup

pyerrot

Citation de: jdm le Août 22, 2020, 12:16:15
Normalement oui, c'est le même principe sur les Z6 Z7

Tu peux le voir aussi sur la version en ligne du manuel: https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50/fr/05_basic_settings_01.html#manual_focus

Merci pour ta réponse, je comprend que j'ai mal interprêté une remarque dans le site de Dpreview : No touchpad control of AF point with camera to your eye en fait on peut les déplacer mais pas avec l'écran tactile.
PY

jdm

dX-Man

Mistral75

Mise à jour en version 2.30 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z 50 :

Nikon | Download center | Firmware du Z 50

Citation de: Nikon

  • [Enregistrer position mise au point] et [Rappeler position mise au point] font désormais partie des rôles pouvant être attribués à l'aide du réglage personnalisé f2 [Commandes perso (prise de vue)], situé dans le [MENU RÉGLAGES PERSO.]. Le 20 octobre 2022, ces options étaient prises en charge avec les objectifs suivants :


    • Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S
    • Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S
    • Nikkor Z 40 mm f/2,8 TC VR S
    • Nikkor Z 400 mm f/4,5 VR S
    • Nikkor Z 800 mm f/6,3 VR S
       
  • Le comportement de l'autofocus lors du rappel mémoire a été amélioré afin que la position de mise au point ne change pas, quel que soit le mode de mise au point, même si vous appuyez à mi-course sur le déclencheur pendant le rappel de mise au point.
       
  • En mode de photographie à distance avec la ML-L7, l'appareil photo effectue désormais la mise au point à chaque prise de vue lorsque [AF-C] est sélectionné comme [Mode de mise au point] et que [Déclenchement] est choisi pour le réglage personnalisé a1 [Priorité en mode AF-C] dans le [MENU RÉGLAGES PERSO.].
       
  • Correction d'un problème qui entraînait parfois un fonctionnement inhabituel des paramètres sélectionnés pour le réglage personnalisé f2 [Commandes perso (prise de vue)], situé dans le [MENU RÉGLAGES PERSO.], en modes réglages utilisateur.

Mistral75

Mise à jour en version 2.40 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z 50 :

Nikon | Download center | Firmware du Z 50

Citation de: Nikon

  • L'AF détection des yeux est désormais disponible pendant l'enregistrement vidéo.
       
  • erformances améliorées en matière de détection des yeux en mode [AF zone automatique].
       
  • Amélioration de la vitesse de rafraîchissement des points AF affichés en visée écran en modes AF détection des yeux/visages et AF suivi du sujet.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Retour d'expérience rapide sur le couple Z50 + 18-140. Désolé ce n'est pas l'Australie  ;D
Comme attendu, le rendu est satisfaisant sur la première moitié du range, et baisse ensuite, sans donner dans le catastrophique.

Ci-après, résultats en GA moyen, sub-standard et à fond de zoom, toujours à f/8.
Développements dans Capture One à partir d'un NEF PC Neutre Sat+1 (sauf l'église en Saturé), courbe Auto et accentuation moyenne (180/0,8/1). 100, 100 et 160 ISO.
Les photos en pleine résolution sont affichables via Flickr (view all sizes / original).

Quand on vient de fixes et du 70-200 f/4, c'est un pas en arrière, mais la balade légère implique des compromis.
Pour notre prochain voyage en Andalousie, j'hésite quand même à me passer du D750...

DSC_0229 by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr

DSC_0223 by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr

DSC_0243 1 by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

albert13

Citation de: 55micro le Février 22, 2023, 19:02:52
Retour d'expérience rapide sur le couple Z50 + 18-140. Désolé ce n'est pas l'Australie  ;D
Comme attendu, le rendu est satisfaisant sur la première moitié du range, et baisse ensuite, sans donner dans le catastrophique.

Ci-après, résultats en GA moyen, sub-standard et à fond de zoom, toujours à f/8.
Développements dans Capture One à partir d'un NEF PC Neutre Sat+1 (sauf l'église en Saturé), courbe Auto et accentuation moyenne (180/0,8/1). 100, 100 et 160 ISO.
Les photos en pleine résolution sont affichables via Flickr (view all sizes / original).

Quand on vient de fixes et du 70-200 f/4, c'est un pas en arrière, mais la balade légère implique des compromis.
Pour notre prochain voyage en Andalousie, j'hésite quand même à me passer du D750...


55micro ne m'en veut pas trop pour la suite  ;)
Si tu le peux et si tu le veux, c'est peut-être un peu ouf ce que je demande (ds ce cas je m'en excuse d'avance  ;)) mais ce serait amusant de faire une même prise de vue avec ton Z50 et ton D750
bien sûr le format DX et FX ne sont pas comparables mais ce serait rigolo de voir dans la vraie vie l'écart entre les deux...
l'idéal sur un portrait ou plan américain sur une personne
si tu fais çà le top serait de mettre à disposition les 2 Raw
et j'entends une voix me dire pleine d'ironie : et tu ne veux pas autre chose tant que tu y es ? ::) ::)
et je répondrai à cette voix : non merci, pas plus je ne veux pas abuser de votre gentillesse  ;) ;D
En conclusion c'est toi le chef, c'est toi qui décide... "chui" pas pressé...

55micro

Ça pourrait se faire, pas de suite mais pourquoi pas  :)

Par contre l'exercice va amener à comparer des couples boîtier / optique et pas des capteurs, parce que les définitions des deux boîtiers étant proches, je vais garder le même cadrage pour comparer les crops donc il va falloir que je prenne deux focales différentes. Au-delà de l'amusement, je ne suis pas sûr qu'on en tire beaucoup d'enseignements.
Choisir c'est renoncer.