Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

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kochka

Tu peux toujours commander pour voir si c'est vrai
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2019, 13:24:28
Aucune à ce jour. La caméra 6K RED Komodo aura une monture Canon RF.
Humm... donc un réalisateur de cinéma qui aime le rendu de ce beau Noct ne peut que tourner avec un Z6/7 du coup, ce qui est certes tout à fait possible et de qualité mais peut-être pas 100% adapté au ciné, non?
Je dis ça par rapport au fait qu'il soit a priori markété cinéma quoi.


Tonton-Bruno

Ricci a publié une première prise en main du 58 f/0,95
https://youtu.be/srn9KHz3nrY
Aux alentours de 8'30 il déclare que la MaP aidée du Focus peaking  est plus facile à réaliser sur le Z7 que sur le Z6.

Il précise juste après que le filetage pour les filtres est de 82mm et qu'il ne peut pas utiliser son prote-filtre Lee car à l'infini la lentille avant rentre dans le fût extérieur de l'objectif.

A la fin de la vidéo il montre une séquence vidéo tournée au crépuscule au Z6, sans doute parce que pour la vidéo le Z6 reprend l'avantage.

Mistral75

Essai du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct sur Nikon Z7 par Amy Davies pour Photography Blog :

Nikon Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Amy Davies, Photography BlogThe Nikon Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct lens is a hard one to come to a firm conclusion about. It exists almost completely to prove a concept, and it seems as if Nikon doesn't actually expect anybody to buy one in reality. That said, with a strong rental market currently operating in many markets, it could be something that photographers may wish to borrow for a specific shoot or need.

Using it is a completely different experience to any other Z mount lens. Without the benefits of autofocus, you're forced to work in a slower, more considered way. That's not necessarily a bad thing, but it can certainly take some getting used to - and it won't be practical for many subjects either, such as unpredictable animals and the like.

That said, thanks to this being a lens for mirrorless cameras it's easier than you might expect to get focused images thanks to an electronic viewfinder or screen which displays focus peaking. The fact that you can choose different colours for the focus peaking display also helps tremendously when you're photographing certain subjects - such as red flowers. You may find you still miss the odd shot if the subject moves ever so slightly, especially when shooting at the very widest aperture,

This is a lens which portrait photographers will love with thanks to the quality of results. Sharpness is superb, while the bokeh created by having such a wide aperture goes beyond dreamy into ethereal territory. We can also see it appealing to still life photographers, those who might typically work on a tripod and can afford to work slowly and carefully.

Indeed, a tripod comes in very handy when considering the size and weight of this lens. It's not one for travelling light with, and it's not particularly comfortable to shoot handheld with for long periods of time.

There's no denying the optical excellence of the Nikon Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct lens, but with an £8,299 price tag and its awkward handling it's not one we - or indeed Nikon - expect to see flying off the shelves. It proves exactly what Nikon can do with its new mount, but it's more of a curio than anything else - if you can pick one up to try for rental, you might just find you fall a little bit in love with it.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2019, 07:36:28
Ricci a publié une première prise en main du 58 f/0,95
https://youtu.be/srn9KHz3nrY
Aux alentours de 8'30 il déclare que la MaP aidée du Focus peaking  est plus facile à réaliser sur le Z7 que sur le Z6.

Il précise juste après que le filetage pour les filtres est de 82mm et qu'il ne peut pas utiliser son prote-filtre Lee car à l'infini la lentille avant rentre dans le fût extérieur de l'objectif.

A la fin de la vidéo il montre une séquence vidéo tournée au crépuscule au Z6, sans doute parce que pour la vidéo le Z6 reprend l'avantage.
C'est effectivement une belle machine à flou.  8)
La Touraine: what else ?

Ergodea

Je me demandais pourquoi seulement 4 étoiles...

Value for money    2.5

;D

Mistral75

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2019, 20:57:19
Je me demandais pourquoi seulement 4 étoiles...

Value for money    2.5

;D

Et 4 en Design (la taille et le poids, j'imagine) et en Ease-of-use (la mise au point manuelle). Sinon 4,5 en Features et 5 en Image Quality.

Ergodea

Quand on voit le Mitakon et ses 3 kg, finalement ce z 58mm est petit ; )

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=243028.0

Ergodea


Joe 1234

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2019, 23:34:24
Bon sinon à comparaison égale, c'est plus petit : )

https://www.nikonpassion.com/mitakon-speedmaster-50mm-f-0-95-iii-nikon-z/

J'aurais quand même plus confiance au Nikon que se soit vraiment un f/0.95 qu'à celui du Mitakon qui semble plus proche d'un f/1.4...Je parle ici de luminosité qui entre dans l'objectif...Pas de bokeh...

Nikojorj

Citation de: Joe 1234 le Novembre 12, 2019, 17:35:22
J'aurais quand même plus confiance au Nikon que se soit vraiment un f/0.95 qu'à celui du Mitakon qui semble plus proche d'un f/1.4...Je parle ici de luminosité qui entre dans l'objectif...Pas de bokeh...
Mon 25/0.95 est très proche de f/1 (T/1.1 ou 1.2)... Au moins au centre de la pastille (mais c'est là que ça se mesure).
Après, qu'il ne soit pas assez cher, c'est très concevable.

seba

Citation de: Joe 1234 le Novembre 12, 2019, 17:35:22
J'aurais quand même plus confiance au Nikon que se soit vraiment un f/0.95 qu'à celui du Mitakon qui semble plus proche d'un f/1.4...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Joe 1234

Citation de: seba le Novembre 13, 2019, 06:26:15
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Parce que quand j'avais un Fuji on a fait des tests avec un copain, un 35mm f/1.4 Fuji et un Mitakon 35mm f/0.95 (monture Fuji) et la vitesse d'obturation était la même dans les deux cas pour une bonne exposition   ::)...!!! Même sujet, même éclairage dehors,  sur trépied, tout pareil quoi on a juste changer l'objectif...Disons que le Mitakon avait peut -être 1/4 de stop (IL) plus lumineux  et non 1 stop (1 IL) comme c'est supposé!!! Mais le bokeh était mieux sur le Mitakon...plus soft, plus crémeux...

Ce qui me fait dire que j'ai de sérieux doute sur le f/0.95 du Mitakon FF...Mais bon... peut-être me trompais-je...?

Joe 1234

NON, pas sur une carte grise même si effectivement ça aurait été judicieux de le faire ainsi...juste une photo d'une librairie à 10 mètres de l'appareil...

Ergodea


seba

Citation de: Joe 1234 le Novembre 13, 2019, 22:53:51
Parce que quand j'avais un Fuji on a fait des tests avec un copain, un 35mm f/1.4 Fuji et un Mitakon 35mm f/0.95 (monture Fuji) et la vitesse d'obturation était la même dans les deux cas pour une bonne exposition   ::)...!!! Même sujet, même éclairage dehors,  sur trépied, tout pareil quoi on a juste changer l'objectif...Disons que le Mitakon avait peut -être 1/4 de stop (IL) plus lumineux  et non 1 stop (1 IL) comme c'est supposé!!! Mais le bokeh était mieux sur le Mitakon...plus soft, plus crémeux...

Ce qui me fait dire que j'ai de sérieux doute sur le f/0.95 du Mitakon FF...Mais bon... peut-être me trompais-je...?

Attention au vignetage.
Un vignetage important peut donner l'impression que la photo est sous exposée. Il ne faut regarder que le centre de l'image.
Le diamètre nécessaire et suffisant pour un 50/0,95 est égal à 53mm.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Novembre 14, 2019, 06:26:03
Il ne faut regarder que le centre de l'image.
Pas d'accord avec ça.
A mes yeux seul le résultat compte.
Avec le même boîtier, la même focale, la même ouverture, le même temps de pose, la même sensibilité ISO, il y a selon les objectifs des différentes flagrantes qui peuvent atteindre 1 IL, et si avec certains objectifs il me faut pousser la sensibilité de 1 IL pour avoir la photo que je recherche, je considère que ces objectifs doivent être écartés.

Que la cause de ces différences provienne du vignetage ou de la transmittance, je le sais bien mais ce n'est pas mon problème. Mon problème, c'est de pouvoir garder les ISO les plus bas possibles en condition de mauvaise lumière. C'est bien pour cela que je dis que seul le résultat compte.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2019, 08:05:35
Pas d'accord avec ça.
A mes yeux seul le résultat compte.
Avec le même boîtier, la même focale, la même ouverture, le même temps de pose, la même sensibilité ISO, il y a selon les objectifs des différentes flagrantes qui peuvent atteindre 1 IL, et si avec certains objectifs il me faut pousser la sensibilité de 1 IL pour avoir la photo que je recherche, je considère que ces objectifs doivent être écartés.

Que la cause de ces différences provienne du vignetage ou de la transmittance, je le sais bien mais ce n'est pas mon problème. Mon problème, c'est de pouvoir garder les ISO les plus bas possibles en condition de mauvaise lumière. C'est bien pour cela que je dis que seul le résultat compte.

Là il s'agit de déterminer l'ouverture par une mesure photométrique (en l'occurrence la densité de l'image).
Et sans ou avec vignetage, la densité de l'image au centre sera la même si l'ouverture est la même (et la densité vers les bords pourra être très différente).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Novembre 14, 2019, 08:11:38
Là il s'agit de faire une mesure photométrique de l'ouverture.
Et sans ou avec vignetage, la densité de l'image au centre sera la même si l'ouverture est la même (et la densité vers les bords peut être très différente).
Tu évoques toujours le côté théorique alors que ce qui intéresse 99,99% des photographe c'est le résultat pratique.

La théorie c'est bien pour la culture, et la culture c'est l'ornement de l'esprit, mais ce qui nous intéresse tous ici c'est la pratique photographique.

Quand la théorie nous permet de résoudre un problème pratique, elle est la bienvenue. Quand elle vient juste là pour décorer ou tenter de nous expliquer qu'on a tort de constater ce qu'on constate, c'est juste de la foutaise, car nous sommes des photographes, pas des opticiens.

seba

#370
Et bien je répondrais que ça dépend du sujet.
Si par exemple le sujet remplit toute l'image (cas le plus courant), un vignetage important pourra nécessiter d'augmenter l'exposition pour un résultat satisfaisant.
Mais s'il s'agit de photographier un sujet de petites dimensions où le vignetage a peu d'importance (la lune dans un ciel noir, un acteur éclairé sur une scène sombre, etc...), cette action sera inutile.

En plus, faudrait-il que par exemple le fabricant indique par exemple f/1,4 au lieu de f/0,95 parce qu'il y a du vignetage ?

AlainNx

Fernand Reynaud n'aurait pas dit mieux.

::) ::) ::)  8) 8)

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Novembre 14, 2019, 08:25:44
Mais s'il s'agit de photographier un sujet de petites dimensions où le vignetage a peu d'importance (la lune dans un ciel noir, un acteur éclairé sur une scène sombre, etc...), cette action sera inutile.
Eh ! Oh ! On parle d'un 58mm ! Pas vraiment l'objo fait pour photographier la lune !

De plus si je photographie un acteur perdu sur la scène ou un paysage avec la lune, dans les 2 cas je ne vais pas mettre systématiquement mon sujet principal pile au milieu de l'image !  :o

Ton argument ne tient pas la route, même en cas de sujet très clair dans une ambiance très sombre.

akkarin


Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 14, 2019, 03:00:23
Le nikon z 58mm, ouverture à 1.4
https://www.flickr.com/photos/cameralabs/49038904893/in/dateposted/
Le mitakon 50mm , ouverture à 1.4

https://www.flickr.com/photos/cameralabs/49039398096/in/album-72157711704836467/

Le nikon afs 58mm ouverture à 1.4
https://www.flickr.com/photos/cameralabs/49039402401/in/album-72157711704728062/

Comme toujours, à prendre en compte les variantes...
Salamander va faire remarquer que la BdB est dégueu et il n'aura pas tort.

Pour faciliter la comparaison je vous propose 2 montages.

Le premier, le plus important aux yeux de certains, montre le flou d'arrière-plan quand la photo est affichée en entier sur mon écran.

Le second montre les 3 extraits en visu 100%.
Pas la peine d'indiquer qui est qui.