Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2019, 19:25:41
Il en est souvent de même avec le matériel photo.

Combien de 300 f/2,8 qui ne sortent quasiment jamais, ou qui servent juste à photographier des passereaux à la mangeoire à travers le double vitrage du salon ?

Quand aux D4 et D5 revendus au bout de deux ans avec moins de 10.000 déclenchements, on en a tous rencontrés.

Je peux t'assurer que draguer avec un Nikkor 300mm f/2.8 VR II fonctionne infiniment moins bien qu'avec une Porsche GT, voir un Mercedes G. Qu'on l'utilise ou pas 🙂
(cliquez ev. sur l'image)

Joe 1234

Citation de: malice le Novembre 16, 2019, 19:41:58
Et alors? Si certains ont les moyens de s'acheter du beau matériel et de ne pas s'en servir, pourquoi pas, ça les regarde. Ca fait marcher le commerce, comme on dit, et en plus ça permet de trouver du matos d'occas en état neuf.

Exact!

MFloyd

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2019, 19:02:12
C'est à peu près comme cela depuis 1 an...

Merci pour ta réponse.

As-tu essayé la pleine ouverture ? Dans ce cas j'imagine que la loupe a été nécessaire? Pas trop déséquilibré sur le Z?

Oui, tout le temps. Non, j'ai utilisé uniquement le marquage couleur. Non, ça tient très bien en main; faut dire que je me trimballe usuellement avec du matériel beaucoup plus encombrant. 😊

Tonton-Bruno

Citation de: malice le Novembre 16, 2019, 19:41:58
Et alors? Si certains ont les moyens de s'acheter du beau matériel et de ne pas s'en servir, pourquoi pas, ça les regarde.
Tout à fait d'accord, et j'en connais dans mon entourage aussi bien pour la photo que pour l'automobile, ou encore la HiFi ou les livres anciens.
Le plaisir du collectionneur, c'est avant tout l'acquisition de l'objet, et il joue très peu avec.
Je connais aussi des collectionneurs de peintures ou de sculptures qui ont parfois de véritables petits musées personnels. Toute leur vie ils cherchent à enrichir ce musée, et le font visiter à peine une ou deux fois par mois.
J'ai un bon copain passionné de HiFi qui dépense beaucoup de temps et d'argent pour acheter et installer des câbles ou des lampes qu'il fait venir de l'autre bout de la terre, et à côté de ça il n'a pas une dizaine de disques dans sa discothèque, et avec sa chaine fabuleuse il écoute principalement France Inter.
C'est surprenant mais complètement logique. Ce qui l'intéresse c'est de bâtir une chaîne HiFi parfaite, et c'est une quête sans fin. L'écoute passive de la musique n'est pas sa préoccupation.
Avoir du beau matériel photo peut aussi être une quête légitime et sans fin.

seba

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 17, 2019, 11:16:30
Tout à fait d'accord, et j'en connais dans mon entourage aussi bien pour la photo que pour l'automobile, ou encore la HiFi ou les livres anciens.
Le plaisir du collectionneur, c'est avant tout l'acquisition de l'objet, et il joue très peu avec.
Je connais aussi des collectionneurs de peintures ou de sculptures qui ont parfois de véritables petits musées personnels. Toute leur vie ils cherchent à enrichir ce musée, et le font visiter à peine une ou deux fois par mois.
J'ai un bon copain passionné de HiFi qui dépense beaucoup de temps et d'argent pour acheter et installer des câbles ou des lampes qu'il fait venir de l'autre bout de la terre, et à côté de ça il n'a pas une dizaine de disques dans sa discothèque, et avec sa chaine fabuleuse il écoute principalement France Inter.
C'est surprenant mais complètement logique. Ce qui l'intéresse c'est de bâtir une chaîne HiFi parfaite, et c'est une quête sans fin. L'écoute passive de la musique n'est pas sa préoccupation.
Avoir du beau matériel photo peut aussi être une quête légitime et sans fin.
Syndrome de la recherche, plus intéressante quel point d'arrivée.
L'objet "parfait" est rassurant quelque part.
Une fois la quête est finie et on peut passer à une autre quête, surtout lorsque l'on n'a plus besoin de faire la quête pour finir le mois.
Cela peut paraître superficiel, mais d'autres mettent tout dans les fringues, ou les spectacles, ou le vélo en carbone.
Technophile Père Siffleur

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2019, 19:25:41
Il en est souvent de même avec le matériel photo.

Combien de 300 f/2,8 qui ne sortent quasiment jamais, ou qui servent juste à photographier des passereaux à la mangeoire à travers le double vitrage du salon ?

Quand aux D4 et D5 revendus au bout de deux ans avec moins de 10.000 déclenchements, on en a tous rencontrés.

Pareil pour le 300 PF, Tonton-Bruno.  :) 
(Ceci dit, mon PF prend souvent l'air...)   ;)

Mistral75

Pour en revenir au sujet ;), le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct était présenté au salon Inter BEE 2019 qui s'est tenu à Chiba (Japon) du 13 au 15 novembre :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1219051.html

Inter BEE signifie International Broadcasting Equipment Exhibition. C'est avant tout une exposition de matériel vidéo destinée aux professionnels. Ça explique l'"environnement". :)

MFloyd

Fab35

C'est compact les hybrides, kidiz' !!  ;)

Bernard2

Citation de: Fab35 le Novembre 18, 2019, 15:52:30
Dans ce type d'utilisation justement la compacité c'est le cadet de soucis, ou on m'aurait menti?

Ergodea

Citation de: Fab35 le Novembre 18, 2019, 15:52:30

: )

Bon après, d'un petit on peut faire un très grand mais il est difficile de faire d'un très grand un petit... A moins de prendre la scie : )

Serge Porte

pour abonder dans le sens de Tonton Bruno, j'ai pris un énorme plaisir à jouer, trop peu de temps malheureusement, avec le 58 f/0,95 quel incroyable objectif !
Difficile à utiliser, lourd, exclusif au possible mais j'adore ...
Alors oui bien sûr, il restera l'apanage des plus chanceux et fortunés d'entre nous mais je comprends parfaitement l'envie de le posséder y compris pour ne s'en servir que fort peu.
Mais le rendu des quelques images que j'ai pu faire ne m'a pas laissé indifférent !
pour ceux qui n'aurait pas eu la chance de le prendre en main, j'ai diffusé sur ma chaîne une petite prise en main, attention ce n'est pas un test juste une aide pour se rendre compte ( un peu ) des possibilités de la bête  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=YNQ70tXbUgo&t=318s

Tonton-Bruno

Bravo Serge pour cette prise en main qui donne vraiment envie sinon d'acheter cet objectif, du moins de l'essayer !

PS je constate que comme moi tu as parfois des difficultés avec l'enregistrement de la voix et si tu veux me contacter via la petite enveloppe (sans oublier de donner ton e-mail) on pourra en discuter ensemble et surtout rechercher ensemble les meilleures solutions sans trop éclater les budgets.

Serge Porte

oui désolé Bruno le son de cette dernière vidéo n'est vraiment pas bon et j'en suis assez honteux pour moi qui suis un amoureux du son et de la musique c'est impardonnable  :(
ma seul excuse je viens de changer mon petit studio d'enregistrement et je n'ai pas eu le temps de mettre en place tout mon matériel ni surtout de traiter la pièce
Je m'en occuper rapidement pour ne plus faire saigner nos oreilles ....
d'ailleurs Bruno le plus simple pour parler de tout cela sans casser les pieds ( les oreilles  ;D ) à tout le monde c'est peut être le tel ?

Tonton-Bruno

OK je prends contact avec toi par la messagerie du forum.

JMS

Comme il pleut et que je m'ennuyais je l'ai passé à la mire...je suis un peu déçu, il est superlatif sur tout le champ (les rideaux sont dépassés, le piqué grimpe au plafond) de f/0,95 (!) à f/11 mais il n'est qu'excellent à f/16. Peut être un peu moins de diffraction sur le Z6 ?  ;D ;D ;D

...de surcroît, un bokeh vertigineux et une mise au point assez facile au final aux grandes ouvertures avec le focus peaking

AlainNx

On n'a plus qu'à espérer que le futur 50mm f/1,2 soit de la même eau.

kochka

Citation de: AlainNx le Novembre 23, 2019, 18:16:52
On n'a plus qu'à espérer que le futur 50mm f/1,2 soit de la même eau.
Mais pas si lourd, stp.

AlainNx

JMS

Citation de: AlainNx le Novembre 23, 2019, 18:37:38
Le 1/4 du poids, et le 1/4 du prix ?

Hum, hum plutôt la moitié du poids et le tiers du prix que le quart de tout à mon avis  ;) Sauf excellente surprise

kochka

Citation de: AlainNx le Novembre 23, 2019, 18:37:38
Le 1/4 du poids, et le 1/4 du prix ?
Ce serait encore très cher.
N'oublions pas que ce n'est qu'un 50mm. La focale la plus "bateau" qui soit!
Par contre un 1,2 de 85 pourrait avoir son charme, mais vu ce qu'apporte le 1,8, il faudrait un très gros charme pour se différencier.  :D

AlainNx

On sera loin de ce petit là ( filtre 52mm, et moins de 400gr pour 300 euros)

55micro

Citation de: kochka le Novembre 23, 2019, 19:34:49
Par contre un 1,2 de 85 pourrait avoir son charme, mais vu ce qu'apporte le 1,8, il faudrait un très gros charme pour se différencier.  :D

Arrête, tu fais rire les Canonistes.

Et puis, rien que pour Gaby...  ;D

http://www.youtube.com/watch?v=Y22VPblxWjs
Choisir c'est renoncer.