Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

jeandemi

moi je viens d'acheter un Zeiss ZF.2 Planar 1.4/50... je ne m'attendais pas à quelque chose ébouriffant à pleine ouverture, mais qu'il soit au moins au niveau de mon AF Nikkor 50/1.8n "Japan" (qui était originellement sur un F601...)
Ben c'est raté, le "vieux" l'enterre complètement! Aberrations chromatiques, "nimbé" (comme dirait JMS) au moins jusqu'à 2,8... plutôt décevant, alors que c'est un objectif plus récent et plus haut de gamme que le petit Nikkor...

seba

Citation de: seba le Décembre 14, 2019, 10:45:26
En ce qui concerne le Petzval, c'est vrai il a permis notamment de réaliser des portraits, mais avant lui il existait un appareil photo avec un objectif encore plus ouvert.

Et bien, vous n'êtes vraiment pas très curieux.

Nikojorj

Réflecteur plutôt que réfracteur? ???

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2019, 11:37:02
Réflecteur plutôt que réfracteur? ???

Ah oui ! Dans le mille ! Chapeau ! Tu connais l'appareil en question ?

Nikojorj

Non, mais je suis tombé sur plusieurs pages qui disaient bien que le petzval était le premier objectif (réfracteur) aussi ouvert. J'attends des détails ! ;)

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2019, 12:54:11
Non, mais je suis tombé sur plusieurs pages qui disaient bien que le petzval était le premier objectif (réfracteur) aussi ouvert. J'attends des détails ! ;)

Il s'agit de l'appareil de Wolcott, qui en guise d'objectif avait un miroir concave (ouvert à f/2,0 environ ou même plus), ceci dès 1839.

seba

Cela dit, William Henry Fox Talbot, pour ses recherches, utilisait aussi des objectifs (de fortune) très ouverts, mais c'est mal documenté et ça restait expérimental.
Mais, tout de même, plusieurs années avant l'invention du Petzval.

Jean-Claude

Citation de: jeandemi le Décembre 14, 2019, 23:51:23
moi je viens d'acheter un Zeiss ZF.2 Planar 1.4/50... je ne m'attendais pas à quelque chose ébouriffant à pleine ouverture, mais qu'il soit au moins au niveau de mon AF Nikkor 50/1.8n "Japan" (qui était originellement sur un F601...)
Ben c'est raté, le "vieux" l'enterre complètement! Aberrations chromatiques, "nimbé" (comme dirait JMS) au moins jusqu'à 2,8... plutôt décevant, alors que c'est un objectif plus récent et plus haut de gamme que le petit Nikkor...
Il est de notoriété que le Planar 1,4 n'est pas transcendant.

jeandemi

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2019, 16:23:44
Il est de notoriété que le Planar 1,4 n'est pas transcendant.
Je m'attendais à ce qu'il soit simplement au niveau de mon AF50/1.8n, mais les premiers tests que j'ai faits avec ne sont pas très concluants...
Je vais faire des photos de paysages ces vacances, je verrai bien ce que ça donne

Djeffx

seba

Citation de: Djeffx le Décembre 30, 2019, 14:26:45
Article interessant sur le pourquoi et comment de cet objectif  :
https://www.nikonpassion.com/test-noct-nikkor-z-58-mm-f-095/

Ca commence mal.

Lorsqu'en 1826 Joseph Nicéphore Niépce capture son fameux « point de vue du Gras », réputé être la première image photographique stable de l'histoire, le procédé à base de plaque d'étain recouverte de bitume de Judée et de sténopé impose un temps de pose de plusieurs jours.

Ca continue mal.

Malgré le passage à des plaques d'argent recouvertes de vapeur d'iode, Niépce parvient, au mieux, à réduire le temps de pose à quelques heures, ce qui n'est toujours pas suffisant pour photographier autre chose que des sujets statiques.

Et encore...

Pourtant, il faudra attendre 1839, plus d'une décennie après le tout premier cliché de Niépce, pour que son nouveau collaborateur Louis Jacques Mandé Daguerre équipe une chambre noire d'un objectif réellement consacré à la photographie.

Nikojorj

Pour le temps de pose du point de vue du Gras, cet abruti de Niépce n'a pas mis les EXIF dans l'image  >:( ... et certains pensent qu'il a fallu plusieurs jours, d'autres seulement 8h.
Par contre les vapeurs d'iode n'étaient qu'un procédé de fixation, et les chambres du début du XIXe avaient déjà des objectifs.

Cf. https://photo-museum.org/fr/niepce-invention-photographie/ par exemple pour plus de détails.

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2019, 16:34:11
Par contre les vapeurs d'iode n'étaient qu'un procédé de fixation, et les chambres du début du XIXe avaient déjà des objectifs.

Les vapeurs d'iodes étaient destinées à sensibiliser les plaques argentées. C'est le procédé de Daguerre.

PS : d'après le texte en lien, Niépce aurait aussi utilisé des vapeurs d'iode dans un autre but.

Nikojorj

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 16:38:28
PS : d'après le texte en lien, Niépce aurait aussi utilisé des vapeurs d'iode dans un autre but.
Oui, pour fixer une image positive à partir de l'image négative au bitume :
CitationEn quelques minutes les vapeurs d'iode oxydaient l'argent insuffisamment protégé par le vernis. Il se formait à la surface du métal une couche d'iodure d'argent qui, une fois le vernis éliminé, noircissait sous l'action de la lumière.
https://www.youtube.com/watch?v=eWa6qMlirhU lié dans la page en question.

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2019, 19:27:30
Oui, pour fixer une image (positive de ce que j'en comprends) : https://www.youtube.com/watch?v=eWa6qMlirhU lié dans la page en question.

Il faudrait que je reconsulte le livre de Jean-Louis Marignier.

seba

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 19:31:52
Il faudrait que je reconsulte le livre de Jean-Louis Marignier.

OK le procédé y est bien décrit.
Le but est d'inverser l'image (de négative à positive).
L'argent est transformé en iodure d'argent puis il noircit à la lumière par noircissement direct.
C'est un traitement de la plaque (au bitume de Judée) déjà exposée et développée.
L'iodure d'argent n'intervient nullement dans les étapes de l'exposition et du développement, c'est juste un procédé d'inversion.

seba

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2019, 21:19:05
Un petit post plutôt sympa...

https://www.nikonpassion.com/test-noct-nikkor-z-58-mm-f-095/

Mais c'est celui posté plus haut.
Qui comporte quelques erreurs ci-dessus évoquées (entre autres).

AlainNx

Une petite remontée de ce fil qui semble manquer, sur ce forum.
;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 08, 2020, 22:42:32
Une petite remontée de ce fil qui semble manquer, sur ce forum.
;-)

Et dire qu'il avait disparu...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Août 08, 2020, 23:04:11
Et dire qu'il avait disparu...  ;-)

Ah ben heureux de le revoir !
(sauf que ce n'est pas celui que je cherchais, où on a eu une discussion animée il y a un mois environ ...)
;)

simpho

Les prises en mains que j'avais lues dans CI pour sur Internet ne m'avaient pas attiré mon attention. J'avais certes été impressionné par l'objet lors d'une rapide prise en main au salon de la photo, mais, je n'avais pas de doute : le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct n'était pas fait pour moi et je ne m'y suis pas intéressé... jusqu'à ce que Nikon France me propose de l'emporter sur le terrain en attendant la disponibilité du Z 50mm f/1.2S. Ce fût une révélation ! Dans cette vidéo de making of, je raconte ma découverte du Noct qui permet d'entrevoir les incroyables possibilités graphiques offertes par cette optique hors normes.

https://youtu.be/q-MmI4qygYc

Voilà comment l'envie de tester Z 50mm f/1.2S m'a conduit à faire l'acquisition du Noct. Mon banquier n'est pas content !  ;)

Azuré en vol photographié avec le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct à pleine ouverture
Nikon Z7 ; NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct ; rapport : 0,17 ; 1/8000s à f/0,95 ; 4 flashs SB-910 pilotés par un SU-800 ; déclenchement automatique par barrière laser ; 64 ISO

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Verso92

Citation de: simpho le Décembre 16, 2020, 21:02:15
Mon banquier n'est pas content !  ;)

Et maintenant, pense à la bague que tu vas devoir offrir à Madame pour te faire pardonner (dans le jargon, on appelle ça la double peine !)...  ;-)

namzip

Azuzé, une nouvelle espèce?

Sinon, superbe douceur de cette image. J'aime beaucoup.  :)

simpho

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2020, 21:05:42
Et maintenant, pense à la bague que tu vas devoir offrir à Madame pour te faire pardonner (dans le jargon, on appelle ça la double peine !)...  ;-)
En plus je lui fais porter le matériel pour que l'artiste ne soit pas fatigué lorsqu'il arrive sur zone  ;)
Elle a bien noté que le Noct pèse 2 kg... D'un autre côté, 2 kg au doigt, ça devrait la calmer pour un moment.  ;D