Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

muller

[at] simpho: c'est tout bonnement EXCELLENTISSIME, de poesie et delicatesse.
Amicalement d'un privadois expatrie

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 12:37:07
et que tout le monde peut reproduire avec le même matériel

Eh bien on va partir dans la montagne avec simpho, et voir si on ramène les mêmes images, juste pour rire...  ::)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2020, 13:54:06
Eh bien on va partir dans la montagne avec simpho, et voir si on ramène les mêmes images, juste pour rire...  ::)

Le matériel de Simpho est issu d'années de recherches et d'essais, ajoutez à cela sa souplesse pour courir après les papillons et son enthousiasme.

Tout ça fait que même avec son (énorme) matériel, peu de gens ramèneront ses photos.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 12:37:07
que tout le monde peut reproduire avec le même matériel
Pas moi ! mais je ne suis pas tout le monde  ;D

Tonton-Bruno

J'aime bien les photos de Sympho au 200mm f/2 mais pas celles-là.
Et l'expression "flou artistique" me faisait déjà rigoler quand j'avais 12 ans.
Mais vous avez le droit de penser que j'ai très mauvais goût et que je ne comprends rien à l'art.

55micro

Les meilleurs professeurs que j'ai connus étaient compétents et modestes.

Dire que tout le monde peut faire ces photos, c'est de la prétention déplacée. Pour le goût artistique, chacun jugera, on n'est pas dans la galerie critique.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je maintiens qu'avec un tel niveau de flou, on peut placer sur n'importe quel bord les feuilles et brindilles nettes, ça donnera exactement le même aspect "artistique" à la photo et c'est à la portée d'absolument tout le monde. Essayez avec un 50 f/1,4 et vous en serez assez vite persuadés.

Et le papillon, lui, il se positionne complétement au hasard.

La difficulté c'est la confection et le réglage de la barrière laser, mais ça clairement c'est du boulot d'ingénieur.

kochka

Au delà du matériel nécessaire, il y a le métier et la patience de l'opérateur qui fera toute la différence.
Ensuite coté "art", on aime ou moins ou pas, comme on peu adorer, ou détester l'opéra.
Alors il ne s'agit plus d'un jugement de valeur, mais d'une adéquation à son goût personnel.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 14:44:57

La difficulté c'est la confection et le réglage de la barrière laser, mais ça clairement c'est du boulot d'ingénieur.

Justement. Vu la taille du carré, j'aimerais bien savoir comment Ghislain se débrouille. Je sais bien que les azurés volent en escadrille, mais quand même...

Après, il y a le délai détection / prise de vue, là c'est de l'expérience et de la culture essais / erreurs j'imagine.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2020, 15:13:53
Justement. Vu la taille du carré, j'aimerais bien savoir comment Ghislain se débrouille. Je sais bien que les azurés volent en escadrille, mais quand même...
Oui, moi aussi cela m'intrigue.

luistappa

Comme les poissons, faut appâter?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 15:21:36
Oui, moi aussi cela m'intrigue.

Ghislain a fait assez de vidéos de sa méthode de travail pour qu'on soit admiratif devant sa patience et sa technique.

À vous de les trouver, ça fait bientôt 10 ans qu'il a donné les détails, y compris dans Chasseur d'images.

Il existe aussi des DVD de Ronan Fournier-Christol qui le montrent.
(songesdemoai.com)

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 14:44:57

Si je me souviens bien d'une vidéo qui a quelques années, le papillon capturé est relâché et "dirigé" autant que possible vers le piège photo.

55micro

Citation de: AlainNx le Décembre 17, 2020, 15:42:37
Il existe aussi des DVD de Ronan Fournier-Christol qui le montrent.
(songesdemoai.com)

Merci.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2020, 15:13:53

Après, il y a le délai détection / prise de vue, là c'est de l'expérience et de la culture essais / erreurs j'imagine.

Sans cesse remettre la chose sur le métier. Beaucoup de technique (j'ai cru comprendre que les gens de Hasselblad lui filaient quelquefois un coup de main, voire lui bricolaient des trucs ?), mais la technique n'est qu'un moyen, pas le but, bien sûr.

Penser que chacun avec le Noct pourrait ramener les même images que Ghislain me semble un peu surréaliste... Stephen Dalton, peut-être ?

Sevgin, last viking of Sweden

Je pense que malgré tout les images de Simpho ont une signature, et le matos photos ne sont que des outils ( cher ou pas cher, ça ne changera pas son style).
En revanche, je connais des types qui font des trucs moches avec du matos cher... aussi bien techniquement qu' artistiquement.
Je vous laisse deviner leur joie d ecrire un courrier avec un stylo Mont Blanc: ils se font plaisir avant tout.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Ce cachotier doit avoir un tabouret de dresseur et un fouet adapté, spécial papillons, mais il ne le dit pas.
Technophile Père Siffleur

simpho

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 17:45:07
Penser que chacun avec le Noct pourrait ramener les même images que Ghislain me semble un peu surréaliste... Stephen Dalton, peut-être ?
Oui bien sûr, Stephen reste mon maître et il vient de me donner son avis sur mes nouvelles images prises avec le Noct.  :) C'est quand même top d'avoir un mentor qui est devenu mon ami. Cela fait incontestablement partie des grandes satisfactions que la pratique de la photo m'a procurées.

Cette discussion sur l'expérience me rappelle mes souvenirs de mes débuts alors que j'étais adolescent. J'ai réalisé mes toutes premières photos de papillons en vol en 1989. Je travaillais avec un Canon T90 et un objectif FD 100mm f/4 macro. Après un été complet où j'avais accumulé les bobines de Kodachrome grillées pour rien, ma première photo sur laquelle il y avait un papillon net était celle d'un Tabac d'Espagne. Ca ne me rajeunit pas !

simpho

Citation de: MFloyd le Décembre 17, 2020, 11:11:49
Oui. Et un superbe trépied et rotule de chez Really Right Stuff (RRS) 🤩
https://www.reallyrightstuff.com/
Je suis en effet un inconditionnel de RRS. C'est cher mais c'est Vraiment du Bon Matos.  ;)

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 10:49:34
Images magiques comme le dit le commentaire, formidable...mais retenez moi avant que je dépense le budget photo annuel en un seul objectif  ;D ;D ;D

Trêve de plaisanterie au sujet de l'achat, je l'ai passé à la mire avec ma méthode sur le Z7...je n'avais jamais vu çà : piqué superlatif sur tout le champ dès la pleine ouverture et jusqu'à f/11 inclus, excellent à f/16...mais qui va oser le fermer à f/16, je vous le demande...et bokeh prodigieux !
Fais toi plaisir.  8)
Perso je n'aurai pas l'usage d'un tel objectif et il ne sortirai que peu de l'armoire. Et je ne parle pas du tarif.

Sinon j'avais cru comprendre que Simpho était passé au moyen format, ce retour au 24x36 est étonnant.  8)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: simpho le Décembre 17, 2020, 20:23:56
Oui bien sûr, Stephen reste mon maître et il vient de me donner son avis sur mes nouvelles images prises avec le Noct.  :) C'est quand même top d'avoir un mentor qui est devenu mon ami. Cela fait incontestablement partie des grandes satisfactions que la pratique de la photo m'a procurées.

Oui : tu m'avais raconté ça il y a quelques années.

C'est une belle aventure, et je suis content pour toi qu'elle perdure encore aujourd'hui !

;-)

simpho

Citation de: Firefox le Décembre 17, 2020, 00:16:02
Comment se fait-il que les ailes ne soient pas figées au 1/8000s? Les ailes du papillon sont si rapides?
La vitesse de 1/8000°s n'est pas suffisamment rapide pour figer les ailes des papillons. il faut plutôt du 1/32.000s, surtout avec un boîtier de haute résolution.
Lors du test du Noct cet automne, j'ai mis en pratique deux méthodes de travail différentes.

1 - Fill-in :
La très grande ouverture de f/0,95 permet d'accrocher sans difficulté la vitesse de 1/8000°s en lumière naturelle. Toutefois, je me suis rendu compte que le bokeh du Noct est très sensible à la qualité de la lumière sur tout ce qui se trouve disons à 15 centimètres devant et derrière le plan net. Je complète donc la lumière naturelle avec des flashs que j'utilise en fill-in en synchro haute vitesse en complément de la lumière naturelle. C'est très bien pour certaines compositions, mais il est difficile d'éviter les flous de bouger et cela ne convient pas à toutes les compositions.

2 - Mouvements figés par les flashs :
Pour figer totalement les mouvements, il n'y a pas d'autre solution que de recourir à des éclairs très brefs de flashs électroniques (en tout cas, je n'en connais pas d'autre ;-)). Mais pour cela, il faut régler l'obturateur sur la vitesse synchro flash, 1/200°s sur un Nikon Z6 et Z7. A f/0,95, la lumière naturelle est très gênante, d'où le recours à un filtre gris neutre ND. Le temps de pose correspond à la durée des éclairs comme sur l'exemple ci-dessous.

Vulcain en vol (il s'agit d'un papillon très rapide)
Nikon Z6 ; NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct + filtre ND; Rapport : 0,2 ; 1/38.000s à f/1.0 ; 3 flashs SB-910 pilotés par un SU-800 ; 100 ISO

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nikojorj

Des images avec un côté vraiment magique! Merci!

Verso92

Citation de: simpho le Décembre 17, 2020, 20:49:50
Vulcain en vol (il s'agit d'un papillon très rapide)
Nikon Z6 ; NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct + filtre ND; Rapport : 0,2 ; 1/38.000s à f/1.0 ; 3 flashs SB-910 pilotés par un SU-800 ; 100 ISO

Merci pour le partage des paramètres techniques (mine de rien, le lecteur lambda pourra éventuellement imaginer faire les mêmes... tu es un sacré ambassadeur, finalement !  ;-)

Enfin, trêve de plaisanteries : c'est une très belle image, indépendamment de la maitrise technique nécessaire pour l'obtenir (parce que, en vrai, c'est pas le plus important)... bravo !

;-)

AlainNx

Un grand souvenir de Montier fut cette année où vous étiez face à face, Stephen Dalton et Simpho, exposés en 3 m de base !

Plein les mirettes  8) 8)