Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: gebulon le Janvier 28, 2022, 09:15:58
[...] Quand on voit le Fil du R5, franchement c'est... j'ai pas les mots  ;D [...]

Ah bah quand même, Gérald : les petits renards d'Auburtin sont très beaux, non ?  ;)

Après, et pour tenter d'aplanir le débat, tout cela ne date pas d'hier : l'optique d'abord, et le bouchon (boîtier) après.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2022, 10:02:03
Ah bah quand même, Gérald : les petits renards d'Auburtin sont très beaux, non ?  ;)

Après, et pour tenter d'aplanir le débat, tout cela ne date pas d'hier : l'optique d'abord, et le bouchon (boîtier) après.

Justement ;)
Bon photographe et bon matos, quel qu'il soit ;)
Et ta très courte phrase en fin de message est exactement ce que j'explique, merci de résumer comme ça ;)

portalis

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2022, 10:02:03

Voici une formule originale dans la manière de l'exprimer! :) ;)
Je n'ai pas la chance de disposer de grands blancs hors de prix, mais j'essaie néanmoins de choisir mes objectifs avec soin sur mon bien modeste 7D mark II et, même en restant raisonnable, il est aisé de constater sur des tirages A4, A3 ou A2 (donc de taille encore assez faible) la différence entre un bon objectif et un très bon en termes de rendu global, d'homogénéité, de piqué, onctuosité du bokeh, équilibre colorimétrique...
Il n'y a pas de raison que l'on ne fasse pas le même constat entre un très bon et un excellent...
La photo restant un loisir pour la plupart d'entre nous, je comprends néanmoins que quelqu'un qui serait féru de technologie "craque" sur un boitier 'high end" très onéreux en conservant, au moins dans un premier temps, des optiques plus basiques.
Le principal reste le plaisir qu'il éprouve à utiliser son matériel, même s'il est conscient de ne pas disposer de la configuration idéale pour tirer la quintessence de son boitier et qu'il réaliserait peut-être parfois  de meilleures images en utilisant un boitier moyenne gamme avec des optiques exceptionnelles!
Et je n'apprendrai rien à personne en affirmant qu'il vaut probablement mieux utiliser un bon boitier, même un peu dépassé, mais que l'on maîtrise parfaitement, plutôt qu'un boitier hyper sophistiqué en mode tout automatique...

makhno

est ce que le 24/70L2.8 II est un gb ou un p'tit noir?
car quand meme très qualitatif!
Paix dans le Monde

PhotoFauneFlore83

En fait chacun fait bien comme il veut en fonction de ses moyens et de ses pratiques. Pour moi la photo n'est pas le but 1er. J'ai acquis une bonne longue-vue et de bonnes jumelles, je reste en gamme intermédiaire pour l'équipement photo, j'ai tout de même un 100 mm macro qui pique bien.

Pour moi un 150-600 est suffisamment qualitatif à condition d'avoir les bons micro-réglages, ce pb devrait disparaitre en passant en ML. Et sur le forum j'ai déjà vu des photos bien nettes avec ce genre d'optique + Canon R. Donc voilà, on cherche pas tous à faire de gros tirages et à examiner les détails à la loupe ou à fonds le zoom sur écran.
Je croppe donc je suis.

Alkatorr

Remettons l'église au centre du village, pour notre ami (pour ne pas le froisser) a un 150-600 v1, déjà que la v2 n'est pas loin d'une optique bonne, imaginez avec une version antérieure connu pour être molle sans parler de son af. J'aimerais bien voir un fichier brut de ce combo. Et vous comprendrez que ses photos sont loin d'être un exemple pour conseiller ce boitier hyper sélectif sur des optiques. Je veux bien comprendre les limites budgétaires et que chaqu'un fait ce qu'il veut mais conduire une Ferrari rien qu'en seconde ça pompe un max non  O0

dagda44

Et sinon, pour recentrer encore plus le sujet sur le thème du fil :
Après l'annonce de Canon en Janvier sur l'arrêt des reflexes, pensez-vous qu'il est encore pertinent d'acheter un 5D Mark IV en 2022 face à la gamme Rx ?
Quel avenir pour les objectifs EF d'après vous ? (les prix vont flamber et ça va être la guerre ?)

Frédéric
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

Wolwedans

Citation de: dagda44 le Janvier 28, 2022, 17:25:52
Après l'annonce de Canon en Janvier sur l'arrêt des reflexes, pensez-vous qu'il est encore pertinent d'acheter un 5D Mark IV en 2022 face à la gamme Rx ?
Quel avenir pour les objectifs EF d'après vous ? (les prix vont flamber et ça va être la guerre ?)
Mon avis est que dans la zone de prix d'un 5D IV neuf, un R6 neuf donnera beaucoup, mais alors beaucoup, plus de photos réussies, sauf la définition qui est plus faible évidemment, mais en tous cas bien qu'accro à la définition, si aujourd'hui je dois mettre 2000€ en boitier Canon neuf je prend le R6 dans réfléchir.

Côté objectifs EF, la plupart sont toujours fabriqués + beaucoup sur le marché d'occasion pour ceux qui les ont remplacé par des RF, donc je ne pense pas que l'époque soit à la pénurie ni une hausse des prix de l'occasion, ni même du neuf.

Quibz

Parfois je me dis la gamme R oui pourquoi pas puis, lorsque je rentre d'une sortie en revenant avec ça je me dis que mon 5d4 est en définitive pas si mal.

[prodibi]{"id":"jdmvrj6kg10dozr","width":5827,"height":3945,"widthMode":"window","heightMode":"window","smartX":0.5,"smartY":0.33851,"camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM +1.4x III","iso":640,"aperture":"F 6.3","speed":"1/500s","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

portalis

Je crois qu'il y a un consensus pour affirmer que le 5D IV est un excellent reflex, et tu le prouves!  ;) :)

portalis

Citation de: makhno le Janvier 28, 2022, 15:34:09
est ce que le 24/70L2.8 II est un gb ou un p'tit noir?
car quand meme très qualitatif!
Ni l'un, ni l'autre!
Juste un excellent représentant de la série L.  :)

JamesBond

Pour vous faire une confidence (car généralement, quand on donne un avis, on parle de soi), je lorgne sur ce boîtier exceptionnel qui, selon moi, fera partie des fleurons historiques de la marque.
Je lorgne... car j'aimerais passer au 24x36 (pour l'instant je suis en APS-C), mais... je lorgne aussi sur une belle optique fixe et mon cœur balance car ma retraite ne me permet pas les deux.
Donc, on verra.
Ce qui est certain c'est que, vu le nombre d'années qu'il me reste à vivre, je ne vais pas basculer dans le monde des R, car ceci m'obligerait à terme à changer tout mon parc optique ; et cela-là, je l'adore.
Mais aussi à réapprendre tous mes... réflexes. Et il est un âge où l'on ne change plus.

Quel avenir pour les objectifs EF d'après vous ? (les prix vont flamber et ça va être la guerre ?) [...]

Ou... le contraire ? Espérons. ;)

Citation de: makhno le Janvier 28, 2022, 15:34:09
est ce que le 24/70L2.8 II est un gb ou un p'tit noir? [...]

Plutôt un p'tit noir. Sachant que les grands blancs sont généralement des super-téléobjectifs. Voilà tout. La couleur n'est pas le signe de la qualité optique... mais la bague rouge, souvent, oui.

gebulon

Citation de: Quibz le Janvier 28, 2022, 17:58:49
Parfois je me dis la gamme R oui pourquoi pas puis, lorsque je rentre d'une sortie en revenant avec ça je me dis que mon 5d4 est en définitive pas si mal.

Elle est superbe ;)

Fab35

Citation de: Alkatorr le Janvier 28, 2022, 16:53:47
Remettons l'église au centre du village, pour notre ami (pour ne pas le froisser) a un 150-600 v1, déjà que la v2 n'est pas loin d'une optique bonne, imaginez avec une version antérieure connu pour être molle sans parler de son af. J'aimerais bien voir un fichier brut de ce combo. Et vous comprendrez que ses photos sont loin d'être un exemple pour conseiller ce boitier hyper sélectif sur des optiques. Je veux bien comprendre les limites budgétaires et que chaqu'un fait ce qu'il veut mais conduire une Ferrari rien qu'en seconde ça pompe un max non  O0
T'as donc pas compris et Livartow non plus !
Mais qui a dit qu'un 150-600 pouvait s'approcher des perfs d'un 600f/4 ?? qui ?? En tout cas pas moi. Ce zoom me convient pour ce que j'ai à faire. Point.
J'ai dit que je préfère de loin, dans MA pratique, utiliser un zoom plutôt qu'un fixe, oui je sais c'est mal, mais je fais ce que je veux et je serais donc vraiment moins à l'aise avec un gros fixe, fut-ce un grand blanc merveilleux. Un crime.
Perso je lorgnerais plus à la rigueur sur un EF 200-400x1.4 L, ou aujourd'hui un RF100-500.
Au vu du peu de photos que je fais au gros télé, le coût est juste inapproprié. C'est mal là encore ?
Mais vous d'emblée, c'est "t'as un zoom de daube" et "pas les moyens d'acheter autre chose", ce qui d'une part frise l'insultant mais en plus est juste faux (et peu importe de toute façon). Il me semble que le R5 n'est pas donné ! Si j'avais eu des soucis de blé, j'aurais pris un R6 ou même rien, gardé mes 2 DSLR et basta.
C'est assez incroyable la façon dont vous avez de juger et vous mettre à la place des autres, vous les fameux "sachants" aux grand blancs  ::), qui en plus osent me traiter de "qui sait tout" ... c'est d'un comique de votre part j'vous jure...
Nan, j'apprends tous les jours et c'est ce qui m'importe au contraire.

Donc votre leçon de morale insultante en boucle, vous pouvez vous la garder. Je ne vois pas pourquoi je devrais "obéir" aux dogmes de ces messieurs, comme si on ignorait qu'un grand blanc est superlatif ! Mais pourquoi diable devrais-je me forcer à dépenser des thunes inconsidérées pour cela quand ça n'a pas sa place en pratique. C'est bien beau de faire des photos magnifiques, exceptionnelles, grandioses comme les vôtres, mais ensuite ?
Perso je prends du plaisir à me balader et shooter, faire du portrait, etc, et le résultat est même parfois secondaire, juste le plaisir de faire des photos, et rassurez-vous, des résultats parfois sympas quand même, si si ! Mais je ne poste rien ici depuis longtemps, et certainement pas en me gonflant le melon comme vous !!  ;D Comme si j'avais un jour prétendu poster des chefs d'œuvres ici ! du grand n'importe quoi ! J'ai pas d'égo sur les quelques photos postées ici, elles ont été mises parce que dispos à ce moment là sur le disque dur. Je garde ce qui me plait pour moi, le forum est un tel panier de crabe que ça n'incite pas à poster. La section critique en est un exemple impressionnant.

Je retourne à mes merdes, désolé.

Au fait, j'attends toujours de voir les maîtres nous montrer ce qu'est une vraie photo de mouette, parce que c'est bien de casser du gueux, mais faudrait peut-être montrer votre talent !!  ;D

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2022, 18:10:31
Pour vous faire une confidence (car généralement, quand on donne un avis, on parle de soi), je lorgne sur ce boîtier exceptionnel qui, selon moi, fera partie des fleurons historiques de la marque.
Je lorgne... car j'aimerais passer au 24x36 (pour l'instant je suis en APS-C), mais... je lorgne aussi sur une belle optique fixe et mon cœur balance car ma retraite ne me permet pas les deux.
Donc, on verra.
Ce qui est certain c'est que, vu le nombre d'années qu'il me reste à vivre, je ne vais pas basculer dans le monde des R, car ceci m'obligerait à terme à changer tout mon parc optique ; et cela-là, je l'adore.
Mais aussi à réapprendre tous mes... réflexes. Et il est un âge où l'on ne change plus.

Plutôt un p'tit noir. Sachant que les grands blancs sont généralement des super-téléobjectifs. Voilà tout. La couleur n'est pas le signe de la qualité optique... mais la bague rouge, souvent, oui.
Oula t'es pas rassurant JB, sur ta santé !  :-\ :-\

gebulon

Frédéric

Salut,
Perso, je partirai sur de l'ef et du 5Dmk4 d'occasion.
Comme tu peux lire ici ces reflex semblent complètement dépassés et bon nombre de photographes changent pour la monte RF.

Donc il va être de plus en plus facile de se procurer de bonnes occasions, sachant que les bons photographes ne font pas énormément de photo, tu peux trouver des apn
avec pas trop de clics à des tarifs correct et il en est de même pour les objectifs EF, j'ai l'impression qu elles prix de l'occasion baissent pour ces derniers mais Livartow dit le contraire, donc je ne sais quoi penser, en tout cas il y a moyen de trouver de superbes optiques sans se ruiner (100mcaro/135/ toute la série zoom F 2.8)
J'en vois régulièrement et ces optiques ne sont pas complètement à l'ouest qualitativement parlant (comprendre toujours au top).

Bref, si tu fais des photos de concert de musique de chambre et des tofs de nuit : avantage ML.
Si tu fais tout le reste, pas vraiment d'intérêt, sauf à pouvoir dire que c'est le futur et qu elle reste c'est has been...
Amha ou IMO  ;D

gebulon

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2022, 18:22:37

C'est assez incroyable la façon dont vous avez de juger et vous mettre à la place des autres, vous les fameux "sachants" aux grand blancs  ::), qui en plus osent me traiter de "qui sait tout" ... c'est d'un comique de votre part j'vous jure...
Nan, j'apprends tous les jours et c'est ce qui m'importe au contraire.

Donc votre leçon de morale insultante en boucle, vous pouvez vous la garder. Je ne vois pas pourquoi je devrais "obéir" aux dogmes de ces messieurs, comme si on ignorait qu'un grand blanc est superlatif ! Mais pourquoi diable devrais-je me forcer à dépenser des thunes inconsidérées pour cela quand ça n'a pas sa place en pratique. C'est bien beau de faire des photos magnifiques, exceptionnelles, grandioses comme les vôtres, mais ensuite ?
Perso je prends du plaisir à me balader et shooter, faire du portrait, etc, et le résultat est même parfois secondaire, juste le plaisir de faire des photos, et rassurez-vous, des résultats parfois sympas quand même, si si ! Mais je ne poste rien ici depuis longtemps, et certainement pas en me gonflant le melon comme vous !!  ;D Comme si j'avais un jour prétendu poster des chefs d'œuvres ici ! du grand n'importe quoi ! J'ai pas d'égo sur les quelques photos postées ici, elles ont été mises parce que dispos à ce moment là sur le disque dur. Je garde ce qui me plait pour moi, le forum est un tel panier de crabe que ça n'incite pas à poster. La section critique en est un exemple impressionnant.
Au fait, j'attends toujours de voir les maîtres nous montrer ce qu'est une vraie photo de mouette, parce que c'est bien de casser du gueux, mais faudrait peut-être montrer votre talent !!  ;D

Oula t'es pas rassurant JB, sur ta santé !  :-\ :-\

On ne t'impose rien, on donne un avis qui ne va pas dans ton sens et tu pars en sucette, on est plusieurs ici et ailleurs à dire que nous préférons privilégier l'optique au boitier,
cela n'a rien a voir avec un grand blanc ou un petit noir, ce n'est pas parce que j'ai un 400 ( et avant un 300 et un 500 ) que tout le monde doit faire pareil.
tu est étroit d'esprit et honnêtement, c'et plus pour ta santé mentale que tu devrais t'inquiéter.

Vas prendre l'air.

Ps: pour la tof de mouette, je te l'ai déjà mise et je peux en mettre pas mal, mais je n'est pa le sujet ici et perso je préfère les aigles, même si je m'éclate aussi avec des mésanges, des geais ou des pics dans mon jardin...
Tiens, un petit lien qui finalement ne représente qu'une infime partie de ce que je photographie...
Sachant que les tofs ne sont pas recardées, on pourra en effet juger sur pièce. :P

https://links.flickr.com/u/click?_t=40ac9f0c38d540238d36950e58265982&_m=c3a4e34f5962429296b35029ae74dbc7&_e=N7cBC824O-5fkc2qTtm6893Q9TQIGNxlYYEc5N1ISnsOfy7Zvr_kxcgrV-5HKQ3HVk9k9LFkYp-kTG2eL1kmMYu1o3uvzhNO_Q2HC_fdKx_1T8t_7tV6qbww1FtkTNR26BOzeuSd_6uUIGZMBNGkU2xae2ecsBPUVce6lYV2p3FFzJK3gcbMABG9ajmu7UtV0g0etCOsMJ7oRCZvtxCmFLLuEVFEU-_wpqGZWvftiT-lEqVrFPYnvA8_8osCShFsXx4L45pv-U_GFgnW5IYzBIr_TqFHqxFS3jHOnAh1xNw%3D

makhno

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2022, 18:10:31
Donc, on verra.

james ,je suis ravi de mon 5dIV accompagné d'un 24/70 L 2.8 et d'un 70/200 L 2.8mm,ravi je suis.
Paix dans le Monde

gebulon

Citation de: makhno le Janvier 28, 2022, 18:55:30
james ,je suis ravi de mon 5dIV accompagné d'un 24/70 L 2.8 et d'un 70/200 L 2.8mm,ravi je suis.

Tu as de quoi ;)
En fonction de tes sujets, j'ai vu les tofs de concert, un petit 135 F2 ou un 200 F2,8 en complément à pas cher pourrait s'avérer sympa.

Wolwedans

Rhôôô j'ai cru voir passer un gros minet qui a dit que les ML n'avaient d'intérêt que pour les photos de musique de chambre !

gebulon

Citation de: Wolwedans le Janvier 28, 2022, 19:01:35
Rhôôô j'ai cru voir passer un gros minet qui a dit que les ML n'avaient d'intérêt que pour les photos de musique de chambre !

C'est un peu résumé, j'avoue  :D
Je reconnais volontiers que le R6 est un super boîtier, mais au final, à part l'af en faible lumière et le gain du silence,
Le reste me semble anecdotique, mais comme pour le reste, cela n'engage que moi  :D

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Janvier 28, 2022, 19:01:35

Ah bon ? Et on va jusqu'où ? Quintette à cordes ou seulement Trio avec piano ?
Et pour un orchestre symphonique, alors, que faut-il ?  :D

makhno

Citation de: gebulon le Janvier 28, 2022, 18:59:52
Tu as de quoi ;)
En fonction de tes sujets, j'ai vu les tofs de concert, un petit 135 F2 ou un 200 F2,8 en complément à pas cher pourrait s'avérer sympa.
j'en ai un.mais des fois,il est un peu long.je posterai des photos prisent avec.
Paix dans le Monde

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2022, 19:20:29
Et pour un orchestre symphonique, alors, que faut-il ?  :D
Un 1D-X III mon fils, un 1D-X III. Ne feint pas de l'ignorer.

JamesBond

Citation de: makhno le Janvier 28, 2022, 18:55:30

Quant à moi, mon bonheur se situe dans le pré... j'y cours vite.
Non, je blague ; un autre petit noir : le 100 Macro f/2.8 L. Il ne quitte pas mon modeste 7D.  ;)

Et c'est là que l'on voit combien une optique de folie change tout.  :)

Citation de: Wolwedans le Janvier 28, 2022, 19:42:12
Un 1D-X III mon fils, un 1D-X III. Ne feint pas de l'ignorer.

Bien, je note. ;)

Et pour l'Opéra ?
(Je sais, il y est logiquement interdit de faire des photos, mais bon...)

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2022, 19:44:28
Quant à moi, mon bonheur se situe dans le pré... j'y cours vite.
Non, je blague ; un autre petit noir : le 100 Macro f/2.8 L. Il ne quitte pas mon modeste 7D.  ;)

Et c'est là que l'on voit combien une optique de folie change tout.  :)

Yes, et quand tu vas passer au FF, miam miam  ;D

J'aime aussi beaucoup le 180 qu'on peut parfois trouver en occasion à "pas cher" (650€ dans mon cas), souvent des objectifs peu utilisés et en parfait état.