Après Capture One 12.... Capture One 20 ?

Démarré par dioptre, Octobre 24, 2019, 11:14:53

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2019, 21:15:51
Je parlais de la configuration par défaut car c'est celle que j'utilise, avec des onglets perso supplémentaires.

OK. Moi, j'ai tout chamboulé  ;D

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2019, 20:02:27
??? En quoi cela pourrait-il changer ?
Ben, l'affichage a bien changé entre V11 et V12, alors pourquoi pas entre V12 et V20 ?

Mais vu ton étonnement, on peut supposer qu'il n'en est rien...  ;)

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2019, 20:05:53
Oui mais la v12 a vu son interface légèrement revue, avec des outils qui prennent un peu plus leur aise. Du coup, en 1920x1200 et avec la configuration par défaut, on voit souvent les derniers outils d'un onglet repliés, alors que ce n'était pas le cas avec la v11.
Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2019, 20:38:40
Mais on peut configurer ses onglets d'outils comme on veut, non ?
Dans mon souvenir (mais c'était il y a un an !), le problème venait en bonne partie de la taille des caractères, trop gros, je crois. Mais je ne suis plus sûre.  ???

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 22:14:47
Dans mon souvenir (mais c'était il y a un an !), le problème venait en bonne partie de la taille des caractères, trop gros, je crois. Mais je ne suis plus sûre.  ???

Oui il y a un peu de ça et si tu avais un onglet avec des outils dépliés qui prenait tout l'espace dans la v11, ça en repli aux moins un dans la v12. On verra ce qu'apportera la v20 ;)

coval95

Bon, ben, j'ai craqué. On verra bien...  ::)

coval95

Alors, j'ai installé la V12.1.4 et ça m'a désactivé ma licence V11.3 (qui se retrouve en version d'essai pour 30 jours) !!!  :o
Avant, plusieurs versions successives de C1 pouvaient cohabiter sur le même PC. Ce n'est plus le cas ?

J'ai un autre PC sur lequel est installée la V11 et pas la V12, j'espère que la V11 marchera encore car sur ce PC j'ai l'ancien écran 24" en 1920x1200 et j'aurais préféré pouvoir utiliser la V11 en attendant de voir ce que donnera la V20.  :-\
Car je confirme que les caractères sont plus gros et que chaque outil est un peu haut en V12 qu'en V11, j'ai fait une capture d'écran des 2 versions pour comparer.
NB C'est moins gênant avec l'écran 2560x1440 qu'avec le 1920x1200, on pouvait s'en douter. Peut-être qu'avec un écran 4K + V12 on retrouve la même disposition qu'en 1920x1200 + V11 ?

coval95

Eh bien la licence de la V11 est désactivée aussi sur mon 2nd PC alors que la V12 n'y est pas encore installée ! C'est gonflé, je trouve. Ils pourraient au moins prévenir au moment de l'installation de la V12, sachant que le fonctionnement est différent des précédentes versions !  >:(

Par ailleurs, la commande est passée par le site onfastspring et du coup, dans ma page Order History (sur le site de Phase One), je ne vois pas mes nouvelles licences.
Et auparavant cette page permettait de gérer les activations/désactivations de jetons, maintenant c'est impossible puisque la V12 n'y apparaît pas. J'espère que c'est provisoire.  ???

Si quelqu'un peut me renseigner là-dessus, merci d'avance.

NB Il est possible que je ne puisse pas accéder à internet dans les jours qui viennent (pour cause de travaux), ne vous offusquez pas si je ne réponds pas au quart de tour.  ;)

tenmangu81

J'ai deux versions qui tournent sur le même ordinateur en ce moment, ma version courante 12.1 et la bêta 20, mais c'est peut-être un peu spécial ? On ne peut pas les laisser ouvertes toutes les deux en même temps, bien sûr.
Je suis allé regarder mon historique de commandes sur Phase One, et, en effet, c'est onfastspring qui gère ça. Je n'y ai vu que mes deux dernières commandes (11 -> 12 et 12 -> pré-commande 20), avec les numéros de licence correspondants.
Je suis étonné que le fait d'utiliser la 12 efface la possibilité d'utiliser la 11. Sur le forum "officiel" de Phase One, beaucoup d'utilisateurs ont conservé les deux versions, et certains sont même revenus à la version antérieure, car ils avaient des soucis avec la dernière (c'était rare, et le bug était probablement situé entre la chaise et le clavier).
Le mieux serait peut-être de poser la question au support, afin qu'ils réactivent ta licence pour la 11.

dioptre

J'ai de disponible sur mon Mac
9
10
11
12
fait par mise à jour à chaque fois
d'ailleurs si je reprends une vieille photo déjà traitée, C1 va l'ouvrir et traiter dans une de ces anciennes versions.
si je veux utiliser la version 12 c'est à moi de cliquer sur mettre à jour  dans"caractéristiques de base"

A-snowboard

Pourquoi vous conservez autant d'anciennes versions ?

tenmangu81

Citation de: dioptre le Décembre 02, 2019, 13:05:27
d'ailleurs si je reprends une vieille photo déjà traitée, C1 va l'ouvrir et traiter dans une de ces anciennes versions.
si je veux utiliser la version 12 c'est à moi de cliquer sur mettre à jour  dans"caractéristiques de base"

Chez moi aussi, mais ça ouvre la photo anciennement traitée par Capture One 8, par exemple, dans la version actuelle (Capture One 12 pour moi), mais avec le moteur de la version 8, sans pour autant que j'ai conservé la version 8. D'ailleurs, je n'ai pas conservé mes anciennes versions de Capture One, sauf la N-1, archivée sur un disque externe séparé, avant de passer à la N, sait-on jamais....

dioptre

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2019, 12:25:54
J'ai deux versions qui tournent sur le même ordinateur en ce moment, ma version courante 12.1 et la bêta 20, mais c'est peut-être un peu spécial ? On ne peut pas les laisser ouvertes toutes les deux en même temps, bien sûr.
Je suis allé regarder mon historique de commandes sur Phase One, et, en effet, c'est onfastspring qui gère ça. Je n'y ai vu que mes deux dernières commandes (11 -> 12 et 12 -> pré-commande 20), avec les numéros de licence correspondants.
Je suis étonné que le fait d'utiliser la 12 efface la possibilité d'utiliser la 11. Sur le forum "officiel" de Phase One, beaucoup d'utilisateurs ont conservé les deux versions, et certains sont même revenus à la version antérieure, car ils avaient des soucis avec la dernière (c'était rare, et le bug était probablement situé entre la chaise et le clavier).
Le mieux serait peut-être de poser la question au support, afin qu'ils réactivent ta licence pour la 11.
Merci Robert, je vais écrire au support. Je suppose que c'est la commutation vers onfastspring qui provoque cette coupure avec les licences précédentes. J'espérais qu'après un petit délai ma récente commande se retrouverait dans mon "Order history" de Phase One mais ce n'est pas le cas à ce jour.

Alors j'ai eu un mail me donnant un lien vers la gestion de ma commande, je l'ai ouvert avant-hier mais maintenant le lien est expiré et je ne vois aucun moyen de gérer mes 2 licences (12 et 20)*.  ???
Je trouve ce changement assez pénible, ça marchait très bien avant.  :(

* EDIT j'ai bien les 2 clés de licence dans mon mail mais si je veux gérer les "jetons" (il me semble qu'on a droit à 3 installations simultanées), je ne vois pas comment faire.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2019, 18:52:58
Alors j'ai eu un mail me donnant un lien vers la gestion de ma commande, je l'ai ouvert avant-hier mais maintenant le lien est expiré et je ne vois aucun moyen de gérer mes 2 licences (12 et 20).  ???
Je trouve ce changement assez pénible, ça marchait très bien avant.  :(

Tu peux renouveler l'opération (cliquer sur le lien) et ça devrait à nouveau fonctionner. Le processus est compliqué, je trouve, et en effet, on ne retrouve pas toutes ses commandes passées.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2019, 18:52:58
* EDIT j'ai bien les 2 clés de licence dans mon mail mais si je veux gérer les "jetons" (il me semble qu'on a droit à 3 installations simultanées), je ne vois pas comment faire.

Le fait de lancer C1 sur un autre ordinateur et de rentrer ton numéro de licence (unique par version) ne suffit-il pas ?

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 03, 2019, 19:03:39
Tu peux renouveler l'opération (cliquer sur le lien) et ça devrait à nouveau fonctionner. Le processus est compliqué, je trouve, et en effet, on ne retrouve pas toutes ses commandes passées.
Oui merci. Je viens de voir que suite à mes tentatives de connexion avec le lien expiré, j'ai reçu 2 nouveaux mails avec un lien valide 1 heure pour me connecter. Très bien mais je n'ai rien de plus que la fois précédente, récapitulatif de la commande sur l'onglet Commandes, rien sur l'onglet Abonnements (normal, je n'en ai pas) et mes coordonnées sur le 3ème onglet. Mais rien pour la gestion des 3 jetons.
???

Citation de: tenmangu81 le Décembre 03, 2019, 19:07:50
Le fait de lancer C1 sur un autre ordinateur et de rentrer ton numéro de licence (unique par version) ne suffit-il pas ?
Je suppose que si. Pour le moment je n'ai installé que sur un seul PC. A vrai dire pour le second je me demande si je ne vais pas attendre la V20.

Mais la gestion de licence permet (enfin, permettait) de libérer un jeton si par exemple un PC tombait en panne. On fait comment maintenant ?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2019, 19:17:12
On fait comment maintenant ?

Tu ouvres Capture One, tu vas dans son menu principal "Capture One", et tu choisis "licence....." dans le menu déroulant. Tu peux alors activer, désactiver l'ordinateur que tu veux. Bien sûr, il faut être connecté à Internet  :)

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 03, 2019, 20:16:26
Tu ouvres Capture One, tu vas dans son menu principal "Capture One", et tu choisis "licence....." dans le menu déroulant. Tu peux alors activer, désactiver l'ordinateur que tu veux. Bien sûr, il faut être connecté à Internet  :)
Merci beaucoup Robert, en effet, c'est la bonne réponse (dans la version Windows, Licence se trouve dans le menu Aide).
Mais ce n'est pas la seule, entre temps j'ai parlé avec mon fils* qui m'en a donné une autre : aller dans Mon compte (Account), puis, dans le pavé Software License, cliquer sur Go to license management (ça, je le faisais déjà, évidemment) et ensuite cliquer sur la ligne Capture One 12, moi je cliquais sur Order History.  :-\ :-[
Ce qui est troublant, c'est qu'il y a aussi un pavé Online Order History qui propose Go to order history que je connaissais déjà. Mais je viens de voir (et ça, c'est nouveau pour moi), qu'il y a aussi Go to Fastspring order history. Quand je clique dessus je vois la même chose qu'avec le lien fourni par mail.

Par contre je ne retrouve pas la possibilité de faire marcher la V11.

* mon fils a aussi trouvé la réponse à ma question précédente, à savoir pourquoi je voyais les prix en dollars : c'est parce que mon nouveau fournisseur d'accès internet n'est pas vu comme étant situé en France !!!  ::)
Le précédent (lors de ma commande précédente, donc fin 2017 pour la V11) était Orange et là je voyais les prix en euros.
Donc mon fils a fait la commande pour moi, son FAI est vu comme français.  ;D

Ppatrice

Il paraît que C20 est en ligne ? Vous avez testé ? 😁

A-snowboard

J'ai vu passer la new et pas testé encore.

Je vais attendre 2/3 mises à jour mineures pour laisser passer les premiers bugs :D

coval95

Merci pour l'info, je viens de télécharger. Je testerai après le repas.  8)

patato_57

Citation de: Ppatrice le Décembre 04, 2019, 11:49:35
Il paraît que C20 est en ligne ? Vous avez testé ? 😁

Pour ma part j'ai acheté en précommande (après avoir acheté la version 12 il y a moins de 2 mois) et bien, j'ai bien l'impression que je me suis fait avoir en beauté (pour la seconde fois).
Je sens que je vais mettre les feux au poudre mais j'assume.

Pour détailler un peu ma première (négative) impression :

- l'éditeur de couleurs : je suis presque uniquement utilisateur du module en mode avancé (et ton chair)  .... je n'en aurai aucune utilité.
A réserver aux débutants, qui pour ma part n'achète pas un programme comme Capture One pro dont l'investissement et tout de même conséquent.
- le module de réduction de bruit: je cherche encore l'amélioration annoncée. J'approfondie ...
- pour le recadrage : beaucoup de blabla pour pas grand chose!
- Aucune amélioration notable de la rapidité d'affichage même si la précédente me convenait déjà (j'ai 49000 photos)

Sinon le HDR et le rajout de réglage noir et blanc : je pensai avant de le tester qu'il donnerait un résultat identique aux curseurs des niveaux mais ce n'est pas le cas. Il me semble bien apporter une amélioration simplifiée. Mais ce n'est pas non plus transcendant.

Concernant mes attentes basiques sur le produit :
- un module dehaze toujours absent
- rien remarqué niveau catalogage
- toujours pas d'éditeur exif :
   *toujours pas le poids du fichier en mode information
   *toujours obligé de passer par un soft externe pour modifier la date (ou autres) de certaines images.
   *module de géolocalisation absent
- et j'en passe!

A ce stade de mes tests ... très déçu surtout au tarif de la MAJ demandé. J'ai peut-etre manqué quelques choses d'important  mais dans ce cas Phase one l'a bien caché!
Phase one s'est bien fichu de nous sur ce coup!
Patrick

A-snowboard

Citation de: patato_57 le Décembre 04, 2019, 18:35:04
- pour le recadrage : beaucoup de blabla pour pas grand chose!

Je t'avoue que j'ai du mal à voir de quoi en faire un foin pour une grosse mise à jour. En mise à jour mineure ça irait très bien.

ambre099

Un exemple de traitement HDR
1 image - 60 ombre
2 image - 60 noir
Je trouve ces possibilités intéressantes.

tenmangu81

De mon côté, comme Ambre, je trouve le nouvel outil HDR beaucoup plus intéressant, ce qui va m'inciter à revoir plusieurs des photos que j'avais l'intention de tirer, et d'autres.... Il ne modifie pas, contrairement à celui de Lightroom, les points noir et blanc des niveaux, mais agit différemment.
Le nouvel algorithme de bruit amène la performance pratiquement au même niveau que DxO Prime.
Il est maintenant possible de copier les presets de réglage du masque d'une photo sur une autre photo, ce qui est intéressant dans le cas de séries.
La possibilité de gérer l'éditeur de couleur avec le déplacement de la souris améliore mon workflow.
Le repliement des outils pour les mettre dans une zone défilable est un (petit) plus de personnalisation, qui fait gagner de la place et permet un accès facile (non replié) à certains outils secondaires.
Globalement, je retiens surtout l'amélioration notable de la correction de bruit et le nouvel outil HDR. Il faut bien réaliser que nous arrivons à une asymptote dans les améliorations ou créations d'outils, à tel point que les logiciels en viennent peu à peu à se ressembler : voir par exemple DxO PhotoLab, qui a "emprunté" les réglages locaux et les couches à ses concurrents, ainsi que l'éditeur de couleur.
Le passage à l'abonnement n'est pas loin.....