Après Capture One 12.... Capture One 20 ?

Démarré par dioptre, Octobre 24, 2019, 11:14:53

« précédent - suivant »

dideos

Est ce que quelqu'un saurait me dire si la reduction de bruit est améliorée sur la V20 ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

doppelganger

Citation de: dideos le Novembre 28, 2019, 18:55:34
Est ce que quelqu'un saurait me dire si la reduction de bruit est améliorée sur la V20 ?

Elle n'est pas encore sortie donc, on n'en sait rien.

ludovic62310

Intéressant aussi car à la traîne face à dxo sur cette fonction et moins intuitive je trouve

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

Odysseus

CitationEn fait à capture one je leur ai fait part de certaines suggestions et remonté un bug qui m'arrive de temps en temps avec les dossiers et fichiers qui aléatoirement disparaissent.
C'est suite à ce mail qu'ils m'ont dit : faites "importer dans le catalogue".

Oui et leur réponse est logique

Apparemment vous vous plaignez de fichiers qui disparaissent aléatoirement  de votre disque

Phase one ne connait et ne maîtrise que leur environnement ou alors il faut leur apporter votre PC

Donc ils vous disent d'importer dans leur catalogue car si le phénomène se reproduit ils auront des logs et des traçabilités pour le repérer; sinon c'est un problème externe à leur programme

Comme tous les programmes de ce type leur traitement est non destructif (en principe) et vos fichiers ne disparaissent pas comme par magie.

Un bug pour être qualifié de bug et corrigé doit être reproductible.

tontonK13

Citation de: A-snowboard le Novembre 28, 2019, 12:23:29
Au final, à quoi sert la fonction importer "dans le catalogue"  ???

On peut cocher ce mode d'importation, c'est bien qu'il à une utilité. Ce n'est pas juste pour faire joli et causer sur le forum !
ci-dessous une. explication qui peut t'aider:
« Une autre possibilité est de choisir de rapatrier vos images dans le catalogue. Elles seront alors copiées dans un dossier nommé « Originals », placé au même niveau que le fichier *.cocatalog.db (le fichier Catalogue). Attention, le fichier .db ne contient pas vos images, c'est bien le répertoire Originals qui les stocke, mais si l'espace vient à manquer sur le disque contenant ce répertoire, vous aurez un problème de place sur votre disque dur à gérer.« 
Je ne travaille pas avec C1 mais je suis en veille comme beaucoup pour éventuellement quitter Lr ....
je te donne le lien de l'article dans lequel j'ai copier ce paragraphe:
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-capture-one-pro-catalogue-session/

bon courage.....

Odysseus

[at] tontonK13

pas mal votre lien qui explique bien

Nous avions déjà répondu à snowboard sur l'utilité d'importer dans le catalogue, mais il poursuit son idée fixe sans essayer de comprendre et voudrait que le monde soit à son image.

C'est un peu comme lorsqu'on commence par monter une armoire Ikea sans lire la notice que l'on a un truc bancal au final et que l'on s'énerve contre les imbéciles qui ont construit un truc avec dix vis en trop.

Pour snowboard sa vérité est la vérité ....... patended râleur
Citationje suis en veille comme beaucoup pour éventuellement quitter Lr ....

C'est un peu comme le divorce, on quitte une femme pour déplacer ses em...  :-)

Plus sérieusement c'est surtout dans le flux de travail c'est à dire la façon de travailler qui change et probablement une grosse question d'habitude; j'ai les deux car LR fait parfois ce que ne fait pas C1 et vice versa.  J'ai mon confort avec C1 donc je le garde mais probablement qu'un habitué de LR dirait la même chose. En un mot C1 (à part la gestion des metadata) est pile poil pour moi (je fais à l'extérieur l'import (Beyond compare) et je référence avec Daminion. Le logiciel parfait (pour moi) n'existe pas donc j'ai des outils qui se complètent parfaitement

tenmangu81

[at] Odysseus

A-Snowboard est un pro qui utilise Capture One depuis longtemps. Il a fait part d'un bug à Phase One qui, en effet, lui a répondu que pour éviter d'avoir des ennuis de fichiers inaccessibles ou disparus sur un disque externe, le mieux était de stocker ses images dans le catalogue. Pour un pro, c'est rédhibitoire, à moins d'investir dans un serveur  ;D Je ne comprends pas cet acharnement sur lui, sauf à ne pas avoir compris son intervention.
Personnellement, je ne le connais pas et n'ai donc aucun intérêt particulier à le défendre.

Quant à Capture One, et pour répondre dans la foulée à tontonK13, je n'utilise pour ma part que deux logiciels, l'un pour le développement (Capture One), l'autre pour les grosses retouches (Affinity Photo). J'ai un peu plus de 22k images, et mon catalogue Capture One fonctionne à merveille. Bien sûr, je ne parle pas des autres performances de Capture One..... J'ai utilisé Lightroom pendant presque dix ans (depuis Lightroom 1, en fait  :)). L'utilisation d'un seul logiciel pour cataloguer et traiter permet d'une part de simplifier le flux de travail et d'autre part d'avoir, dans mon catalogue, les images ajustées avec C1, et pas seulement les images brutes.
Personnellement, je n'ai aucun intérêt ni action dans Phase One.

ambre099

[at] Odysseus

En fait tu as les deux, pour cumuler les em...
une femme et une maîtresse...

Samoreen

Citation de: ambre099 le Novembre 29, 2019, 19:15:41
une femme et une maîtresse...

[HS ON]
J'ai toujours eu du mal à m'expliquer ce terme de maîtresse pour les relations extra conjugales des hommes. Pour une femme adultère, on parle d'amant, ce que je trouve beaucoup plus motivant. Pour les hommes dont une bonne partie présente des tendances machistes (et donc dominatrices), aller se chercher une "maîtresse" est peut-être un signe de repentir ?
[HS OFF]

Patrick

Odysseus

[at] tenmangu81

CitationL'utilisation d'un seul logiciel pour cataloguer et traiter permet d'une part de simplifier le flux de travail et d'autre part d'avoir, dans mon catalogue, les images ajustées avec C1

On en a déjà parlé mais je ne suis jamais arrivé à pouvoir travailler avec la totalité de mes images dans un catalogue à cause de la lenteur. (80.000 en 40 ans cela commence à faire (j'ai numérisé toutes mes diapos et néga avec un scanner Canon il y a 7 ou 8 ans; les 6x6 compris mais pas les PF que j'ai perdu dans mes déménagements)

Attention cette lenteur est relative car si le catalogue est stable, le défilement et l'accès aux images est rapide mais dès que j'importe des nouvelles images ou que j'effectue d'autres opérations (remplacement ou attribution de mot de clefs) C1 commence pas mal à mouliner et j'ai lentement la main.
Quand je vois le temps qu'il faut donc l'utilisation des ressources machines pour les opérations d'indexation et de réindexation, cela me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux séparer les tâches. A l'occasion je re-testerais

Je ne me suis jamais sérieusement penché sur la question car si je trouve une solution ailleurs je la prends et j'oublie le problème initial mais j'ai eu aussi pas mal de soucis avec des synchro qui se faisaient mal ......

trebuh

Bonjour,

Je viens de pré commander la 20 pour ma version Fuji.

Je pensais payer 89€ mais en fait le prix ne tenait pas compte des 30% de remise (pas très clair sur le site).
Donc pour ceux qui hésiteraient encore, c'est seulement 62€30 l'upgrade.

Bon dimanche

coval95

Je n'aime pas acheter en aveugle mais il est vrai que l'offre est alléchante...  ::) :-\ ;D

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 18:14:42
Je n'aime pas acheter en aveugle mais il est vrai que l'offre est alléchante...  ::) :-\ ;D

A mon avis, tu ne devrais pas le regretter  :) ;) Jusqu'à ce soir minuit, non ?

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2019, 18:45:18
A mon avis, tu ne devrais pas le regretter  :) ;) Jusqu'à ce soir minuit, non ?
Oui, jusqu'à ce soir minuit. Un avis éclairé, je n'en doute pas.  ;)
Par contre contrairement à toi, je n'achète pas systématiquement la nouvelle version (j'ai sauté la V9 et la V12* parce qu'elles ne me semblaient pas apporter grand chose pour mon usage, contrairement aux V10 et V11 que j'ai bien appréciées), donc je me dis que je suis plus exigeante que toi sur les nouveautés.  :D

* De plus, la V12 m'avait semblé inadaptée à mon écran quand je l'avais essayée il y a un an. Il se trouve qu'entre temps j'en ai changé (2560x1440 au lieu de 1920x1200).
Il faudrait que je reteste la V12 avant minuit avec mon nouvel écran mais si ça change encore avec la V20, je ne serai guère avancée.  ::)

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 18:56:40
* De plus, la V12 m'avait semblé inadaptée à mon écran quand je l'avais essayée il y a un an. Il se trouve qu'entre temps j'en ai changé (2560x1440 au lieu de 1920x1200).
Il faudrait que je reteste la V12 avant minuit avec mon nouvel écran mais si ça change encore avec la V20, je ne serai guère avancée.  ::)

La v12 est en effet peu adaptée aux 24".

De plus, la v12 n'est plus compatible avec ma CG (ça commence à faire beaucoup...).

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2019, 18:58:49

De plus, la v12 n'est plus compatible avec ma CG (ça commence à faire beaucoup...).
En effet. Chez moi la V12 fonctionnait mais tu me fais penser que la V20 pourrait ne pas être compatible avec ma CG. Payer à l'avance comporte des risques, je n'avais pas pensé à celui-là en particulier...

Avec la promo qui se termine ce soir, ça me met V11 -> V12 (+V20) à 111 € au lieu de 159. Si je ne prends pas, je devrai payer V11 -> V20 (saut de 2 versions au lieu d'1) et probablement sans promotion.

EDIT Que veux-tu dire par "plus compatible" ? Que ça ne marche pas du tout ou que tu n'as pas l'accélération graphique ?

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 19:03:01
EDIT Que veux-tu dire par "plus compatible" ? Que ça ne marche pas du tout ou que tu n'as pas l'accélération graphique ?

Plus d'accélération graphique (bon, ça va aussi vite, donc sans impact réel).

Mais surtout un défaut de rafraichissement d'image : quand tu iconifie C1, par exemple, l'écran ne change pas, sauf à l'endroit où tu passe la souris (un peu comme si tu passais une gomme). C'est rigolo au début, mais tu te lasses assez vite...

Et puis, la v20 de C1, ce sera sans doute sous Windows 10 (et je suis encore sous Seven...).

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2019, 19:19:14
Plus d'accélération graphique (bon, ça va aussi vite, donc sans impact réel).

Mais surtout un défaut de rafraichissement d'image : quand tu iconifie C1, par exemple, l'écran ne change pas, sauf à l'endroit où tu passe la souris (un peu comme si tu passais une gomme). C'est rigolo au début, mais tu te lasses assez vite...
Et puis, la v20 de C1, ce sera sans doute sous Windows 10 (et je suis encore sous Seven...).
Je sais que tu n'aimes pas mais va p'tet falloir changer un de ces jours...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 19:24:28
Je sais que tu n'aimes pas mais va p'tet falloir changer un de ces jours...  ;)

Je sais bien, mais j'y vais à reculons... je vais déjà voir ce que ça donne sur les PC du club photo.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2019, 18:58:49

Pas pour moi : je travaille en double écran, et suis en viewer plein écran sur mon NEC 24", les outils et la grille restant sur mon MBP  ;)

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 18:56:40

??? En quoi cela pourrait-il changer ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2019, 20:00:19
Pas pour moi : je travaille en double écran, et suis en plein écran sur mon NEC 24"  ;)

Ben vi... mais moi, je vis dans un 50m2 !

;-)

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2019, 20:00:19
Pas pour moi : je travaille en double écran, et suis en plein écran sur mon NEC 24"  ;)

Oui mais la v12 a vu son interface légèrement revue, avec des outils qui prennent un peu plus leur aise. Du coup, en 1920x1200 et avec la configuration par défaut, on voit souvent les derniers outils d'un onglet repliés, alors que ce n'était pas le cas avec la v11.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2019, 20:05:53
Oui mais la v12 a vu son interface légèrement revue, avec des outils qui prennent un peu plus leur aise. Du coup, en 1920x1200 et avec la configuration par défaut, on voit souvent les derniers outils d'un onglet repliés, alors que ce n'était pas le cas avec la v11.

Mais on peut configurer ses onglets d'outils comme on veut, non ?

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2019, 20:38:40
Mais on peut configurer ses onglets d'outils comme on veut, non ?

Oui mais à configuration égale (par défaut ou non), quand tu passes de la v11 à la V12, tu peux avoir des surprises.

Je parlais de la configuration par défaut car c'est celle que j'utilise, avec des onglets perso supplémentaires.