Alternative au Leica M

Démarré par tanguy29, Octobre 26, 2019, 19:52:21

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: tanguy29 le Octobre 28, 2019, 11:22:13
Alors pour le coup, c'est hors sujet :) je suis déjà équipé en numérique (dont un excellent compact Sony RX100), et actuellement je souhaite faire évoluer ma pratique argentique avec un boîtier plus léger, petit et discret que mon actuel Pentax K1000 et si possible avec des objectifs mieux définis et contrastés que les honorables SMC.

::)
"si possible avec des objectifs mieux définis et contrastés que les honorables SMC" :o

je suppose que le Pentax K1000 en question est équipé d'un 50mm f1,4 ou f1,7.
ces optiques ne sont pas du tout des culs de bouteille, même aujourd'hui!
alors si par hasard ce sont des optique "KA" , il faut trouver un Pentax MX ou ME Super, boitier très petit et léger avec un très beau viseur.
(voir un réflex numérique genre Pentax K5 qui permet l'usage des optique KA dans tous les modes sauf l'autofocus bien sur)

yoda

Citation de: Fred_G le Octobre 28, 2019, 12:21:47
Oui, c'est rigolo comme remarque  ;D

Pour le côté prohibitif, avec l'inflation que la marque connait depuis quelques années sur le marché de l'occasion, il me semble au contraire que c'est un excellent placement !
c'était!  ;D
c'est comme en bourse, il faut acheter quand c'est le creux de la vague! quand ça a trop monté ça ne vaut plus le coup...

tanguy29

Citation de: yoda le Octobre 28, 2019, 12:23:43
::)
"si possible avec des objectifs mieux définis et contrastés que les honorables SMC" :o

je suppose que le Pentax K1000 en question est équipé d'un 50mm f1,4 ou f1,7.
ces optiques ne sont pas du tout des culs de bouteille, même aujourd'hui!
alors si par hasard ce sont des optique "KA" , il faut trouver un Pentax MX ou ME Super, boitier très petit et léger avec un très beau viseur.
(voir un réflex numérique genre Pentax K5 qui permet l'usage des optique KA dans tous les modes sauf l'autofocus bien sur)

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai un 50 1.7 et un 28 2.8 SMC en monture K et ce sont des belles optiques, super construction et qualité optique au rdv (surtout que ce sont des pièces que j'ai acheté avant l'inflation du marché de l'argentique pour trois cacahuètes, 5€ pour le 50 de mémoire).
Le 28 est satisfaisant, mais je veux essayer autre chose que la visée reflex.
J'ai eu un MX, mais avec lequel j'ai dût faire 2 films, ensuite l'entraînement du film à lâché. Je crois que c'est la pathologie de ce modèle. Le K1000 a pour lui sa rusticité.

Pour la remarque sur les Leica, je savais que ça ferait réagir ici ;D mais en même temps (et en toute subjectivité), c'est l'image que j'ai de cette marque.
Le M6 est pour moi plus un boîtier de dentiste à la retraite qu'un boîtier de photographe (oui, il y a un tout petit peu de mauvaise foi là-dedans ;D )

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 28, 2019, 12:46:15
Le M6 est pour moi plus un boîtier de dentiste à la retraite qu'un boîtier de photographe (oui, il y a un tout petit peu de mauvaise foi là-dedans ;D )

?!!!

madko

Pour la remarque sur les Leica, je savais que ça ferait réagir ici ;D mais en même temps (et en toute subjectivité), c'est l'image que j'ai de cette marque.

Toi, tu n'as jamais eu de chance à la roulette.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

tanguy29

VentdeSable

Citation de: tanguy29 le Octobre 28, 2019, 11:22:13
Alors pour le coup, c'est hors sujet :) je suis déjà équipé en numérique (dont un excellent compact Sony RX100), et actuellement je souhaite faire évoluer ma pratique argentique avec un boîtier plus léger, petit et discret que mon actuel Pentax K1000 et si possible avec des objectifs mieux définis et contrastés que les honorables SMC.

En fait le M ne me fait pas "rêver", c'est juste que c'est la gamme emblématique des télémétriques qualitatif.
(en réalité, je ne cherche pas du Leica, d'une part parce que c'est prohibitif, d'autre part parce que je ne suis pas sûr d'assumer de sortir ce boîtier de retraité fortuné).

Ça n'a rien d'idiot comme remarque.

Vous diriez que vous voulez une chaîne argentique jusqu'au tirage ça le serait.

Mais comme de toutes façons vos films vous voulez les reproduire avec un numérique...

Je pense plutôt que votre raisonnement est pour le moins biaisé !

Toutes les propositions qui ont été faites vous Les avez rejetées. Trop cher ou pas assez qualitatif. Vous fermez vous même Les possibilités.

Pire encore. Sachant que vous n'avez pas les moyens de vous payer un Leica, plutôt que de dire que ce serait un rêve pour vous, vous descendez la marque en flêche en parlant de "dentiste retraité". Non seulement vous traitez les dentistes de salauds qui se sont engraissés sur le dos des patients, mais en plus vous traitez tous les détenteurs de Leica de dentistes.

Voilà qui fleur bon la surcompensation d'une jalousie qui n'a aucun lieu d'être. Fallait faire dentaire comme ça vous auriez pu sans gêne posséder un Leica.

Dire que le marché de l'argentique d'occasion a explosé... voilà encore une assertion que rien ne démontre. Parlez-en aux émulsionneurs : leur chiffre d'affaires a chuté de 90% en 20 ans !

Vos raisonnements sont dignes d'un gamin gâté. D'un assisté qui ne peut comprendre que quand on n'a pas ce que l'on aime on aime ce que l'on a.

Vous avez 300 € ? Achetez un Zorki.  Le viseur est trop étriqué ? Économisez pour un Voigtlander voir un Leica. Mais cessez de reporter sur le "marché de l'occasion" votre incapacité à financer un projet dont la seule raison d'être est "de ne plus passer par une visée réflexe".

Positivez et vous aurez moins d'aigreurs d'estomac et nous n'aurons plus à lire vos rancœurs mal assumées.

tanguy29

Citation de: VentdeSable le Octobre 28, 2019, 13:33:45
Ça n'a rien d'idiot comme remarque.

Vous diriez que vous voulez une chaîne argentique jusqu'au tirage ça le serait.

Mais comme de toutes façons vos films vous voulez les reproduire avec un numérique...

Je pense plutôt que votre raisonnement est pour le moins biaisé !

Toutes les propositions qui ont été faites vous Les avez rejetées. Trop cher ou pas assez qualitatif. Vous fermez vous même Les possibilités.

Pire encore. Sachant que vous n'avez pas les moyens de vous payer un Leica, plutôt que de dire que ce serait un rêve pour vous, vous descendez la marque en flêche en parlant de "dentiste retraité". Non seulement vous traitez les dentistes de salauds qui se sont engraissés sur le dos des patients, mais en plus vous traitez tous les détenteurs de Leica de dentistes.

Voilà qui fleur bon la surcompensation d'une jalousie qui n'a aucun lieu d'être. Fallait faire dentaire comme ça vous auriez pu sans gêne posséder un Leica.

Dire que le marché de l'argentique d'occasion a explosé... voilà encore une assertion que rien ne démontre. Parlez-en aux émulsionneurs : leur chiffre d'affaires a chuté de 90% en 20 ans !

Vos raisonnements sont dignes d'un gamin gâté. D'un assisté qui ne peut comprendre que quand on n'a pas ce que l'on aime on aime ce que l'on a.

Vous avez 300 € ? Achetez un Zorki.  Le viseur est trop étriqué ? Économisez pour un Voigtlander voir un Leica. Mais cessez de reporter sur le "marché de l'occasion" votre incapacité à financer un projet dont la seule raison d'être est "de ne plus passer par une visée réflexe".

Positivez et vous aurez moins d'aigreurs d'estomac et nous n'aurons plus à lire vos rancœurs mal assumées.
Houla !

Alors, reprenons avec un peu de légèreté. Ma remarque sur les retraités fortunés possesseur de Leica ou les dentistes retraités avait une vocation plutôt humoristique. Désolé si ce n'était pas clair. Et comme toujours, l'humour recèle un part de vérité : ici la part de vérité réside dans le fait que moi, j'aurais du mal à assumer un Leica. Ca ne concerne que moi.

En fait, depuis très lontemps (l'adolescence en fait), je rêve de beaux appareils argentiques. Aujourd'hui je viens car oui, j'ai envie de le cadre de mes loisirs photographiques d'essayer un télémétrique.

La dernière fois que j'ai regardé (de loin) les prix de ces boîtiers, ils étaient hors de ma portée car j'étais étudiant, j'ai donc remis mon projet aux calendes grecques. Aujourd'hui, mes modestes moyens ont progressé, et je viens avec une demande de renseignement concernant ce marché de l'occasion que je ne connais pas. Et je constate, avec un peu de déception, que les prix ont évolués parallèlement à mes revenus, donc ces boîtiers sont toujours hors de ma portée.

Je n'ai pas "rejeté" les propositions, ou plutôt suggestions qui m'ont été faites, j'ai suivi toutes les pistes, et effectivement, il y en a peu qui correspondent aux attentes que je m'étais initialement fixées. Je vais donc prendre le temps de réfléchir, réévaluer mon programme avec toutes ces infos qui m'ont été données, et changer ma recherche, ou mon budget, ou abandonner mon projet, bref... pas de pression, c'est du loisir, je fais ça pour le fun.

D'ailleurs au passage, je remercie tous les participants qui m'ont suggérés des pistes de recherche, elles étaient toutes pertinentes et m'ont fait découvrir beaucoup de beaux appareils. Ce qui en soit est très plaisant, même sans passer à la phase achat.

Concernant ta remarque, je n'ai pas dit qu'elle était idiote, elle est juste hors sujet. Je demande des renseignements sur les boîtiers argentiques, et tu me suggères d'aller voir vers un hybride numérique. C'est pas idiot, c'est juste pas ma demande :)

Si ce n'est pas trop tard, j'apprécierai que tu supprimes les trois derniers paragraphes par contre. Ils sont complètement déplacés et un peu insultant. Merci.

Voilà pour moi, restons dans la bonne humeur et la cordialité.

Col Hanzaplast

Je propose de déplacer ce fil dans la section Leica...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

yoda

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai un 50 1.7 et un 28 2.8 SMC en monture K et ce sont des belles optiques, super construction et qualité optique au rdv (surtout que ce sont des pièces que j'ai acheté avant l'inflation du marché de l'argentique pour trois cacahuètes, 5€ pour le 50 de mémoire).
Le 28 est satisfaisant, mais je veux essayer autre chose que la visée reflex.
J'ai eu un MX, mais avec lequel j'ai dût faire 2 films, ensuite l'entraînement du film à lâché. Je crois que c'est la pathologie de ce modèle. Le K1000 a pour lui sa rusticité.

faut pas faire une généralité!
j'ai un MX et un ME Super ,(et j'en connais plusieurs) qui sont toujours en état de fonctionner

tanguy29

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 28, 2019, 15:17:51
Je propose de déplacer ce fil dans la section Leica...  :laugh:
Rholala, si on fait ça, ça va être un jeu de massacre ;)
En tout cas je note pour l'avenir : ne pas trop taquiner les leicaïstes.

Concernant mon appétit de télémétrique, je prends le temps de digérer toutes les informations qui m'ont été transmises (tout en louchant sur Hexar AF qui est presque dans mon budget :) )
Merci à tous pour vos contributions.

luistappa

Sur les Voigtlander R qui sont en monture 39mm il est tout à fait possible de monter un objectif russe à pas cher, tu n'es pas obligé de monter du Leica ou comme moi du Voigtlander.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Ah, la speculation...
Quand je vois des Leica à plus de 1000 € je pense qu'il faut passer son chemin et acheter un banal reflex Canon, minolta, olympus, Nikon ou konica....

Verso92

Citation de: Michel le Octobre 30, 2019, 08:14:03
Ah, la speculation...
Quand je vois des Leica à plus de 1000 € je pense qu'il faut passer son chemin et acheter un banal reflex Canon, minolta, olympus, Nikon ou konica....

Chacun fait comme il veut, en fait (et puis un reflex, quel qu'il soit, n'est pas un M...).

tanguy29

Ah, la speculation...
C'est la loi du marché, c'est ainsi...
Je suis déjà équipé en reflex, justement l'idée ici c'est de changer de système pour aller vers du télémétrique.
Citation de: luistappa le Octobre 29, 2019, 23:45:07
Sur les Voigtlander R qui sont en monture 39mm il est tout à fait possible de monter un objectif russe à pas cher, tu n'es pas obligé de monter du Leica ou comme moi du Voigtlander.
Je vais voir le prix des Voigtlander R, merci.

Jean-tech

Ah, la speculation...

Mauvais calcul. Contrairement aux Canikon un Leica conserve sa valeur! Si J’achète un Leica M3 pour 1000 euros aujourd'hui je sais que je peux le revendre pour plus dans 2 ou 20 ans. Donc coût pour moi = zero avec l'avantage d'avoir des images incomparables.
A la recherche de la qualité

stratojs

Le mauvais calcul est surtout de calculer les éventuels gains ou pertes d'un outil plaisir. Le vrai gain est de ne rien acheter...

veto

Citation de: stratojs le Octobre 30, 2019, 12:48:26
Le mauvais calcul est surtout de calculer les éventuels gains ou pertes d'un outil plaisir. Le vrai gain est de ne rien acheter...

Exact , comme me le disait mon beauf ( du Crédit Agricole ) : Ceux qui ont le plus de pognon sur leurs comptes ne sont pas ceux qui gagnent le plus , ce sont ceux qui ne dépensent rien ...!

Michel

Parfois le vrai plaisir est de se satisfaire de ce que l'on a et de bien s'en servir. Mais si des gens ont des Leica à vendre à 1 000€ je leur souhaite bien du plaisir.

Verso92

Citation de: Michel le Octobre 30, 2019, 14:14:50
Parfois le vrai plaisir est de se satisfaire de ce que l'on a et de bien s'en servir. Mais si des gens ont des Leica à vendre à 1 000€ je leur souhaite bien du plaisir.

Pourquoi veux-tu leur "souhaiter bien du plaisir" ?

En ce qui me concerne, j'ai un M6 et un pote qui m'a dit de lui en parler en priorité si jamais je comptais m'en séparer. Et que ça te rende aigri me fait ni chaud, ni froid...

Michel

D'habitude je n'entretiens plus aucune conversation avec toi, mais si cela ne te fait ni chaud ni froid je ne vois pas pourquoi tu réponds.

Jean-tech

Citation de: Michel le Octobre 30, 2019, 14:14:50

''Pas assez cher mon fils!''?  Difficile de comprendre ta remarque!  En fait il y a beaucoup de Leica M qui valent bien plus! Ils ne sont pas destinés à ceux que ne savent pas les apprécier.
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Michel le Octobre 30, 2019, 14:28:00
D'habitude je n'entretiens plus aucune conversation avec toi, mais si cela ne te fait ni chaud ni froid je ne vois pas pourquoi tu réponds.

A chaque fois que tu sortiras tes inepties (genre conseiller un reflex à quelqu'un qui veut un M ou un télémétrique), je répondrai, que ça te plaise ou non.