Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 09, 2020, 17:39:14
Tiens donc ? Tu as des chargeurs différents, pour ces batteries "différentes" ?

Oui, forcément.

alain63

Citation de: salamander le Mai 09, 2020, 17:44:29

En ce qui me concerne, ce menu, je l'ai sur le d7000, et je n'y suis allé qu'une seule fois, par curiosité depuis que je l'ai acheté....

Il aura même fallu que je traine par ici pour me rendre compte qu'il était absent du Df...c'est dire...
C'est vrai qu'au début ça m'a étonné de ne pas le trouver dans le menu, car effectivement je m'en sers sur mes autres boitiers, mais finalement  l'indicateur sur le capot (certes moins précis) rempli grosso-modo la fonction, je m'y suis habitué et ayant souvent une batterie de rechange dans la poche, je fais avec ...

ChatOuille

Citation de: VOIJA le Mai 09, 2020, 10:46:57
Le look est marrant, les gens pensent à un boitier argentique. ;)
Et c'est vrai qu'il délivre des images top, monte bien en basses lumières, et est plus léger que les autres.

C'est idéal pour la photo de rue. On a cru que j'avais un vieux machin et on me l'a dit.

Citation de: AlainNx le Mai 09, 2020, 12:17:56
Et surtout la même batterie que tous les autres reflex Nikon, celle dont on peut lire l'état de la charge.

C'est un peu dommage qu l'état de la charge ne soit pas dispo, mais je me débrouille avec deux batteries. J'en ai toujours une de chargée de réserve et celle qui se trouve dans l'appareil je ne la recharge que si je dois partir prendre des photos et l'indicateur n'est plus au maximum.
En déplacement c'est différent. Je recharge toutes les nuits.
En parlant de déplacement et pour vanter les performances du Df, je visitais un village d'Alsace et j'avais pris uniquement le D800 afin de ne pas me promener trop lourd ni laisser trop de matos dans l'auto. J'ai pris pas mal de photos, mais j'y suis retourné le lendemain avec le Df car j'avais remarqué des lieux où des images intéressantes pouvaient être prises mais il fallait des hauts ISO.

Citation de: AlainNx le Mai 09, 2020, 17:39:14
Tiens donc ? Tu as des chargeurs différents, pour ces batteries "différentes" ?
Mais bon, si il y en a que ça amuse de partir en voyage avec autant de chargeurs que de boitiers, pas moi.

A la maison j'utilise les chargeurs Nikon, mais en voyage j'utilise un seul chargeur compatible qui me permet de charger toutes les batteries (même les AA/AAA). Cela à l'hôtel et même dans la voiture. Ce n'est pas aussi performant que les Nikon mais très pratique.

Citation de: VOIJA le Mai 09, 2020, 13:27:02
Différent du 50 1,8 AFS classique ?

Ce n'est que de la cosmétique. Je ne considère pas que ce soit du toc, mais on sait bien que Verso déteste le Df (c'est une hérésie de croire que Verso aurait un Df ! mais c'est vrai qu'il a répondu sans mesurer la portée de sa réponse). Cet objectif fait encore mieux « vieux machin ».

Citation de: alain63 le Mai 09, 2020, 13:29:05
Je ne sais pas car je n'ai pas d'AFS 'classique' , mais à mon avis "bof", seul le look change. (formule optique identique pour les 2)
Si j'avais eu un AFS, je me serais contenté du boitier nu.

J'étais obligé d'acheter le Df avec son objectif car mon distributeur n'avait que cette option. J'avais déjà un f/1.4, mais ces 50mm servent à « boucher » mes boîtiers lorsque je déplace mes objectifs préférés sur l'autre boîtier. Je tiens à garder mon distributeur car en cas de pépin, il m'aide et on a vu tellement de magasins photo partir en fumée...

VOIJA

Pour ma part, j'ai 3 batteries et le demi étui en cuir.
Tout était dans le colis quand j'ai acheté mon Df aux enchères.

AlainNx

Chatouille : quelle marque et quel modèle, ton chargeur de batterie universel ?

La Loi de Murphy veut que tu aies toujours avec toi le seul chargeur incompatible ;-(

Avec un D810, un Df, un Coolpix A et quelques autres bricoles, la profusion de chargeurs est un réel problème, loin de ses armoires à matériel.

Ce n'est pas le tout d'avoir trois batteries, encore faut-il savoir leur état de charge, et les charger.

alain63

Citation de: AlainNx le Mai 10, 2020, 09:31:36
Chatouille : quelle marque et quel modèle, ton chargeur de batterie universel ?

Oui , moi aussi ça m'intéresse pour les voyages (enfin quand on pourra...) car en tout j'en ai quatre différents, les 2 de la photo de Verso (#328) plus celui du Df et celui (double position et donc méga format !! ) du D3s.

avicenne78

Mon petit plaisir avec le Df... des optiques modernes... mais manuelles. J'adore

VOIJA

Citation de: alain63 le Mai 10, 2020, 09:47:05
Oui , moi aussi ça m'intéresse pour les voyages (enfin quand on pourra...) car en tout j'en ai quatre différents, les 2 de la photo de Verso (#328) plus celui du Df et celui (double position et donc méga format !! ) du D3s.
Exactement pareil pour moi :D :D

ChatOuille

Voilà les photos de mon chargeur mais on peut trouver un tas de modèles similaires. Mon distributeur ne l'avait pas de stock, mais il avait un modèle similaire qui n'avait pas de prise 12V pour l'auto. J'ai préféré attendre quoique j'avoue de ne jamais l'avoir utilisé dans l'auto, mais on ne sait jamais.
L'inconvénient est qu'il faut régler les lamelles de contact avec des molettes pour chaque type de batterie, ce qui demande un peu de doigté et surtout ne pas avoir deux mains gauches pour ne pas les casser. Mais c'est le prix qu'il faut payer pour que ça soit compatible avec la plupart des batteries.

PS: il dispose d'un écran LED indiquant le processus de charge et l'état (% charge) de la batterie.

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Mai 09, 2020, 15:29:38
Tu as sans doutes remarqué dans le menu de ton Nikon un onglet état de charge de la batterie ?
La batterie commune aux D70/200/700/800/810/850 autorise le boitier à indiquer la charge exacte, en pourcentage.
La batterie du Df n'indique qu'un niveau de charge approximatif, sur un indicateur à trois barrettes des plus vagues.
Quand on a payé un Df 3000 € au lancement, on a le droit d'être un peu déçu de ce genre de plaisanterie de la part de Nikon, quand c'est pour gagner quelques petits millimètres d'encombrement.
Oh je ne m'arrête pas à ce genre de détail technophile, je ne suis jamais allé contrôler un niveau de batterie dans le menu sur aucun de mes Nikon surtout que le Df ne consomme presque rien comparé à reflex plus gros.
Le menu batterie m'intéresse surtout pour voir l'état de vieillesse de mes batteries, afin d'en acheter une neuve avant d'avoir des problèmes.

Le prix d'un Df provient des petites séries et de toutes ces commandes par molettes en métal avec un axe et un joint torique autrement chères à confectionner qu'un bouton en plastique qui appuie sur une membrane étanche.

Jean-Claude

Chacun trouve un usage bien précis pour son Df, car ce boitier est tout sauf universel.

Pour ma part le Df est mon appareil de sortie sans sac et avec ce seul appareil et un seul objectif, principalement en évènementiel, en ville, entre amis...
Depuis deux ans je le réserve aux situation de focales normales ou court télé car à cette date est venu le Leica Q que j'utilise sur les mêmes sujets quand une focale courte s'impose. Dans ce cas c'est Df ou Q, mais pas les deux.

En animalier, sport, mouvements rapide c'est le D850 qui fait le travail, avec son grip et une pile de D5

Et pour le voyage, les paysages, le studio c'est le mirrorless MF numérique

Voilà, ce sont mes écosystèmes favoris pour différentes situations de prises de vues. Chacun a le droit d'en préférer d'autres. L'important est de se sentir bien avec un matériel, c'est là que l'on fait de meilleures images  :)

Benikon

Très bonne analyse et conclusion.
Le plaisir avant tout.

Pichoun

Citation de: avicenne78 le Mai 10, 2020, 10:11:19
Mon petit plaisir avec le Df... des optiques modernes... mais manuelles. J'adore

Il faut avouer que ce boitier a de la gueule... :)

Verso92

Citation de: Pichoun le Mai 12, 2020, 10:50:40

L'égout et les couleuvres...

Col Hanzaplast

Le capot est peint en noir mat ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Victor

Citation de: Pichoun le Mai 12, 2020, 10:50:40

Mouais avec son allure de F-301/501, faut aimer. Moi pas.

PMT Photograhies

Il a une belle bouille cet appareil
Ici et ailleurs - Photographie

seba

Citation de: Victor le Mai 12, 2020, 13:28:11
Mouais avec son allure de F-301/501, faut aimer. Moi pas.

Tu trouves qu'ils ont la même allure ?

alain63

Si oui, il est impératif de profiter du déconfinement pour retourner illico presto chez l'ophtalmo (et ça rime)  ;)

jeandemi

Sans être tout à fait pareils, il y quand même un air de famille.
La plus grosse différence étant l'aspect des surfaces

alain63

Normal qu'ils aient tous un air de famille ces Nikon... :)
Je dirais plutôt un mix de FA avec le prisme pointu des FE-FM

stratojs

Je n'ai pas de Df, ce qui ne m'empêche pas de le considérer comme un excellent outil.

VOIJA

Citation de: alain63 le Mai 12, 2020, 16:21:49
Normal qu'ils aient tous un air de famille ces Nikon... :)
Je dirais plutôt un mix de FA avec le prisme pointu des FE-FM

La forme de la plaque du prisme est celle des FM/FM2.

alain63

Je n'ai pas saisi la nuance, les prismes (et plaques) FM/FM2 et FE/FE2 sont identiques, is'n it ?

Victor