Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: kochka le Novembre 13, 2019, 22:05:18
et aussi d'un plus forte tolérance de l'utilisateur?
En effet, peu de gens ont le courage de numériser leurs diapos cinquantenaires, et constater les dégâts de la mise au point manuelle, sur des diapos visibles 8 jours après ;-)

55micro

Oui mais visser la petite boîte métallique, glisser dans l'enveloppe jaune et déployer l'agrafe, ça avait son charme. Et on tremblait par avance au retour du résultat.
Sevran, c'était une adresse magique pour un provincial!
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Novembre 13, 2019, 22:08:54
En effet, peu de gens ont le courage de numériser leurs diapos cinquantenaires, et constater les dégâts de la mise au point manuelle, sur des diapos visibles 8 jours après ;-)
Il ne faut pas exagérer. Faire des mises au point correctes ne relevait quand même pas de l'exploit. Et les stigmomètres étaient autrement plus pratiques que la LED de confirmation des reflex numériques.

La sensation de netteté moindre en argentique qu'en numérique est autre chose.
The lunatic is on the grass.

Rami

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2019, 06:30:58
Personne ne se souvient s'être levé pour aller voir mieux les détails sur l'écran de projection ?
D"accord, on fait mieux aujourd'hui, mais la diapo n'était pas si mal que cela.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Je faisais juste remarquer, après avoir numérisé des milliers de diapos, qu'on se contentait de netteté approximative, en argentique.

D'autant plus que les diapos sont équivalentes à un 6 Mpixels, et qu'aujourd'hui on cherche le back-focus sur des 36 Mpix.

Autres temps, autres habitudes, rien de plus.

jdm

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2019, 06:30:58
...

Et ce n'était pas qu'une sensation !

Bien d'accord avec Alain  ...  ;D
dX-Man

namzip

Pire que ça!
Je réglais mes M en hyperfocale. Aujourd'hui  j'ai scanne mes négatifs pour une expo....
Les 30 x 45, visualisés à plus d'un mètre font illusions mais j'attend les critiques  ;D

Col Hanzaplast

A ceux qui doutaient de la pure photography, sachez que Nikon a fait école...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jdm

Rooh... Les copiteurs !  ;D
dX-Man

Ergodea

sauf que les nikonistes  disent faire de la pure photography mais veulent le dernier af le plus performant combien même ils ne l'utilisent pas...Alors évidemment nikon abandonne la suite du df, comment faire autrement...

doppelganger

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 10:38:51
sauf que les nikonistes  disent faire de la pure photography mais veulent le dernier af le plus performant combien même ils ne l'utilisent pas...Alors évidemment nikon abandonne la suite du df, comment faire autrement...

La seule personne (ou en tout cas, la plus insistante) que j'ai vu trépigner pour un AF toujours plus performant ici, c'est toi, jusqu'à exiger de Nikon une MAJ du firmware.

Ceci dit, je ne vois aucun rapport entre cette histoire d'AF et l'abandon de la gamme Df, si l'on peut parler de gamme... Le concept semblant plus être un one shot ayant permis de vider les étagères de tout ces capteurs de D4 ainsi que certaines pièces que l'on trouve dans le mal aimé D600.

C'est un peu comme un hachis parmentier. On vide le frigo de tout les restes et on fait un bon petit plat bien savoureux. Et ça coute pas cher !

Nikon pourrait très bien refaire le coup avec les Z.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Novembre 13, 2019, 21:37:07
Mais les appareils argentiques disposaient du stigmomètre. Actuellement la MaP manuelle est plus compliquée pour la photo à main levée.
Moi c'est le plus gros reproche que je fais à mon Df: pas de verre de visée interchangeable permettant d'avoir un stigmomètre et des microprismes
Le dégagement oculaire pourrait être meilleur

Et c'est vrai que l'AF et la mesure de lumière n'est pas au niveau de son capteur.
La molette des vitesses devrait avoir des crans pour les demi-vitesses
La molette des sensibilités devrait avoir une position "auto"

Le tout était vendu cher, mais le prix aurait été plus digeste si le Df n'avait pas ces petits défauts, qui laissent l'impression que Nikon n'est pas allé jusqu'au bout du concept

Jean-Claude

Faut pas se faire de films, Il n'y a jamais eu de "gamme Df" et Nikon n'a jamais parlé de suite au Df.

Le Df du futur (s'il doit y en avoir un) sera forcément mirrorless, avec un look inspiré des Nikon S, simple logique marketing  :)

Col Hanzaplast

L'avenir est au DZ qui sera encore plus pure photography...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2019, 11:45:59
C'est un peu comme un hachis parmentier. On vide le frigo de tout les restes et on fait un bon petit plat bien savoureux. Et ça coute pas cher !
Pourtant ce n'est pas un plat de 2ème catégorie.  C'est du canelonni.

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 14:15:50
Le tout était vendu cher, mais le prix aurait été plus digeste si le Df n'avait pas ces petits défauts, qui laissent l'impression que Nikon n'est pas allé jusqu'au bout du concept
Il n'est pas allé jusqu'au bout. Dommage ! Le prix c'était le problème.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 21, 2019, 18:58:24
Il n'est pas allé jusqu'au bout. Dommage ! Le prix c'était le problème.

C'est le 1/4000s qui m'avait rebuté.

ricoco

Hello, Si quelqu'un en cherche un, j'en ai un black très peu de déclenchement, état nickel chrome

Ergodea

Le prix certes était disproportionné mais franchement, l'idée d'un df pure photography était excellente. Et dans ce contexte on aura jamais tout ce qu'un autre appareil peut apporter mais l'objectif est différent.
En tout cas fuji va jusqu'au bout de son concept. On peut critiquer son écran et pourtant c'est ce que j'apprécie car encore une fois ils vont au bout de leur concept...

jeandemi

Citation de: ricoco le Décembre 21, 2019, 20:42:37
Hello, Si quelqu'un en cherche un, j'en ai un black très peu de déclenchement, état nickel chrome
Un black ou un chrome ?  :D ;D

ChatOuille

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 20:45:26
Le prix certes était disproportionné mais franchement, l'idée d'un df pure photography était excellente. Et dans ce contexte on aura jamais tout ce qu'un autre appareil peut apporter mais l'objectif est différent.

Absolument. S'il n'avait pas de limites, le D4 aurait été invendu. Ce n'est pas non plus un boîtier conçu pour le sport. Je considère que le 1/4000s n'est donc pas le problème majeur. A l'époque de l'argentique, avec des obturateurs horizontaux, on était déjà assez satisfait avec 1/500s. Puis hors le sport et l'animalier, quel pourcentage de photos prenez-vous à 1/4000-1/8000s ?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2019, 21:25:16
A l'époque de l'argentique, avec des obturateurs horizontaux, on était déjà assez satisfait avec 1/500s.

Heu... non.

Joe 1234

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2019, 21:25:16
A l'époque de l'argentique, avec des obturateurs horizontaux, on était déjà assez satisfait avec 1/500s.

À l'époque de l'argentique les pros avaient un appareil 35mm qui allait au 1/2000 sec comme mon Minolta XK...

Victor

Ça veut dire quoi "pure photography"?   ???

Victor

Citation de: Joe 1234 le Décembre 23, 2019, 22:27:35
À l'époque de l'argentique les pros avaient un appareil 35mm qui allait au 1/2000 sec comme mon Minolta XK...

Nikon F2 et F3, Canon F1 toutes versions, Pentax LX, Olympus OM-3/4 Leica R5 et j'en oublie sûrement.

Joe 1234

Citation de: Victor le Décembre 23, 2019, 22:36:09
Nikon F2 et F3, Canon F1 toutes versions, Pentax LX, Olympus OM-3/4 Leica R5 et j'en oublie sûrement.

Oui je le savais...je mentionnais juste le boîtier que j'ai possédé! ;)