Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: alain63 le Mai 12, 2020, 14:39:42
Si oui, il est impératif de profiter du déconfinement pour retourner illico presto chez l'ophtalmo (et ça rime)  ;)

Pourquoi t'es toubib?

Col Hanzaplast

Le noir mat renvoie un coté truc fabriqué par une imprimante 3D au fond de la cave.
La laque du FA est beaucoup plus jolie.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

alain63

C'est vrai que la laque classique des FA, FM, FE (...et compagnie), était (et reste) très belle.
C'est l'aspect granité du revêtement du Df qui lui donne ce coté satiné, c'est aussi le cas du Z6 en un peu moins marqué.

Verso92

Citation de: alain63 le Mai 12, 2020, 16:21:49
Normal qu'ils aient tous un air de famille ces Nikon... :)
Je dirais plutôt un mix de FA avec le prisme pointu des FE-FM

Personnellement, je dirais qu'il ressemble à rien...

stratojs

De toute façon, à quoi bon perdre son temps avec autre chose que des F & D à un seul chiffre? Tiens le Df en est l'union!  :D

VOIJA

Citation de: alain63 le Mai 12, 2020, 17:07:53
Je n'ai pas saisi la nuance, les prismes (et plaques) FM/FM2 et FE/FE2 sont identiques, is'n it ?

Ben non.
Petite différence.

alain63

Ah bon... Si tu le dis, probablement.... Mais laquelle ?

alain63

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2020, 19:11:32
Personnellement, je dirais qu'il ressemble à rien...

:D

VOIJA

Je viens de sortir de son carton mon FE2 chromé, à comparer avec un FM2 chromé (c'est plus facile à voir que les noirs).
Et voilà la différence entre les façades de prismes FE/FM:

VOIJA

Le prisme du Df est un peu entre les deux.

À noter que quand le Z6 est en déclenchement silencieux avec certains types de lumière, ça fait des bandes colorées moches.
Je m'en suis aperçu après avoir rangé le FE2 dans son carton et remis en place.
Donc j'ai passé le Df en mode non silencieux et le tour est joué.

alain63

Ah oui, je n'avais pas remarqué cette différence liée au chanfrein de la plaque.
On le voit aussi ici, merci pour l'info. Je ne regrette pas de m'être levé ce matin.  :D

VOIJA

À noter que la partie oblique du prisme est du coup bien plus courte sur le FM(2), que sur le FE(2).

alain63

Oui, j'ai remarqué, enfin, grâce à toi.

seba

Il ressemble un peu au Nikkorex F (les proportions).

Dormeur74

On peut dire qu'il ne ressemble à rien si on tient impérativement, pour des raisons occultes, à le comparer à l'un des 41 reflex (je crois) argentiques de la marque. Tout simplement parce que les boîtiers dont les arêtes sont vives ont un rapport largeur/hauteur nettement plus grand, ce qui joue énormément sur sa silhouette.
On peut ne pas aimer le design rétro du Df, mais on ne peut pas dire qu'il ne ressemble à rien. Je me suis baladé dans Prague avec un modèle noir et son Gariz, quelques personnes se sont arrêtées pour papoter, car il venait de sortir. Je ne peux pas dire la même chose, quelques années plus tard, avec mon GFX. Pour voyager facile, vivons léger. Et pour cela rien ne vaut un Df (1).

(1) dont on aura collé l'oculaire pour ne pas le perdre  :)

Jean-Claude

Il y a eu une multitude de Nikkorex sortis entre 60 et 65 principalement des reflex à objectif fixe et obturateur central, dans le style concurrent aux Zeiss Contaflex.

En objectif interchangeable Nikon n'avait en interne que du high end avec les F et S et le Nikkormat n'était pas encore prêt (sorti en 65),
ils ont donc fait leur marché chez Mamiya pour le Nikkorex F.
Ce boitier n'est pas considéré comme un vrai Nikon par les puristes.

Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à savoir pourquoi plus tard aussi certaines solutions Mamiya étaient très proches de celles de Nikon (design extérieur d'objectifs, fourchette de couplage, détails de système de dépolis interchangeables etc...). Des bruits circulaient comme quoi les deux firmes collaboraient pas mal.

Jean-Claude

Nikon a su avec le Df quasiment préserver en totalité les concepts de commandes classiques du temps de l'argentique pour la face avant et le dessus, ramenant les spécificités numériques sur l'arrière.
C'est ce qui fait tout le charme de ce boitier.

D'autres comme Fuji font juste dans le "vintage like" avec parfois un désordre haptique sans doute motivé par des considérations de simplifications constructives.

alain63

Que ce soient les "pour" ou les "contre", et chaque avis s'avérant ici pertinent et argumenté, force est de constater que ce Df a déclenché (ou déclenche encore) des débats passionnés (mais toujours sympathiques).
Quel boitier numérique ancien dont la fabrication a été arrêtée, déclenche encore un tel mélange de perceptions contradictoires ? A mon humble avis très peu...
Les "pour" retrouvent des pratiques de leurs anciens boitiers "argentiques type F" et l'encensent.
Les "anti" le honnissent et lui reprochent une ergonomie passéiste, pour ne pas dire farfelue.
Bref, ceux qui l'on sont contents, ceux qui ne l'on pas le sont aussi...

C'est typique de tous les biens (ou objets) qui engendrent alternativement "répulsion ou passion", cette dernière pouvant simplement se définir par la définition communément admise comme "un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale".
Ainsi, convenons que ce Df a donc pleinement réussi son objectif.

alain63

Citation de: alain63 le Mai 13, 2020, 13:09:41

Bref, ceux qui l'ont sont contents, ceux qui ne l'ont pas le sont aussi...

Désolé...

alain63

[at] voija,

Suite à notre discussion sur les prismes très légèrement, mais significativement différents entre FM(i) et FE(i), j'ai un peu cherché le "pourquoi du comment".
Le FM est sorti en 1977 et le FE, un an plus tard, on peut logiquement supputer que l'électronique sous le prisme nécessitait des encombrements différents au dessus du pentaprisme, ce que montre d'ailleurs ces 2 images trouvées sur le web.
Je reste un peu dubitatif sur l'évolution dans le temps, sachant qu'il y a eu au moins 2 générations de FM sans compter le FM2, (idem pour les FE-FE2)  et l'on peut se dire qu'il faut être sacrement "Shadok" (ou de n'avoir aucune velléité de standardisation industrielle et des coûts) pour ne pas avoir à terme au fil des générations, utiliser une seule et même matrice (synthétisant les 2 encombrements) pour l'emboutissage du capot supérieur.

VOIJA

J'ai eu peur, j'ai cru que tu avais autopsié des boitiers. ;D ;D

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Mai 13, 2020, 09:59:06
(1) dont on aura collé l'oculaire pour ne pas le perdre  :)

Je n'ai pas compris. L'oculaire tombe ? Je n'ai rien remarqué, mais je vais regarder. Ou tu parles du bouchon, car celui-ci, je ne l'utilise pas. Je bouche avec ma main.

Citation de: alain63 le Mai 13, 2020, 13:09:41
ce Df a déclenché (ou déclenche encore) des débats passionnés (mais toujours sympathiques).

Les "pour" retrouvent des pratiques de leurs anciens boitiers "argentiques type F" et l'encensent.
Les "anti" le honnissent et lui reprochent une ergonomie passéiste, pour ne pas dire farfelue.
Bref, ceux qui l'on sont contents, ceux qui ne l'on pas le sont aussi...
Des débats oui, surtout venant de ceux qui ne l'ont pas, mais rarement des plaintes de ceux qu'ils l'ont. On dirait qu'il est aussi fiable qu'un boîtier pro car depuis le temps qu'il existe on remarque peu de problèmes.
Je ne retrouve rien des anciens boîtiers car en argentique j'avais du Canon. Mon autre boîtier est un D800 et je n'ai eu aucun problème pour m'adapter à l'ergonomie du Df. Sauf l'ergot de blocage des ISO que j'ai cyanolité car pour moi cela n'a aucun sens de bloquer la molette des ISO lorsqu'il s'agit du numérique. On devrait laisser tourner cette molette sans blocage. Mais pour l'ergonomie chacun est différent.

Dormeur74

CitationJe n'ai pas compris. L'oculaire tombe ?

Après avoir perdu le 2e (fort heureusement tombé dans mon sac avec sa lentille), j'ai fouillé un peu sur la toile et trouvé que nous étions assez nombreux pour former un club. Cette mauvaise surprise qui ne peut pas se produire sur les boîtiers où le levier de l'obturateur d'oculaire sert aussi de verrou, et qui ne s'est produit sur aucun de mes Nikon argentiques, a eu un effet positif : je l'ai remplacé par un DK-17M qui, avec son grossissement 1.2 rend la visée nettement plus confortable.

VOIJA

Le mien a disparu, en même temps qu'une mauvaise chute qui a faussé la cage reflex.
Photo-ciné-réparation à Laudun, me l'a remplacé par un oculaire métallique venant de leur stock d'occasion, depuis, ça n'a plus bougé.

alain63

Je ne savais pas que certains avaient des problèmes avec l'oculaire du Df. Pour ma part Aucun souci, par contre avec les anciens boîtiers  à oculaire rectangulaire c'était courant et j'avais fait une modif à 2 balles avec un joint de friction en Néoprène pour limiter ces velléités d'égarement dans la nature.