RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2019, 08:53:17
Mouais.
Je dirais plutôt l'inverse... tous les trucs peu utiles et chers se vendent de mieux en mieux.

C'est ce qu'Apple , Leica et d'autres se disent !  ;D

Je ne parle bien sur pas des suiveurs qui se contentent de copier uniquement l'augmentation des prix de leurs produits  !

Zaphod

Citation de: Polak le Novembre 28, 2019, 00:38:54Il y a eu clairement des dynamiques propres à ce marché y compris l'apparition des smartphones . On ne compte pas les ventes de smartphones dans les chiffres du marché mondial des appareils photo.
La plupart des gens que je connais font beaucoup plus de photos qu'avant, par contre ils n'utilisent plus que leur smartphone (et en sont très satisfaits).
Ca n'est pas le marché photo qui est en récession, mais le marché des appareils photos dédiés.

Echo

Citation de: Polak le Novembre 28, 2019, 00:38:54
Commentaire pour le moins bizarre.
L'écroulement du marché des appareils photos n'a rien à voir avec un appauvrissement général , comme l'affirme Echo.  Il n'y a pas eu d'appauvrissement général pendant la période incriminée.
Il suffit de regarder les chiffres des dix dernières années .Le marché photo a connu un boum exceptionnel puis a fini par retomber aussi fortement. Il n'y a pas de corrélation chiffrée avec la conjoncture économique mondiale. Il y a eu clairement des dynamiques propres à ce marché y compris l'apparition des smartphones . On ne compte pas les ventes de smartphones dans les chiffres du marché mondial des appareils photo.
un appauvrissement des gens qui voient leur marge de développement devenir moindre parce qu'ils sont coincés entre toutes les nouvelles techniques mises à leur disposition. Le prix d'un abonnement à la téléphonie portable à un coût, celui de l'achat du lave vaisselle aussi , celui de la voiture à renouveler tous les cinq ans également mais quand tu ajoutes à ça le prix de l'abonnement internet celui des télé câblées ou par box , leur budget est vite dépassé et ils sont confrontés à des choix. En plus quoiqu'on en dise , il y a une forte inflation les revenus ne suivent pas. Donc si certaines régions en essor sont concernées par une hausse de leur niveau de vie, d'autres sont en récession.

Etre satisfait de son portable pour prendre une photo c'est très bien, mais ce ne seront certainement pas des photos comme un matériel photo dédié en fera. Il leur manquera quelque chose. On est plus dans le cliché que dans la photo. Et puis avec un portable je me demande si on peut prendre un petit oiseau sur une branche ou un cerf au coin du bois avec la qualité de l'objectif qui le permet. S'ils n'en ont pas conscience c'est qu'ils se contentent d'aimer ce qu'ils prennent et rejettent le reste qui leur est inaccessible. En ce cas j'ai raison de prendre des objectifs qui ne les intéressé pas et leurs sont de toute façon inaccessibles puisqu'ils sont manuels...Et d'autres ont tout aussi raison de prendre des objectifs extrêmement sophistiqués pour faire la différence.Même si ça leur déplait et qu'ils trouvent que ce qu'ils font est bien meilleurs, c'est même la meilleurs raison que je connaisse pour leur dire non!

1100GS

J'étais aussi très septique sur les photos faites avec un smartphone, jusqu'à cet été une jeune fille de 12 ans est venue avec son père sur mon bateau, elle a fait comme tous les jeunes et moins jeunes aussi, de nombreux Selfies, photos et vidéos avec son iPhone, et j'ai été très impressionné par la qualité de ces photos et vidéos.

Les smartphones font des photos de mon avis, de qualité largement suffisantes pour les regarder sur un écran, même de grande taille. Pour faire un grand tirage papier, peut-être pas, mais combien d'entres nous font souvent de grands tirages papier ?

MMouse

Les smartphones récents font mieux que beaucoup de compacts, c'est aussi pour ça que le marché de la photo monte en gamme.

Komm

Citation de: Echo le Novembre 28, 2019, 09:19:41
un appauvrissement des gens qui voient leur marge de développement devenir moindre parce qu'ils sont coincés entre toutes les nouvelles techniques mises à leur disposition. Le prix d'un abonnement à la téléphonie portable à un coût, celui de l'achat du lave vaisselle aussi , celui de la voiture à renouveler tous les cinq ans également mais quand tu ajoutes à ça le prix de l'abonnement internet celui des télé câblées ou par box , leur budget est vite dépassé et ils sont confrontés à des choix. En plus quoiqu'on en dise , il y a une forte inflation les revenus ne suivent pas. Donc si certaines régions en essor sont concernées par une hausse de leur niveau de vie, d'autres sont en récession.
C'est peut-être vrai (et encore ça n'est pas généralisé n'en déplaise à certains) en France, mais pas du tout dans le reste du monde.

Etre satisfait de son portable pour prendre une photo c'est très bien, mais ce ne seront certainement pas des photos comme un matériel photo dédié en fera. Il leur manquera quelque chose. On est plus dans le cliché que dans la photo. Et puis avec un portable je me demande si on peut prendre un petit oiseau sur une branche ou un cerf au coin du bois avec la qualité de l'objectif qui le permet. S'ils n'en ont pas conscience c'est qu'ils se contentent d'aimer ce qu'ils prennent et rejettent le reste qui leur est inaccessible. En ce cas j'ai raison de prendre des objectifs qui ne les intéressé pas et leurs sont de toute façon inaccessibles puisqu'ils sont manuels...Et d'autres ont tout aussi raison de prendre des objectifs extrêmement sophistiqués pour faire la différence.Même si ça leur déplait et qu'ils trouvent que ce qu'ils font est bien meilleurs, c'est même la meilleurs raison que je connaisse pour leur dire non!
Il y a des milliers de photographes qui utilisent leur smartphone et qui pourront te faire prouver le contraire sur ce point... Que tu préfères utiliser un "vrai" appareil photo est tout a fait compréhensible, c'est mon cas également, mais il faut accepter que nous sommes une minorité. Le marché de la photo se re-structure sur une configuration similaire à ce qu'il était avant le numérique : un marché de passionnés. Ça n'est pas un mal mais certains fabricants vont y laisser des plumes et tout le monde n'y survivra pas.

Alain OLIVIER

Citation de: Echo le Novembre 28, 2019, 09:19:41Etre satisfait de son portable pour prendre une photo c'est très bien, mais ce ne seront certainement pas des photos comme un matériel photo dédié en fera. Il leur manquera quelque chose. On est plus dans le cliché que dans la photo.

En effet, on est dans le cliché...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2019, 04:55:41
Dans la série "je fais ce que je peux pour améliorer ma rentabilité" : Olympus a annoncé qu'il va augmenter le prix public indicatif de ses objectifs Pro au 1er février au Japon. L'augmentation est d'environ 10%.

https://www.olympus.co.jp/news/2019/an01455.html

(c'est du japonais mais compréhensible sans traduction : 1ère colonne nom de l'objectif en caractères romains ; deuxième colonne anciens prix, HT et TTC, ces derniers entre parenthèses ; troisième colonne nouveaux prix)

Que ne ferait on pas pour satisfaire des actionnaires angoissés !  ;D

Zaphod

Oui mais ils ne sont pas la cible du marché des appareils à objectifs interchangeables.
Globalement ça se recentre énormément sur le haut de gamme.

Citation de: Echo le Novembre 28, 2019, 09:19:41Etre satisfait de son portable pour prendre une photo c'est très bien, mais ce ne seront certainement pas des photos comme un matériel photo dédié en fera. Il leur manquera quelque chose.
Si tu prends quelqu'un qui avait avant un appareil compact, il fait de bien plus belles photos avec son smartphone, plus facilement.
Donc, non, il ne lui manque pas quelque chose...

Faire de plus belles photos avec un appareil dédié, ça n'est pas une évidence.
Il y a plus de potentiel, mais c'est plus difficile. Ceux qui cherchent à faire des photos hyper facilement n'y trouvent pas leur compte.
Si tu prends un reflex en kit, en mode carré vert, pas sur que ça fasse mieux qu'un smartphone, d'autant que le traitement d'image sera beaucoup plus chiadé sur le smartphone et la photo plus plaisante.

Choisir le bon matériel pour le type de photo, préparer ses prises de vue, ses cadrages, ses paramètres, prendre le temps de choisir ses photos ensuite, de les traiter, c'est réservé aux passionnés. Ca n'intéresse pas la plupart des gens.

Entre leur photo et la tienne, ils verront la différence, mais cette différence ne sera pas assez importante pour eux pour justifier l'investissement nécessaire (je ne parle pas d'argent).

Echo

Citation de: Komm le Novembre 28, 2019, 10:19:27

Il y a des milliers de photographes qui utilisent leur smartphone et qui pourront te faire prouver le contraire sur ce point...

Non.
Citation de: MMouse le Novembre 28, 2019, 09:32:20
Les smartphones récents font mieux que beaucoup de compacts, c'est aussi pour ça que le marché de la photo monte en gamme.

oui.

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 28, 2019, 11:01:14
En effet, on est dans le cliché...

Oui!

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2019, 11:46:21
Faire de plus belles photos avec un appareil dédié, ça n'est pas une évidence.
Il y a plus de potentiel, mais c'est plus difficile. Ceux qui cherchent à faire des photos hyper facilement n'y trouvent pas leur compte.
Si tu prends un reflex en kit, en mode carré vert, pas sur que ça fasse mieux qu'un smartphone, d'autant que le traitement d'image sera beaucoup plus chiadé sur le smartphone et la photo plus plaisante.

Choisir le bon matériel pour le type de photo, préparer ses prises de vue, ses cadrages, ses paramètres, prendre le temps de choisir ses photos ensuite, de les traiter, c'est réservé aux passionnés. Ca n'intéresse pas la plupart des gens.

Entre leur photo et la tienne, ils verront la différence, mais cette différence ne sera pas assez importante pour eux pour justifier l'investissement nécessaire (je ne parle pas d'argent).

Comme 1100Gs j'ai été très surpris qu'ils sachent faire également des cadrages. Tout le marché du matériel compacte glisse vers le smartphone et non pas celui des appareils photos sans miroir même s'il tombe, mais avant que de se lancer dans du haut de gamme très cher, il faut au moins apprendre les bases et celle ci passent par des appareils moins couteux . Et nécessairement il faut en trouver. Le smartphone est appelé a avoir une croissance exponentielle moindre dans les prochaines années et celles des appareils à objectif interchangeable, s'ils poursuivent leur descente aux enfers finira par se stabiliser. Je ne pense pas qu'olympus ou une autre marque disparaisse subitement. Ils prévoient le marché et ses limites et se recentrent vers ce que le public demande ou demandera parce qu'ils vont se lasser du smartphone comme ils se sont lassés de l'ordinateur de bureau et se lassent déjà des portables pour préférer les tablettes qu'ils n'aiment finalement pas parce qu'elles sont limitées.

Polak

Réponse:

Mais de quoi parles-tu?
La video de YouTube parle des ventes mondiales d'appareils photos pas des problèmes des habitants de Villedieu les Poêles...

Echo

Citation de: Polak le Novembre 28, 2019, 16:15:52
Réponse:

Mais de quoi parles-tu?
La video de YouTube parle des ventes mondiales d'appareils photos pas des problèmes des habitants de Villedieu les Poêles...

Quand je parle de régions, je parle de régions sur la carte du monde pas du village de trifouilli les oies . Quand on me donne un taux de croissance inférieur à O,2 pour cent et un pib énorme vampirisé par le remboursement de la dette, je ne pense pas au taux du pouvoir d'achat en hausse mais bien à autre chose.Et si on me dis que le pouvoir d'achat est en hausse avec 0,2  pour cent de croissance je dis que l'on déshabille pierre pour habiller Paul . Et je sdis que l'on est dans une spirale de récession dont seule l'inflation permet de sortir.

Zaphod

Citation de: Echo le Novembre 28, 2019, 12:29:15Comme 1100Gs j'ai été très surpris qu'ils sachent faire également des cadrages.
Oui, tu peux aussi t'en servir comme un vrai appareil photo :)
Les possibilités sont plus limitées, forcément, mais c'est pas dégueu non plus.
Perso en DNG, c'est d'un niveau que je trouve potable. Même en concert avec un éclairage pourri j'arrive à avoir des résultats potables (avec beaucoup de déchets, forcément).
Je préfererai prendre mon vrai appareil mais en général c'est interdit.
La dernière génération faisant mieux que mon téléphone actuel... on peut clairement faire des trucs sympas, et pas seulement pour regarder sur un petit écran.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Echo

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 28, 2019, 21:39:14
Ben franchement, avec mon iPhone X, toujours sous la main, je m'amuse bien aussi... ;)

https://www.flickr.com/search/?sort=date-taken-desc&safe_search=1&tags=iphonexbackdualcamera4mmf18&user_id=21097979%40N02&view_all=1
Non tu te fais du mal... Et puis de toute façon Olympus n'a pas de secteur d'activité dans les phones portables. Si les développeurs en électronique d'ordinateurs étaient de bon opticiens ça se saurait. Mais je doute que Un-Zéro soit la référence des ondes lumineuses plus que des capteurs et là il y a beaucoup de choses à dire... Tout petit capteur très adapté au paysage maintenant pour ce qui est agrandissement et la satisfaction d'avoir quelque chose de vraiment détaillé?

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2019, 21:19:13
Oui, tu peux aussi t'en servir comme un vrai appareil photo :)
Les possibilités sont plus limitées, forcément, mais c'est pas dégueu non plus.
Perso en DNG, c'est d'un niveau que je trouve potable. Même en concert avec un éclairage pourri j'arrive à avoir des résultats potables (avec beaucoup de déchets, forcément).
Je préférerai prendre mon vrai appareil mais en général c'est interdit.
La dernière génération faisant mieux que mon téléphone actuel... on peut clairement faire des trucs sympas, et pas seulement pour regarder sur un petit écran.

Voilà , moi aussi j'ai beaucoup de déchet avec le rolling shutter, ou quand je fais des poses longues à 2s,  surtout en rafale... Et en concert alors là 2s, et en mode rafale c'est comment dire... Prends une carte de presse d'un journal local ou laisse tomber le flash... :D

Zaphod

Je ne fais pas de pose de 2 secondes avec mon téléphone :)
Surtout pas en concert avec des sujets qui bougent.

Echo

philooo

Citation de: Echo le Novembre 29, 2019, 09:51:00Tout petit capteur très adapté au paysage maintenant pour ce qui est agrandissement et la satisfaction d'avoir quelque chose de vraiment détaillé?
C'est exactement ce que disent du 4/3 les aficionados du 24x36, et ce que disent du 24x36 les utilisateurs de chambres 20x25. Le 20x25 est-il pour autant l'outil idéal pour photographier autre chose que du paysage ?

Goblin

Oui, c'est très polémique d'oser dire qu'on n'est pas en train de crever la gueule ouverte et qu'on peut se passer d'Arlette deux secondes.

Polak

Citation de: Echo le Novembre 28, 2019, 18:12:32
Quand je parle de régions, je parle de régions sur la carte du monde pas du village de trifouilli les oies . Quand on me donne un taux de croissance inférieur à O,2 pour cent et un pib énorme vampirisé par le remboursement de la dette, je ne pense pas au taux du pouvoir d'achat en hausse mais bien à autre chose.Et si on me dis que le pouvoir d'achat est en hausse avec 0,2  pour cent de croissance je dis que l'on déshabille pierre pour habiller Paul . Et je sdis que l'on est dans une spirale de récession dont seule l'inflation permet de sortir.
J'ai déjà écrit que la croissance mondiale a tourné autour de 3% par an durant les cinq dernières années. Il n'y a pas d'appauvrissement général et d'autres marchés , comme l'automobile, en ont profité . Le marché mondial de la photo s'est ,lui, effondré pendant cette période.
Il faut chercher d'autres explications .

jdm

Citation de: Polak le Novembre 29, 2019, 23:29:01
J'ai déjà écrit que la croissance mondiale a tourné autour de 3% par an durant les cinq dernières années. Il n'y a pas d'appauvrissement général et d'autres marchés , comme l'automobile, en ont profité . Le marché mondial de la photo s'est ,lui, effondré pendant cette période.
Il faut chercher d'autres explications .

Peut-être que l'investissement pour se déplacer était obligatoire et non choisi, et que beaucoup aurait préféré s'offrir un équipement de loisir ...
dX-Man

Polak

Citation de: jdm le Novembre 30, 2019, 08:51:44
Peut-être que l'investissement pour se déplacer était obligatoire et non choisi, et que beaucoup aurait préféré s'offrir un équipement de loisir ...
Les compacts ont été tués par les smartphones . Même les ventes de reflex ont été impactées. Pourquoi renouveler son reflex si on n'utilise plus quasiment que son smartphone ?
Il y a de multiples raisons .
Pour comprendre il faut aussi voir l'autre aspect des choses : avant la chute brutale du marché il y a eu une hausse
vertigineuse du même marché. C'est un argument de plus pour déconnecter les principales raisons de l'évolution de ce marché pendant les 10 dernières années de la conjoncture économique plutôt solide en dehors de l'épisode 2008.
Tous nos constructeurs adorés ont développé leur gamme dans un contexte de marché très favorable.Les cinq dernières années ont été un chemin de croix .
Ont-ils touché le fond?

jdm

Il est très clair que nous sommes rentré dans un marché de renouvellement, avec des Apn technologiquement suffisants et des durées de vie qui s'allongent.

dX-Man

Echo

tx de croissance au japon pour 2020 1,4%, en Europe révisé vers 1,2% seuls les Etats unis ont une croissance de plus de 3% . Dans les pays où l'on peut acheter des reflexs ,les autres ont de très fortes croissances mais leur population générale apprend tout juste à s'en servir et la plupart n'ont pas les moyens d'acheter plus qu'un portable. Et de toute façon pour leur part de population qui en aurait les moyens ils en veulent bien la technologie ,mais ne sont pas près à entretenir un commerce qui ne leur appartient pas avant d'en produire eux mêmes.

Tu rajoutes à ça les différents abonnement aux nouvelles technologies qui sont nécessaires pour avoir accès à internet et à la téléphonie moderne, plus ce qui existait avant, en plus des crédits pour le renouvellement de la voiture puisque maintenant on achete des voitures à crédit à partir de vingt ans et qu'on ne sort de ce crédit qu'à sa mort en ayant changé de voiture une bonne trentaine de fois. Les prix des carburants et des assurances, les couts de l'énergie  en hausse constante, puisque l'inflation est de 3% annoncée. Tu trouves d'excellentes raisons pour comprendre pourquoi le marché des Reflexs s'effondre.

Zaphod

Citation de: jdm le Novembre 30, 2019, 08:51:44
Si c'était uniquement un marché de besoin il n'y aurait pas autant de suv sur les routes...

Pareil pour les téléphones, les iphones & co ce n'est pas un besoin, c'est un plaisir.