Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 15, 2021, 14:50:42
Je ne comprend pas votre logique (cf derniers messages). Plus c'est cher moins il y a de clients, non ? Ou alors Canon devient une boutique pour milliardaires avec quelques centaines de clients sur Terre.

Moi, à terme, sans équivalent R de la gamme 90D, je switch, quitte à prendre un bridge 1 pouce équivalent 600 mm, jamais de la vie je ne mettrai plus de 1500 € dans un boitier.

Je ne sais pas comment s'en sortie les boutiques Leica ... mais je reconnais qu'en voyant ça au Japon, je me disais qu'en dehors des smartphones qui progressent en permanence .. il y n'y aura peut-être plus que ce genre de boutiques très éltistes mais peut-être rentables... elles.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Les tarifs pratiqués aujourd'hui sont a priori rentables au vu de la remontée des finances de Canon en 2020...
Maintenant je pense que si les séries ML les plus chères fonctionnent bien (on doit déjà être à 20 ou 30% plus cher que les dslr), comme ça ça semble être le cas des R5 et R6, ça permettra peut-être l'existence de modèles moins onéreux et un peu moins rentables (et encore que, faut voir ce qu'ils y mettent dedans), mais le vrai bas de gamme, ça... est-ce que ça perdurera ?
Pour autant le RP a été sorti y a pas si longtemps pour marquer le fait que Canon proposait le 24x36 le moins cher du marché, donc c'est qu'ils avaient sans doute quand même quelques projets en entrée de gamme. On verra bien...


On attend les R apsc correspondant aux rumeurs et aux brevets d'optiques typées apsc, ce serait étonnant qu'ils n'en fassent rien. L'apsc a tout de même pour effet de proposer des tarifs plus bas en général, à gamme donnée s'entend (genre 7d2 vs 5d4 ou 80d vs 6d2).

oeufmollet

Dernières news toutes chaudes de Canon Rumors :
https://www.canonrumors.com/there-may-be-as-many-as-three-rf-mount-aps-c-cameras-on-the-horizon-cr1/

En résumé, peut-être 3 R APSC prévus :
- le premier, R7, fin 2021 ou début 2022
- puis les R8 et R9, moins haut de gamme.
Conséquence pas cool : ça pue un peu pour la gamme M, pour Canon Rumors, même si personnellement j'ai un doute, les M étant quand même bien petits avec leurs objectifs EFM. Il faudrait que les R8 R9 et les objectifs RF APSC (RFS ?) se mettent sérieusement au régime ...

Affaire à suivre ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Citation de: oeufmollet le Juin 15, 2021, 15:01:17
Dernières news toutes chaudes de Canon Rumors :
https://www.canonrumors.com/there-may-be-as-many-as-three-rf-mount-aps-c-cameras-on-the-horizon-cr1/

En résumé, peut-être 3 R APSC prévus :
- le premier, R7, fin 2021 ou début 2022
- puis les R8 et R9, moins haut de gamme.
Conséquence pas cool : ça pue un peu pour la gamme M, pour Canon Rumors, même si personnellement j'ai un doute, les M étant quand même bien petits avec leurs objectifs EFM. Il faudrait que les R8 R9 et les objectifs RF APSC (RFS ?) se mettent sérieusement au régime ...

Affaire à suivre ...
Tout est toujours affaire d'offre et de demande.

Canon a clairement fait une boulette en rendant les deux gammes incompatibles. C'est même totalement suicidaire.

Après, Canon peut bien essayer d'abandonner la série M, la clientèle premium pourrait éventuellement basculer sur une série R en APS-C, mais beaucoup d'autres ne suivront pas si c'est plus cher et moins compact que ce qui se fait dans la concurrence.

L'autre option serait de distiller petit à petit les avancées de la série R dans la série M, mais effectivement plus tard ou en version low-cost.

newworld666

Reste à voir au niveau optique en RF APSC la taille/poids que ça donne ...
J'ai comme un doute qu'un RF apsc ne soit pas aussi encombrant qu'un EOS RP ... quel serait l'intérêt de l'APSC avec des optiques RF si le cadrage APSC existe en RP ?
Perso j'aime beaucoup le M6II et le 22/2 et le 11/22.. ça va être dur à déloger.
Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

Citation de: newworld666 le Juin 15, 2021, 15:18:04
Reste à voir au niveau optique en RF APSC la taille/poids que ça donne ...
J'ai comme un doute qu'un RF apsc ne soit pas aussi encombrant qu'un EOS RP ... quel serait l'intérêt de l'APSC avec des optiques RF si le cadrage APSC existe en RP ?
Perso j'aime beaucoup le M6II et le 22/2 et le 11/22.. ça va être dur à déloger.
C'est sûr, est-ce qu'ils vont réussir à faire des boitiers R APSC au look reflex, aussi petits que le M50 par exemple, ou en tout cas assez proche, avec évidemment les objectifs qui vont bien ? comme j'ai vu sur canon rumors ou ailleurs, il suffirait de transformer les objectifs EFM en RF APSC, pas forcément de grosse prise de poids ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Citation de: newworld666 le Juin 15, 2021, 15:18:04
Reste à voir au niveau optique en RF APSC la taille/poids que ça donne ...
J'ai comme un doute qu'un RF apsc ne soit pas aussi encombrant qu'un EOS RP ... quel serait l'intérêt de l'APSC avec des optiques RF si le cadrage APSC existe en RP ?
Perso j'aime beaucoup le M6II et le 22/2 et le 11/22.. ça va être dur à déloger.

+1 : la solution R APS-C serait plutôt dans le style haut de gamme. Même si le M6II n'est pas spécialement bon marché, il existe des boitiers M plus accessibles dont l'accroche publicitaire est d'être de bien meilleure qualité que le smartphone ...

newworld666

Citation de: oeufmollet le Juin 15, 2021, 15:21:46
C'est sûr, est-ce qu'ils vont réussir à faire des boitiers R APSC au look reflex, aussi petits que le M50 par exemple, ou en tout cas assez proche, avec évidemment les objectifs qui vont bien ? comme j'ai vu sur canon rumors ou ailleurs, il suffirait de transformer les objectifs EFM en RF APSC, pas forcément de grosse prise de poids ?

Si c'est possible de pondre rapidement une petite gamme EF-M en Rf, alors pourquoi pas. la taille des RP doit pouvoir se réduire un peu plus autour de la monture... il faudrait même arriver à faire tenir ça dans une poche type M200 + 22/2
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Juin 15, 2021, 15:29:18

Si c'est possible de pondre rapidement une petite gamme EF-M en Rf, alors pourquoi pas. la taille des RP doit pouvoir se réduire un peu plus autour de la monture.
il resterait peu de place pour les doigts   ;D

newworld666

Citation de: APB le Juin 15, 2021, 15:30:59
il resterait peu de place pour les doigts   ;D
Tu auras des options ... de ce type que j'ai utilisé avec gros succès ce week end.
Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

Citation de: newworld666 le Juin 15, 2021, 15:29:18

Si c'est possible de pondre rapidement une petite gamme EF-M en Rf, alors pourquoi pas. la taille des RP doit pouvoir se réduire un peu plus autour de la monture... il faudrait même arriver à faire tenir ça dans une poche type M200 + 22/2
C'est vrai que les petits modèles comme le M200 vont être plus compliqués à remplacer ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: oeufmollet le Juin 15, 2021, 15:34:07
C'est vrai que les petits modèles comme le M200 vont être plus compliqués à remplacer ...

Peut-être que Canon n'en vend plus trop de ce modèle ? et que le M50 est le standard entre le smartphone et le ML fullframe.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ch'uis pas aussi tranché que vous sur le côté incompatible et suicidaire de Canon avec les M non compatibles R ! Sont pas des bleus quand même chez Canon !

Les M leur ont permis d'exister sur le marché ML depuis 2012 et apparemment, depuis les générations "pas trop lentes" (à la refonte des patronymes de la gamme), ils en ont vendu pas mal !!
Perso je doute qu'on puisse faire vraiment aussi compact qu'un M avec la monture RF, et c'est justement le fait que les M soient tout petits qui en fait leur intérêt pour la balade en partant vraiment léger.
Je comprends par ailleurs que Canon ait envie de se lancer en parallèle dans le R ASPC, mais on n'est pas vraiment sur la même clientèle en fait. Il faut juste attirer ceux qui sentent avoir encore le besoin d'un reflex APSC ou assimilé (donc un ML APSC plutôt cossu) et donc leur vendre du R (et du rêve !), pour une part comme apn quotidien et qualitatif (généralement des kits ou ni-kits), pour une autre part avec espoir que ces clients migrent doucement en 24x36 et les marges plus sympas qui vont avec.
L'abandon des M me ferait iéch, car je ne pense pas qu'on aurait aussi compact en R... et le tarif des R APSC sera surement sensiblement plus élevé que celui des M. Bon, certes, le RP est a prix très bas pour un 24x36, donc on peut imaginer un APSC autour de 700-800€ pour commencer, mais ça sera pas le 7D2 ML tant convoité !

APB

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2021, 16:53:11
Ch'uis pas aussi tranché que vous sur le côté incompatible et suicidaire de Canon avec les M non compatibles R ! Sont pas des bleus quand même chez Canon !

Les M leur ont permis d'exister sur le marché ML depuis 2012 et apparemment, depuis les générations "pas trop lentes" (à la refonte des patronymes de la gamme), ils en ont vendu pas mal !!
Perso je doute qu'on puisse faire vraiment aussi compact qu'un M avec la monture RF, et c'est justement le fait que les M soient tout petits qui en fait leur intérêt pour la balade en partant vraiment léger.
Je comprends par ailleurs que Canon ait envie de se lancer en parallèle dans le R ASPC, mais on n'est pas vraiment sur la même clientèle en fait. Il faut juste attirer ceux qui sentent avoir encore le besoin d'un reflex APSC ou assimilé (donc un ML APSC plutôt cossu) et donc leur vendre du R (et du rêve !), pour une part comme apn quotidien et qualitatif (généralement des kits ou ni-kits), pour une autre part avec espoir que ces clients migrent doucement en 24x36 et les marges plus sympas qui vont avec.
L'abandon des M me ferait iéch, car je ne pense pas qu'on aurait aussi compact en R... et le tarif des R APSC sera surement sensiblement plus élevé que celui des M. Bon, certes, le RP est a prix très bas pour un 24x36, donc on peut imaginer un APSC autour de 700-800€ pour commencer, mais ça sera pas le 7D2 ML tant convoité !
R comme rêve, M comme m... ???   ;D

Luthval

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2021, 16:53:11
Ch'uis pas aussi tranché que vous sur le côté incompatible et suicidaire de Canon avec les M non compatibles R ! Sont pas des bleus quand même chez Canon !

Les M leur ont permis d'exister sur le marché ML depuis 2012 et apparemment, depuis les générations "pas trop lentes" (à la refonte des patronymes de la gamme), ils en ont vendu pas mal !!
Perso je doute qu'on puisse faire vraiment aussi compact qu'un M avec la monture RF, et c'est justement le fait que les M soient tout petits qui en fait leur intérêt pour la balade en partant vraiment léger.
Je comprends par ailleurs que Canon ait envie de se lancer en parallèle dans le R ASPC, mais on n'est pas vraiment sur la même clientèle en fait. Il faut juste attirer ceux qui sentent avoir encore le besoin d'un reflex APSC ou assimilé (donc un ML APSC plutôt cossu) et donc leur vendre du R (et du rêve !), pour une part comme apn quotidien et qualitatif (généralement des kits ou ni-kits), pour une autre part avec espoir que ces clients migrent doucement en 24x36 et les marges plus sympas qui vont avec.
L'abandon des M me ferait iéch, car je ne pense pas qu'on aurait aussi compact en R... et le tarif des R APSC sera surement sensiblement plus élevé que celui des M. Bon, certes, le RP est a prix très bas pour un 24x36, donc on peut imaginer un APSC autour de 700-800€ pour commencer, mais ça sera pas le 7D2 ML tant convoité !
Je suis d'accord, deux gammes avec des cibles différentes.

chrisbol

"R comme rêve, M comme m...."

OUi ca m'a fait rire car c'est exactement ce que j'avais dans l'idee

J'ai eu un eosM premiere generation et c'est l'appareil qui m'a le plus decu = autofocus impraticable tellement il est lent
et appareil tout rond qui glisse des doigts alors qu'il est assez lourd

Le R je n'ai pas mordu car trop trop cher quand j'ai deja le 5dsr et que la visee reflex m'enchante..

Je serais tente par le canon 250D qui est mon fantasme depuis longtemps Je trouve sa taille tres bien Mais je suis etonne de ne pas voir de fil sur lui..Que vaut il en qualite d'image et en autofocus video.Je me doute que le viseur est sombre et etrique mais je pense que son autofocus photo est plus rapide que l'autofocus d'un mirrorless...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Opticien

Citation de: newworld666 le Juin 15, 2021, 15:33:52
Tu auras des options ... de ce type que j'ai utilisé avec gros succès ce week end.
en fait, on demande que les fabricants fassent des boitiers petits et légers, puis, on les fait grossir pour qu'ils tiennent bien dans la main

Luthval

Citation de: chrisbol le Juin 15, 2021, 19:32:31
"R comme rêve, M comme m...."

OUi ca m'a fait rire car c'est exactement ce que j'avais dans l'idee

J'ai eu un eosM premiere generation et c'est l'appareil qui m'a le plus decu = autofocus impraticable tellement il est lent
et appareil tout rond qui glisse des doigts alors qu'il est assez lourd

Le R je n'ai pas mordu car trop trop cher quand j'ai deja le 5dsr et que la visee reflex m'enchante..

Je serais tente par le canon 250D qui est mon fantasme depuis longtemps Je trouve sa taille tres bien Mais je suis etonne de ne pas voir de fil sur lui..Que vaut il en qualite d'image et en autofocus video.Je me doute que le viseur est sombre et etrique mais je pense que son autofocus photo est plus rapide que l'autofocus d'un mirrorless...
Beaucoup de gens ont cette idée de la gamme M car déçus des premiers modèles, mais n'oubliez pas qu'une gamme évolue. Ayant le M6II je peux dire qu'il tient bien en main et que l'auto focus est top. J'avais le 200D (le même que le 250 à une ou deux options en plus en moins) et ça n'est pas du tout comparable. Je l'ai d'ailleurs revendu. L'AF est bien meilleur sur l'hybride à mon avis. (dans cette gamme, dans les hauts de gamme ça peut se discuter). Passer d'un 5Dsr à un 250 ? là je ne suis pas sûr de comprendre.

Fab35

Boh j'ai fait des milliers de photos au M premier du nom et même si en effet fallait pas s'attaquer à autre chose que du statique, sa qualité d'image était tout à fait satisfaisante.
Depuis j'ai changé pour un M50, bien plus vif évidemment, mais je savais parfaitement ce que j'achètais avec le M... Les Sony Nex que j'avais à côté n'étaient pas vraiment plus vifs et tellement plus chiants à utiliser !!

chrisbol

OUi c'est un complement a mon 5dsr que je recherche J'utilise un samsung nx500 mais il n'est bon que pour la vdo car la couleur des photos est pauvre et a dominante jaune vert horrible..Avec ce que vous me dites sur le 250D je pars donc maintenant sur un M6..Car c'est vrai le eosM "fallait pas s'attaquer à autre chose que du statique, sa qualité d'image était tout à fait satisfaisante" d'accord avec fab35 et meme les photos etaient tres belles ..

Quid de la video avec le M6 et de la vigueur de son AF si on est un peu chahuteur.
Le eosM en cas de mouvement rapide perd le focus et apres arret du mouvement de l'appareil ou du sujet met 30secondes a nager dans le brouillard avant de refaire le point C'est une eternite..
Chat echaude par le eosM j'ai peur que le M6 mettent 10sec (alors que le samsung met 2secondes et je ne l'ai jamais vu perdu comme le eosM) Autrement la video d'un pot de fleur est meilleure avec le eosM qu'avec le samsung..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

No favourite brand

Citation de: chrisbol le Juin 15, 2021, 23:02:28
OUi c'est un complement a mon 5dsr que je recherche J'utilise un samsung nx500 mais il n'est bon que pour la vdo car la couleur des photos est pauvre et a dominante jaune vert horrible..Avec ce que vous me dites sur le 250D je pars donc maintenant sur un M6..Car c'est vrai le eosM "fallait pas s'attaquer à autre chose que du statique, sa qualité d'image était tout à fait satisfaisante" d'accord avec fab35 et meme les photos etaient tres belles ..

Quid de la video avec le M6 et de la vigueur de son AF si on est un peu chahuteur.
Le eosM en cas de mouvement rapide perd le focus et apres arret du mouvement de l'appareil ou du sujet met 30secondes a nager dans le brouillard avant de refaire le point C'est une eternite..
Chat echaude par le eosM j'ai peur que le M6 mettent 10sec (alors que le samsung met 2secondes et je ne l'ai jamais vu perdu comme le eosM) Autrement la video d'un pot de fleur est meilleure avec le eosM qu'avec le samsung..

Sur la vidéo, Canon que j'adore, sur les hybrides, est complétement largué par Sony et Panasonic, et pas qu'un peu.
A mon grand regret..!!  :-[

Luthval

Il faut ouvrir un sujet sur le forum vidéo, plus bas... Perso j'en fait peu, en HD pas en 4K et sujet statique donc je ne peux pas répondre. Pour ce que je fais ça marche très bien. Concernant le M6, il y a pas mal de tests vidéo dispos sur YT (mais en Anglais le plus souvent) et les testeurs semblent assez satisfaits.
https://www.youtube.com/watch?v=72bWNI6n9tk

PhotoFauneFlore83

Citation de: Opticien le Juin 15, 2021, 19:50:30
en fait, on demande que les fabricants fassent des boitiers petits et légers, puis, on les fait grossir pour qu'ils tiennent bien dans la main

En animalier on demande un boitier qui tienne bien en main, surtout pas un boitier riquiqui  ;) Tout le monde ne veut pas du "petit et léger".
Je croppe donc je suis.

Sebas_

Citation de: APB le Juin 15, 2021, 15:10:31
Canon a clairement fait une boulette en rendant les deux gammes incompatibles. C'est même totalement suicidaire.

Pas tout a fait d'accord. Quand Canon a presenté sa monture EF, la non compatibilité des 2 gammes n'était pas non plus presente, et on voit bien ce que ca a donné par la suite (Canon leader -et pas qu'un peu- en grande partie grâce a sa monture).

Au contraire, je trouve tres bien la sortie de R en APS-C (comme, encore en son temps, quand Canon a annoncé la monture EF-S compatible avec la EF).
A mon avis, la gamme M va continuer de vivoter tranquillement tant qu'elle ne genere pas de pertes (en gros, comme actuellement). Ce sont 2 types de public différents, et il est fort probable que la plupart des clients M actuels ne passeront jamais sur un autre appareil photo , voir n'achètent même pas de 2eme objectifs. La grande majorité des ventes de la serie M était les entrée de gamme.
Ceux qui se servent du M en utilisation avancée (comme ceux qui sont actifs sur le forum) vont pratiquement a 100% passer sur du Canon: ce sont avant tout des utilisateurs Canon qui se servent des M5/M6/M50 comme 2eme boitier, pour compléter leur gros système principal. Donc peu de chance qu'ils passent a la concurrence.

Sebas_

Citation
What about EF-M lenses you ask? They may not natively work on the RF mount, but there are always solutions to these sorts of problems. We have seen patents in the past that show Canon moving the image sensor inside the camera body. I'm not saying that's going to happen, but that sort of engineering could keep your EF-M lenses usable on the RF mount.
Pas bête du tout ce système de capteur qui bouge dans l'appareil (flange: 18mm sur le M, 20 sur le R), ca permettrait de proposer une bague "complete", digne de ce nom. Surement a réserver au haut de gamme (comme sur les moteurs a l'époque des boitiers Nikon: les bas gamme en étaient dépourvus