Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

Jc.

Désolé Chelmimage mais je ne perçois pas l'ombre d'un relief dans cette photo.
Je ne suis pas du tout persuadé qu'un second plan flou participe à la notion de relief d'une photo, mais pas du tout du tout.

RADO

Pêché dans le fil "Faites vivre vos plus vieilles optiques "

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2020, 00:03:11
Citation de: RADO le Janvier 09, 2020, 11:59:41
Château d'Engelbourg (68) dit aussi "Oeil de la sorcière"...
Toujours avec le Summaron 35 f2,8 en léger contre jour.

Tu vois Rado, le sujet aussi entre en ligne de compte pour la restitution du relief. Car je ne le perçois pas sur cette photo comme sur la précédente ;)

Merci Jc pour ta remarque. Peut-être, ici la face de la tour renversée représente en réalité un plan relativement plat semblable à un mur.  Mais de mon coté j'y vois tout de même un peu de profondeur certes moins bien que celle du château du Girsberg.
En tout cas de base c'est photo en contre jour est un sous exposée, j'ai du la travailler plus que je ne le fais habituellement. Est-ce peut-être aussi une raison qui aurait fait affaiblir l'effet de profondeur ! ?

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2020, 10:19:37
Comme illustration, j'aurais plus pris du plus proche (2e exemple).
Citation de: Jc. le Janvier 12, 2020, 23:21:26
Désolé Chelmimage mais je ne perçois pas l'ombre d'un relief dans cette photo.
Je ne suis pas du tout persuadé qu'un second plan flou participe à la notion de relief d'une photo, mais pas du tout du tout.
Moi je pense que le 2ème exemple de Nikojorj est essentiellement basé sur l'opposition flou net.
Ce n'est pas ton ressenti?

Jc.

Non Chelmimage, justement.
Toujours la même manip, détoure le rocher du 1er plan et regarde le seul, pour ne pas avoir de flou de 2nd plan. Perso j'y vois toujours ce relief sur la roche du 1er plan, même sans effet de flou derrière.
Si tu fais la même manip sur le chevreuil de sa 1ère photo tu ne percevras pas ce même effet de relief, comme sur ta photo de sacs féminins.

Jc.

Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 01:18:13
Pêché dans le fil "Faites vivre vos plus vieilles optiques "

Tu vois Rado, le sujet aussi entre en ligne de compte pour la restitution du relief. Car je ne le perçois pas sur cette photo comme sur la précédente ;)

Merci Jc pour ta remarque. Peut-être, ici la face de la tour renversée représente en réalité un plan relativement plat semblable à un mur.  Mais de mon coté j'y vois tout de même un peu de profondeur certes moins bien que celle du château du Girsberg.
En tout cas de base c'est photo en contre jour est un sous exposée, j'ai du la travailler plus que je ne le fais habituellement. Est-ce peut-être aussi une raison qui aurait fait affaiblir l'effet de profondeur ! ?

C'est tout à fait possible, que ton traitement plus poussé ait gommé l'effet de relief. On "sent" la profondeur (sur le bout de mur derrière aussi) mais ce n'est pas aussi flagrant qu'un effet 3D.

chelmimage

Citation de: Jc. le Janvier 13, 2020, 10:09:52
Non Chelmimage, justement.
Toujours la même manip, détoure le rocher du 1er plan et regarde le seul, pour ne pas avoir de flou de 2nd plan. Perso j'y vois toujours ce relief sur la roche du 1er plan, même sans effet de flou derrière.
Si tu fais la même manip sur le chevreuil de sa 1ère photo tu ne percevras pas ce même effet de relief, comme sur ta photo de sacs féminins.
Je ne comprends pas ta logique :
sur gods tu vois de l'effet 3D parce que tu vois les reliefs des rochers de premier plan simplement parce que l'éclairage rasant fait ressortir les moindres fissures ou aspérités et tu négliges le contraste avec le flou d'arrière plan.
Sur le bouquetin tu voudrais voir les poils alors que même à l'œil nu Nikojorj ne les voyait peut être pas et tu négliges de prendre en compte le relief des rochers sous le bouquetin qui sont identiques à celui de gods!

Nikojorj

Eh, oh, un peu de respect.pour les chèvres je vous prie!

Erve

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2020, 10:55:37
J'aurais du enlever les EXIFs. ;D ;)

Ca n'est pas complètement farfelu. Ce que ce fil a notamment montré, c'est que, hors culs de bouteille, on perçoit surtout un effet 3D quand on a envie de le percevoir, et il faut croire qu'en général, l'utilisateur de Leica en a plus envie que la moyenne  ;)

RADO

Citation de: Erve le Janvier 13, 2020, 15:23:00
Ca n'est pas complètement farfelu. Ce que ce fil a notamment montré, c'est que, hors culs de bouteille, on perçoit surtout un effet 3D quand on a envie de le percevoir, et il faut croire qu'en général, l'utilisateur de Leica en a plus envie que la moyenne  ;)

C'est quand même marrant que bien des gens non Leicaïste et même souvent ne pratiquant pas la photographie, me disent que le rendu de mes images est beau ! Cela est certainement aussi lié à cette perception de profondeur dans l'image.

ambre099

Et la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Farfelu ou non !

GAA

Citation de: ambre099 le Janvier 13, 2020, 18:08:52
Et la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Farfelu ou non !

un petit copain ;)

Jc.

Je pense qu'on ne voit pas la même chose.
Où as tu lu que je voulais voir les poils du bouquetin (qui doit plus être un chamois qu'un chevreuil d'ailleurs) ?
Je perçois un relief sur "Gods" que je ne perçois aucunement sur les cailloux devant le bouquetin.
Ni plus ni moins.

RADO

M240+Elmarit 24 Asph, Formule de 1996

RADO

Ben alors, ça ne bavarde plus grand chose ici   ;D

Edouard de Blay

j'ai regardé les photos des oursons sur la première page, j'ai téléchargé 2 photos et les exifs donnaient : 135mm,   y-a-t il une raison?
Cordialement, Mister Pola

jeandemi

Citation de: Edouard de Blay le Avril 07, 2020, 01:12:36
j'ai regardé les photos des oursons sur la première page, j'ai téléchargé 2 photos et les exifs donnaient : 135mm,   y-a-t il une raison?
Oui, j'ai mis volontairement en manuel un objectif qui n'avait rien à voir avec ceux testés pour que personne ne puisse tricher ;D

jeandemi

Maintenant que j'ai plus de temps, je referais bien le comparatif, à plus grande ouverture, et/ou à une distance sensée montrer davantage l'effet 3D
Je vais tâcher de mettre ça dans mon planning de confiné  O0

Edouard de Blay

En tout cas, c'était intéressant
Cordialement, Mister Pola

ergodea

Citation de: jeandemi le Avril 07, 2020, 21:45:35
Maintenant que j'ai plus de temps, je referais bien le comparatif, à plus grande ouverture, et/ou à une distance sensée montrer davantage l'effet 3D

j'aime bien les comparatifs ; )

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

jeandemi

Citation de: jeandemi le Avril 07, 2020, 21:45:35

Je viens de discuter avec l'amie à qui j'ai filé mon AF-D35, je vais lui emprunter également d'autres objectifs, dont un Super Takumar 1.9/85, mais je vérifierai l'état, elle m'a dit qu'ils n'étaient pas très propres

Donc, je vais refaire le comparatif des 50, cette fois en corrigeant la distance de mise au point pour respecter un cadrage identique,
mais aussi :

Un avec les 35, ouverture 4 et distance de mise au point 1,2 m
AF Nikkor 35/2D
Carl Zeiss Distagon 2.8/35 (Y/C)
Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35
Super Takumar 3.5/35
Summilux-M 1.4/35 ASPH (pré-FLE)

Un avec des télés moyens, à f/3.5 ou f/4 :
Super Takumar 1.9/85
Ai-S Nikkor 85/1.4
Summicron-M 2/90 (pré AA)
Elmarit-M 2.8/90
Carl Zeiss ZF Makro Planar 2/100
Super Takumar 2.8/105
Elmarit-M 2.8/135 (E54/S6)
SMC Takumar 3.5/135
Super Takumar 2.5/135 (v1 si je me souviens bien, et si elle le retrouve, on l'a isolé pour cause de champignon)

Un dernier avec les télés plus longs, à f/4:
Carl Zeiss Sonnar "West Germany" 2.8/180 (Y/C)
AF Nikkor 180/2.8D IF-ED
Super Takumar 4/200
Super Multi Coated Takumar 4/200
Peut-être un AF zoom Nikkor 80-200/2.8D n ED si vous pensez que c'est intéressant

Que dois-je prendre en photo pour que l'effet 3D soit le plus sensible ? On a dit plus tôt que les ours en peluche n'étaient pas l'idéal, mais alors quoi ? Pour rappel, l'appareil sera un M246 Monochrom, donc les couleurs n'auront pas d'importance

Fred_G

Citation de: jeandemi le Avril 28, 2020, 11:32:12
Que dois-je prendre en photo pour que l'effet 3D soit le plus sensible ? On a dit plus tôt que les ours en peluche n'étaient pas l'idéal, mais alors quoi ?
L'ours en peluche, ça va bien.
L'important, c'est la lumière et que l'ours soit complètement dans son environnement avec une continuité entre l'ours et l'arrière plan (de façon à bien visualiser la transition entre le net sur le sujet et le flou de l'arrière plan). Un gros plan qui se détache d'un fond flou ne permettrait pas de voir quoi que ce soit.

Merci pour ce nouveau test !  :)
The lunatic is on the grass.

malice

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2020, 11:51:22

L'important, c'est la lumière et que l'ours soit complètement dans son environnement

Où habite jeandemi ?