Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

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55micro

Je crois qu'entre chess et Benaparis on voit bien la différence, oui  ::)
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: RADO le Janvier 15, 2023, 21:22:48
Certes c'est exacte ce que vous dites là. Mais il est aussi possible de prendre strictement la même image, même diaphragme, même vitesse, avec la même lumière et le même support (capteur) et avec deux optiques de même longueur focale et de même ouverture à PO, de contraste relativement équivalent, avec une prise de vue à une même ouverture et voir l'une plate et l'autre avec un effet 3D.
Des exemples donnés sur ce fil, j'ai quand même vraiment l'impression que l'objectif est plutôt derrière dans les nombreux facteurs de cette illusion, non? 

Si tu as des exemples qui l'illustrent bien, n'hésite pas.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2023, 21:30:02
Je crois qu'entre chess et Benaparis on voit bien la différence, oui  ::)

Pour sûr !

;-)

chess

#1003
Citation de: RADO le Janvier 15, 2023, 21:22:48
Le cerveau n'est plus le seul en cause !
Il y a autre chose intrinsèque à la formule optique qui génère des effets 3D et Leica est maître en la matière.

Pour moi c'est du pure bullshit.

Il faut un bokeh avec un minimum de "réalisme" (par exemple éviter un bokeh nerveux) pour permettre au cerveau d'oublier que c'est une photo et plonger dans son illusion d'optique.
Mais à part ça, l'illusion d'optique "effet 3D" c'est la composition et point barre.

chess

Je vais donc être plus clair.
Pour moi c'est du pure bullshit.

Il faut un bokeh avec un minimum de "réalisme" (par exemple éviter un bokeh nerveux) pour permettre au cerveau d'oublier que c'est une photo et plonger dans son illusion d'optique.
Mais ceci mis à part, l'illusion d'optique "effet 3D" c'est la composition et point barre.

jdm


On a gagné Dupont et Dupond sous le même pseudo ...  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 16, 2023, 06:10:48
On a gagné Dupont et Dupond sous le même pseudo ...  ;D

Et en plus, ils radotent...  ;-)

chess

Je dirais même plus.

L'effet 3D s'obtenant en regardant une photo de façon globale (définition de l'oeuil environ 1 MPix) et non en croppant sur une petite partie d'image, nul besoin d'un piqué exceptionnel ou d'un capteur Haute Définition pour obtenir un effet 3D.

Voici un exemple de plus où la HD est une chimère.
Comme pour toute photo prise à PO recherchant de bokeh prononcé d'ailleurs.

P.S. : Le fil "jusqu'où aller dans la course au pixels" a-t-il disparu ?

Nikojorj


Gérard B.

Citation de: chess le Janvier 16, 2023, 08:35:42
Je dirais même plus.

L'effet 3D s'obtenant en regardant une photo de façon globale (définition de l'oeuil environ 1 MPix) et non en croppant sur une petite partie d'image, nul besoin d'un piqué exceptionnel ou d'un capteur Haute Définition pour obtenir un effet 3D.

Voici un exemple de plus où la HD est une chimère.
Comme pour toute photo prise à PO recherchant de bokeh prononcé d'ailleurs.

P.S. : Le fil "jusqu'où aller dans la course au pixels" a-t-il disparu ?
Comme il n'y avait rien d'intéressant, la modération l'a supprimé. ;D

jdm


D'un sens c'est rassurant pour la crédibilité du forum.  :police:
dX-Man

chess

#1011
Quand ton business-plan c'est de vendre 8000 € un 50 mm F/2 avec un piqué et un bokeh qui ne cassent pas des barreaux de chaises,
tu as tout intérêt à t'inventer un concept marketing fumeux qui échappe à toute mesure objective.

Et ton concept marketing fumeux tu le fais réciter à un ingénieur pour plus de crédibilité :

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2020, 10:01:04
Pour les images à champ continu, un ingénieur opticien de Leica Peter Karbe donne un réponse claire et sans ambiguïté.

"L'effet 3D est donné par le gradiant de perte de microcontraste du plan de netteté"
Il travaillent ce point spécialement et surtout pour les nouvelles optiques SL en partant d'un microcontraste extrêmement élevé dans le plan de netteté qui chute très vite quand on s'en écarte un peu.
Ils nous expliquent qu' un objectif de f:2 ainsi calculé a une profondeur de champ visuelle plus faible que le même objectif ouvert à f:1,4 calculé à l'ancienne.

"un réponse claire et sans ambiguïté"  non mais quelle blague !!!
Je ne connaissais pas ce fil, ça va me faire ma journée.

madras

Citation de: jdm le Janvier 16, 2023, 12:30:12
D'un sens c'est rassurant pour la crédibilité du forum.  :police:

mais pas suffisant...  8)

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 16, 2023, 12:30:12
D'un sens c'est rassurant pour la crédibilité du forum.  :police:

Après, on a les concepteurs d'un côté, chess de l'autre... la comparaison est plutôt amusante, finalement !

;-)

chess

Je rappelle que l'oeil humain qui regarde une photo de façon globale, a une résolution qui lui permet de distinguer environ 1 ou 2 MPix.

Il est bien sûr totalement incappable de distinguer les pixels sur une photo de 24 MPix (il les voit pas paquets de 10 ou 20  grosso modo).
Alors il distingue encore moins le micro-contrasste (assimilable à une dérivée).
Mais le type prétend que l'oeuil serait sensible à la variation de microcontraste - assimilable à la dérivée seconde - d'un truc qu'il n'est pas pas capable de voir...

Vous vous rendez compte de l'absurdité ou même pas ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2023, 19:05:57
Après, on a les concepteurs d'un côté, chess de l'autre... la comparaison est plutôt amusante, finalement !

;-)

Il nous avait fait la même blaguounette avec le "bug Nikon en mode A"... expliquer aux ingés Nikon comment ils auraient dû faire avec un appareil sans couplage, ce fut un grand moment d'anthologie, aussi !


(sans compter le fil expliquant aux ingés de chez Sony comment améliorer leurs appareils... un autre grand moment !  ;-)

Nikojorj

Citation de: chess le Janvier 16, 2023, 20:24:49
Je rappelle que l'oeil humain qui regarde une photo de façon globale, a une résolution qui lui permet de distinguer environ 1 ou 2 MPix.
Et 0MPx s'il ferme les yeux.  ;D

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2023, 20:39:14
Et 0MPx s'il ferme les yeux.  ;D

C'est même comme ça que je fais mes plus belles images !! Rêvées dans ma tête !
😎😁

Nikojorj


chess

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2023, 20:28:58
Il nous avait fait la même blaguounette avec le "bug Nikon en mode A"... expliquer aux ingés Nikon comment ils auraient dû faire avec un appareil sans couplage, ce fut un grand moment d'anthologie, aussi !

Verso92 = GROS INCOMPETENT puisque toujours pas compris qu'avec un objectif manuel, un mode A bien conçu permet de garder l'automatisme d'exposition ISO et Vitesse.
Même sans couplage, dans tous les cas à pleine ouverture et dans toutes les ouvertures qui n'empêchent pas de faire la visée.
Mais même le B-A BA est trop compliqué à comprendre pour Verso92.

Mistral75

#1020
Citation de: chess le Janvier 16, 2023, 20:24:49
Je rappelle que l'oeil humain qui regarde une photo de façon globale, a une résolution qui lui permet de distinguer environ 1 ou 2 MPix.

Il est bien sûr totalement incappable de distinguer les pixels sur une photo de 24 MPix (il les voit pas paquets de 10 ou 20  grosso modo).
Alors il distingue encore moins le micro-contrasste (assimilable à une dérivée).
Mais le type prétend que l'oeuil serait sensible à la variation de microcontraste - assimilable à la dérivée seconde - d'un truc qu'il n'est pas pas capable de voir...

Vous vous rendez compte de l'absurdité ou même pas ?


Là, c'est toi qui te trompes dans ta tentative de raisonnement.

Par atavisme et par apprentissage, qu'il s'agisse de l'homme ou des animaux, le système optique (capteurs = yeux + système de transmission = nerfs optiques + système d'analyse et d'interprétation = cerveau) est bien souvent plus sensible aux variations, dans l'espace comme dans le temps, qu'aux données elles-mêmes.

Ci-après deux exemples.

Variations dans le temps : qu'on soit prédateur ou proie potentielle, on repère plus facilement un être qui se déplace (vitesse = dérivée de la position par rapport au temps) que le même être immobile, et encore plus facilement un être qui bondit (accélération = dérivée de la vitesse par rapport au temps = dérivée seconde de la position) qu'un être qui se déplace de façon uniforme.

Variations dans l'espace : si on te montre successivement plusieurs cartons de la même couleur, identifiés chacun par son numéro, qui ne différent que par l'intensité de la teinte ou bien qui sont plus ou moins foncés, tu auras beaucoup plus de mal à les classer dans l'ordre (du plus dilué au plus intense, du plus clair au plus foncé) que si on te montre, placées côte à côte, des petites bandelettes découpées dans ces mêmes cartons.

De même le système auditif est plus sensible aux variations d'intensité qu'à l'intensité elle-même et aux variations de tonalité qu'à la tonalité elle-même (très peu de gens ont l'oreille absolue mais tout le monde est capable de dire lequel de deux sons est plus haut que l'autre). Chez l'homme il est incapable de distinguer la phase mais repère très bien les variations et différences de phase -c'est une des bases de la localisation auditive.

chess

#1021
OUI mais on ne peut voir que les variations de ce qu'on voit.
Or le micro-contraste c'est les variations d'un pixel à l'autre (des pixels qu'on ne distingue même pas).
Et là on parle de variation de variation (dérivée seconde) c'est dire le délire !!!

Par exemple si tu es trop loin pour observer une étoile.
Alors tu ne risques pas d'observer sa couleur.
Et donc encore moins la vitesse de variation de sa couleur.

jdm

Citation de: chess le Janvier 16, 2023, 20:24:49
Je rappelle que l'oeil humain qui regarde une photo de façon globale, a une résolution qui lui permet de distinguer environ 1 ou 2 MPix.

Il est bien sûr totalement incappable de distinguer les pixels sur une photo de 24 MPix (il les voit pas paquets de 10 ou 20  grosso modo).
Alors il distingue encore moins le micro-contrasste (assimilable à une dérivée).
Mais le type prétend que l'oeuil serait sensible à la variation de microcontraste - assimilable à la dérivée seconde - d'un truc qu'il n'est pas pas capable de voir...

Vous vous rendez compte de l'absurdité ou même pas ?

Après si tu n'as pas de cerveau pour analyser, forcément tu as raison ...
dX-Man

Mistral75

Citation de: chess le Janvier 16, 2023, 21:47:31
OUI mais on ne peut voir que les variations de ce qu'on voit.
(...)

Non justement, c'est là qu'est l'os dans ton "raisonnement". On voit les variations de ce qu'on ne voit pas (un être qui se déplace par rapport au même, immobile au même endroit) et on entend les variations de ce qu'on entend pas (les variations de phase).

La vue et l'ouïe sont plus qu'un capteur, c'est un système complet avec deux capteurs (chez l'homme ; plus chez certains animaux) et la capacité de faire de l'analyse interférométrique.

Verso92

#1024
Citation de: chess le Janvier 16, 2023, 21:10:29
Verso92 = GROS INCOMPETENT puisque toujours pas compris qu'avec un objectif manuel, un mode A bien conçu permet de garder l'automatisme d'exposition ISO et Vitesse.
Même sans couplage, dans tous les cas à pleine ouverture et dans toutes les ouvertures qui n'empêchent pas de faire la visée.
Mais même le B-A BA est trop compliqué à comprendre pour Verso92.

Hi, hi... ce sont en fait les ingés de Nikon que tu traites de "gros incompétents", puisqu'ils n'ont pas jugé utile (possible) de doter leurs appareils non couplés (par exemple le Df) du "mode A bien conçu à la chess" (mouarf !)

Merci de nous divertir jour après jour, sans relâche...  ;-)