Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

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Col Hanzaplast

Citation de: Hun7er le Décembre 26, 2019, 10:16:47La saturation plus rapide du canal rouge est du à la matrice de bayer ?

Exemple avec capteur fovéon.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 26, 2019, 15:15:29
En effet, c'est pas simple.
J'ai analysé les trois images, en prenant un point de mesure à peu près au centre de la croix supérieure du caractère le plus à gauche (en forme de Phi).
Sur les trois canaux, on trouve
-2 IL    R : 255 V : 247 B : 140
-3 IL    R : 255 V : 230 B : 118
-5 IL    R : 255 V : 136 B : 137
Clairement, le canal rouge est saturé dans tous les cas, et les variations de couleur sont dues aux deux autres canaux.
En revanche, je ne m'attendais pas à une évolution non uniforme du canal bleu, ni aussi irrégulière pour le vert.

De toute façon, pas du tout simple de s'y retrouver... voilà ce que j'obtiens sous Capture One :


(la seule chose dont je sois sûr, c'est que le "néon" était rouge (et pas jaune ni orange)...)

Bernard2

Citation de: jeandemi le Décembre 26, 2019, 10:07:02
À condition que le capteur soit ISO invariant (si j'ai bien compris ce que c'était)
Sinon j'aurais pu retrouver une image correctement exposée quand j'ai fait mon test. Or c'était loin d'être le cas.

Avec mon MM246, j'ai fait des photos à 10.000iso sur lesquelles j'avais une petite zone brûlée. Si le capteur était ISO invariant, j'aurais dû pouvoir la récupérer en travaillant les HL sur le RAW pour ramener cette zone à 360iso (sensibilité native du capteur). Or ce n'a jamais été possible, ce qui est cramé est cramé
on parle d'un capteur iso invariant lorsque une image sous ex de 4IL (par exemple) à 100 iso puis corrigée de +4IL en post traitement a le même niveau de bruit qu'une image bien exposée à 1600 iso.
Un capteur non invariant aura nettement plus de bruit après correction que l'image prise directement à 1600 iso

Loranger

Citation
Désolé de ne pas donner le lien directement, mais j'ai été biberonné à la pensée de Gandhi :
Quand un homme a faim, ne lui donne pas un poisson, apprends-lui à pêcher.


Curieuse pensée venant d'un végétarien ...  ;)
Remplacer "Gandhi" par "Confucius"... ;)

jeandemi

Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2019, 18:29:12
on parle d'un capteur iso invariant lorsque une image sous ex de 4IL (par exemple) à 100 iso puis corrigée de +4IL en post traitement a le même niveau de bruit qu'une image bien exposée à 1600 iso.
Un capteur non invariant aura nettement plus de bruit après correction que l'image prise directement à 1600 iso
Merci.
Mais je ne comprends toujours pas un truc :
Si le signal à 1600iso n'est que du 100iso amplifié de manière logicielle, pourquoi ne peut-on pas faire l'inverse à partir du RAW dans le logiciel de traitement ?

Verso92

#255
Citation de: jeandemi le Décembre 27, 2019, 00:55:08
Mais je ne comprends toujours pas un truc :
Si le signal à 1600iso n'est que du 100iso amplifié de manière logicielle [...]

Non, le signal à 1 600 ISO n'est pas celui du 100 ISO amplifié de façon logicielle.

Chez Nikon, c'est le cas uniquement pour les sensibilités représentées par une lettre (L ou H). Par exemple, sur le D850, "H1.0" ("équivalent 51 200 ISO") est un 25 600 ISO "bidouillé" par soft (décalage).

Par contre, le 25 600 ISO (par exemple) est obtenu par amplification hardware (à partir du 64 ISO).

louis_m

lm

jeandemi

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 01:00:43
Non, le signal à 1 600 ISO n'est pas celui du 100 ISO amplifié de façon logicielle.

Chez Nikon, c'est le cas uniquement pour les sensibilités représentées par une lettre (L ou H). Par exemple, sur le D850, "H1.0" ("équivalent 51 200 ISO") est un 25 600 ISO "bidouillé" par soft (décalage).

Par contre, le 25 600 ISO (par exemple) est obtenu par amplification hardware (à partir du 64 ISO).
Ah, OK, je comprends maintenant
Merci

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 01:00:43
Non, le signal à 1 600 ISO n'est pas celui du 100 ISO amplifié de façon logicielle.

Chez Nikon, c'est le cas uniquement pour les sensibilités représentées par une lettre (L ou H). Par exemple, sur le D850, "H1.0" ("équivalent 51 200 ISO") est un 25 600 ISO "bidouillé" par soft (décalage).

Par contre, le 25 600 ISO (par exemple) est obtenu par amplification hardware (à partir du 64 ISO).

Sur le nikon z6, les H1.0 viennent après les 51 200 iso (donc non amplifié de façon logicielle ces 51200 iso si j'ai bien compris)

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2019, 17:24:35
Sur le nikon z6, les H1.0 viennent après les 51 200 iso (donc non amplifié de façon logicielle ces 51200 iso si j'ai bien compris)

Toutafé.

("équivalent 100 000 ISO", donc)

ergodea


Verso92


Tonton-Bruno

Ce matin j'ai eu un droit à un ciel rougeoyant au lever de soleil et j'ai pu filmer cette courte vidéo d'une minute qui montre comment faire pour obtenir un affichage réaliste dans le viseur du Z6 pour un lever ou un coucher de soleil.

https://youtu.be/PFPqCVQ9ko8

Il suffit de se mettre en balance des blancs "Ensoleillé" et de mesurer l'exposition sur la partie la plus lumineuse du ciel, comme je l'avais rappelé à Jean-Marie au téléphone.

Il le savait très bien puisque ça fait 20 ans qu'on fait comme ça en numérique mais il l'avait juste oublié.