Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: salamander le Janvier 10, 2020, 20:57:06
Oui,c'est clair...

Bon, après, note que ça coûte 60 balles, et que ça fait mieux que le porte piles des Z... ;D :D

C'est pas beau de se moquer des handicaps ... !  ???      ;D

dX-Man

Fred_G

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2020, 20:55:50
Oui... intérêt limité, quand même.
Pas limité pour quelqu'un qui veut déclencher confortablement en cadrage vertical.
Évidemment, un grip avec report de toutes les commandes serait préférable, mais à l'impossible nul n'est tenu. Même pas les Chinois.

Citation de: salamander le Janvier 10, 2020, 21:08:41
Je sais, j'ai honte... ;D
Menteur !  ;D :D
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2020, 20:55:50Oui... intérêt limité, quand même.

Surtout pour ceux qui visent de l'œil gauche. Ça leur fait même une belle jambe. Alouette...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

namzip

Citation de: AlainNx le Janvier 10, 2020, 20:29:50
Depuis le début, je m'obstine à penser que rien ne l'interdisait à Nikon.

::) ::)

Moi aussi. :)
La bague Nikon contient un moteur pour fermer le diaph à la valeur présélectionnée.
Avec les AFD il suffirait d'un seul moteur. Pour le diaph je suis prêt à bosser à ouverture réelle.
C'est déjà le cas avec les objectifs Leica R avec les bague leitax.

Shakelton

Je vous rappelle qu'on parle là de Pure photography.  :D

Citation de: salamander le Janvier 10, 2020, 20:46:51
Sur le DF c'est possible, via un fil qui se branche sur un des ports sur le côté du boîtier ;)

bretillien

Verso92

Citation de: ViB le Janvier 11, 2020, 23:25:27
C est là qu'on se dit que les réflexes ont atteint leur plafond de verre.

Les appareils photos "tout court", non ?

55micro

Citation de: ViB le Janvier 11, 2020, 23:25:27
C est là qu'on se dit que les réflexes ont atteint leur plafond de verre.

Bah il est toujours bien au-dessus du mien.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2020, 23:33:35
Les appareils photos "tout court", non ?
Le prochain progrès que j'en attendrais serait plus sur la dynamique actuellement beaucoup trop faible car les autres paramètres dépassent souvent les besoins de nombre de photographes et les miens.

Nikon comme d'autres voyant que le marché s'essoufflait à décidé de concurrencer Sony sur le marché des ML ce qui pouvait re-dynamiser la marque pour quelques temps (boîtiers+optiques), en tous cas mon revendeur photo m'a confirmé avoir vendu en décembre surtout des ML Nikon, il m'a même parlé d'effet de mode et de nouveauté d'un air un peu désabusé comme s'il craignait un essoufflement.

Force est de constater que les appareils photos risquent bientôt d'être à un tournant concurrencés notamment par les smartphones qui eux progressent aussi, même si la démarche est différente beaucoup trouvent cela plus pratique et beaucoup moins technique car certains appareils photo  requièrent un niveau de difficulté et de connaissances élevé pour des débutants.

Les plus anciens ayant eu le temps de faire leurs gammes en argentique sont souvent ici, le passage au numérique n'a pas posé trop de problème s'ils avaient quelques connaissances informatique et la volonté d'essayer d'exploiter des logiciels de traitement.

Restera t'il assez de passionnés pour faire vivre les fabricants (Reflex ou ML)?

Pour ma part (dans le sens de mon usage) je ne vois pas ce que m'apporterait le ML notamment en compacité boitier/optiques pour une gamme allant du 12 au 300mm sinon de fortes dépenses et des doublons boitier/optiques avec un encombrement nettement plus important et intransportable si je veux emmener la totalité.

Bien sûr si je n'étais pas ou peu équipé je regarderais plutôt du coté ML

Verso92

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 10:21:29
Le prochain progrès que j'en attendrais serait plus sur la dynamique actuellement beaucoup trop faible [...]

Rappelle-nous les dynamiques respectives des APN, des écrans et des papiers...

Fred_G

Le prochain progrès que j'en attendrais serait plus sur la dynamique actuellement beaucoup trop faible [...]
Tu es sûr de parler de photographie, là ?  :o

Restera t'il assez de passionnés pour faire vivre les fabricants (Reflex ou ML)?
Ça, ça dépendra beaucoup de l'offre proposée par les fabricants ! Parce que le matériel actuel est excellent et fiable. Il peut durer très longtemps dans les mains d'une grande majorité de clients alors les nouveautés vont devoir avoir de sacrés arguments pour convaincre !

restoc

Le prochain progrès que j'en attendrais serait plus sur la dynamique actuellement beaucoup trop faible car les autres paramètres dépassent souvent les besoins de nombre de photographes et les miens.

Cà vient ! Une Université et groupement industriel japonais vient de sortir un capteur atteignant   120-ke− Full-Well Capacity et 160-µV/e de Conversion Gain, le tout avec un photosite de 2.8-µm. !!

CAD presque le le double en FWC ( capacité à saturation)  d'un D850 /Z7  donc en dynamique pour faire simple et le tout à 2, 8 micron de photosite ... quand on sait que le D850/Z7 est à 4,34 Micron  çà fait du 60-70 Mpixels !!

Le progrés possible qui arrive est donc énorme.

Ceci dit la dynamique actuelle dépasse déjà probablement les besoins de bp de types de scènes et de besoins.. et de bp de photographes.

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2020, 10:25:09
Rappelle-nous les dynamiques respectives des APN, des écrans et des papiers...
Le fichier d'origine devrait pouvoir intégrer des détails dans les hautes et basses lumières ce qui n'est pas le cas actuellement même en raw pour l'utilisation de destination (vision sur écran ou tirage),  du digital blending soft natif capteur en quelque sorte si l'on veut, fuji avait déjà commencé à ouvrir cette voie dès 2000 mais l'a abandonnée après le s5pro et c'est bien dommage.

bretillien

Citation de: Fred_G le Janvier 12, 2020, 10:39:36
Tu es sûr de parler de photographie, là ?  :o
Je ne parle pas du HDR souvent très artificiel.
les capteurs devraient au moins retranscrire ce que peut voir l'œil au niveau dynamique, ne le penses-tu pas?

Verso92

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 10:41:35
Le fichier d'origine doit pouvoir intégrer des détails dans les hautes et basses lumières ce qui n'est pas le cas actuellement même en raw [...]

Heu... le nombre de cas où ça ne rentre pas est quand même limité, non ?

(et pis, j'aime pô le HDR !  ;-)

[...] fuji avait déjà commencé à ouvrir cette voie dès 2000 mais l'a abandonnée après le s5pro et c'est bien dommage.

Non, pitié, pas ça !

(je n'ai jamais aimé, non plus, les Ilford XP, pour les mêmes raisons...)

Fred_G

Le fichier d'origine doit pouvoir intégrer des détails dans les hautes et basses lumières ce qui n'est pas le cas actuellement même en raw de façon à les intégrer dans l'utilisation de destination (vision sur écran ou tirage),  du digital blending soft natif capteur en quelque sorte si l'on veut, fuji avait déjà commencé à ouvrir cette voie dès 2000 mais l'a abandonnée après le s5pro et c'est bien dommage.
Non. Une photo peut très bien comporter du blanc et du noir. Cette mode de vouloir "tout faire rentrer" est ridicule !

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 10:46:42
Oui la photographie devrait au moins retranscrire ce que peut voir l'œil au niveau dynamique, ne le penses-tu pas?
Absolument pas. Nous ne pourrons donc pas nous comprendre et j'arrête là parce qu'on pourrait y passer notre dimanche, pour rien ;)

jdm

Fuji a préféré privilégier les simulations de films, et puis les APN actuels sont largement au niveau du S5

Un truc avec que du détails et globalement plate, c'est pas franchement terrible sans interprétation du contraste ...
dX-Man

olivierrychner

Pour en revenir au sujet du fil...

Trop tard, Nikon, j'ai passé au Z6. Bon, j'ai gardé mon D750 aussi. Oui, je sais c'est incohérent, mais tant pis.

Votre super "sept cent huitante", comme je ne dis en fait jamais dans la vraie vie, pourquoi vous lui mettez pas un flash, nom de bleu, ne serait-ce que pour contrôler à distance jusqu'à 4 groupes d'autres flashes sans devoir acheter un onéreux flash ou transmetteur supplémentaire?

Merci, c'est bon, je repars. Je vais aller prendre des photos.

Mais ça m'a fait du bien.

O.

Fab35

Nikon comme d'autres voyant que le marché s'essoufflait à décidé de concurrencer Sony sur le marché des ML ce qui pouvait re-dynamiser la marque pour quelques temps (boîtiers+optiques), en tous cas mon revendeur photo m'a confirmé avoir vendu en décembre surtout des ML Nikon, il m'a même parlé d'effet de mode et de nouveauté d'un air un peu désabusé comme s'il craignait un essoufflement.

Force est de constater que les appareils photos risquent bientôt d'être à un tournant concurrencés notamment par les smartphones qui eux progressent aussi, même si la démarche est différente beaucoup trouvent cela plus pratique et beaucoup moins technique car certains appareils photo  requièrent un niveau de difficulté et de connaissances élevé pour des débutants.

Les plus anciens ayant eu le temps de faire leurs gammes en argentique sont souvent ici, le passage au numérique n'a pas posé trop de problème s'ils avaient quelques connaissances informatique et la volonté d'essayer d'exploiter des logiciels de traitement.

Pour ma part (dans le sens de mon usage) je ne vois pas ce que m'apporterait le ML notamment en compacité boitier/optiques pour une gamme allant du 12 au 300mm sinon de fortes dépenses et des doublons boitier/optiques avec un encombrement nettement plus important et intransportable si je veux emmener la totalité.

Bien sûr si je n'étais pas ou peu équipé je regarderais plutôt du coté ML
Il faut se rendre à l'évidence que ceux qui aujourd'hui ont remplacé un équipement reflex par un smartphone étaient très certainement en suréquipement ou en erreur de casting avec ce matos !  Ceux-là ne reviendront sans doute plus au matos photo dédié, si leur phone produit des résultats qui suffisent à leurs exigences. ..

Trop de gens ont acheté du matériel photo dans l'espoir de faire de belles photos (la promesse !)... sans jamais progresser et comprendre que le maillon faible c'était eux !
Cela a gonflé artificiellement le marché photo, et avec aujourd'hui le smartphone toujours sur soi et qui sait "prendre une photo", le besoin de matériel s'est tari pour ce public moins exigeant que les passionnés ici.

Malgré tout on doit être assez proche des chiffres d'avant l'ère numérique.
Sauf que les investissements doivent être collossaux aujourd'hui par rapport à la période argentique ! ! Les prix ne peuvent que flamber...

jdm

Citation de: olivierrychner le Janvier 12, 2020, 10:56:18
...
... pourquoi vous lui mettez pas un flash, nom de bleu, ne serait-ce que pour contrôler à distance jusqu'à 4 groupes d'autres flashes sans devoir acheter un onéreux flash ou transmetteur supplémentaire?
...

C'est pour faire des économies, tout simplement !  :)
dX-Man

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2020, 10:49:11
Heu... le nombre de cas où ça ne rentre pas est quand même limité, non ?
(et pis, j'aime pô le HDR !  ;-)

Non, pitié, pas ça !

(je n'ai jamais aimé, non plus, les Ilford XP, pour les mêmes raisons...)
Même si c'est limité avoir plus de dynamique notamment en haute sensibilité ouvre des perspectives et bien sûr je ne parle pas du HDR que je n'aime pas non plus.
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/plage-dynamique.php

jeandemi

Citation de: Fred_G le Janvier 12, 2020, 10:49:47
Non. Une photo peut très bien comporter du blanc et du noir. Cette mode de vouloir "tout faire rentrer" est ridicule !

Il ne faut pas oublier que c'est grâce à l'ombre que la lumière existe !

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Janvier 12, 2020, 10:56:18
Votre super "sept cent huitante", comme je ne dis en fait jamais dans la vraie vie, pourquoi vous lui mettez pas un flash, nom de bleu, ne serait-ce que pour contrôler à distance jusqu'à 4 groupes d'autres flashes sans devoir acheter un onéreux flash ou transmetteur supplémentaire?

Citation de: jdm le Janvier 12, 2020, 11:00:59
C'est pour faire des économies, tout simplement !  :)

Ah, tu veux dire que c'est comme l'absence de contacts pour doubler les commandes avec une poignée verticale? Y z'ont aussi oublié d'en métre une (c'est pour l'accent, pas de panique!) sur les Z, c'est un peu chiant ces bouts d'ficéle qui z'économisent....

Verso92

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 11:01:19
Même si c'est limité avoir plus de dynamique notamment en haute sensibilité ouvre des perspectives et bien sûr je ne parle pas du HDR que je n'aime pas non plus.
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/plage-dynamique.php

Ton article date de 2008...

Les mesures relevées actuellement :

bretillien

Citation de: jdm le Janvier 12, 2020, 10:52:48
Fuji a préféré privilégier les simulations de films, et puis les APN actuels sont largement au niveau du S5

Un truc avec que du détails et globalement plate, c'est pas franchement terrible sans interprétation du contraste ...
Oui mais le S5 à sa sortie avait des années d'avance et il a fait du tort au D200 pour les portraitiste et les photographes de mariage et tous ceux qui voulaient des détails dans les hautes lumières.
Une fois les détails présents dans le fichier libre à chacun d'interpréter le contraste en fonction du résultat escompté un peu comme en argentique ou l'on pouvait choisir du négatif couleur ou n&b ou de la diapo.