Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

fuji

Pas de révolution dans tout cela. Manque la stabilisation, la suppression du filtre et 500 € de trop...
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 07:49:24
Sources ?
J'ai changé mon D200 pour un S3, j'avais déjà le S2... J'ai adoré les résultats. Malheureusement à l'époque je réalisais pas mal de reportages. Et photographier rapidement en raw avec ces boitiers était un gros problème ... Sur la ville ou j'habite nous étions 3 à travailler avec ce boitier. Les autres pros travaillaient au D200 ou D2X et bien sur avec des 1D et 5D. Les autres cela veut dire des dizaines de boitiers ;-) Maintenant dans ce milieu je vois de plus en plus de Fuji et de Sony des séries à un chiffre de moins en moins...
Une image vaut mille mots

restoc

Pour revenir au D780 sauf erreur ce sera finalement le premier appareil, Nikon en tout cas, à permettre une comparaison de précision et de sensibilité du focus sur les sujets obliques, peu contrastés ou de façon plus générale  sur tous les cas compliqués: entre les détecteurs en croix du module AF classique des réflex et les détecteurs monodirectionnels sur le capteur des Z personne n'a pu investiguer ça en détail.

ce peut être déterminant pour certaines pratiques ( animalier à travers les branches sans contraste par ex, séparation fond/sujet subtile etc). Beau sujet de thèse  ;D ;D

Alain Clément

Citation de: restoc le Janvier 13, 2020, 09:03:13
Pour revenir au D780 sauf erreur ce sera finalement le premier appareil, Nikon en tout cas, à permettre une comparaison de précision et de sensibilité du focus sur les sujets obliques, peu contrastés ou de façon plus générale  sur tous les cas compliqués: entre les détecteurs en croix du module AF classique des réflex et les détecteurs monodirectionnels sur le capteur des Z personne n'a pu investiguer ça en détail.

ce peut être déterminant pour certaines pratiques ( animalier à travers les branches sans contraste par ex, séparation fond/sujet subtile etc). Beau sujet de thèse  ;D ;D

a mon avis ce ne va pas etre simple a tester/comparer en toute impartialité  ;)

ricoco

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 14:11:31
effectivement Nikon obtient ses capteurs auprès de Sony mais on peut constater qu'avec des photosites plus petits (D850) la dynamique n'en pâtit pas.
Ce qui laisserait imaginer qu'avec des photo-sites plus grand on pourrait développer une dynamique plus grande mais j'ignore si ce serait logiciel (processeur de traitement des données) ou si la conception des photo-sites y est pour quelque chose.
on a vu l'inverse

restoc

Citation de: Alain Clément le Janvier 13, 2020, 11:00:24
a mon avis ce ne va pas etre simple a tester/comparer en toute impartialité  ;)

Bah le possesseur d'un D780 n'aura que lui même à convaincre pour faire son choix de réglage. A priori il devrait être impartial. Il sera intéressant de réfléchir à un protocole de test rigoureux effectivement.
T

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 13, 2020, 20:28:28
on a vu l'inverse

De toute façon, il suffit de comparer...

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 21:30:33
De toute façon, il suffit de comparer...

J'ai comme l'impression qu'il y aura quelques cases supplémentaires en dynamique si les capteurs organiques qui vont sortir tiennent leurs promesses ... 
dX-Man

jdm

Citation de: salamander le Janvier 14, 2020, 07:56:20
Et tout le monde fera du HDR même sans le vouloir...

Yep, tu pourras compter les taches solaires dans les contre-jours !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 14, 2020, 07:56:20
Et tout le monde fera du HDR même sans le vouloir...

Je ne vois pas trop le rapport... on est passé de 10 à 15 IL de dynamique du D70 au D850, par exemple, et les photos au D850 ne sont pas HDRisées pour autant.

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 08:09:49
Je ne vois pas trop le rapport... on est passé de 10 à 15 IL de dynamique du D70 au D850, par exemple, et les photos au D850 ne sont pas HDRisées pour autant.

Le rapport dépendra sans doute du support qui devra restituer l'image, enfin je crois. C'est déjà un peu le cas, écran vs papier ... Combien d'IL restituées sur un tirage papier bien éclairé ?
dX-Man

cagire

Citation de: jdm le Janvier 14, 2020, 08:18:36
Le rapport dépendra sans doute du support qui devra restituer l'image, enfin je crois. C'est déjà un peu le cas, écran vs papier ... Combien d'IL restituées sur un tirage papier bien éclairé ?
Toute la dynamique captée est restituable sur papier, entre les mains d'un tireur.

jdm

Citation de: cagire le Janvier 14, 2020, 09:21:52
Toute la dynamique captée est restituable sur papier, entre les mains d'un tireur.

Rabattre 12 IL sur 8 IL, moi j'appelle ça interpréter la dynamique mais pas vraiment restituer ...  :)

dX-Man

restoc

Citation de: jdm le Janvier 14, 2020, 09:31:45
Rabattre 12 IL sur 8 IL, moi j'appelle ça interpréter la dynamique mais pas vraiment restituer ...  :)

D'autant plus que la dynamique n'étant que la mesure d'un écart ce n'est pas terrible à regarder sous forme d'image  ;D. Mieux vaut admirer le travail de restitution de la gamme tonale ( et ou couleurs) sur le support final...qui est l'art du bon tireur.

jdm

Merci restoc, au moins un qui suit !   O0

dX-Man

rascal

mais y'a le bon tireur, et le mauvais tireur.

bretillien

Citation de: jdm le Janvier 14, 2020, 08:18:36
Pour moi le tireur n'est pas indispensable avec un développement dans un logiciel type photoshop on peut la gérer surtout si c'est du RAW.

Des exemple simples parmi d'autres.
Qui n'a jamais été confronté a des écarts de luminances très bien supportés par la vue mais pas par le capteur cela éviterait d'avoir recours au filtre ND dégradé.
Lors de prises de vues correctement exposées certaines zones de l'image clignotent pour indiquer quelles sont surexposées.

Plus de dynamique résoudrait ce type de problème

bretillien

Pour revenir au D780 je ne regrette pas d'avoir acheté un D750 il y a peu.
Peu d'avantages pour mon usage ou du moins pas assez significatifs, pas de flash intégré, pas d'écran orientable dans tous les sens, pas de moteur et il sera 2,3 fois plus cher dans le magasin ou je viens d'acheter le D750.

Verso92

Citation de: bretillien le Janvier 14, 2020, 18:38:28
Plus de dynamique résoudrait ce type de problème

Mouais... le problème n'est pas situé au niveau du capteur et de sa dynamique.

Plus maintenant.

Citation de: bretillien le Janvier 14, 2020, 18:47:01
[...] pas de moteur [...]

?

55micro

Citation de: bretillien le Janvier 14, 2020, 18:38:28
Qui n'a jamais été confronté a des écarts de luminances très bien supportés par la vue

C'est un leurre. L'oeil s'adapte mais il lui faut un peu de temps, tu ne vois pas les niveaux extrêmes en même temps. De plus, la zone nette est sur un pinceau de quelques degrés, en-dehors c'est flou à la vue.
Une scène photographiée donne une impression, pas une vision.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 19:48:57
Mouais... le problème n'est pas situé au niveau du capteur et de sa dynamique.

Plus maintenant.

?
Où se situe t'il alors selon toi?
et pour le moteur absent il s'agit bien entendu du grip manquant en option mais tout le monde aura compris même si j'aurais dû préciser grip.

bretillien

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2020, 21:41:32
C'est un leurre. L'oeil s'adapte mais il lui faut un peu de temps, tu ne vois pas les niveaux extrêmes en même temps. De plus, la zone nette est sur un pinceau de quelques degrés, en-dehors c'est flou à la vue.
Une scène photographiée donne une impression, pas une vision.
Je ne vois pas où se situe le problème en photographie il d'agit bien de faire entrer le maximum d'infos par l'intermédiaire du capteur, si l'on se réfère au champ visuel net il n'est que de 3 à 5° maxi pour la lecture.

La photographie permet d'exprimer "sa vision" en vue  d'une éventuelle impression  ;).

bretillien

Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 07:34:48
et pour le moteur absent il s'agit bien entendu du grip manquant en option mais tout le monde aura compris même si j'aurais dû préciser grip.
"si j'aurais dû préciser grip " les si ne vont pas avec les rait c'est bien connu" mais ce n'est plus corrigeable!

Verso92

Au bout de l'index qui appuie sur le déclencheur.

Donc grip ou poignée (je pensais que tu parlais du moteur pour les AF(D))...

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2020, 08:18:21
Au bout de l'index qui appuie sur le déclencheur.

Donc grip ou poignée (je pensais que tu parlais du moteur pour les AF(D))...

Ah ok mais s'il y a trop de dynamique au bout de l'index qui appuie sur le déclencheur la photo pourrait être floue  ;)

Effectivement il pouvait y avoir confusion entre grip et moteur d'entrainement de la came pour les AF-AFD.