Problème avec un Nikon D90, dois je le changer pour un Nikon D7500 ou D750

Démarré par ouimzie, Janvier 13, 2020, 13:13:17

« précédent - suivant »

ouimzie

Bonjour,
J'ai un Nikon D90 et quelques objectifs. Je ne suis pas satisfait des photos pour lesquelles il manque de lumière, photo de rue pas tops et pas nettes. Je joins une photo faite avec une focale fixe 35 mm sur laquelle il y a des tâches lumineuses, d'où cela provient. Dois je changer pour un Nikon D7500 ou D750 avec lequel mes objectifs ne sont pas compatibles. Merci d'avance.

Alain Clément

faible lumiere , faible vitesse , montée en Iso , AF a la ramasse...un D750 fera mieux sans aucun doute  ;)

bgl1

Pourquoi ne pas changer si tu as envie de te faire plaisir et le budget mais cela ne t'empêchera pas de revoir les fondamentaux pour réaliser de telles photos.
As-tu réalisé dans les mêmes conditions une photo avec flash ?

AlainNx

Et une lampe frontale pour bien aveugler la cellule du D90, surtout.
L'expo est bien à la ramasse, comme ça, et tu n'as rien à récupérer après.

ouimzie

Merci de vos réponses. Et pour les tâches à droite de la photo et mes autres interrogations.

jdm

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 14:03:04
Merci de vos réponses. Et pour les tâches à droite de la photo et mes autres interrogations.

Sans doute un phénomène de flare (en gros un reflet dans les lentilles) ...
dX-Man

Verso92

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 14:03:04
Et pour les tâches à droite de la photo et mes autres interrogations.

La tache à droite est liée à un reflet de la frontale dans les lentilles de l'objectif.

ouimzie

Ca me le fait régulièrement avec un éclairage de face, alors que d'autres personnes réalisant les mêmes photos n'ont pas le problème.

rascal

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 14:21:00
Ca me le fait régulièrement avec un éclairage de face, alors que d'autres personnes réalisant les mêmes photos n'ont pas le problème.

ça dépend plus de l'optique.

Toutes sont sujettes à ce phénomène, plus ou moins gravement selon les modèles. Connais tu l'équipement utilisé ?

AlainNx

D'un autre côté, un coup de flash aurait produit un beau reflet dans le réflecteur de la frontale.
Mais au moins le reste de la photo était net et bien exposé dès le début.

jdm

dX-Man

AlainNx

Citation de: jdm le Janvier 13, 2020, 15:02:24
Oui, au moins avec un flash, on ramène des photos ...

Chuttt ! Ne sais-tu pas que le progrès c'est de supprimer les flash sur les boitiers modernes ?

::) ::) ::) ::) ::) ::)

jdm

Attend que je dise qu'un Z ne ferait pas beaucoup mieux !  ;D

(Ni un D750, et ni même un D5 ...)
dX-Man

ouimzie

Citation de: rascal le Janvier 13, 2020, 14:22:38
ça dépend plus de l'optique.

Toutes sont sujettes à ce phénomène, plus ou moins gravement selon les modèles. Connais tu l'équipement utilisé ?
Oui, j'avais une focale fixe 35 mm avec un filtre neutre pour protéger la lentille.

Verso92

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 16:34:29
Ça peut jouer...

Les taches de droites proviennent de l'intérieur de l'objectif, pas de la lentille frontale.
Mais le manque général de contraste fait plutôt penser à du flare dans un objectif embué : accumulation de buée dans et sur l'objectif, du au froid, dans le cas d'un objectif chaud plongé dans le froid humide de la nuit ?

En voyant le cliché original, non recadré, on pourrait mieux le savoir : les taches sont plus ou moins à l'opposé de la lampe frontale, par rapport à l'axe optique.

zuiko

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 16:10:03
Oui, j'avais une focale fixe 35 mm avec un filtre neutre pour protéger la lentille.

Par principe je ne mets jamais rien de permanent devant la lentille de mes objectifs pour la prise de vue.
Ce n'est pas la peine d'acheter des objectifs parfois très chers, calculés aux petits oignons et aux lentilles traitées de même pour tout gâcher avec un morceau de verre dont on ne sait pas grand chose.
C'est comme passer son temps à photographier à travers la fenêtre du bus  ;D
Il vaut bien mieux, pour la protection de la lentille, garder à demeure son pare-soleil qui, de plus, va éviter un certain nombre de "flares" périphériques.
Un bon bouchon d'objectif dans le sac et le tour est joué.
Plus de 60 ans de photo (dont du baroud) et pas une rayure et j'ai eu un D90... Il y a mieux maintenant mais ce n'est pas lui le responsable de ton résultat.

rascal

oui mais les autres qui n'ont pas ce phénomène ?

ouimzie

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 16:49:12
Par principe je ne mets jamais rien de permanent devant la lentille de mes objectifs pour la prise de vue.
Ce n'est pas la peine d'acheter des objectifs parfois très chers, calculés aux petits oignons et aux lentilles traitées de même pour tout gâcher avec un morceau de verre dont on ne sait pas grand chose.
C'est comme passer son temps à photographier à travers la fenêtre du bus  ;D
Il vaut bien mieux, pour la protection de la lentille, garder à demeure son pare-soleil qui, de plus, va éviter un certain nombre de "flares" périphériques.
Un bon bouchon d'objectif dans le sac et le tour est joué.
Plus de 60 ans de photo (dont du baroud) et pas une rayure et j'ai eu un D90... Il y a mieux maintenant mais ce n'est pas lui le responsable de ton résultat.
Merci pour vos réponses. Zuiko, tu me dis que tu as eu un Nikon D90 et qu'il y a mieux. Tu l'as remplacé par quoi et en quoi je vais gagner si je passe au D7500 ou D750. Merci.

jdm

A mon avis et en mode décodé, si tu enlèves le filtre et que tu utilises un flash, tu gagneras plus que de changer de boitier ...  :)
dX-Man

zuiko

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 17:56:54
Merci pour vos réponses. Zuiko, tu me dis que tu as eu un Nikon D90 et qu'il y a mieux. Tu l'as remplacé par quoi et en quoi je vais gagner si je passe au D7500 ou D750. Merci.

Je l'ai remplacé par un D7200 (une occasion de quelques mois et très peu de clics, encore sous garantie, pour un peu plus de 500 €). J'avais, depuis un certain temps, un petit amas de pixels rouges vifs sur le capteur du D90 que je devais traiter à chaque fois, qui m'ont servi de prétexte pour conforter l'envie que j'avais de changer  ;)
Je ne voulais pas du D7500 beaucoup plus cher et en régression sur certains points par rapport au D7200.
Le D7200 m'apporte plusieurs choses intéressantes :
- meilleure sensibilité ISO,
- meilleure sensibilité et couverture AF,
- 24 Mpx (20Mpx pour le D7200), il est donc plus facile de recadrer,
- double slot carte mémoire (pas sur le D7200, je pense),
- niveau d'horizontalité dans le viseur,
- meilleure vidéo (pour ceux que ça intéresse),
- personnalisation plus poussée grâce  aux mémoires U1 et U2,
- meilleur écran arrière (plus de pixels),
- pas de filtre passe-bas si je ne m'abuse,
- permet de ne pas changer ses optiques... et de ne pas trop changer ses habitudes par rapport au D90.

Le D750 serait un autre monde puisque 24x36, ce qui implique de n'avoir que des optiques compatibles.
Il sera aussi forcément plus lourd (les optiques aussi), ce qui n'est pas forcément un avantage en reportage ou en voyage. Pour effectuer le même cadrage les téléobjectifs auront une focale 1,5x plus longue et le poids qui va avec...
On connait les avantages du "Full frame" : sensibilité ISO bien plus grande, profondeur de champ plus faible (1 diaph d'écart avec le D90 ou le D7200 pour obtenir le même effet), plus facile à équiper d'objectifs très grand angle de qualité.

Mais, je le répète aucune de ces qualités ne permettra d'éviter tes problèmes de flare sur tes photos de nuit avec des projecteurs dans le cadre...

Rami

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 18:25:03
Pour effectuer le même cadrage les téléobjectifs auront une focale 1,5x plus longue et le poids qui va avec...
Tu es sûr ?
Pour mes boitiers, entre Dx et Fx, c'est l'inverse.

Pour répondre à la question initiale, les problèmes identifiés sur la photo ne sont, à mon avis,  pas réellement dus au D90 mais à son emploi.
Changer de boitier n'est pas réellement la solution.
Après, on peut aussi avoir envie de changer de boitier de temps en temps, je suis mal placé pour critiquer.
Nikonairien (ou presque)

jdm

Je me permets une petite correction  :), j'ai remplacer mon D7000 par un D7200 pour les même raisons !

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 18:25:03
...
Le D7200 m'apporte plusieurs choses intéressantes :
- meilleure sensibilité ISO,
- meilleure sensibilité et couverture AF,
- 24 Mpx (20Mpx pour le D7500), il est donc plus facile de recadrer,
- double slot carte mémoire (pas sur le D7500, je pense), "oui, perte du 2eme slot"
- niveau d'horizontalité dans le viseur,
- meilleure vidéo (pour ceux que ça intéresse),
- personnalisation plus poussée grâce  aux mémoires U1 et U2,
- meilleur écran arrière (plus de pixels),
- pas de filtre passe-bas si je ne m'abuse,
- permet de ne pas changer ses optiques... et de ne pas trop changer ses habitudes par rapport au D90.
...
dX-Man

papadoc

bonsoir,
une petite question quand même: entre le D90 et le D7500, le traitement du bruit en haut isos a quand même dû évoluer un peu?  :)
Certes, un apport de lumière (flash) aurait de son côté amélioré les choses, sans doute...
papadoc

zuiko

Citation de: Rami le Janvier 13, 2020, 18:28:31
Tu es sûr ?
Pour mes boitiers, entre Dx et Fx, c'est l'inverse.

Absolument certain, un D7200 équipé d'un 400 mm  cadrera le même champ qu'un D750 équipé d'un 600 mm. Ce qui est un avantage en télé est un inconvénient en très grand angle (un 16 mm en Dx cadre comme un 24 mm en Fx, donc pour cadrer comme un 16 mm Fx en Dx il faut monter un 10,66 mm dessus ce qui est déjà moins courant).
Si pour toi c'est l'inverse, c'est grave  ::)

blibli

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 13:13:17
Bonjour,
J'ai un Nikon D90 et quelques objectifs. Je ne suis pas satisfait des photos pour lesquelles il manque de lumière, photo de rue pas tops et pas nettes. Je joins une photo faite avec une focale fixe 35 mm sur laquelle il y a des tâches lumineuses, d'où cela provient. Dois je changer pour un Nikon D7500 ou D750 avec lequel mes objectifs ne sont pas compatibles. Merci d'avance.
Tes objectifs seront tout à fait compatibles avec un D750, moyennant un recadrage sur le capteur et donc une perte de définition (+/- 10Mpx).
Ça peut dépanner au début, avant d'acheter d'autres objectifs Fx.
oeil de berger,coeur d'agneau

kochka

A génération égale un FX sur toujours plus gros, plus lourd et plus cher qu'un DX, tant pour le boitier que les objectifs.
C'est un choix qui peut mener loin en matière de dépense.
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: papadoc le Janvier 13, 2020, 18:46:56
bonsoir,
une petite question quand même: entre le D90 et le D7500, le traitement du bruit en haut isos a quand même dû évoluer un peu?  :)
Certes, un apport de lumière (flash) aurait de son côté amélioré les choses, sans doute...

Oui, cela a évolué.

Mais avant tout il faut savoir respecter certaines règles quand tu prends des photos en très faibles éclairage, le boitier ne peut pas tout faire si dès le départ il y a un soucis, que ce soit un D90 ou un D7500.

Je l'ai eu ce D90, je fais beaucoup de photos en faible éclairage, et déjà il faut éviter une lumière comme la lampe frontale qui fausse toutes les mesures.

Soit tu as une source de lumière à côté du sujet et tu cadres en faisant en sorte que la source de lumière soit hors cadre, soit tu utilises le flash intégré et tu le règles au minimum pour éviter de cramer ta photo.

Pis un boitier quel qu'il soit, ce sont des heures et des heures pour comprendre l'appareil et aussi ses limites, comment les contourner quand c'est possible. Bref comme déjà dit, même un D7500 te fera pas de miracle si tu t'y prends mal à la base, faut apprendre à le connaître avant de le jeter. Perso il m'a permis de me faire la main et d'apprendre pas mal de chose avant de passer au D700, je l'ai pas balancé dès le début parce que pas satisfait alors que le problème venait de moi ;)

Pour ce qui est des objectifs, je n'ai qu'un 50 1.4G, et il m'a apprit à me placer, ne pas être un fainéant. Le 50 1.8G aurait suffit et il est moins cher. Le top en intérieur, maison par exemple c'est le 24-70 2.8G mais son prix fait mal même en 2020. Il y a le 24-120 F4 qui est pas mal aussi par rapport à son prix plus attractif en occase. Il y a des période pour ce 24-120 F4, par exemple là il va sortir en kit avec le D780 et il reviendra qu'à 500€, du coup certains le prennent en kit et revende l'objectif neuf pas trop cher.

jdm

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 18:53:16
Absolument certain, un D7200 équipé d'un 400 mm  cadrera le même champ qu'un D750 équipé d'un 600 mm. Ce qui est un avantage en télé est un inconvénient en très grand angle (un 16 mm en Dx cadre comme un 24 mm en Fx, donc pour cadrer comme un 16 mm Fx en Dx il faut monter un 10,66 mm dessus ce qui est déjà moins courant).

En grand angle il y a toujours le 10mm Dx et de bons zooms  10-24, 12-24 et 10-20 en Aps-c

Le petit Afp 10-20 vr fonctionne pas mal du tout !
dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Janvier 14, 2020, 07:13:30
En grand angle il y a toujours le 10mm Dx et de bons zooms  10-24, 12-24 et 10-20 en Aps-c

Le petit Afp 10-20 vr fonctionne pas mal du tout !

En Dx le zoom est tout de même le roi pour le reportage et le voyage.
Je suis équipé en Nikon :
10-24 Dx
16-85 Dx
70-300 Fx
50 1.8 Fx
1 jeu de bagues allonges automatiques
1 flash SB700
1 petit trépied de poche
cela couvre mes besoins et c'est très transportable.
En équivalent cadrage Fx mes focales couvrent 15 à 600 mm, je n'aurais jamais pu espérer çà en Fx avec mon budget.
Bien sûr çà pêche côté grandes ouvertures (j'ajouterai sans doute un jour un 35 1.8 et un 85 1.8 ) mais c'est compensé par le poids et le coût.
Côté qualité optique, contraste, définition, je ne me plais pas...

Fred_G

Citation de: zuiko le Janvier 14, 2020, 09:47:33
En Dx le zoom est tout de même le roi pour le reportage et le voyage.
Non, le zoom est un outil parmi d'autres. Il doit correspondre à la façon de travailler du photographe, mais il est indépendant du format.

Et on peut très bien faire le tour du monde avec une petite focale fixe, et en ramener un excellent reportage. C'est moins cher et plus transportable que toute ta panoplie, sans concession sur la qualité.

Pour en revenir à la question initiale :

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 13:13:17
Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur les reflets, tu as eu l'explication.
Par contre, je suis étonné de l'aspect général de cette photo, comme si le fichier avait été trop débruité puis sur-accentué. Si mes souvenirs sont bons, un D90 ne donne pas une telle bouillie à 3200 ISO. Tu pourrais poster la photo brute sans traitement ?
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 10:07:48
Non, le zoom est un outil parmi d'autres. Il doit correspondre à la façon de travailler du photographe, mais il est indépendant du format.

C'est juste qu'en Dx avec les avantages liés à l'encombrement de ce format, le choix en fixes est si faible qu'il faut le plus souvent se rabattre sur du Fx.

Et on peut très bien faire le tour du monde avec une petite focale fixe, et en ramener un excellent reportage. C'est moins cher et plus transportable que toute ta panoplie, sans concession sur la qualité.

J'ai une longue pratique de fixes pour le même genre de photo quand j'étais en argentique Olympus OM et bien, je peux te dire que le confort de ma configuration actuelle notamment en réactivité face à un sujet n'a plus rien à voir.
On peut tout faire effectivement avec une seule focale fixe en voyage/reportage mais ce n'est pas le même travail ni les même photos qui seront ramenées et, de mon point de vue, cela tient plus de l'exercice de style entrainant chez moi la frustration. Comme je ne fais pas de la photo pour me faire du mal, je m'équipe en fonction. Chacun prenant son plaisir comme il le veut, n'est-ce pas ?

Par contre, je suis étonné de l'aspect général de cette photo, comme si le fichier avait été trop débruité puis sur-accentué. Si mes souvenirs sont bons, un D90 ne donne pas une telle bouillie à 3200 ISO. Tu pourrais poster la photo brute sans traitement ?

Assez d'accord, les zones sombres (sans doute très bruitées à l'origine) ont été anormalement remontées et lissées. 3200 ISO est tout de même la limite haute du D90 à mon avis...

kochka

Et on peut très bien faire le tour du monde avec une petite focale fixe,
et en ramener un excellent reportage. C'est moins cher et plus transportable que toute ta panoplie, sans concession sur la qualité.

" Il peut le faire"  ;)
Reste à savoir si c'est sans revenir frustré par ses limites, car est une autre histoire.

Fred_G

Citation de: zuiko le Janvier 14, 2020, 11:14:46
On peut tout faire effectivement avec une seule focale fixe en voyage/reportage mais ce n'est pas le même travail ni les même photos qui seront ramenées et, de mon point de vue, cela tient plus de l'exercice de style entrainant chez moi la frustration. Comme je ne fais pas de la photo pour me faire du mal, je m'équipe en fonction. Chacun prenant son plaisir comme il le veut, n'est-ce pas ?
Chacun fait comme il veut, effectivement, et mon intervention avait bien pour but de rappeler que la pratique des uns n'est pas celle des autres. Pas de remettre en cause ta façon de photographier.

Si photographier avec un fixe conduit à la frustration alors ça ne peut pas être une solution satisfaisante pour réduire son matériel. C'est une évidence.
Mais le fixe peut aussi être vécu comme une libération, et justement dans une pratique typée reportage. Avoir dans l'œil l'angle de champ de "sa" focale rend le placement naturel et intuitif devant une scène et, pour reprendre ton expression, le fixe devient alors "le roi pour le reportage et le voyage". Il n'y a pas de règles.

Citation de: kochka le Janvier 14, 2020, 11:33:10
" Il peut le faire"  ;)
Reste à savoir si c'est sans revenir frustré par ses limites, car est une autre histoire.
Ça, c'est bien sûr fonction de ce qu'on attend de ses photos. Si on emmène du matériel photo en voyage pour ramener toutes les photos possibles, alors le fixe ne peut pas être une solution et il n'y a pas de discussions à avoir sur ce sujet. Mais il y a une autre voie, et voyager avec 3 zooms et un boitier DX n'est pas le passage obligé pour réduire son matériel ;)

Rami

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 18:53:16
On est d'accord et j'avais mal interprété ton précédent post.
Nikonairien (ou presque)

ouimzie

Bonjour, le poids de la photo dépasse celui autorisé. Comment dois je faire pour publier le jpeg. Merci d'avance.

zuiko

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 11:57:25
Mais il y a une autre voie, et voyager avec 3 zooms et un boitier DX n'est pas le passage obligé pour réduire son matériel ;)

Mais par rapport à 3 zooms (encore faut-ils les trouver en Nikon couvrant cette gamme de focales) et un FX c'est déjà quelques kilos de gagnés  :)
Tout est en effet affaire de pratique et de compromis.

zuiko

Fred_G

Citation de: ouimzie le Janvier 14, 2020, 12:22:12
Bonjour, le poids de la photo dépasse celui autorisé. Comment dois je faire pour publier le jpeg. Merci d'avance.
L'idéal serait de mettre le fichier à disposition sur un hébergeur externe (genre Wetransfer, Google drive ou Dropbox).
Sinon, tu peux poster ici l'image complète juste réduite à ~1000pix dans sa plus grande dimension, ainsi qu'un crop 100% de même taille (ajuster la compression jpeg pour rentrer dans les limites imposées par le forum).

La prise de vue était en jpeg ou en RAW ?

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 11:57:25
Chacun fait comme il veut, effectivement, et mon intervention avait bien pour but de rappeler que la pratique des uns n'est pas celle des autres. Pas de remettre en cause ta façon de photographier.

Si photographier avec un fixe conduit à la frustration alors ça ne peut pas être une solution satisfaisante pour réduire son matériel. C'est une évidence.
Mais le fixe peut aussi être vécu comme une libération, et justement dans une pratique typée reportage. Avoir dans l'œil l'angle de champ de "sa" focale rend le placement naturel et intuitif devant une scène et, pour reprendre ton expression, le fixe devient alors "le roi pour le reportage et le voyage". Il n'y a pas de règles.
Ça, c'est bien sûr fonction de ce qu'on attend de ses photos. Si on emmène du matériel photo en voyage pour ramener toutes les photos possibles, alors le fixe ne peut pas être une solution et il n'y a pas de discussions à avoir sur ce sujet. Mais il y a une autre voie, et voyager avec 3 zooms et un boitier DX n'est pas le passage obligé pour réduire son matériel ;)
Tout à fait d'accord.
Celui qui part avec un chalenge : Tout faire avec un fixe, sait parfaitement ce qu'il fait.
D'un autre côté, celui qui part avec l'objectif de ramener des images aussi réalistes que possible de son voyage aura beaucoup de mal à se passer d'un zoom.surtout l'obligation de changer d'objectif.
S'il m'arrive encore de sortir avec un fixe, c'est plus un chalenge qu'un désir, ou alors une sortie très spécialisée.

ouimzie

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 12:46:35
L'idéal serait de mettre le fichier à disposition sur un hébergeur externe (genre Wetransfer, Google drive ou Dropbox).
Sinon, tu peux poster ici l'image complète juste réduite à ~1000pix dans sa plus grande dimension, ainsi qu'un crop 100% de même taille (ajuster la compression jpeg pour rentrer dans les limites imposées par le forum).

La prise de vue était en jpeg ou en RAW ?
La photo est en jpeg. Est ce que cela vous convient.

Fred_G

Tu peux aussi poster un crop 100% de la photo non traitée, si possible dans la même zone que celui montré dans ton premier message ?

La prise de vue s'est faite en jpeg ? C'est ambitieux en lumière très difficile, parce que ça ne laisse pas le droit à l'erreur dans le paramétrage du boitier. Tu as une raison particulière de ne pas faire de RAW ?

zuiko

Citation de: ouimzie le Janvier 14, 2020, 14:02:51
La photo est en jpeg. Est ce que cela vous convient.

Personnellement, je n'ai jamais exploité les jpeg du D90, je ne fais que du raw et dans ces cas difficiles avec CNX2 on peut tenter des sauvetages impossibles en jpeg.

ouimzie

Je fais les photos en jpeg et en Raw. Ce qui m'embête c'est la qualité de la photo et ces tâches lumineuses à droite.

ouimzie

Fred_G

Tu peux poster un crop 100% issu du RAW, après avoir annulé tout traitement du bruit et accentuation ?

zuiko

Citation de: ouimzie le Janvier 14, 2020, 14:13:53
Je fais les photos en jpeg et en Raw. Ce qui m'embête c'est la qualité de la photo et ces tâches lumineuses à droite.

Enfin, là tu cumules tout de même les difficultés pour tenter d'obtenir une photo techniquement regardable :
- f1,8 tu n'as que très peu de profondeur de champ donc sans savoir où le point s'est fait de toute façon la netteté ne peut être que sur un plan et il y a beaucoup de choses qui n'y sont pas.
- 1/125 pour des personnes qui courent c'est trop juste pour qu'elles soient nettes.
- 3200 ISO tu es à la limite du tolérable en D90 les couleurs dérivent, la dynamique est faible et le grain monte surtout dans les ombres,
- lumière violente dans le cadre : flares garantis et aléatoires, d'ailleurs tu as dû les voir dans le viseur.
- si tu as le raw : un rattrapage minimum est possible mais il n'y aura pas de miracle.
Tout appareil photo, même le dernier né, devant ce défi montrera quelques faiblesses...

Fred_G

Au delà du traitement certainement perfectible, un déclenchement au moment où les coureurs passaient sous le lampadaire aurait déjà bien amélioré les conditions d'éclairement.

Pantchoa

Si on fait des photos avec des lumières de face, comme la nuit par exemple, il est déconseillé d'utiliser un filtre car il génère des reflets de ces lumières.

Nioky

Citation de: ouimzie le Janvier 14, 2020, 16:07:30
Merci pour vos conseils.

Tu te rendras compte qu'au début, tu ne vois les défauts qu'après, quand tu observes tes photos sur ton PC. L'expérience arrive au fur et à mesure et c'est grâce aux erreurs qu'on apprend. AU début pas mal de déchets, ensuite moins, et quand tu deviens bon, plus beaucoup de déchets.

Quand j'ai voulu commencer à apprendre, j'ai retenu trois leçons pour une bonne photo, un bon cadrage, un bon sujet et une bonne exposition. C'est sur ce forum que j'ai appris ça il y a quelques années.

PS : pas hésiter à prendre plusieurs clichés, quelques mètres après les coureurs étaient mieux exposés, par contre compliqué de leur demander de couper leur lampe quand ils sont dans l'effort ^^

egtegt²

Si ça peut t'aider, je viens de passer d'un D90 à un D750 avec un 24-120 f/4. La principale raison était d'avoir plus de marge en basse lumière. Et franchement, l'amélioration est spectaculaire. Avec le D90, j'évitais de dépasser 1600 iso, avec le D750, je monte à 6400 iso sans problème, même 12800 iso donne des résultats plus que corrects. Par contre, j'ai également acheté DXO photolab qui est excellent pour débruiter et je suis passé du jpeg au raw, ça permet de gagner entre 1 et 2 crans de sensibilité en termes de résultats finaux.

Par contre, comme dit par d'autres, ça ne résoudra rien pour ce qui est du flare et des halos lumineux autour des sources de lumière, le flare est lié à l'objectif et les halos principalement à tes paramètres de PDV. D'expérience, dans ces conditions, il faut sous-exposer d'un ou deux IL, ça aide beaucoup et ça simplifie ta prise de vue (temps de pose plus courts ou ISO plus bas)