Problème avec un Nikon D90, dois je le changer pour un Nikon D7500 ou D750

Démarré par ouimzie, Janvier 13, 2020, 13:13:17

« précédent - suivant »

ouimzie

Bonjour,
J'ai un Nikon D90 et quelques objectifs. Je ne suis pas satisfait des photos pour lesquelles il manque de lumière, photo de rue pas tops et pas nettes. Je joins une photo faite avec une focale fixe 35 mm sur laquelle il y a des tâches lumineuses, d'où cela provient. Dois je changer pour un Nikon D7500 ou D750 avec lequel mes objectifs ne sont pas compatibles. Merci d'avance.

Alain Clément

faible lumiere , faible vitesse , montée en Iso , AF a la ramasse...un D750 fera mieux sans aucun doute  ;)

bgl1

Pourquoi ne pas changer si tu as envie de te faire plaisir et le budget mais cela ne t'empêchera pas de revoir les fondamentaux pour réaliser de telles photos.
As-tu réalisé dans les mêmes conditions une photo avec flash ?

AlainNx

Et une lampe frontale pour bien aveugler la cellule du D90, surtout.
L'expo est bien à la ramasse, comme ça, et tu n'as rien à récupérer après.

ouimzie

Merci de vos réponses. Et pour les tâches à droite de la photo et mes autres interrogations.

jdm

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 14:03:04
Merci de vos réponses. Et pour les tâches à droite de la photo et mes autres interrogations.

Sans doute un phénomène de flare (en gros un reflet dans les lentilles) ...
dX-Man

Verso92

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 14:03:04
Et pour les tâches à droite de la photo et mes autres interrogations.

La tache à droite est liée à un reflet de la frontale dans les lentilles de l'objectif.

ouimzie

Ca me le fait régulièrement avec un éclairage de face, alors que d'autres personnes réalisant les mêmes photos n'ont pas le problème.

rascal

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 14:21:00
Ca me le fait régulièrement avec un éclairage de face, alors que d'autres personnes réalisant les mêmes photos n'ont pas le problème.

ça dépend plus de l'optique.

Toutes sont sujettes à ce phénomène, plus ou moins gravement selon les modèles. Connais tu l'équipement utilisé ?

AlainNx

D'un autre côté, un coup de flash aurait produit un beau reflet dans le réflecteur de la frontale.
Mais au moins le reste de la photo était net et bien exposé dès le début.

jdm

dX-Man

AlainNx

Citation de: jdm le Janvier 13, 2020, 15:02:24
Oui, au moins avec un flash, on ramène des photos ...

Chuttt ! Ne sais-tu pas que le progrès c'est de supprimer les flash sur les boitiers modernes ?

::) ::) ::) ::) ::) ::)

jdm

Attend que je dise qu'un Z ne ferait pas beaucoup mieux !  ;D

(Ni un D750, et ni même un D5 ...)
dX-Man

ouimzie

Citation de: rascal le Janvier 13, 2020, 14:22:38
ça dépend plus de l'optique.

Toutes sont sujettes à ce phénomène, plus ou moins gravement selon les modèles. Connais tu l'équipement utilisé ?
Oui, j'avais une focale fixe 35 mm avec un filtre neutre pour protéger la lentille.

Verso92

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 16:34:29
Ça peut jouer...

Les taches de droites proviennent de l'intérieur de l'objectif, pas de la lentille frontale.
Mais le manque général de contraste fait plutôt penser à du flare dans un objectif embué : accumulation de buée dans et sur l'objectif, du au froid, dans le cas d'un objectif chaud plongé dans le froid humide de la nuit ?

En voyant le cliché original, non recadré, on pourrait mieux le savoir : les taches sont plus ou moins à l'opposé de la lampe frontale, par rapport à l'axe optique.

zuiko

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 16:10:03
Oui, j'avais une focale fixe 35 mm avec un filtre neutre pour protéger la lentille.

Par principe je ne mets jamais rien de permanent devant la lentille de mes objectifs pour la prise de vue.
Ce n'est pas la peine d'acheter des objectifs parfois très chers, calculés aux petits oignons et aux lentilles traitées de même pour tout gâcher avec un morceau de verre dont on ne sait pas grand chose.
C'est comme passer son temps à photographier à travers la fenêtre du bus  ;D
Il vaut bien mieux, pour la protection de la lentille, garder à demeure son pare-soleil qui, de plus, va éviter un certain nombre de "flares" périphériques.
Un bon bouchon d'objectif dans le sac et le tour est joué.
Plus de 60 ans de photo (dont du baroud) et pas une rayure et j'ai eu un D90... Il y a mieux maintenant mais ce n'est pas lui le responsable de ton résultat.

rascal

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 16:10:03

oui mais les autres qui n'ont pas ce phénomène ?

ouimzie

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 16:49:12
Par principe je ne mets jamais rien de permanent devant la lentille de mes objectifs pour la prise de vue.
Ce n'est pas la peine d'acheter des objectifs parfois très chers, calculés aux petits oignons et aux lentilles traitées de même pour tout gâcher avec un morceau de verre dont on ne sait pas grand chose.
C'est comme passer son temps à photographier à travers la fenêtre du bus  ;D
Il vaut bien mieux, pour la protection de la lentille, garder à demeure son pare-soleil qui, de plus, va éviter un certain nombre de "flares" périphériques.
Un bon bouchon d'objectif dans le sac et le tour est joué.
Plus de 60 ans de photo (dont du baroud) et pas une rayure et j'ai eu un D90... Il y a mieux maintenant mais ce n'est pas lui le responsable de ton résultat.
Merci pour vos réponses. Zuiko, tu me dis que tu as eu un Nikon D90 et qu'il y a mieux. Tu l'as remplacé par quoi et en quoi je vais gagner si je passe au D7500 ou D750. Merci.

jdm

A mon avis et en mode décodé, si tu enlèves le filtre et que tu utilises un flash, tu gagneras plus que de changer de boitier ...  :)
dX-Man

zuiko

Citation de: ouimzie le Janvier 13, 2020, 17:56:54
Merci pour vos réponses. Zuiko, tu me dis que tu as eu un Nikon D90 et qu'il y a mieux. Tu l'as remplacé par quoi et en quoi je vais gagner si je passe au D7500 ou D750. Merci.

Je l'ai remplacé par un D7200 (une occasion de quelques mois et très peu de clics, encore sous garantie, pour un peu plus de 500 €). J'avais, depuis un certain temps, un petit amas de pixels rouges vifs sur le capteur du D90 que je devais traiter à chaque fois, qui m'ont servi de prétexte pour conforter l'envie que j'avais de changer  ;)
Je ne voulais pas du D7500 beaucoup plus cher et en régression sur certains points par rapport au D7200.
Le D7200 m'apporte plusieurs choses intéressantes :
- meilleure sensibilité ISO,
- meilleure sensibilité et couverture AF,
- 24 Mpx (20Mpx pour le D7200), il est donc plus facile de recadrer,
- double slot carte mémoire (pas sur le D7200, je pense),
- niveau d'horizontalité dans le viseur,
- meilleure vidéo (pour ceux que ça intéresse),
- personnalisation plus poussée grâce  aux mémoires U1 et U2,
- meilleur écran arrière (plus de pixels),
- pas de filtre passe-bas si je ne m'abuse,
- permet de ne pas changer ses optiques... et de ne pas trop changer ses habitudes par rapport au D90.

Le D750 serait un autre monde puisque 24x36, ce qui implique de n'avoir que des optiques compatibles.
Il sera aussi forcément plus lourd (les optiques aussi), ce qui n'est pas forcément un avantage en reportage ou en voyage. Pour effectuer le même cadrage les téléobjectifs auront une focale 1,5x plus longue et le poids qui va avec...
On connait les avantages du "Full frame" : sensibilité ISO bien plus grande, profondeur de champ plus faible (1 diaph d'écart avec le D90 ou le D7200 pour obtenir le même effet), plus facile à équiper d'objectifs très grand angle de qualité.

Mais, je le répète aucune de ces qualités ne permettra d'éviter tes problèmes de flare sur tes photos de nuit avec des projecteurs dans le cadre...

Rami

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 18:25:03
Pour effectuer le même cadrage les téléobjectifs auront une focale 1,5x plus longue et le poids qui va avec...
Tu es sûr ?
Pour mes boitiers, entre Dx et Fx, c'est l'inverse.

Pour répondre à la question initiale, les problèmes identifiés sur la photo ne sont, à mon avis,  pas réellement dus au D90 mais à son emploi.
Changer de boitier n'est pas réellement la solution.
Après, on peut aussi avoir envie de changer de boitier de temps en temps, je suis mal placé pour critiquer.
Nikonairien (ou presque)

jdm

Je me permets une petite correction  :), j'ai remplacer mon D7000 par un D7200 pour les même raisons !

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 18:25:03
...
Le D7200 m'apporte plusieurs choses intéressantes :
- meilleure sensibilité ISO,
- meilleure sensibilité et couverture AF,
- 24 Mpx (20Mpx pour le D7500), il est donc plus facile de recadrer,
- double slot carte mémoire (pas sur le D7500, je pense), "oui, perte du 2eme slot"
- niveau d'horizontalité dans le viseur,
- meilleure vidéo (pour ceux que ça intéresse),
- personnalisation plus poussée grâce  aux mémoires U1 et U2,
- meilleur écran arrière (plus de pixels),
- pas de filtre passe-bas si je ne m'abuse,
- permet de ne pas changer ses optiques... et de ne pas trop changer ses habitudes par rapport au D90.
...
dX-Man

papadoc

bonsoir,
une petite question quand même: entre le D90 et le D7500, le traitement du bruit en haut isos a quand même dû évoluer un peu?  :)
Certes, un apport de lumière (flash) aurait de son côté amélioré les choses, sans doute...
papadoc

zuiko

Citation de: Rami le Janvier 13, 2020, 18:28:31
Tu es sûr ?
Pour mes boitiers, entre Dx et Fx, c'est l'inverse.

Absolument certain, un D7200 équipé d'un 400 mm  cadrera le même champ qu'un D750 équipé d'un 600 mm. Ce qui est un avantage en télé est un inconvénient en très grand angle (un 16 mm en Dx cadre comme un 24 mm en Fx, donc pour cadrer comme un 16 mm Fx en Dx il faut monter un 10,66 mm dessus ce qui est déjà moins courant).
Si pour toi c'est l'inverse, c'est grave  ::)