Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Mai 25, 2023, 15:37:14
Je continue mon exploration des menus et là... Je me rends compte qu'il est tout simplement impossible de créer des customs que j'avais sur XS10.

Si, dans un C1, je veux avoir un AF-S, petit collimateur, RAW uniquement, Flash standard ... dans un C2 je ne peux pas avoir un AF-S, zone AF large, Jpeg+Raw, Flash slow.... C'est soir l'un soit l'autre et c'est pour tous les 7 customs disponibles!!!

Je me suis que je m'étais mal pris, qu'il devait avoir une possibilité de créer des customs customisables mais non: le X100 est résolument un appareil uni-mode avec quelques variantes permises par une logique qui n'a rien de logique.... Pourquoi proposer ces 7 customs s'ils se ressemblent tous l'un à l'autre?  ???

Les menus custom du X100V sont ceux qui ont toujours existé chez Fuji, à savoir : la possibilité de jouer sur les réglages jpeg et uniquement ceux-là. Ils étaient très bien comme ça. De nos jours (X-S, X-H2, X-T5), ces menus custom se sont considérablement étoffés (trop, à mon goût).

Si tu veux pouvoir faire comme tu veux, change de boitier et achètes-en un qui le permet.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 26, 2023, 16:35:06
Je suis retombé sur cet échange à propos du X-T5:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328320.1500.html

A ce niveau là, c'est collector!  :o ;D

Et ça confirme bien ce que je pensais! Le problème est vraiment derrière l'appareil en ce qui te concerne!

Je vois que notre ami n'a pas changé...

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2023, 18:36:51
Je vois que notre ami n'a pas changé...

Il est phénoménal. Avec le X-S10, il se plaignait de ne pas avoir les customs des autres boîtiers pour pouvoir créér ses propres JPEG.
Et maintenant qu'il le peut le faire avec le X100V, il ne comprends pas pourquoi il ne peut pas faire comme sur le X-S10.  ;D


Sagittarius

Il se trouve que je me suis bien arrangé avec XS10, cela sera pareil avec X100V. Au faut, j'ai déjà trouvé la parade  :laugh:

Concernant vos conseils, ils valent ce qu'ils coûtent: c'est-à-dire rien. La prochaine fois, n'hésitez pas à les garder pour vous mêmes.

FredKelder

Citation de: Sagittarius le Mai 26, 2023, 22:59:14
La prochaine fois, n'hésitez pas à les garder pour vous mêmes.
Mis à part le fait que c'est bien la première fois que je lis quelqu'un se plaindre du "manque de personnalisation" d'un Fuji (la remarque "usine à gaz" étant plus fréquente), mon "conseil" est de toujours bouquiner un peu les modes d'emploi avant tout achat. Et après aussi, d'ailleurs. ;D
Made in Thailand

Col Hanzaplast

.

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Mai 26, 2023, 22:59:14
Il se trouve que je me suis bien arrangé avec XS10, cela sera pareil avec X100V. Au faut, j'ai déjà trouvé la parade  :laugh:

Concernant vos conseils, ils valent ce qu'ils coûtent: c'est-à-dire rien. La prochaine fois, n'hésitez pas à les garder pour vous mêmes.

Si je ne t'avais pas aidé, comme d'autres l'ont fait avant, tu serais encore entrain de chercher comment régler l'ouverture avec ta molette et de chercher comment sortir du mode P!!!  ::)

Sagittarius

Citation de: Sparrow le Mai 27, 2023, 14:09:35
Si je ne t'avais pas aidé, comme d'autres l'ont fait avant, tu serais encore entrain de chercher comment régler l'ouverture avec ta molette et de chercher comment sortir du mode P!!!  ::)

Pour la solution que vous m'aviez donnée, je vous ai remercié.
Ma dernière remarque concerne votre jugement.

Looli

Bonjour, j'essaie de faire la mise à jour vers la version 3.0 et il me met que la mise à jour a été annulée  ???

Vous avez eu le cas ?
X Pro3 - X100V

Bivence

As-tu vérifié que le fichier à transférer est bien: FPUPDATE.DAT?

Sagittarius

Citation de: Looli le Mai 28, 2023, 09:02:17
Bonjour, j'essaie de faire la mise à jour vers la version 3.0 et il me met que la mise à jour a été annulée  ???

Vous avez eu le cas ?

J'ai fait la MAJ via l'application (ancienne) et tout a bien fonctionné.

Sparrow

Citation de: Looli le Mai 28, 2023, 09:02:17
Bonjour, j'essaie de faire la mise à jour vers la version 3.0 et il me met que la mise à jour a été annulée  ???

Vous avez eu le cas ?

Non. Mise à jour effectuée sans problème.

Looli

je vais essayer de charger la batterie à fond, elle était au 3/4 c'est peut-être ça...

bien qu'avant ça fonctionnait...
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Mai 28, 2023, 11:23:55
je vais essayer de charger la batterie à fond, elle était au 3/4 c'est peut-être ça...

bien qu'avant ça fonctionnait...

C'est possible, oui.

voxpopuli

 [at] Sagittarius

De mon point de vue les personnes du forum sont à même de répondre aux questions type : "je n'arrive pas à forcer le flash" ou "comment déporter l'AF sur un autre bouton que celui du déclencheur".
En revanche pour ce qui est de questions liées à des choix du constructeur, qu'ils soient ergonomiques, techniques ou de segmentation de gamme on ne peut te donner que notre sentiment ou nos déductions ou encore rapporter ce que l'on a lu autre part. On en vient rapidement à des prises de bec car on ne peut argumenter que sur des convictions et non sur des faits.

Fuji a comme les autres constructeurs une gamme segmentée. Certains boitiers ont des options, d'autres non. Aucun n'a tout soit parce que c'est impossible soit parce que le marketing ou les évènements extérieurs en ont décidés autrement.

Quand j'ai switché de Nikon a Fuji j'ai pris le x100 puis le X-T1 pour l'ergonomie de type : réglages vitesse, diaphragme et isos directement sur le boitier (je reconnais que le X100 choisissais souvent les réglages à ma place et qu'il faut que jeter un œil de temps en temps...). Aussi pour le poids... C'est typique le genre le boitier qui me convient. J'aurais voulu des configurations permettant de régler l'entièreté des options tout en conservant l'ergonomie de la série X-T mais il faut croire que ce n'est pas dans la philosophie de ces gammes (où qu'il existe des impossibilités techniques pour le faire). Donc je fais avec.
Ça va rester chaud

Mistral75

voxpopuli, vox Dei. ;)

Col Hanzaplast


Bivence

Citation de: Looli le Mai 28, 2023, 11:23:55
je vais essayer de charger la batterie à fond, elle était au 3/4 c'est peut-être ça...

bien qu'avant ça fonctionnait...
J'en doute, bonne chance!

JPL33

Bonjour,
Problème de mise à jour aussi.
Mac Ventura.
Le fichier à charger est bien FPUPDATE-3.DAT 50,1 Mo.
Batterie pleinement chargée.
Procédure Fuji suivie.
Il m'indique MAJ du Firmware ...Version 2.12
Et lorsque je fais OK, il indique : Nouvelle MAJ non trouvée...mettre l'appareil hors tension.
Je vais remettre la batterie en charge...
Jamais eu ce souci auparavant.
JP

JPL33

Sur le site Fuji Global, le fichier s'appelle FPUPDATE-4.DAT, mais ça ne change rien, l'appareil ne trouve pas la Maj 3.00...

JPL33

Problème réglé. Mise à jour faite! Je suis en version 3.00.
Mon interprétation:Il faut que le fichier à télécharger soit FPUPDATE-DAT, sans chiffre ... le chiffre étant l'incrémentation d'un téléchargement antérieur....
Interprétation toute personnelle!
J'ai l'impression que j'avais déjà eu cette situation auparavant sur une précédente mise à jour.

Bivence

Citation de: JPL33 le Mai 28, 2023, 16:28:19
Bonjour,
Problème de mise à jour aussi.
Mac Ventura.
Le fichier à charger est bien FPUPDATE-3.DAT 50,1 Mo.
Batterie pleinement chargée.
Procédure Fuji suivie.
Il m'indique MAJ du Firmware ...Version 2.12
Et lorsque je fais OK, il indique : Nouvelle MAJ non trouvée...mettre l'appareil hors tension.
Je vais remettre la batterie en charge...
Jamais eu ce souci auparavant.
JP
Vire le 3 il doit rester FPUPDATE.DAT tu as dû télécharger 3 fois la MaJ d'où le 3

JPL33

A Bivence:
Merci! C'est effectivement ce que j'avais déduit, plus un lointain souvenir... Et ça a marché !
Bonne fin de week end!

Bivence

Super, j'ai été confronté à ce Pb pour mon XT4🙏

Looli

Ca ne fonctionne toujours pas moi. Il met "mise à jour annulée" ???
X Pro3 - X100V