Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Entièrement d'accord. Ce boîtier, excellent d'après tous les tests, ne devrait pas chauffer ainsi. Cela nuit à l'image de marque de Fuji et devrait donner lieu à un remplacement immédiat, sans frais.

Sagittarius

Ce X100V m'intéressait pendant un temps. J'ai décidé de le prendre en main et j'ai constaté un truc très curieux.

Lorsqu'on règle les dioptries (je suis presbyte) avec le viseur optique, cette correction n'est pas bonne si on passe au viseur électronique: il faut la refaire. Et comme j'ai jonglé avec les visées (j'ai trouvé la visée optique assez quelconque, rien à voir avec a visée Leica), j'ai dû finalement refaire plusieurs corrections le temps du test.

Est ce que qqn a constaté la même chose?

maaon

Citation de: Nexus 6 le Décembre 27, 2022, 10:54:48
Bonjour, parmi toutes les recettes de réglages proposés sur ce site, vous devriez trouver votre bonheur pour créer un rendu d'image tant en vidéo ou en photo.
Dans chaque recette, vous trouvez la liste précise des réglages à effectuer pour obtenir le rendu présenté en détail et en photos.
Bonnes photos (vidéos) à tous  ;)

https://fujixweekly.com/fujifilm-x-trans-iv-recipes/

ps: le site de Fuji propose un download F-Log LUT file : https://fujifilm-x.com/fr-ch/support/download/lut/
Sinon d'autres site proposent des packs de LUT à l'achat comme par ex. : https://lutcompany.com/store/fujifilm-f-log-to-rec709-lut

Merci, je connaissais le site de Fuji mais si les recettes sont pratiques pour la photo (on peut créer et stocker autant de recettes que l'on veut sur son pc et en mettre 7 dans son boitier), avant la prise de vue vidéo ce n'est pas très pratique de modifier les paramètres lors de la prise de vue.

Concernant les lut à acheter, j'ai trouvé pas mal de sites qui correspondent à mes besoin mais ce n'est pas trop dur à faire, il faut juste que je me souvienne comment j'avais fait. Je vais donc m'y coller très prochainement.

Nestor Le Chat

Citation de: Mlm35 le Décembre 28, 2022, 13:13:35
Quand meme folle cette histoire, cela fait bientot 3ans que ce boitier est sorti, avec ce soucis de surchauffe, et cela se produit encore sur des modeles recents.
Que fuji connaisse un soucis technique, passe, cela arrive à tout fabricant, mais qu'il n'y aie aucune correction du probleme est inquietant et tres decevant.

J'échange des infos et des expériences sur le X100V avec 7 personnes qui en possèdent un et qui l'utilisent plusieurs fois par semaine. Aucune n'a eu de problèmes de surchauffe avec le X100V, mais aucune aussi ne fait de vidéo. Celles qui ont essayé trouve le bruit de l'AF trop présent et la durée de chaque vidéo trop courte (10 mn). Le X100V n'est pas conçu pour faire de la vidéo. C'est juste une option de dépannage "au cas où".

Looli

Citation de: Nestor Le Chat le Décembre 31, 2022, 01:42:18
J'échange des infos et des expériences sur le X100V avec 7 personnes qui en possèdent un et qui l'utilisent plusieurs fois par semaine. Aucune n'a eu de problèmes de surchauffe avec le X100V, mais aucune aussi ne fait de vidéo. Celles qui ont essayé trouve le bruit de l'AF trop présent et la durée de chaque vidéo trop courte (10 mn). Le X100V n'est pas conçu pour faire de la vidéo. C'est juste une option de dépannage "au cas où".

Oui ce n'est clairement pas le type d'appareil pour de la vidéo... Quand je veux filmer une scène, je prends mon iphone  ;D
X Pro3 - X100V

Mlm35

Citation de: Nestor Le Chat le Décembre 31, 2022, 01:42:18
J'échange des infos et des expériences sur le X100V avec 7 personnes qui en possèdent un et qui l'utilisent plusieurs fois par semaine. Aucune n'a eu de problèmes de surchauffe avec le X100V, mais aucune aussi ne fait de vidéo. Celles qui ont essayé trouve le bruit de l'AF trop présent et la durée de chaque vidéo trop courte (10 mn). Le X100V n'est pas conçu pour faire de la vidéo. C'est juste une option de dépannage "au cas où".
Oui, mais...visiblement ce problème de surchauffe arrive aussi en photo. En video, cela paraitrait presque normal (jai eu le cas un fois sur un sony rx1), mais pas en photo. Inacceptable.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Looli le Décembre 31, 2022, 07:23:24
Oui ce n'est clairement pas le type d'appareil pour de la vidéo... Quand je veux filmer une scène, je prends mon iphone  ;D
L'iphone, comme tous ces congénères totalement plats, ne dispose pas d'écran orientable.... ;D
Évidemment pas absolument necessaire pour filmer, mais tellement agreable et pratique.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Ce probleme de chauffe....est peut etre à l'origine des hésitations de productions de fuji quant à l'X100V.
Si beaucoup de retours à cause de ce soucis, ce boitier n'est peut etre pas rentable, ou simplement pas assez.
malouin nature, pas naturiste

Nestor Le Chat

Citation de: Mlm35 le Décembre 31, 2022, 08:50:48
Oui, mais...visiblement ce problème de surchauffe arrive aussi en photo. En video, cela paraitrait presque normal (jai eu le cas un fois sur un sony rx1), mais pas en photo. Inacceptable.

Je ne sais que dire, le mien ne chauffant pas, même après une longue cession de transfert de photos avec Camera Remote . C'est effectivement dommage pour les propriétaires des boîtiers touchés d'autant plus que cet appareil est fantastique. C'est quand même une affaire qu'il faudrait tirer au clair.

FredKelder

Citation de: Nestor Le Chat le Janvier 01, 2023, 02:37:49
Je ne sais que dire, le mien ne chauffant pas, même après une longue cession de transfert de photos avec Camera Remote . C'est effectivement dommage pour les propriétaires des boîtiers touchés d'autant plus que cet appareil est fantastique. C'est quand même une affaire qu'il faudrait tirer au clair.
Ne faisant pas de vidéo, j'ignore si mon boîtier surchauffait dans cet usage. Peut-être que tous les boîtiers surchauffent s'ils sont exposés aux mêmes conditions de surchauffe. Ce sont ces conditions qui ne sont pas définies...
Personnellement, après cet incident, 2 pannes et une poussière dans l'objectif du X100F, Fuji, j'ai tourné la page, mais j'espère pour les usagers qu'ils n'auront pas de souci aux prochaines canicules.
Made in Thailand

Nexus 6

Bonjour à toutes & tous, bonne année !
Dans mon cas, je rappelle que je ne fais pas de vidéo avec mon X100V !!! Cela ne l'empêche pas de devenir une vraie cocotte-minute au bout d'un quart d'heure d'utilisation comme déjà expliqué précédemment. Si par ex. je désactive le mode "BOOST" cela n'a pas d'effet d'amélioration ! J'aime beaucoup ce boitier et l'utilise de temps en temps, j'ai la chance de posséder d'autres boitiers qui heureusement n'ont pas ce souci. J'ai fais l'acquisition il y a qq mois d'un Nikon Zfc pour ma compagne, le ressentis d'utilisation au niveau des finitions, ou d'impression de solidité du boitier est en dessous du X100V, MAIS après plusieurs essais le Zfc LUI ne présente pas de (sur) chauffe ou une chaleur anormale de fonctionnement en alternance photo et vidéo, même après 1h d'utilisation consécutive ! Pour moi une série (lot) de ces X100V à sa sortie font défaut sur ce problème, je suis tombé sur un mauvais numéro, d'autres amis ont vécu la même expérience, certains ont pu échangé leur boitier avec le SAV, d'autre ont changé carrément de crèmerie après cette mauvaise expérience. Depuis mon achat en 2019, FUJI ne semble pas encore vouloir être transparent sur le sujet, d'ailleurs dans le peu de communication(s) que j'avais pu obtenir lors de mes contacts sur la question en direct avec leur SAV en copie avec mon revendeur, le flou sur le problème était déjà présent, il l'est resté depuis ! Fataliste, j'ai laissé tomber, et je fais avec quand je l'utilise... voilà...

Bonnes photos 2023 à vous  ;)

Skeudenner

Citation de: Mlm35 le Décembre 31, 2022, 08:50:48
Oui, mais...visiblement ce problème de surchauffe arrive aussi en photo. En video, cela paraitrait presque normal (jai eu le cas un fois sur un sony rx1), mais pas en photo. Inacceptable.

J'utilise mon Fuji X100V très souvent sans rencontrer de problèmes de surchauffe particuliers. Je trouve étonnant que cela puisse toujours certains boîtiers et pas d'autres, la conception est la même pour tous, ne serait-ce pas plutôt une question de batterie, voire de série de batteries.

Mlm35

Citation de: Skeudenner le Janvier 03, 2023, 00:04:04
J'utilise mon Fuji X100V très souvent sans rencontrer de problèmes de surchauffe particuliers. Je trouve étonnant que cela puisse toujours certains boîtiers et pas d'autres, la conception est la même pour tous, ne serait-ce pas plutôt une question de batterie, voire de série de batteries.

La réponse a été donnée plus haut.
malouin nature, pas naturiste

preface

Bonjour, il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'en sortant du mode veille mon X100v se met d'office dans le menu utilisateurs et me remet la date l'heure à zéro. Quelqu'un aurait il une explication...?

passager66

Hello. J'ai une petite question pour les possesseurs du X100 V. Qui porte sur l'usage de la teleconversion digitale. Si j'utilise le crop 50mm, quelle est la taille du rectangle qui s'affiche dans l'OVF ? Les deux rectangles (celui des équivalents 35 et 50mm) apparaissent-ils ou bien seulement un seul ? (désolé si la question a déjà été posée !)

Col Hanzaplast

Les cadres apparaissant dans le viseur clair ne sont pas physiques mais virtuels. Ils sont le résultat d'une projection lumineuse sur un dépoli d'un écran LCD. On peut donc rencontrer un cadre pour 35mm ou 30,14159mm.
À partir du moment où le boitier connait la focale résultante du système optique il sait l'afficher. C'est le cas avec le zoom digital, les convertisseurs ou la focale que l'on indique quand on monte une bague sur X-Pro.
Idem pour toutes les informations visibles dans ce viseur clair.

passager66

Merci Col, mais je cherche une info très pratico-pratique... Si j'utilise le téléconverteur digital avec un zoom 50mm, que vais-je voir dans l'OVF du X100 ? Un cadre large comme à gauche, ou riquiqui comme à droite ?

fski

Citation de: passager66 le Mars 04, 2023, 13:01:31
Merci Col, mais je cherche une info très pratico-pratique... Si j'utilise le téléconverteur digital avec un zoom 50mm, que vais-je voir dans l'OVF du X100 ? Un cadre large comme à gauche, ou riquiqui comme à droite ?

A gauche teleconverter 50, a droite teleconverter 70

passager66

Ce sont des exemples que j'ai imaginés, pour illustrer mon interrogation. Et je serais tombé parfaitement juste ? Les tailles pour les teleconversions 50 et 70 seraient vraiment celles ci ??

fski

Citation de: passager66 le Mars 05, 2023, 15:34:19
Ce sont des exemples que j'ai imaginés, pour illustrer mon interrogation. Et je serais tombé parfaitement juste ? Les tailles pour les teleconversions 50 et 70 seraient vraiment celles ci ??

a part le manque d'information tout autour du cadre oui  ;D

Looli

Le cadre dans l'ovf suit bien la "focale digitale". Donc comme dans l'exemple de droite.
X Pro3 - X100V

passager66

Merci à vous !
J'imagine que cette possibilité de crop digital n'est pas faite pour convenir à tout le monde, ce n'est pas une démarche hyper puriste.
Mais je trouve que c'est un vrai bel atout additionnel pour ce X100, un élément de plus pour contribuer à faire de lui le boitier préféré quand on souhaite ou ne peut n'en avoir qu'un seul.

fski

Citation de: passager66 le Mars 07, 2023, 09:12:08
Merci à vous !
J'imagine que cette possibilité de crop digital n'est pas faite pour convenir à tout le monde, ce n'est pas une démarche hyper puriste.
Mais je trouve que c'est un vrai bel atout additionnel pour ce X100, un élément de plus pour contribuer à faire de lui le boitier préféré quand on souhaite ou ne peut n'en avoir qu'un seul.

Seul le jpg sera a la taille du crop, le Raf lui ne sera pas recadre

Pour moi comme cette option est optionnelle ;D , je ne vois pas en quoi cela gêne.
Si on aimenon l'a, sinon on la désactive problème résolu

Col Hanzaplast

Si Leica utilise le même principe sur son Q/Q2 c'est que ça fonctionne bien, même chez les puristes.
De plus à une époque où on a des pixels à gogo pourquoi se priver ?

yaquinclic

Citation de: fski le Mars 07, 2023, 09:26:01
Si on aimenon l'a, sinon on la désactive problème résolu

Y a-t-il un traducteur dans la salle ?

A+ ;)