Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Romug

Citation de: Jeandixelles le Avril 23, 2023, 19:05:06
Et quand tu pousses à mi-course sur le déclencheur, une valeur ISO apparaît-elle ? (autre que ISO auto 6400).

Non, même en ayant le déclencheur à mi-course, c'est iso auto 6400 qui reste affiché.

bjh59

Dans ce cas , on ne peut donc visualiser la « vrai » valeur de l'iso en prenant la photo ...

Romug

ISO AUTO 1: valeur max 1600
AUTO 2 : 3200
AUTO 3: 6400

Nexus 6

Citation de: Sparrow le Avril 23, 2023, 18:51:59
En avoir "ras le bol", ne plus pouvoir le "voir en peinture", la surchauffe insupportable et ne pas vouloir s'en séparer, c'est un peu paradoxal, non?

En effet c'est paradoxal, mais je dors sur mes deux oreilles !  ;D
Bonnes photos à vous

fski

Citation de: Romug le Avril 23, 2023, 19:23:47
Non, même en ayant le déclencheur à mi-course, c'est iso auto 6400 qui reste affiché.

Tu as pas l'aperture ou la vitesse qui soit trop haute ou basse?

car ce n'est pas normal.

j'ai iso6400 quand la vitesse est celle limite que j'ai choisi, et en fonction de l'ouverture.

Regarde aussi si tu n'a pas le filtre ND enclenche.

normalement en appuyant a mi course, on voit l'iso final.
Mais avec mes parametre ne auto iso, la vitesse est minimum 1/100, l'ouverture je la choisi, et donc l'iso est calcule en focntion du 1/100 et de l'ouverture.

Si je m emet a f12 evidement dans la penombre, je vais etre a 1/100 f12  auto iso6400
Si je met f2, alors je passe a 1/100 iso 300

FredKelder

Citation de: Romug le Avril 23, 2023, 19:23:47
Bonjour,
Je me souviens avoir rencontré le même problème, résolu en farfouillant dans le manuel. Un truc à cocher ou décocher, mais je ne sais plus où (et je n'ai plus l'APN).

Sparrow

Citation de: Romug le Avril 23, 2023, 18:57:20
Bonjour,
Lorsque je suis en iso-auto (bague iso sur A), je vois dans le viseur cette indication: iso auto 6400. Mais à aucun moment je ne vois la valeur iso réelle calculée à l'instant. Il faut que je visionne ma photo après-coup pour connaître la valeur iso à laquelle elle a été prise.
Est-ce normal?
Merci d'avance.
Menu Paramétrage / Config. Touche molette / Obturateur AE ==> ON!

Problème résolu, merci.

Romug

Citation de: Sparrow le Avril 24, 2023, 19:58:09Menu Paramétrage / Config. Touche molette / Obturateur AE ==> ON!

Problème résolu, merci.

Merci, oui. Mais en partie seulement car je ne souhaite pas que l'exposition soit verrouillée par pression à mi-course du déclencheur.

Sparrow

Citation de: Romug le Avril 24, 2023, 20:16:31
Merci, oui. Mais en partie seulement car je ne souhaite pas que l'exposition soit verrouillée par pression à mi-course du déclencheur.

Comment veux-tu que le boîtier calcule et affiche l'exposition à un instant T si l'expo n'est pas verrouillée?

Romug

Ce n'est pas ce que je voulais dire:
En fait je ne veux pas que l'exposition soit MEMORISEE à mi-course, car après je recadre. Je veux juste mémoriser la mise au point.
Et en ce sens Menu Paramétrage / Config. Touche molette / Obturateur AE ==> ON, mémorise l'expo quand on appuie sur le déclencheur à mi-course.
Je veux simplement voir dans le viseur la valeur iso calculée par le boitier quand je suis en iso auto.

Sparrow

Dans ce cas, il faut déporter le verrouillage de l'expo sur un autre bouton que le déclencheur. Mais il faudra toujours que l'expo soit verrouillée à un moment où à un autre si tu veux que le boîtier calcule et affiche une valeur avant de déclencher.
En clair, comment veux-tu que le boîtier sache quelle valeur afficher avant de déclencher si tu ne lui demandes pas de la calculer avant de prendre ta photo? 
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre la mémorisation de l'Expo à mi-course et le fait de recadrer.

FredKelder

Citation de: Romug le Avril 24, 2023, 22:20:57
Ce n'est pas ce que je voulais dire:
En fait je ne veux pas que l'exposition soit MEMORISEE à mi-course, car après je recadre. Je veux juste mémoriser la mise au point.
Il faut donc découpler l'AF de l'AE sur le déclencheur, en effet.  Désolé de juste confirmer le processus que tu souhaites (je fais de même), à voir dans le manuel si c'est possible car si sur la plupart des boîtiers, ce découplage peut se faire directement sur le déclencheur, sur d'autres c'est uniquement sur le bouton AEL/AFL.

Sparrow

Tu peux découpler le verrouillage de l'expo sur le bouton Fn de ton choix.

Nestor Le Chat

Citation de: Sparrow le Avril 21, 2023, 17:14:12
Ne sous-estimez surtout pas l'effet Tik tok et je phénomène de masse et d'influence qu'il représente. Bien sûr que Tik tok a eu une influence majeure sur l'écoulement des stocks et sur la pénurie actuelle.

Oui, en effet, j'ai sous-estimé l'effet TikTok. Je ne suis pas friand de ce genre de réseau. Question de génération sûrement.

Nestor Le Chat

Citation de: Nexus 6 le Avril 22, 2023, 15:26:21
Bonjour à toutes & tous,
Pour jeter un pavé dans la marre  >:D ! Moi je ne peux plus voir mon X100V en peinture ( j'ai eu tous les X100 + X-Pro I & II depuis leurs sorties respectives) !!! 1ère raison : une vraie bouilloire au bout de 20min (JE NE FAIS PAS DE VIDÉO !!!) second boitier échanger en SAV 3 semaines après le premier, qui chauffait à l'identique ! La 2ème raison la plus importante est : le rendu effet "PASTEL" systématique de toutes les textures végétales sans exception, et certaines autres d'ailleurs. Après 12 ans passé avec ces boitiers FUJI cela m'exaspère au possible, là ras-le-bol  ::) !!! Bonnes photos à vous

Je suis vraiment étonné. Mon X100V ne chauffe absolument pas. Quant à "l'effet pastel" c'est votre logiciel de traitement des raw qui est à incriminer. Le X100V à un rendu magnifique. Profitez plutôt des réglages boîtier soit directement en JPEG, soit en développant les Ras directement avec le boîtier.

Nestor Le Chat

Citation de: Nexus 6 le Avril 23, 2023, 09:34:29
Merci "dlvs74" pour votre réponse ! Mais je suis un Photoshop(er) depuis 1996... et un quinqua avancé un peu (bcp) obstiné  ;D. J'ai Capture One (express Fuji) depuis sa toute première sortie, mais je déteste le workflow de ce logiciel ! Le dématriçage des fichiers Fuji sont vraiment les pires de tous ! Le rendu d'image fantastique de Fuji (colorimétrie) est incroyable a commencer par leur histoire argentique qui parle pour elle ! Mais après 12 ans de boitiers divers de la marque, j' avoue ne prendre plus aucun plaisir à faire du PT d'image issu de ces capteurs X-Trans, même si j'aime infiniment mon X100V pour sa maturité, son ergonomie, son esthétique, ces performances techniques, et son emploi (mis-à-part la surchauffe boitier qui est insupportable et NON résolvable !!!) celui-ci sommeil désormais la majorité du temps sur une étagère. J'ai la chance de posséder d'autres boitiers, dont les DNG & NEF m'apporte une entière satisfaction en PT. Tel est mon ressentis Fuji après ces 12 années ! Bonne photos à vous et à tous  ;)

Travaillez avec votre X100V comme on travaillait en dia au temps de l'argentique. Faites du JPEG en faisant vos réglages sur le terrain. Vous allez vous régaler et vous sortirez des images impeccables. Le X100V donne le meilleur quand on le connaît sur le bout des doigts. J'ai le mien depuis mai 2020 et je ne m'en lasse pas. Quand à la surchauffe, vérifiez que cela ne soit pas votre batterie qui monte en température.

Nexus 6

Bonjour Nestor Le Chat, merci pour vos deux interventions !

- Le problème de chauffe est connu (proches & forums & revues). Nous sommes 4 amis à avoir switché à quelques semaines près notre X100F pour le X100V, sur les 4 nous avons été 2 à être immédiatement confronté au phénomène de surchauffe et à devoir échanger notre boitier dans les 3 premières semaines après achat. Résultat : nos 2ème boitier reçu surchauffe à l'identique ! De plus rien à voir avec la batterie, j'en possède personnellement 3 (Fuji NP-126S) toutes achetées à différentes périodes, mes amis en possèdes plusieurs autres aussi, nous avons procédez à des test bien avant l'échange SAV de nos boitiers !
- Photoshop (Camera Raw) n'est effectivement pas le meilleur logiciel (dématriceur) pour le traitement des RAW FUJI, je me suis accommodé au mieux du résultat du PT pendant ces années jusqu'à l'achat du X100V ! Comme je l'ai dit dans un post précédent j'ai Capture One pour fujifilm, la qualité de sortie des RAW est ok, mais je déteste son workflow de plus il ralentis mon PT habituel, je ne l'utilise donc que très sporadiquement comme le boitier désormais. J'ai pour habitude de PT mes RAW sur l'ordinateur, le traitement via le boitier est pour moi un indicateur (un instantané) d'un résultat de rendu que je peux produire par ex. sur le moment après une série de photos, mais je ne peux absolument pas envisager de traiter mes RAW de la sorte, c'est pas sérieux ! Les Jpeg sont effectivement très bonne et je les partage avec les amis et la famille, mais pour le reste de toutes mes photos "I Shoot RAW" ;D
ps: pas d'inquiétude concernant la connaissance du boitier, je le connais très bien  ;)  j'ai eu la chance d'avoir tous les X100 et 2 X-Pro, mais aucun n'a jamais été un toaster pareil au bout de 15min  >:( !!!

Bonnes photos à vous  ;)

Romug

Citation de: Sparrow le Avril 24, 2023, 22:45:34
Dans ce cas, il faut déporter le verrouillage de l'expo sur un autre bouton que le déclencheur. Mais il faudra toujours que l'expo soit verrouillée à un moment où à un autre si tu veux que le boîtier calcule et affiche une valeur avant de déclencher.
En clair, comment veux-tu que le boîtier sache quelle valeur afficher avant de déclencher si tu ne lui demandes pas de la calculer avant de prendre ta photo? 
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre la mémorisation de l'Expo à mi-course et le fait de recadrer.

Merci Sparrow d'avoir pris le temps de répondre.
En fait, ma problématique est simple, je l'ai mal exprimée: Quand je suis en ISO AUTO, j'aimerais que la valeur iso calculée par le boitier soit visible quand je fais mon exposition, ce qui n'est pas le cas.

Sparrow

Citationmais aucun n'a jamais été un toaster pareil au bout de 15min

Tu ne serais pas un peu marseillais des fois? Je viens de me "taper" une après-midi de photo intensive sous le doux soleil de la côte d'azur et en ayant pas mal utilisé le mode rafale et je n'ai eu pas le moindre problème de surchauffe.

FredKelder

Citation de: Nexus 6 le Avril 25, 2023, 20:57:47
J'ai pour habitude de PT mes RAW sur l'ordinateur, le traitement via le boitier est pour moi un indicateur (un instantané) d'un résultat de rendu que je peux produire par ex. sur le moment après une série de photos, mais je ne peux absolument pas envisager de traiter mes RAW de la sorte, c'est pas sérieux !
As-tu essayé le dématriceur maison Fuji X RAW studio? ... c'est un peu chiant parce qu'on garde le fil de l'APN à la patte, ce n'est pas non plus le plus rapide, mais ça dépanne. Evidemment, si toutes tes photos présentent l'effet peinture, autant changer de crèmerie.
Quant à la surchauffe, plus haut dans le fil, j'ai expliqué avoir rencontré le même phénomène, qui est clairement admis par Fuji, à tel point qu'il a intégré messages et seuil d'alerte dans une MàJ. Le seul truc incompréhensible, c'est qu'il semblerait que certains boîtiers surchauffent, et d'autres pas du tout. Incompréhensible pour le cilient. Et les victimes n'exagèrent rien, car le capot brûle vraiment les paluches, et le boîtier s'arrête. Côté Fuji , ou bien il n'en a pas identifié l'origine, ou bien il ne la communique pas. Je vis dans un pays où les 38/40 °C sont fréquents, et je n'ai jamais rencontré de phénomène de ce genre, boîtier "étanche" ou pas.

claude 92

J'ai eu en main ce fuji, quel objet sublime, pour moi le plus séduisant des appareils de sa catégorie.
Mais je ne comprends pas quand même la fascination pour cet appareil quand je vois le test dans DPReview.
Je reprends l'expression : c'est moi où c'est mes yeux ?

fski

Citation de: claude 92 le Avril 26, 2023, 09:22:46
J'ai eu en main ce fuji, quel objet sublime, pour moi le plus séduisant des appareils de sa catégorie.
Mais je ne comprends pas quand même la fascination pour cet appareil quand je vois le test dans DPReview.
Je reprends l'expression : c'est moi où c'est mes yeux ?

Non c'est le software utilisé pas dpreview

C'est le point faible de fuji, faut abandonner lighroom pour capture qui est gratuit pour fuji et sony en basic

claude 92

OK explication possible !

Nexus 6

Citation de: Sparrow le Avril 25, 2023, 22:14:33
Tu ne serais pas un peu marseillais des fois? Je viens de me "taper" une après-midi de photo intensive sous le doux soleil de la côte d'azur et en ayant pas mal utilisé le mode rafale et je n'ai eu pas le moindre problème de surchauffe.

Bonjour Sparrow, pour être selon vous tutoyer et traité de Marseillais au sens péjoratif du terme, je semble ignorer ici que vous et votre X100V en utilisation intensive semblez être la référence absolue. Si vous n'êtes pas concernés par ce problème de surchauffe que vous l'utilisiez sur la côte d'azur, ou en plein milieu de la vallée de la mort, je dis tant mieux pour vous ! Mon retour d'expérience m'appartient, je le partage ici sans exagération ni volonté de créer un débat (conflictuel) sans fin et stérile (il y en a déjà des dizaines sur ce forum). Si vous mettez en doute mon appréciation sur le problème de surchauffe que j'ai avec mon boitier grand bien vous fasse. À bon entendeur, bonnes photos à vous.  ;)

Nexus 6

Citation de: FredKelder le Avril 26, 2023, 08:04:40
As-tu essayé le dématriceur maison Fuji X RAW studio? ... c'est un peu chiant parce qu'on garde le fil de l'APN à la patte, ce n'est pas non plus le plus rapide, mais ça dépanne. Evidemment, si toutes tes photos présentent l'effet peinture, autant changer de crèmerie.
Quant à la surchauffe, plus haut dans le fil, j'ai expliqué avoir rencontré le même phénomène, qui est clairement admis par Fuji, à tel point qu'il a intégré messages et seuil d'alerte dans une MàJ. Le seul truc incompréhensible, c'est qu'il semblerait que certains boîtiers surchauffent, et d'autres pas du tout. Incompréhensible pour le cilient. Et les victimes n'exagèrent rien, car le capot brûle vraiment les paluches, et le boîtier s'arrête. Côté Fuji , ou bien il n'en a pas identifié l'origine, ou bien il ne la communique pas. Je vis dans un pays où les 38/40 °C sont fréquents, et je n'ai jamais rencontré de phénomène de ce genre, boîtier "étanche" ou pas.

Bonjour FredKelder, merci pour votre retour. Oui j'ai téléchargé et testé à l'époque Fuji X RAW studio ! Je partage votre avis "Chiant" "avec le fil à la patte de l'APN connecté" et pour ma part le workflow du logiciel est franchement pas top ! Quand à la problématique de surchauffe boitier, c'est exactement ça ! Un autre ami avec qui je pratique de la photo tous les mois, possède lui aussi un X100V depuis sa sorite, le sien ne surchauffe absolument pas  ::). Après l'échange de mon premier boitier la 3ème semaine, côté Fuji (SAV) et de multiples contact entre mon vendeur, le représentant et l'importateur c'est le statu quo depuis, impossible de faire plus ! Je suis mal tombé 2x de suite... Cela sera d'ailleurs un soucis supplémentaire un jour en cas de vente du boitier, je devrais impérativement informer l'acquéreur, il ne sera peut-être pas évident de le vendre avec cette problématique. Bonnes photos à vous.  ;)