Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 18:36:44
Je vais essayer de voir si il n'y a pas un filtre protégeant la lentille qui soit un peu moins long.

Autre question : Est ce que certains 'entre vous ont un étui cuir qui épouse les formes du boitier et qui soit de bonne facture et joli ?

Merci
Pour les accessoires du X100V, il y a un sujet dédié, fais une recherche sur le forum.

maaon

Je viens de recevoir mon boitier. Je suis super content, il est très agréable et j'aime beaucoup le parti pris par Fujifilm.

Au niveau de l'étui en cuir je cherchais plutôt quelque chose dans ce genre :

Qui recouvre tout le boitier. Par contre pas sûr que le boitier rentre si j'ai un filtre devant.

Je vais basculer sur le fil concernant les accessoires.

Merci

FredKelder

Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 18:36:44
Je vais essayer de voir si il n'y a pas un filtre protégeant la lentille qui soit un peu moins long.
N'importe quel filtre fait l'affaire, tant que tu places d'abord la bague adaptatrice. Chez Hoya par exemple, il existe une série spéciale très fine. Le souci, c'est qu'ensuite, il vaut mieux protéger ce filtre lui-même... d'où l'existence de ces kits tout-en-un, style JJC. Mais tu peux très bien visser un autre pare-soleil sur le filtre lui-même.
Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 20:15:50
Qui recouvre tout le boitier. Par contre pas sûr que le boitier rentre si j'ai un filtre devant.
Merci
Je l'avais à une époque, mais j'ai laissé tomber. D'une part, en effet avec un filtre ça passe mais pas avec un pare-soleil, d'autre part, ça ajoute du volume au boîtier, alors que justement l'un de ses intérêts est sa compacité, et en outre, je trouvais la prise en main moins bonne.
Cela dit, si le but n'est pas le look mais la protection du boîtier, le plus efficace, c'est l'enveloppe silicone.

L'auteur propose, le lecteur dispose.

maaon

Citation de: FredKelder le Septembre 29, 2022, 04:18:20
N'importe quel filtre fait l'affaire, tant que tu places d'abord la bague adaptatrice. Chez Hoya par exemple, il existe une série spéciale très fine. Le souci, c'est qu'ensuite, il vaut mieux protéger ce filtre lui-même... d'où l'existence de ces kits tout-en-un, style JJC. Mais tu peux très bien visser un autre pare-soleil sur le filtre lui-même.Je l'avais à une époque, mais j'ai laissé tomber. D'une part, en effet avec un filtre ça passe mais pas avec un pare-soleil, d'autre part, ça ajoute du volume au boîtier, alors que justement l'un de ses intérêts est sa compacité, et en outre, je trouvais la prise en main moins bonne.
Cela dit, si le but n'est pas le look mais la protection du boîtier, le plus efficace, c'est l'enveloppe silicone.

Sinon au lieu de l'étui qui enveloppe le boitier je pars sur une sacoche.

J'aime bien avoir mes boitiers complètement enfermés dans un étui lors de randonnées. Dans le sac il y a un tas de trucs et je ne voudrais pas que le fut de l'optique s'abime en cognant sur une gourde ou autre matériel en métal.

Je souhaitais profiter de la compacité du boitier pour qu'avec l'étui ou la sacoche il prenne moins de place dans le sac de rando et si la sacoche ou l'étui peut être joli c'est un plus pour aussi pour moi.

Looli

Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 20:15:50
Je viens de recevoir mon boitier. Je suis super content, il est très agréable et j'aime beaucoup le parti pris par Fujifilm.

Au niveau de l'étui en cuir je cherchais plutôt quelque chose dans ce genre :

Je vais basculer sur le fil concernant les accessoires.

Merci

J'avais un étui comme ça avec mon ancien X100S. Je ne l'ai jamais utilisé, je trouve qu'on perd toute la compacité du X100, ça alourdi, c'est gros à prendre en main...
C'est mon avis maintenant.
X Pro3 - X100V

Philail

Je glisse mon X100V  dans un étui pour objectif Lowepro taille 1. Cet étui peut se porter seul sur une ceinture ou  dans n'importe quel sac.

Philail

Le voici

maaon

Citation de: Looli le Septembre 29, 2022, 07:30:18
J'avais un étui comme ça avec mon ancien X100S. Je ne l'ai jamais utilisé, je trouve qu'on perd toute la compacité du X100, ça alourdi, c'est gros à prendre en main...
C'est mon avis maintenant.

Je crois que tu as raison tout compte fait. Je vais partir plutôt sur un petit étui et peut être une dragonne à la place de la sangle.

maaon

Citation de: maaon le Septembre 29, 2022, 18:32:21
Je crois que tu as raison tout compte fait. Je vais partir plutôt sur un petit étui et peut être une dragonne à la place de la sangle.

Concernant les filtres, je m'y perd un peu :

Qu'est ce qui est le plus compact entre la solution Fuji (Filtre de protection PRF-49 + Bague AR-X100 à 125€ si je ne me trompe pas) et la solution Nisi filtre UV UHD Fujifilm X100 à 39€ ?

Est ce que chacune de ces solutions permet de mettre un bouchon par dessus ?

Je ne compte pas prendre de pare soleil et je cherche surtout à protéger l'optique et la compacité. Si le filtre est cher, je préfère pouvoir y mettre un bouchon quand même pour éviter les accidents.

Merci

McDoPDA

Citation de: maaon le Septembre 29, 2022, 18:53:56
Concernant les filtres, je m'y perd un peu :

Qu'est ce qui est le plus compact entre la solution Fuji (Filtre de protection PRF-49 + Bague AR-X100 à 125€ si je ne me trompe pas) et la solution Nisi filtre UV UHD Fujifilm X100 à 39€ ?

Est ce que chacune de ces solutions permet de mettre un bouchon par dessus ?

Je ne compte pas prendre de pare soleil et je cherche surtout à protéger l'optique et la compacité. Si le filtre est cher, je préfère pouvoir y mettre un bouchon quand même pour éviter les accidents.

Merci
La.solution Nisi est la plus compacte. J'ai eu les deux.

maaon

Merci.

Concernant le fonctionnement du boitier, je voulas savoir si il est possible d'ajouter un ou plusieurs réglages perso. Actuellement j'en ai 7 (nommés de C1 à C7) et je voudrais en créer d'autres sans écraser ceux qui existent déjà.

Autre question : est ce que vous connaissez des sites en français ou l'on peut trouver des paramétrages de réglages (simulation de films qui ne sont pas intégrées : je pense par exemple à la Tri-X de Kodac ou des films de chez Ilford)

Merci

doppelganger

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 14:34:50
Concernant le fonctionnement du boitier, je voulas savoir si il est possible d'ajouter un ou plusieurs réglages perso. Actuellement j'en ai 7 (nommés de C1 à C7) et je voudrais en créer d'autres sans écraser ceux qui existent déjà.

La réponse va sembler évidente : non.

En revanche, dans l'application Fujifilm X RAW Studio, tu retrouveras les réglages customs de ton boitier, que tu pourras enregistrer sur ton PC / Mac, retravailler à ta convenance et renvoyer le résultat sur ton boitier. L'application utilisant le moteur de dématri!açe du boitier correspond au fichier RAF, il faut avoir le boiter branché à ton PC / Mac.

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 14:34:50
Autre question : est ce que vous connaissez des sites en français ou l'on peut trouver des paramétrages de réglages (simulation de films qui ne sont pas intégrées : je pense par exemple à la Tri-X de Kodac ou des films de chez Ilford)

De nouvelles simulations de film (au sens Fuji), non. Dans le rayon "tambouilles", y'a Fuji X Weekly

Looli

Citation de: doppelganger

En revanche, dans l'application Fujifilm X RAW Studio, tu retrouveras les réglages customs de ton boitier, que tu pourras enregistrer sur ton PC / Mac, retravailler à ta convenance et renvoyer le résultat sur ton boitier. L'application utilisant le moteur de dématri!açe du boitier correspond au fichier RAF, il faut avoir le boiter branché à ton PC / Mac.
C'est plus pour un travail en studio alors... je ne connaissais pas cette application.
X Pro3 - X100V

55micro

Citation de: Looli le Octobre 01, 2022, 18:18:58
C'est plus pour un travail en studio alors... je ne connaissais pas cette application.

Heu... non pas du tout. Comme il est dit c'est simplement que le logiciel n'a pas de dématriceur propre. N'ayant pas C1 version Fuji, c'est comme cela que je post-traitais mes raf.

Avantage, une fois qu'on a réglé à sa sauce dans le boîtier, cela permet d'afficher le raf de test sur un grand écran de PC pour l'affiner, et de le rebasculer dans le boîtier (sauf la correction d'expo permanente évidemment).
On peut aussi enregistrer des profils dans X-Raw Studio (par exemple ceux de Fuji weekly) et les appliquer d'un clic.

doppelganger

Citation de: Looli le Octobre 01, 2022, 18:18:58

Non, rien à voir avec du shoot connecté. D'ailleurs, ce logiciel ne le permet pas.

Sur ton boitier, tu peux faire de l'édition de fichier RAW et produire un jpeg autre que celui générer à la prise de vue (si t'es en RAW + jpeg).

Ce logiciel permet de faire la même chose, d'où le fait qu'il faille que le boitier soit connecté. C'est le boîtier qui bosse. L'avantage, par rapport à du post-traitement à même le boitier, c'est de gagner en souplesse d'utilisation. En plus de proposer d'utiliser les « recettes » présentes dans ton boitier, ou l'une que tu aurais confectionné. C'est une bonne solution pour tester les presets de Fuji X Weekly, par exemple et de sauvegarder ceux qui t'intéresse. D'ailleurs, tu peu charger en direct tes presets de ta machine à ton boitier.

Édit : message croisé avec celui de 55micro (ouais j'ai mis du temps à écrire le mien. En même temps, j'ai fait une pause pour faire autre chose :D )

Looli

Ha oki ! J'ai compris  ;D Merci à vous :D
X Pro3 - X100V

maaon

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 18:53:18
Non, rien à voir avec du shoot connecté. D'ailleurs, ce logiciel ne le permet pas.

Sur ton boitier, tu peux faire de l'édition de fichier RAW et produire un jpeg autre que celui générer à la prise de vue (si t'es en RAW + jpeg).

Ce logiciel permet de faire la même chose, d'où le fait qu'il faille que le boitier soit connecté. C'est le boîtier qui bosse. L'avantage, par rapport à du post-traitement à même le boitier, c'est de gagner en souplesse d'utilisation. En plus de proposer d'utiliser les « recettes » présentes dans ton boitier, ou l'une que tu aurais confectionné. C'est une bonne solution pour tester les presets de Fuji X Weekly, par exemple et de sauvegarder ceux qui t'intéresse. D'ailleurs, tu peu charger en direct tes presets de ta machine à ton boitier.

Édit : message croisé avec celui de 55micro (ouais j'ai mis du temps à écrire le mien. En même temps, j'ai fait une pause pour faire autre chose :D )

Et est ce qu'il est possible d'importer/exporter des recettes depuis le pc vers l'appareil ?

doppelganger

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 20:40:00
Et est ce qu'il est possible d'importer/exporter des recettes depuis le pc vers l'appareil ?

Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit ;)

maaon

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 20:48:22
Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit ;)

Merci, je vais tester.

Il faut que j'arrête de lire en diagonale

maaon

J'ai installé le soft sous windows, j'ai la batterie à 100%, je suis connecté en usb au pc, sur le boitier, j'ai paramétré en mode de connexion : REST RETR/CONV RAW USB, j'ai lancé le logiciel et pourtant je ne vois pas les photos de mon boitier dans le logiciel. Je ne le vois pas apparaitre sous windows (quand je le connecte → périphérique USB non reconnu. j'ai loupé un truc ?

Merci

FredKelder

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 23:56:17
j'ai loupé un truc ?
Essaie "REGLAGE ALIMENTATION USB" / NON.
Juste en-dessous.
Par ailleurs, pour les simulations de simulations, tu peux aller sur Youtube, tape juste Fuji X100V, tu trouveras nombre de propositions avec exemples à l'appui. Juste pour info car je n'ai pas essayé moi-même, vu que ça ne m'intéresse pas du tout.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

maaon

Super, merci ça marche.
C'est pas mal du tout, je viens de tester un profil Tri X 400 et le rendu est excellent.
C'est une pellicule que j'utilisais pas mal et c'est assez fidèle.

Je vais voir si on ne peut pas télécharger et importer des profils directement mais je ne suis pas sur que ce soit possible.

doppelganger

Citation de: maaon le Octobre 02, 2022, 10:36:02
Je vais voir si on ne peut pas télécharger et importer des profils directement mais je ne suis pas sur que ce soit possible.

En tout cas, tu peux peaufiner tes presets dans le logiciel et les enregistrer dans le boitier.

En haut les profils sur ma machine et en bas, ceux dans mon boitier.

55micro

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 23:56:17
et pourtant je ne vois pas les photos de mon boitier dans le logiciel

Petit tuyau : ça ne permet pas d'afficher que les photos sur la carte du boîtier, mais aussi celles de n'importe quel répertoire de l'ordi sur lequel le boîtier est connecté. Ce dernier sert juste de dématriceur.
Quand tu lances la conversion, le jpeg s'enregistre d'ailleurs (par défaut je crois) au même endroit, donc dans le dossier de l'ordi où le raf est stocké.

maaon

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2022, 11:50:09
Petit tuyau : ça ne permet pas d'afficher que les photos sur la carte du boîtier, mais aussi celles de n'importe quel répertoire de l'ordi sur lequel le boîtier est connecté. Ce dernier sert juste de dématriceur.
Quand tu lances la conversion, le jpeg s'enregistre d'ailleurs (par défaut je crois) au même endroit, donc dans le dossier de l'ordi où le raf est stocké.

Oui, j'ai compris ça ce matin, c'est assez déstabilisant au début de se dire que même pour des fichiers stockés sur le PC il faille que le boitier soit connecté au pc.
D'ailleurs je suppose que ça ne fonctionne qu'avec une connexion USB.

Sinon, je trouve que c'est un super boitier, peut être celui que j'attendais depuis longtemps.