Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Joe 1234 le Août 15, 2020, 22:04:16
Le résultat aurait été différent avec un vieux Sony A9....disons qu'il aurait été au même niveau que le R5...Donc en conclusion Sony et Canon sont au même niveau en terme d'autofocus...!

Même si ici on est pas dans la section 1DX mark III je ne pense pas que ce dernier soit plus efficace qu'un R5 en terme d'autofocus...En tous les cas j'aimerais avoir de sérieuses preuves!!!

Les Mirrorless sont au même niveau que les réflex!!! 8)

Et on ne saura jamais  ;D
Heureusement que l'usage d'un 1dx3 ne se limite pas à photographier une nana qui se déplace dans la rue  ;D ;D ;D

Quand je lis des conclusions pareilles, j'avoue que ça me laisse pantois  ::)

Tiens, je vais te faire plaisir, le ML est parfois même meilleur qu'un reflex  :D

Pat le zinc

On peut plus dire que y'a du lag  ou black-out en rafale. Le Canon est le meilleur des 3.

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 15, 2020, 22:23:09
On peut plus dire que y'a du lag  ou black-out en rafale. Le Canon est le meilleur des 3.

Oui, pareil sur le dx3, la seule chose à voir c'est comment se comporte le viseur sur des suivis de sujets.
Parce que en statique c'est nickel.

JMS

Citation de: didche le Août 15, 2020, 20:53:14
Quelques avis/comparaisons y compris comparé au 1dx3 et A9 de notamment KINGOFKNGS (qui après réflexion revend son 1dx3 et A9) il fait du BIF...

BIF est un code qui peut signifier : franc burundais, la monnaie du Burundi, selon la norme ISO 4217 (liste des codes des monnaies) ; Biggs Army Air Field, un aéroport militaire d'El Paso au Texas, aux États-Unis, selon la liste des codes AITA des aéroports.

BIF — Wikipédia

;D ;D ;D

Pat le zinc

Citation de: gebulon le Août 15, 2020, 22:25:24
Oui, pareil sur le dx3, la seule chose à voir c'est comment se comporte le viseur sur des suivis de sujets.
Parce que en statique c'est nickel.
Il faut regarder les jpg de Polin. J'ai regardé les Canon, il y a pas mal de out of focus. Et ça ne m'étonne pas trop : l'AF du 85 a beau être musclé et bien meilleur que le EF, on sent que y'a du matos à bouger la bas dedans. C'est pas du nano-usm.
Il faudrait que je regarde les Sony. C'est sûrement le Nikon qui potentiellement peut être le plus à l'aise j'imagine.

didche

Citation de: JMS le Août 15, 2020, 22:33:12
BIF est un code qui peut signifier : franc burundais, la monnaie du Burundi, selon la norme ISO 4217 (liste des codes des monnaies) ; Biggs Army Air Field, un aéroport militaire d'El Paso au Texas, aux États-Unis, selon la liste des codes AITA des aéroports.

BIF — Wikipédia

;D ;D ;D
A l'époque où j'ai bossé au Burundi on disait Fbu 😉

Avoues quand même que l'abréviation BIF est bien pratique...ah ces anglo-saxons toujours droit au but...
mais T'inquiètes quand je rédige Officiellement je fais gaffe 😉

Pat le zinc

Citation de: Pat le zinc le Août 15, 2020, 22:51:21
Il faut regarder les jpg de Polin. J'ai regardé les Canon, il y a pas mal de out of focus. Et ça ne m'étonne pas trop : l'AF du 85 a beau être musclé et bien meilleur que le EF, on sent que y'a du matos à bouger la bas dedans. C'est pas du nano-usm.
Il faudrait que je regarde les Sony. C'est sûrement le Nikon qui potentiellement peut être le plus à l'aise j'imagine.
Ouais ben c'est pas mieux chez Sony  ;D
Ptete pire en fait.
C'est surtout quand le visage est proche que ça pêche. Ce qui est logique du reste.

Pat le zinc

Ayé j'ai tout vu 🤣.
Au final sur la série la plus dure (celle où il recule à la fin), ben... je crois bien que c'est le RF qui s'en sort le mieux 😳

tonio76

Citation de: gebulon le Août 15, 2020, 18:22:38
Hihihi, ils savent que ce n'est pas ma came ;)
Je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup en prêt chez eux, puis entre vacances et COVID, c'est compliqué.
Je vrai à la rentrée, mais j'ai une connaissance qui l'a et il semble être content sur des martins.

Pfff, cet hiver j'avais même même eu un RA+15/35 neuf pour les aurores, je l'ai rendu neuf à cause de la météo,
j'avais eu beaucoup de chance d'avoir le DX3 et le RA en prêt, malheureusement, rentrer avec quasi rien en photo à cause de la météo, c'est vraiment la loose...  ;D

Salut
du coup il ne te prête plus rien  ;D ;D ;D

rico7578

Bon apparemment les 8 stops de l'IBIS c'est un peu du pipo...
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-canon-eos-r6-une-stabilisation-vraiment-efficace-jusqu-a-8-stops-n153305.html

Pour rappel la liste des optiques où le 8 stops est atteignable d'après Canon :
- Canon RF 24-70mm f2.8 L IS USM.
- Canon RF 24-105mm f4 L IS USM.
- Canon RF 85mm f1.2 L USM (les 2 variantes)
- Canon RF 28-70mm f2 L USM.
- Canon RF 24-105mm f4-7.1 IS STM -> optique utilisée dans ce test des numériques

Décidément, le marketing Canon s'est lâché sur ces boîtiers, ils ont bu trop de saké ou quoi  ;D
8K... euh enfin pas longtemps :)
8 stops... euh enfin dans mes rêves :)

Je comprends pas pourquoi, car ces boitiers très bien nés n'avaient pas besoin de ça ! Ça les fait plus passer pour des guignols qu'autre chose.
Un AF au top du top, une bonne qualité d'image (dynamique, bruit), des écrans sur rotules, des viseurs bien définis, de la 4K sans crop, et un IBIS 5/6 stops, c'est déjà extra !
Ils auraient mieux fait de communiquer sur l'eyeAF très efficace ou sur l'animal AF qui marche avec plein d'animaux contrairement à ce que Canon annonce (que chien, chat et oiseaux) !
Décidément, incompréhensible leur com...  ::)

En fait ils en ont ptet fait trop au niveau du marketing pour surement essayer de faire passer la pilule du prix...  ;)

belnea

Canon dit que le R5 et le R6 ont 8 stops avec la stabilisation. le R6 devrait en avoir plus que le R5 vu qu'il est deux fois moins défini niveau résolution, non ?  ???
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: tonio76 le Août 16, 2020, 09:33:22
Salut
du coup il ne te prête plus rien  ;D ;D ;D

C'était déjà beaucoup d'honneur et de confiance d'avoir eu tout ça sans rien demander ;)

Il n'est pas exclu que j'essaie un jour le R5, mais pareil, lors d'un voyage pour pouvoir avoir de belles opportunités photographiques..

newworld666

Une video de Jared sans RAW  >:D avec des protocoles pas très utiles (réglages AF à zéro et aucun décompte manifetsement des photos nettes pendant les rafales.

Mais au passage, je surpris de la qualité des rafales dans l'EVF au niveau gestion du blackout par rapport à ses concurrents, même si on n'a pas la moindre idée du lag réel mais au moins on n'a plus les saccades monstrueuses manifestement...
https://www.youtube.com/watch?time_continue=983&v=EG9FYeOay-Q&feature=emb_logo

Donc à 15'57" et 16"1" au moins au niveau saccades pendant les rafales mêmes serrées .. il y a franchement une grosse étape de franchie par Canon!!! enfin ! (bizarrement Canon avec son EVF made in Sony enterre la concurrence sur ce point)..

à 15'13" Avec le masque, là aussi, je n'ai jamais pu faire de selfie en portant un masque avec le tout nouveau M6-II sans passer en focus manuel pour avoir mes yeux nets.. le R5 s'en sort quand même mieux, même si le vendeur de console fait probablement mieux sur ce point accessoire.

Malheureusement, pour les tests AF en rafales, il a mis tous les réglages en mode tata ginette à zéro.. donc on ne peut se faire aucune idée de la qualité réelle des AF ..
Mais bon le Canon à l'air de faire le TAF pendant les rafales bien mieux que d'autres... l'eye-track de l'A7 est juste à l'ouest à 17'14" genre EOS R.. il n'accroche quasi rien pendant une rafale avec ces réglages AF à zéro !!!

Conclusion .. il y  a manifestement un monde d'écart entre le R5 et le R au moins au niveau saccade. pendant les rafales => ce qu'est déjà un gros pas. Pour le lag .. Jared n'a pas cru bon de faire un cadrage video large avec le sujet réel et la vue au moins au travers du LV en direct.. on aurait pu comprendre ce qu'il se passe en lag pendant les rafales.

Il commence à me plaire le petit R5 .. même si ça fait un très gros ticket R5+85L1.2DS à 8K€ tout rond :o :o :o nettement moins cher qu'une caisse une moto un quad un skidoo ou je ne sais quoi pour s'amuser.
Le budget du M10 Monochrome que j'avais en vue avec un des deux Noctilux M50F0.95 ou M75F1.25 reste encore mini 2 fois plus cher  ;D ..
Le temps passant je pas sûr que la valeur de ma tendre épouse sur le marché puisse suffire .. J'ai bien un adorable petit fils à vendre, mais va falloir négocier ferme avec ma fille et c'est pas gagné ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: belnea le Août 16, 2020, 10:00:08
Canon dit que le R5 et le R6 ont 8 stops avec la stabilisation. le R6 devrait en avoir plus que le R5 vu qu'il est deux fois moins défini niveau résolution, non ?  ???
Pas forcement non, si une image est net en 20MP elle le sera aussi à 45MP, ça peut jouer uniquement sur le côté acceptable d'une photo pas complètement net, et encore, si tu redimensionne ton image en 20MP avec ton R5 ce sera surement pareil sinon meilleur.

Sinon l'article des numériques c'est juste de la merde teinté de mauvaise foi et d'inexactitude comme souvent, les 8 stop sont à la norme CIPA, la même que tous les constructeurs utilisent pour mesurer leur stabilisation (mécanique comme optique), ça n'a jamais été une garantie que sur le terrain tu obtiendras réellement 8 stop, ce genre de chose est dépendante d'un tas de facteur et notamment de la personne qui tiens le boitier...

Leur résultats démontrent en tout cas que la stab canon est supérieur d'un stop à celle d'un boitier APS-C donné pour en avoir une de 6,5EV, plutôt cohérent donc, dans tous les cas marketing ou pas, c'est l'une des toutes meilleurs stab toutes marques confondus et la meilleur sur FF selon de nombreuses review.

Pat le zinc

Citation de: belnea le Août 16, 2020, 10:00:08
Canon dit que le R5 et le R6 ont 8 stops avec la stabilisation. le R6 devrait en avoir plus que le R5 vu qu'il est deux fois moins défini niveau résolution, non ?  ???
Ce sont les tests Cipa. Je ne crois pas que qqun ait de manière régulière fait 8 stops. Je dois être vers 5 ou 6 avec le 85. Ce qui est très bien du reste quand on a que des objos sans IS. Sur le 135 ça change la vie, plutôt sensible au bougé le petit.

Hun7er

Citation de: masterpsx le Août 16, 2020, 10:27:35
Pas forcement non, si une image est net en 20MP elle le sera aussi à 45MP, ça peut jouer uniquement sur le côté acceptable d'une photo pas complètement net, et encore, si tu redimensionne ton image en 20MP avec ton R5 ce sera surement pareil sinon meilleur.

Sinon l'article des numériques c'est juste de la merde teinté de mauvaise foi et d'inexactitude comme souvent, les 8 stop sont à la norme CIPA, la même que tous les constructeurs utilisent pour mesurer leur stabilisation (mécanique comme optique), ça n'a jamais été une garantie que sur le terrain tu obtiendras réellement 8 stop, ce genre de chose est dépendante d'un tas de facteur et notamment de la personne qui tiens le boitier...

Leur résultats démontrent en tout cas que la stab canon est supérieur d'un stop à celle d'un boitier APS-C donné pour en avoir une de 6,5EV, plutôt cohérent donc, dans tous les cas marketing ou pas, c'est l'une des toutes meilleurs stab toutes marques confondus et la meilleur sur FF selon de nombreuses review.

De toute manière je trouve leur chiffre assez étrange. Pourquoi la stabilisation atteindrait 8 stops avec le RF 28-70mm f/2L avec que l'objectif n'est pas stabilisé.

https://www.digitalcameraworld.com/news/5-lenses-that-get-8-stops-of-stabilization-on-the-canon-eos-r5-and-r6

Mais en soit la stabilisation du R5 et R6 est excellente.

Fab35

Citation de: rico7578 le Août 16, 2020, 09:53:46
Bon apparemment les 8 stops de l'IBIS c'est un peu du pipo...
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-canon-eos-r6-une-stabilisation-vraiment-efficace-jusqu-a-8-stops-n153305.html

Pour rappel la liste des optiques où le 8 stops est atteignable d'après Canon :
- Canon RF 24-70mm f2.8 L IS USM.
- Canon RF 24-105mm f4 L IS USM.
- Canon RF 85mm f1.2 L USM (les 2 variantes)
- Canon RF 28-70mm f2 L USM.
- Canon RF 24-105mm f4-7.1 IS STM -> optique utilisée dans ce test des numériques

Décidément, le marketing Canon s'est lâché sur ces boîtiers, ils ont bu trop de saké ou quoi  ;D
8K... euh enfin pas longtemps :)
8 stops... euh enfin dans mes rêves :)

Je comprends pas pourquoi, car ces boitiers très bien nés n'avaient pas besoin de ça ! Ça les fait plus passer pour des guignols qu'autre chose.
Un AF au top du top, une bonne qualité d'image (dynamique, bruit), des écrans sur rotules, des viseurs bien définis, de la 4K sans crop, et un IBIS 5/6 stops, c'est déjà extra !
Ils auraient mieux fait de communiquer sur l'eyeAF très efficace ou sur l'animal AF qui marche avec plein d'animaux contrairement à ce que Canon annonce (que chien, chat et oiseaux) !
Décidément, incompréhensible leur com...  ::)

En fait ils en ont ptet fait trop au niveau du marketing pour surement essayer de faire passer la pilule du prix...  ;)
Il y a des sources qu'on valide +/- selon leur profil, dont le tien et celui de Les Num ! ;D   :P
Les sources qui habituellement sont à charge sont d'emblée prises avec un sérieux "modéré" et puis des sites comme LN qui ont un lourd passé d'approximations  récurrentes. ...
J'ai regardé très rapidement et n'ai pas vu le protocole de test de la stab. Quel est-il au juste ?
Les chiffres qualifiant les stabs sont des chiffres normés, selon des protocoles connus et communs ou selon des méthodes internes de mesure, souvent un peu obscures.
Donc "8 stops" c'est en effet au départ un chiffre marketing mais c'est pas indiqué non plus que ce chiffre est ferme et définitif,  et pour cause car c'est très variable d'une personne à l'autre !  (Ils disent généralement "jusqu'à 8 stops"), pour un Japonais pratiquant sans doute les arts martiaux !

Néanmoins en ayant essayé rapidement le R5 avec le 800f/11, j'ai été bluffé de l'efficacité de la stab à la visée, alors que je suis très habitué à shooter à 600mm (Tam 150-600). Il doit y avoir une part de vrai dans le fait que l'ibis de Canon adjoint ou non à un IS est particulièrement efficace.
Les testeurs en vidéo confirment d'ailleurs.


Je vois pas bien comment sans protocole sérieux et repetable, moyennant de multiples essais sur un échantillon de personnes significatif, ils peuvent conclure de manière ferme dans un article de presse.
J'aurais préféré plusieurs dizaines de graphes au besoin, un par personne-test, montrant bien que selon l'individu les chiffres vont du simple au double.
Pour une personne entraînée, je ne serais pas surpris qu'on atteigne sur certaines focales une stab de 6-8 stops sans souci.

belnea

Citation de: masterpsx le Août 16, 2020, 10:27:35
Pas forcement non, si une image est net en 20MP elle le sera aussi à 45MP, ça peut jouer uniquement sur le côté acceptable d'une photo pas complètement net, et encore, si tu redimensionne ton image en 20MP avec ton R5 ce sera surement pareil sinon meilleur.

Sinon l'article des numériques c'est juste de la merde teinté de mauvaise foi et d'inexactitude comme souvent, les 8 stop sont à la norme CIPA, la même que tous les constructeurs utilisent pour mesurer leur stabilisation (mécanique comme optique), ça n'a jamais été une garantie que sur le terrain tu obtiendras réellement 8 stop, ce genre de chose est dépendante d'un tas de facteur et notamment de la personne qui tiens le boitier...

Leur résultats démontrent en tout cas que la stab canon est supérieur d'un stop à celle d'un boitier APS-C donné pour en avoir une de 6,5EV, plutôt cohérent donc, dans tous les cas marketing ou pas, c'est l'une des toutes meilleurs stab toutes marques confondus et la meilleur sur FF selon de nombreuses review.
sûre que j'ai jamais eu à me plaindre du flou de bougé avec mon 5DsR qui avait la casi même taille de pixel que mon ancien 7D Mark I donc j'étais déjà au point
Canon R3 Powered

Hun7er

Citation de: belnea le Août 16, 2020, 10:36:40
sûre que j'ai jamais eu à me plaindre du flou de bougé avec mon 5DsR qui avait la casi même taille de pixel que mon ancien 7D Mark I donc j'étais déjà au point

Normal le système d'amortissement a été bien travaillé par Canon  ;)

Pat le zinc

Bien posé, j'ai été stoppé par la limite des 0,5sec avec le 85. C'était ptete la dernière limite, ou pas.
L'article des numériques c'est nimp. Je sais pas mais eux c'est souvent ... « délicat » leur façon de causer photo. D'ailleurs dans les commentaires on ne les loupe pas.
Tester la stab avec une personne comme modèle en plus, c'est vraiment biaiser les résultats. Bref, à oublier.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 16, 2020, 10:41:50
Bien posé, j'ai été stoppé par la limite des 0,5sec avec le 85. C'était ptete la dernière limite, ou pas.
L'article des numériques c'est nimp. Je sais pas mais eux c'est souvent ... « délicat » leur façon de causer photo. D'ailleurs dans les commentaires on ne les loupe pas.
Tester la stab avec une personne comme modèle en plus, c'est vraiment biaiser les résultats. Bref, à oublier.
Les 0.5s c'est en obtu électronique me semble-t-il non ?

Pat le zinc

Oui, j'ai pas renouvelé en mécanique

masterpsx

Citation de: Hun7er le Août 16, 2020, 10:34:37
De toute manière je trouve leur chiffre assez étrange. Pourquoi la stabilisation atteindrait 8 stops avec le RF 28-70mm f/2L avec que l'objectif n'est pas stabilisé.

https://www.digitalcameraworld.com/news/5-lenses-that-get-8-stops-of-stabilization-on-the-canon-eos-r5-and-r6

Mais en soit la stabilisation du R5 et R6 est excellente.
Parce qu'ils ont jamais dit que c'est l'association des deux stabilisations qui leur permettent d'atteindre ce chiffre, ils ont juste dit qu'elles peuvent fonctionner en coordination, y compris avec les objectifs EF stabilisé. C'est les journalistes/gens qui ont fait ce raccourci parce que ça marche comme ça (double stab) sur les autres marques mais au final c'est vraisemblablement pas le cas chez Canon, il y a forcement un lien avec les objectifs RF mais on en sait pas plus, d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé d'infos sur le nombre de stop supposé avec les objectifs EF, stabilisé ou non (j'ai entendu parler de 6 stop sur des forums il me semble).

Hun7er

#3723
Citation de: masterpsx le Août 16, 2020, 10:52:39
Parce qu'ils ont jamais dit que c'est l'association des deux stabilisations qui leur permettent d'atteindre ce chiffre, ils ont juste dit qu'elles peuvent fonctionner en coordination, y compris avec les objectifs EF stabilisé. C'est les journalistes/gens qui ont fait ce raccourci parce que ça marche comme ça (double stab) sur les autres marques mais au final c'est vraisemblablement pas le cas chez Canon, il y a forcement un lien avec les objectifs RF mais on en sait pas plus, d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé d'infos sur le nombre de stop supposé avec les objectifs EF, stabilisé ou non (j'ai entendu parler de 6 stop sur des forums il me semble).

Oui un début d'explication à la fin

Citation"What this is all about is the size of the image circle that the lens can project inside the camera," said David Parry, Product Intelligence Consultant at Canon UK.

"So if the image circle is really big, if the image quality on it is really good edge-to-edge, you're allowing the sensor to move around a lot, which will give you the image stabilization. And obviously that will vary depending on focal lengths and all the rest of it as well."

That would explain how the 50mm f/1.2L and 28-70mm f/2L, two lenses with no stabilization but huge image circles, can achieve 8 stops of stabilization purely from  IBIS – a trick that no other manufacturer has yet mastered.

Fab35

N'y aurait il pas des accéléromètres dans les 50 et 28-70 qui enverraient des infos au boîtier, améliorant la fiabilité du calcul de stab malgré l'absence d'IS ?
Ces deux objos ont-ils vraiment des cercles d'image plus larges que les autres ?
Par contre Canon argumente sur la largeur de sa monture pour permettre des mouvements plus amples du capteur et ainsi obtenir des valeurs de stab meilleures.