Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Vlad

Citation de: georgand le Avril 06, 2021, 21:28:47
Simplement collimateur unique ou, comme toi, AF spot en aiservo et rafale H+. A mon avis AF suivi est inopérant dans ce cas de figure, la mésange étant trop rapide au décollage.

Pour moi la configuration qui semble le mieux fonctionner c'est de ne pas utiliser directement le mode AF avec suivi des yeux mais de partir par exemple d'un spot ou d'une zone AF et de configurer le bouton AF ON (ou *) pour activer la recherche et le suivi des yeux tant que ce bouton est appuyé comme ça on est pas bloqué si l'AF peine a trouver l'oeil de l'oiseau mais des que c'est possible en appuyant sur le bouton AF ON lancer l'AF sur l'oeil.
Canon R5, Panasonic G9

georgand

Citation de: Vlad le Avril 12, 2021, 18:55:44
Pour moi la configuration qui semble le mieux fonctionner c'est de ne pas utiliser directement le mode AF avec suivi des yeux mais de partir par exemple d'un spot ou d'une zone AF et de configurer le bouton AF ON (ou *) pour activer la recherche et le suivi des yeux tant que ce bouton est appuyé comme ça on est pas bloqué si l'AF peine a trouver l'oeil de l'oiseau mais des que c'est possible en appuyant sur le bouton AF ON lancer l'AF sur l'oeil.

oui, moi aussi j'ai l'AF plus détection des yeux sur la touche * pour fonctionner comme tu le dis, mais pour le cas spécifique des petits oiseaux très vifs, je n'essaie même pas de l'utiliser

toukrikri

Je pense qu'il faut en effet l'utiliser comme cela :

bien démontré ici  :


https://www.youtube.com/watch?v=fWpuF6tGVTc&list=WL&index=28


jamus

On en parle là de ce matériel, pages 92 à 99 du Chasseur d'Images 430 de mai 2021  ::)

plus y'a de flou, moins on rit

did0764

Citation de: jamus le Avril 13, 2021, 19:04:56
On en parle là de ce matériel, pages 92 à 99 du Chasseur d'Images 430 de mai 2021  ::)


reportage très intéressant même si c'est fait avec un ambassadeur Canon

gebulon

Citation de: jamus le Avril 13, 2021, 19:04:56
On en parle là de ce matériel, pages 92 à 99 du Chasseur d'Images 430 de mai 2021  ::)

La preuve qu'il y a encore des miroirs dans les ML: ils shootent tous la lionne qui est en arrière plan  ;D ;D :D

Wolwedans

Oui Tony Crocetta réaffirme sans ambages qu'il a revendu 1D-X III et 6D pour un R5, et que le R5 accroche mieux que le 1D-X III en safari.
D'après lui le R5 accroche aussi mieux que le R6, ce qui peut être logique avec 2x plus de définition.
Et il confirme la méthode: acquisition du sujet sur un collimateur fixe et recadrer.

Ce numéro de CI teste le A1 et le MF Fuji GFX 100S (je ne sais plus dans quel fil j'avais fait un hors sujet MF).

La note "Qualité des images Jpeg sur tirage A2" est étonnante:
1: R5, Z7 II et GFX 100S, tous les 3 à 12800 isos en vert.
2: A1 à ±1/2 IL en dessous (difficile à évaluer sur une échelle logarithmique non graduée)
3: A7R IV et A9II, 2 Il en dessous (3200 isos)

Les 645Z, GFX 100 et 50R/50S sont en 1/3 et 2 IL en dessous du trio de tête.

Sur le fond le R5 a peut-être un capteur BSI sans le dire, ils ont voulu en garder la primeur marketing au R3 ?

newworld666

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 14:42:25
Sur le fond le R5 a peut-être un capteur BSI sans le dire, ils ont voulu en garder la primeur marketing au R3 ?

Depuis le temps qu'on nous bassine avec le BSI ... le seul truc concret en avantage me semble plutôt être du côté de la vitesse de lecture pour limiter le rolling shutter, mais pas vraiment de gain réel dans les montées en ISO.
À ce que j'en ai compris les R5 sont à l'ouest de ce côté-là.

Maintenant, si ça permet de basculer sur du global shutter au 1/4000 ou mieux 1/8000, là on pourra se dire que cette technologie devient incontournable.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Le rolling shutter du R5 est tout de même assez long pour ne pas supposer qu'il soit BSI (1/50s vs 1/240s pour le A1).
Sur le R3 ils ont intérêt à être calés au moins comme le A1 voire plus, car au vu des annonces assez tapageuses sur la rapidité du R3, faudra pas que ce soit du flan !

Wolwedans

Le BSI  c'est pour gaspiller le moins possible de photons, le stacking c'est pour la vitesse de lecture (rolling shutter).
Les techniques sont manifestement compliquée à mettre en œuvre en même temps: le A9 avait marqué un net recul. Le A1 semble avoir presque une sensibilité de BSI classique tout en étant empilé, j'imagine que le R3 attaquera directement à l'état de l'art "A1" plutôt que "A9".

Je n'ai pas retrouvé de données crédibles, de mon souvenir le R5 est le meilleur capteur, de ce point de vue, à part les A9 et maintenant A1. De toutes façons pour faire de la 8k à des vitesses "vidéo" il faut un temps de lecture assez faible.

Fab35

Oui j'ai fais l'erreur d'écrire bsi seul au lieu de bsi stacked, je croyais que c'était ce que tu voulais dire en fait.
Canon communique peu habituellement sur sa techno de fab capteur et pour cause, elle n'a aucun intérêt pour vendre vu que très classique  (démodée disent les bashers).
Là étonnamment Canon nous fait part du fait que c'est du bsi stacked... car ça fait tout le temps le buzz chez les sonystes et on se doute que ça répond précisément à cette critique récurrente !

Alkatorr

Ils peuvent lâcher des infos sur un New capteur de 20 mp  O0 ;D
Pour mieux faire passer la pilule  ::)

Christophe NOBER

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 14:42:25
...
Ce numéro de CI teste le A1 et le MF Fuji GFX 100S (je ne sais plus dans quel fil j'avais fait un hors sujet MF).

La note "Qualité des images Jpeg sur tirage A2" est étonnante:
1: R5, Z7 II et GFX 100S, tous les 3 à 12800 isos en vert.
2: A1 à ±1/2 IL en dessous (difficile à évaluer sur une échelle logarithmique non graduée)
3: A7R IV et A9II, 2 Il en dessous (3200 isos)

Les 645Z, GFX 100 et 50R/50S sont en 1/3 et 2 IL en dessous du trio de tête.

Sur le fond le R5 a peut-être un capteur BSI sans le dire, ils ont voulu en garder la primeur marketing au R3 ?

Etonnant , étant donné que GFX100S et GFX100 ont le même capteur

Wolwedans

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2021, 18:03:18
Etonnant , étant donné que GFX100S et GFX100 ont le même capteur
Oui c'est très curieux, un capteur de GFX est, par sa surface, structurellement 1/2 IL meilleur à technologie étale qu'un FF.
Soit c'est lié aux moteurs jpeg intra caméra, soit le processus de comparaison comprend trop de biais.
En tous cas je ne suis pas peu fier de savoir que mon R5 est à peine égalé par un moyen format 44x33 dernier cri à 12800 isos :-)

rsp

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 18:56:29
Oui c'est très curieux, un capteur de GFX est, par sa surface, structurellement 1/2 IL meilleur à technologie étale qu'un FF.
Soit c'est lié aux moteurs jpeg intra caméra, soit le processus de comparaison comprend trop de biais.
En tous cas je ne suis pas peu fier de savoir que mon R5 est à peine égalé par un moyen format 44x33 dernier cri à 12800 isos :-)
Dans ces histoires de bruit, il n'y a pas une légère influence de l'électronique placée directement en sortie du capteur ?

Wolwedans

Citation de: rsp le Avril 14, 2021, 19:00:19
Dans ces histoires de bruit, il n'y a pas une légère influence de l'électronique placée directement en sortie du capteur ?
Oui c'est un tout, mais que les MF soient en retrait au vu de leur seul intérêt qui est la qualité d'image, c'est ballot...

Il est vrai que des les volumes d'un Sony ou Canon permettent de faire plus de R&D et d'industrialisation et qu'il est possible qu'en dépit de leur marketing les MF soient toujours en retard d'une génération ou 2...

rsp

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 19:14:34
Oui c'est un tout, mais que les MF soient en retrait au vu de leur seul intérêt qui est la qualité d'image, c'est ballot...

Il est vrai que des les volumes d'un Sony ou Canon permettent de faire plus de R&D et d'industrialisation et qu'il est possible qu'en dépit de leur marketing les MF soient toujours en retard d'une génération ou 2...
Si les MFN (N pour numériques) sont utilisés un peu comme les argentiques, ce sera essentiellement studio (plutôt 100 ISO que 12800) et paysages (idem), non ? Donc, leur paraît-il plus intelligent de dépenser de l'argent à gagner un demi EV à  12800 ISO ou, par exemple, 200 grammes sur le poids de la bête...

toukrikri


amaiso

bjr

y a t il un moyen de voir clignoter les zones de surexposition AVANT  de prendre  la photo

toukrikri

Je pense qu'avec l'histogramme en mode canaux on peut deviner de suite ,en sachant que le jpg affiché ( qui dépend en plus des réglages style et de la WB  )a tendance à cramer plus que le Raw ,
Quand on a trois petits traits qui restent à droite même si on sous expose c'est que l'on a des reflets spéculaires ...
Sinon tu peux tenter de te mettre en uniwb si tu aimes voir tout en vert , pour faire de l'expo à droite encore plus précise ...

amaiso

merci
mais ce que je voulais c est voir les zones craméees clignotées comme dans l image APRES photo , et j ai pas trouve  si c est possible

Westyle

Hello,
est-ce-que certains utilisent la bague "Commlite" ?
https://www.commlite.com/product/30.html
j'ai aucuns de mes objectifs qui passent dessus (pas de communication donc pas d'AF ni de contrôle du Diaph'), j'en suis à deux exemplaires de fournisseurs différents.
même constat sur le R.
les objos (tous à jour ainsi que le boitier) : Sigma 50mm ART, 70-200 f2/8 Sports, 60-600 Sports, et 105 Macro.

Aubertin

Citation de: Westyle le Avril 17, 2021, 20:25:48
Hello,
est-ce-que certains utilisent la bague "Commlite" ?
https://www.commlite.com/product/30.html
j'ai aucuns de mes objectifs qui passent dessus (pas de communication donc pas d'AF ni de contrôle du Diaph'), j'en suis à deux exemplaires de fournisseurs différents.
même constat sur le R.
les objos (tous à jour ainsi que le boitier) : Sigma 50mm ART, 70-200 f2/8 Sports, 60-600 Sports, et 105 Macro.
Je viens d'acquérir un R5 et, comme il y a rupture de stock sur les bagues Canon, mon vendeur m'a proposé une bague Commlite. Je suis plutôt surpris en bien. Tous mes objectifs fonctionnent bien sauf le 85, f1.2 que je ne peux pas fixer dessus (lentille arrière trop affleurante?).
Avec le 500mm et le doubleur il est très efficace même à basse lumière.
Je n'ai pas (plus) d'objectif Sigma donc je ne peux pas directement répondre à ta question mais le problème est certainement à chercher de ce côté là...
500, f4 + TC2x

Westyle

Merci Aubertin,
bizarre tout de même, j'ai vu dans les évaluations sur un revendeur quelqu'un qui ne s'en plaint pas avec un 60-600 comme moi.