Curiosité

Démarré par madras, Mars 27, 2020, 16:13:52

« précédent - suivant »

madras

Une attitude dans un lieu étrange. 

FP photographie

Très bon pour moi aussi...:)

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

J'apprécie le côté absurde et décalé, une bonne compo.

:)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

J'aime beaucoup!

Une question tout de même, mise en scène ou pas? Juste pour savoir. 😉

madras

Merci pour ces retours.  Non ce n'est pas une mise en scène.

dom35

Superbe photo encore une fois ...

Crinquet80

Tout y est ici , originalité , réalisation et plaisir du spectateur à regarder cette photo , simplement , merci !  :)

zuiko

C'est très bien composé et drôle !

PHROG

Elle me plait aussi beaucoup pour le côté humoristique (c'est trop rare), par la composition et le rendu général, un petit regret pour les HL   :)
6D Mark II / Canon S 120

yaquinclic

Salut madras

Amusante et graphique à la fois, après je suis comme mon voisin du dessus pour les nuages, sans être affirmatif car présentement je c'est sur une tablette que visionne. En revanche, la petite déformation mation pourrait passer inaperçu si la photo n'était pas si géométrique. Une petite retouche qui doit être un jeu d'enfant pour toi.

Une bonne photo assurément.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 27, 2020, 18:27:33
En revanche, la petite déformation mation pourrait passer inaperçu si la photo n'était pas si géométrique. Une petite retouche qui doit être un jeu d'enfant pour toi.

De quelle déformation parles-tu ?

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2020, 20:01:22
De quelle déformation parles-tu ?

Regarde la clôture bord cadre doit, je sais, les mouches n'ont qu'à bien se tenir.

A+ ;) 

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 27, 2020, 21:36:47
Regarde la clôture bord cadre doit, je sais, les mouches n'ont qu'à bien se tenir.

Mouais... so what ?

B_M

Il y a un moment où la compo, le cadrage, le traitement, le coup d'œil etc tout ça devient secondaire. (En fait c'est toujours secondaire, nécessaire mais secondaire).  C'est ennuyeux pour les petites critiques superficielles.

Ici la photo est au dessus du lot ordinaire.
La photo nous questionne. De quoi s'agit il ? Est ce réel ? est-ce sur-réel ? Que fait là le personnage ? ... la photo est limpide, très photographique. Pas d'effet. Et métaphorique, mystérieuse.
Pour ceux qui connaissent un peu, ce thème de l'homme qui regarde à travers une clôture cela rappelle quelques grandes photos. Un grand thème pour la photographie qui est censée nous montrer ce que l'on ne voit pas ordinairement. Mais ici que regarde cet homme, qui nous est (partiellement) caché ? Cet homme n'est-il pas l'allégorie du photographe, l'homme qui regarde ce que les autres ne voient pas.
Bref une photo riche de sens. On pourrait en parler longtemps.
B_M

fraoul

Encore un très bon coup d'oeil, bravo !

yaquinclic

Citation de: B_M le Mars 27, 2020, 22:23:44
Il y a un moment où la compo, le cadrage, le traitement, le coup d'œil etc tout ça devient secondaire. (En fait c'est toujours secondaire, nécessaire mais secondaire).  C'est ennuyeux pour les petites critiques superficielles.

Ici la photo est au dessus du lot ordinaire.
La photo nous questionne. De quoi s'agit il ? Est ce réel ? est-ce sur-réel ? Que fait là le personnage ? ... la photo est limpide, très photographique. Pas d'effet. Et métaphorique, mystérieuse.
Pour ceux qui connaissent un peu, ce thème de l'homme qui regarde à travers une clôture cela rappelle quelques grandes photos. Un grand thème pour la photographie qui est censée nous montrer ce que l'on ne voit pas ordinairement. Mais ici que regarde cet homme, qui nous est (partiellement) caché ? Cet homme n'est-il pas l'allégorie du photographe, l'homme qui regarde ce que les autres ne voient pas.
Bref une photo riche de sens. On pourrait en parler longtemps.

Non..., mais toi visiblement oui.

A+ ;)

Prizutu

Un cliché qui interpelle! Excellent.
Pour le fun, cela me fait penser à une histoire. Un type (disons celui-là), se balade le long de la clôture. Il entend, provenant de l'autre côté de la clôture, des voix qui répètent: "trente deux, trente deux, trente deux, trente deux, trente deux,....". Intrigué, il regarde par le petit trou qui se trouve fort opportunément dans la clôture. Et vlan, ouille! Il se prend un doigt dans l'œil et entend aussitôt "trente tris, trente trois, trente trois,...

DUNUM

Elle est bien fichue et me rappelle d'une certaine manière le travail de Gilbert Garcin  ;)

Nikon Nissoumi

Très bien pour le coup d'œil, la composition et le graphisme.
Rien à dire sur le caractère incontournable de ce déclenchement.  8)
Reste que, pour moi, tu es encore trop haut en luminosité générale.
Tes nuages manquent cruellement de texture/relief parce que tu es trop loin dans les HL.
J'aurai vu un N&B encore plus "dur/sombre" en adéquation avec cette scène quelque peu surréaliste.
Mais ce n'est qu'une question de réglage.  ;)

Bernard34

lavialle15

Bien vu,
bel instantané  :)
Cdlt

le_rico

BRAVO !!! Tout y est  ;)

madras

jean-michel.muller

Amusante. J'aime bien.

madras

Cette photo fait partie d'un triptyque. Etonnement, c'est la seule ou le personnage ne pose pas ! 

macarel12

salut madras. jolie photo. ça  me rappelle étrangement le musée soulages à Rodez. exact ?

madras

Lucky49

Excellent :laugh: (la 1 ;)), bravo !
Luc

Seb Cst

Quitte à choisir s'il fallait  n'en garde qu'une, la première proposition sort du lot.

Le fait qu'on ne sache pas s'il y a mise en scène ou non est un élément de plus en faveur de cette image.

Paradis

nanot

Autant la première est intéressante, autant je ne garde pas ces deux dernières ,très ,trop, boffff boffff..... :D

madras

Citation de: nanot le Mars 29, 2020, 16:41:09
Autant la première est intéressante, autant je ne garde pas ces deux dernières ,très ,trop, boffff boffff..... :D
:laugh: :laugh:

zuiko

Citation de: nanot le Mars 29, 2020, 16:41:09

Pour un triptyque, c'est tout de même assez ennuyeux  ;)

madras

C'est pas mon avis.  ;)

... et c'est le principal !

nanot

Citation de: zuiko le Mars 29, 2020, 17:02:36
Pour un triptyque, c'est tout de même assez ennuyeux  ;)
.
Je ne vois pas de triptyque, je vois une première photo intéressante et un diptyque que je trouve sans intérêt ça me semble clair ..... :D

zuiko

Citation de: nanot le Mars 29, 2020, 17:20:09
.
Je ne vois pas de triptyque, je vois une première photo intéressante et un diptyque que je trouve sans intérêt ça me semble clair ..... :D

Je ne vois pas ce que tu ne vois pas !
Le triptyque est l'intention du photographe et cela devrait te suffire pour comprendre que ces trois photos font un tout et même dans une progression.

madras

Citation de: nanot le Mars 29, 2020, 17:20:09
.

il faut faire fonctionner son cerveau 1 + 2 = 3 (triptyque)

yaquinclic

Salut madras

Citation de: madras le Mars 29, 2020, 17:28:04

Dans quel ordre, 2+1 ?
Les trois ont toutes le même format ?

A+ ;)

nanot

Citation de: madras le Mars 29, 2020, 17:28:04
.
1+2=3 Merci ...mais je ne vois toujours pas de triptyque....incroyable ce bla bla bla débile.... :D  :D et je n'ai pas du tout envie de faire fonctionner quoi que se soit.....

madras

Citation de: yaquinclic le Mars 29, 2020, 17:44:58
Salut madras

Dans quel ordre, 2+1 ?

A+ ;)

Oui, dans l'ordre du déroulé du batiment.

nanot

Citation de: yaquinclic le Mars 29, 2020, 17:44:58
Salut madras

Dans quel ordre, 2+1 ?

A+ ;)
.
M'enfin tu comprends pas ? Il s'agit d'un triptyque..... :D (posté en deux fois mais bon il paraît que c'est plus facile à voir et à appréhender)

B_M

Pour moi en "séquence"  3 + 2 + 1 ça marche.
B_M

madras

Oui, c'est vrai que ça marche mieux que le 1 + 2 + 3.

On va y aller piano pour que nono suive.  ;)

yaquinclic

Non, je classerais la v1 entre les v2/v3 ou inversement. La v1 étant pour moi la plus marquante, donc au milieu des deux autres.

A+ ;)

B_M

Citation de: yaquinclic le Mars 29, 2020, 20:33:14
Non, je classerais la v1 entre les v2/v3 ou inversement. La v1 étant pour moi la plus marquante, donc au milieu des deux autres.

A+ ;)
La notion de "triptyque " me semble inappropriée. Voir la définition sur Wikipédia. Pas de tonalité religieuse pour moi ici.
La notion de séquence , narrative,  façon Duane Michals, me convient mieux.
B_M

Pichoun

Excuse moi de faire mon lourdaud, mais en page 1, je t'ai posé la question de savoir si ta première photo était une mise en scène ou pas. Tu m'as répondu: non.

Tu postes ensuite les deux suivantes, et là, tu dis: « étonnant c'est la seule ou le personnage ne pose pas » .

C'est pas pour polémiquer, et dans le fond, je me fous que cela soit une mise en scène ou pas. Ton triptyque fonctionne et me plaît beaucoup. 😉

Juste que je trouve la scène tellement incongrue, la personne en costard, chaussures classes, que fait-elle là? Limite la situation semble irréelle, pensée à l'avance, donc mise en scène.

😉

DOMDOM49

3 belles photos ...bravo à l'auteur

Citation de: B_M le Mars 29, 2020, 21:22:06
La notion de "triptyque " me semble inappropriée. Voir la définition sur Wikipédia. Pas de tonalité religieuse pour moi ici.
La notion de séquence , narrative,  façon Duane Michals, me convient mieux.

si Wikipédia le dit ...alors... ::) ::)  :D

...et si tu allais faire un tour du coté du dico Larousse et/ou si tu tapais "triptyque photo" dans google ?

ClaireSrt

Comme les copains, bien vu, bien pris. Bravo !

madras

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 22:03:45
Excuse moi de faire mon lourdaud, mais en page 1, je t'ai posé la question de savoir si ta première photo était une mise en scène ou pas. Tu m'as répondu: non.

Tu postes ensuite les deux suivantes, et là, tu dis: « étonnant c'est la seule ou le personnage ne pose pas » .

C'est pas pour polémiquer, et dans le fond, je me fous que cela soit une mise en scène ou pas. Ton triptyque fonctionne et me plaît beaucoup. 😉

Juste que je trouve la scène tellement incongrue, la personne en costard, chaussures classes, que fait-elle là? Limite la situation semble irréelle, pensée à l'avance, donc mise en scène.

😉

J'ai répondu à ta 1ère question en comprenant le terme "mise en scène" comme photo posée.

Le personnage est en fait mon père qui sort toujours en costume cravate ! 
Les photos datent de l'époque de l'ouverture du musée en mai 2014. On avait fait le tour extérieur et j'avais pris ces 3 photos dont 2 où mon père avait pris la pose, la 3ème ayant été prise sur le vif.

J'avais ce jour là pris une photo (posée  ;D) au 18mm que je trouve très surréaliste.

blibli

Belle(s) photo(s)
et aussi très bon traitement.
oeil de berger,coeur d'agneau

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Mars 29, 2020, 22:04:52
si Wikipédia le dit ...alors... ::) ::)  :D

...et si tu allais faire un tour du coté du dico Larousse et/ou si tu tapais "triptyque photo" dans google ?

Petite cuistrerie habituelle  de certains quand on leurs parle de Wiipédia.  ;D

Sinon tous les dictionnaires mettent en premier la référence au polyptyque religieux.  La tradition du moyen age avait du sens. C'est ça qui importe.
Parler de triptyque dès qu'il y a trois éléments, pourquoi pas mais c'est un peu court.
Le mot "série"  correspond mieux à la définition  de série trois images en général : même protocole, même intention. (Dans le triptyque religieux les trois panneaux ont des sujets différents.)
Ici "séquence" est le plus approprié, avec l'enchaînement narratif qui est suggéré.
B_M

madras

C'est pas très grave....

Pichoun

Citation de: madras le Mars 30, 2020, 08:00:14
J'ai répondu à ta 1ère question en comprenant le terme "mise en scène" comme photo posée.

Le personnage est en fait mon père qui sort toujours en costume cravate ! 
Les photos datent de l'époque de l'ouverture du musée en mai 2014. On avait fait le tour extérieur et j'avais pris ces 3 photos dont 2 où mon père avait pris la pose, la 3ème ayant été prise sur le vif.

J'avais ce jour là pris une photo (posée  ;D) au 18mm que je trouve très surréaliste.

Merci pour tes explications. Celle au 18 mm fonctionne aussi très bien. 😉

Pichoun

yaquinclic

Je comprends mieux pourquoi tu es en veste, nœud papillon et affublé d'un gibus  :D

Cette dernière pour moi vient éclipser ton triptyque, pourrais-tu récupérer un peu de matière dans tes nuages qui m'apparaissent bien cramés.

A+ ;)   

DOMDOM49

cette 4ème image est superbe également bravo ...vraiment une très belle série
Citation de: B_M le Mars 30, 2020, 09:14:51
Petite cuistrerie habituelle  de certains quand on leurs parle de Wiipédia.  ;D

Sinon tous les dictionnaires mettent en premier la référence au polyptyque religieux.  La tradition du moyen age avait du sens. C'est ça qui importe.
Parler de triptyque dès qu'il y a trois éléments, pourquoi pas mais c'est un peu court.
Le mot "série"  correspond mieux à la définition  de série trois images en général : même protocole, même intention. (Dans le triptyque religieux les trois panneaux ont des sujets différents.)
Ici "séquence" est le plus approprié, avec l'enchaînement narratif qui est suggéré.

et bla bla bla....une série de 3 images ..tout le monde dit "triptyque" (et en galerie/musée aussi) mais c'est vrais que le commun des motels est si ...con !!
et comme dit Madras...ça n'a aucune importance! (ce que tu penses sur ce sujet et ce que je pense sur ce sujet !) ...bref...je passe à autre chose  ;)

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Mars 30, 2020, 11:26:42
cette 4ème image est superbe également bravo ...vraiment une très belle série
et bla bla bla....une série de 3 images ..tout le monde dit "triptyque" (et en galerie/musée aussi) mais c'est vrais que le commun des motels est si ...con !!
et comme dit Madras...ça n'a aucune importance! (ce que tu penses sur ce sujet et ce que je pense sur ce sujet !) ...bref...je passe à autre chose  ;)
[/quote

Si si, ça a une importance - pas capitale - si on s'intéresse un peu à la photo actuellement. On voit beaucoup en expos, en galerie etc,  de séries, de séquences ou de polyptyques. C'est bien de savoir un peu à quoi on a affaire. Et pour un photographe de savoir ce qu'il fait.
On peut s'en foutre aussi hein  ;D

B_M

Crinquet80

BM ,tu te renseigneras sur l'activité  pro et les compétences qui en découlent de DOMDOM49 et peut être,  tu te rendras compte de la stupidité de tes propos mais c'est pas gagné !  ???

B_M

Citation de: Crinquet80 le Mars 30, 2020, 19:21:43
BM ,tu te renseigneras sur l'activité  pro et les compétences qui en découlent de DOMDOM49 et peut être,  tu te rendras compte de la stupidité de tes propos mais c'est pas gagné !  ???
Je la connais aussi bien que toi mon cricri. J'ai déjà apprécié sa compétence ici sur le forum. C'est un des rares à pouvoir parler finement de la post prod d'un tirage. Il a un oeil, l'expérience et un jugement pour ça .
Par ailleurs je ne partage pas trop ses choix en matière de photographie. Mais il n'y a pas de critère universel à ce propos. Les petites distinctions dont je parle ici n'ont aucun rapport avec le tirage.
Si on voit beaucoup de photos, comme c'est possible maintenant, il faut avoir quelques repères pour s'y retrouver. Il est plus simple de s'enfermer dans un choix reconnu  et de ne pas en sortir mais on passe à côté de plein de choses.
B_M

Crinquet80

Toujours cette manie de faire des phrases creuses !  ;D

B_M

Ça c'est un "duo" .  :D
B_M