Curiosité

Démarré par madras, Mars 27, 2020, 16:13:52

« précédent - suivant »

madras

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 22:03:45
Excuse moi de faire mon lourdaud, mais en page 1, je t'ai posé la question de savoir si ta première photo était une mise en scène ou pas. Tu m'as répondu: non.

Tu postes ensuite les deux suivantes, et là, tu dis: « étonnant c'est la seule ou le personnage ne pose pas » .

C'est pas pour polémiquer, et dans le fond, je me fous que cela soit une mise en scène ou pas. Ton triptyque fonctionne et me plaît beaucoup. 😉

Juste que je trouve la scène tellement incongrue, la personne en costard, chaussures classes, que fait-elle là? Limite la situation semble irréelle, pensée à l'avance, donc mise en scène.

😉

J'ai répondu à ta 1ère question en comprenant le terme "mise en scène" comme photo posée.

Le personnage est en fait mon père qui sort toujours en costume cravate ! 
Les photos datent de l'époque de l'ouverture du musée en mai 2014. On avait fait le tour extérieur et j'avais pris ces 3 photos dont 2 où mon père avait pris la pose, la 3ème ayant été prise sur le vif.

J'avais ce jour là pris une photo (posée  ;D) au 18mm que je trouve très surréaliste.

blibli

Belle(s) photo(s)
et aussi très bon traitement.
oeil de berger,coeur d'agneau

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Mars 29, 2020, 22:04:52
si Wikipédia le dit ...alors... ::) ::)  :D

...et si tu allais faire un tour du coté du dico Larousse et/ou si tu tapais "triptyque photo" dans google ?

Petite cuistrerie habituelle  de certains quand on leurs parle de Wiipédia.  ;D

Sinon tous les dictionnaires mettent en premier la référence au polyptyque religieux.  La tradition du moyen age avait du sens. C'est ça qui importe.
Parler de triptyque dès qu'il y a trois éléments, pourquoi pas mais c'est un peu court.
Le mot "série"  correspond mieux à la définition  de série trois images en général : même protocole, même intention. (Dans le triptyque religieux les trois panneaux ont des sujets différents.)
Ici "séquence" est le plus approprié, avec l'enchaînement narratif qui est suggéré.
B_M

madras

C'est pas très grave....

Pichoun

Citation de: madras le Mars 30, 2020, 08:00:14
J'ai répondu à ta 1ère question en comprenant le terme "mise en scène" comme photo posée.

Le personnage est en fait mon père qui sort toujours en costume cravate ! 
Les photos datent de l'époque de l'ouverture du musée en mai 2014. On avait fait le tour extérieur et j'avais pris ces 3 photos dont 2 où mon père avait pris la pose, la 3ème ayant été prise sur le vif.

J'avais ce jour là pris une photo (posée  ;D) au 18mm que je trouve très surréaliste.

Merci pour tes explications. Celle au 18 mm fonctionne aussi très bien. 😉

Pichoun

yaquinclic

Je comprends mieux pourquoi tu es en veste, nœud papillon et affublé d'un gibus  :D

Cette dernière pour moi vient éclipser ton triptyque, pourrais-tu récupérer un peu de matière dans tes nuages qui m'apparaissent bien cramés.

A+ ;)   

DOMDOM49

cette 4ème image est superbe également bravo ...vraiment une très belle série
Citation de: B_M le Mars 30, 2020, 09:14:51
Petite cuistrerie habituelle  de certains quand on leurs parle de Wiipédia.  ;D

Sinon tous les dictionnaires mettent en premier la référence au polyptyque religieux.  La tradition du moyen age avait du sens. C'est ça qui importe.
Parler de triptyque dès qu'il y a trois éléments, pourquoi pas mais c'est un peu court.
Le mot "série"  correspond mieux à la définition  de série trois images en général : même protocole, même intention. (Dans le triptyque religieux les trois panneaux ont des sujets différents.)
Ici "séquence" est le plus approprié, avec l'enchaînement narratif qui est suggéré.

et bla bla bla....une série de 3 images ..tout le monde dit "triptyque" (et en galerie/musée aussi) mais c'est vrais que le commun des motels est si ...con !!
et comme dit Madras...ça n'a aucune importance! (ce que tu penses sur ce sujet et ce que je pense sur ce sujet !) ...bref...je passe à autre chose  ;)

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Mars 30, 2020, 11:26:42
cette 4ème image est superbe également bravo ...vraiment une très belle série
et bla bla bla....une série de 3 images ..tout le monde dit "triptyque" (et en galerie/musée aussi) mais c'est vrais que le commun des motels est si ...con !!
et comme dit Madras...ça n'a aucune importance! (ce que tu penses sur ce sujet et ce que je pense sur ce sujet !) ...bref...je passe à autre chose  ;)
[/quote

Si si, ça a une importance - pas capitale - si on s'intéresse un peu à la photo actuellement. On voit beaucoup en expos, en galerie etc,  de séries, de séquences ou de polyptyques. C'est bien de savoir un peu à quoi on a affaire. Et pour un photographe de savoir ce qu'il fait.
On peut s'en foutre aussi hein  ;D

B_M

Crinquet80

BM ,tu te renseigneras sur l'activité  pro et les compétences qui en découlent de DOMDOM49 et peut être,  tu te rendras compte de la stupidité de tes propos mais c'est pas gagné !  ???

B_M

Citation de: Crinquet80 le Mars 30, 2020, 19:21:43
BM ,tu te renseigneras sur l'activité  pro et les compétences qui en découlent de DOMDOM49 et peut être,  tu te rendras compte de la stupidité de tes propos mais c'est pas gagné !  ???
Je la connais aussi bien que toi mon cricri. J'ai déjà apprécié sa compétence ici sur le forum. C'est un des rares à pouvoir parler finement de la post prod d'un tirage. Il a un oeil, l'expérience et un jugement pour ça .
Par ailleurs je ne partage pas trop ses choix en matière de photographie. Mais il n'y a pas de critère universel à ce propos. Les petites distinctions dont je parle ici n'ont aucun rapport avec le tirage.
Si on voit beaucoup de photos, comme c'est possible maintenant, il faut avoir quelques repères pour s'y retrouver. Il est plus simple de s'enfermer dans un choix reconnu  et de ne pas en sortir mais on passe à côté de plein de choses.
B_M

Crinquet80

Toujours cette manie de faire des phrases creuses !  ;D

B_M

Ça c'est un "duo" .  :D
B_M