Duo 1 père et fils - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Avril 03, 2020, 01:39:46

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2020, 16:13:10
Comme tu vois, cette série m'intéresse.
Il me semble que nombre d'entre elles mériteraient un recadrage (type plan poitrine).
Je me suis amusé un peu, à partir d'un Jpeg petite taille... Ce qui a ses limites.

Sur place, un accessoire de camping bien pratique.
https://www.cdiscount.com/Product/Zoom/auc0611536255491/0.html

Seb Cst je suis surpris (et flatté, il faut le dire) que tu t'intéresses autant à cette petite série sans grandes prétentions.

Cette version noir et blanc est intéressante, évidemment, je pense que je m'y consacrerai un de ces jours. Je trouve en effet que ce type de tirage donne un côté intemporel qui n'est pas pour me déplaire. Et puis esthétiquement c'est indéniablement un plus pour le portrait. On perd bien sûr de l'information (sociologique notamment) mais ce n'est pas la même photo.
Je n'avais pas de réflecteur (et peut-être pas assez de mains pour le tenir non plus car pas d'assistant), par contre tu remarqueras que pour ces photos à l'ombre, la lumière vient souvent du bas, c'est le sol de la cour qui sert de réflecteur.
Parfois j'ai aussi employé un petit éclair largement sous-exposé (-1,3) de mon flash intégré (c'est tout ce que j'avais sous la main à l'époque) pour adoucir les ombres.

zuiko

Je m'affranchis maintenant des seuls "duos"...
Voici un jeune homme...

zuiko

J'ai été particulièrement ému quand j'ai vu arriver dans "mon studio" la doyenne du village, elle m'a fait comprendre qu'elle souhaitait elle aussi se faire prendre en photo.
Je n'en croyais pas mes yeux, je ne sais même pas quel âge elle peut avoir. Elle ne parlait pas castillan...
En conséquence et contrairement aux autres personnes, j'ai fait deux vues : l'une en buste l'autre en pied afin de détailler l'ensemble de son allure.

Je vous les propose toutes les deux.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 18:37:28
Seb Cst je suis surpris (et flatté, il faut le dire) que tu t'intéresses autant à cette petite série sans grandes prétentions.

Cette version noir et blanc est intéressante, évidemment, je pense que je m'y consacrerai un de ces jours. Je trouve en effet que ce type de tirage donne un côté intemporel qui n'est pas pour me déplaire. Et puis esthétiquement c'est indéniablement un plus pour le portrait. On perd bien sûr de l'information (sociologique notamment) mais ce n'est pas la même photo.
Je n'avais pas de réflecteur (et peut-être pas assez de mains pour le tenir non plus car pas d'assistant), par contre tu remarqueras que pour ces photos à l'ombre, la lumière vient souvent du bas, c'est le sol de la cour qui sert de réflecteur.
Parfois j'ai aussi employé un petit éclair largement sous-exposé (-1,3) de mon flash intégré (c'est tout ce que j'avais sous la main à l'époque) pour adoucir les ombres.

En effet, je l'ai remarqué d'autant plus en commençant à m'attaquer au traitement de ce portrait double.
De  nombreux modèles posent avec leur chapeau, ce qui combiné à la lumière venant du bas, pose un problème d'équilibre, et de traitement du visage en particulier.
Les yeux et le front se retrouvent assombris.

Mais justement, compte tenu des circonstances, tu n'as pas trouvé de gentil assistant volontaire pour tendre un drap sur un châssis, ou ce genre d'artifice ?

Pichoun

Citation de: patsgt le Avril 06, 2020, 19:10:02
Sur ma série au Pérou je sais que j'ai présenté des photos plus faibles (certaines à cause de mes doutes dans mon editing), d'autre que je sais bonnes, voire très bonnes, comme la majorité ici., le nouveau Steve McCurry est là Merci

Que c'est fatiguant ce type de remarque...

zuiko

"comme la majorité ici"
est bien sûr un raccourci à prendre avec le sens "comme la majorité des chassimiens ici"
il n'y en a j'espère qu'un pour comprendre ça autrement.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2020, 19:06:28
Mais justement, compte tenu des circonstances, tu n'as pas trouvé de gentil assistant volontaire pour tendre un drap sur un châssis, ou ce genre d'artifice ?

Non, l'effervescence était trop grande, je ne pouvais compter que sur moi-même, il fallait être souple, mobile, rapide donc très léger. Il aurait fallu un assistant chevronné pour suivre ce que je n'avais pas sous la main. Et j'aurais perdu en spontanéité. Sans compter que matériellement on n'a pas castomerlin à disposition.

zuiko

Parfois ils venaient en famille au complet...

blibli

Ma préférée est celle de la doyenne en pied.
Pour moi, celle-là est très supérieure aux autres. Attitude, expression et lumière.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Chacun appréciera la cohérence bête et fielleuse des uns par rapport à mes incohérences photographiques médiocres...

Ce qui est intéressant c'est de constater la présence périodique mais constante sur ce fil d'un personnage qui s'empresse de le dénigrer. Le masochisme doit donc faire aussi partie de sa déjà lourde panoplie mentale

Et puis quand il dépose une petite crotte de fiel, par-ci par-là. il peut toujours espérer qu'il en reste une trace, une odeur... La jouissance se loge parfois dans des petits riens.

Vous remarquerez que j'évite soigneusement de citer les trolls et vous invite à faire de même.

madras

Je pense qu'il vaudrait mieux tu stoppes ce fil...... quand on voit certains intervenants vénéneux.  Notamment le dernier en date, quand on voit sa production ..... Il ferait bien d'aller voir ailleurs.

Après tout ici, c'est une photo et une critique.

B_M

Surtout ne pas céder aux trolls !
Il ne faut pas nous priver de ces superbes photos.

Je pense que ne présenter qu'une photo unique est un peu dépassé maintenant. L'image unique et autonome n'est plus "à la mode" aujourd'hui. On voit plus souvent des séries qui permettent de juger autrement du travail d'un photographe. Quelqu'un disait ici récemment : " l'image cueillette » est quasiment morte."
B_M

Crinquet80

Citation de: madras le Avril 07, 2020, 10:49:52
Je pense qu'il vaudrait mieux tu stoppes ce fil...... quand on voit certains intervenants vénéneux.  Notamment le dernier en date, quand on voit sa production ..... Il ferait bien d'aller voir ailleurs.

Après tout ici, c'est une photo et une critique.

Je trouverai franchement dommage qu'il stoppe sa balade photographique péruvienne , j'apprécie y faire un tour même si je ne commente pas . Regarder , me suffit !  :)

egtegt²

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 23:35:35
Parfois ils venaient en famille au complet...
Dommage d'avoir coupé les pieds des deux enfants pour montrer un bout de mur sans intérêt au dessus des têtes, et le bout lumineux à gauche attire l'attention, il aurait mieux vallu l'enlever au recadrage.

zuiko

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2020, 12:07:14
Dommage d'avoir coupé les pieds des deux enfants pour montrer un bout de mur sans intérêt au dessus des têtes, et le bout lumineux à gauche attire l'attention, il aurait mieux vallu l'enlever au recadrage.

Pour les pieds des enfants ça peut être considéré comme dommage mais il n'y a pas assez « d'air » au dessus de l'enfant de droite pour être à l'aise pour cadrer plus bas je pense.
Le mur d'adobe crue n'est pas tant que ça sans intérêt ;)
J'ai hésité à supprimer la partie lumineuse à gauche mais elle justifie l'éclairage du vêtement du personnage de gauche.
Merci d'avoir bien analysé cette photo.

DOMDOM49

sur la dernière ...un petit recadrage pour faire sauter la partie gauche très lumineuse ?

côté traitement ...puisque tu ne veux pas de noir et blanc ...un travail contraste/luminosité par U-point (baisser ensuite le rouge de 1-3 points dans le U-points si tu fais en restant en deçà d'une dominante qui deviendra verte)  sur les visages me semblerait "judicieux" ...et fermer les vues avec vignettage bien dosé ?... suggestions valable pour à peut près toute ta série

bonne continuation

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Avril 07, 2020, 13:29:57
sur la dernière ...un petit recadrage pour faire sauter la partie gauche très lumineuse ?

Salut DOMDOM49, comme c'est également demandé par egtegt², je sens que cette intrusion lumineuse gêne donc voici un léger recadrage en maintenant le ratio du format.

Citation de: DOMDOM49 le Avril 07, 2020, 13:29:57
côté traitement ...puisque tu ne veux pas de noir et blanc ...un travail contraste/luminosité par U-point (baisser ensuite le rouge de 1-3 points dans le U-points si tu fais en restant en deçà d'une dominante qui deviendra verte)  sur les visages me semblerait "judicieux" ...et fermer les vues avec vignettage bien dosé ?... suggestions valable pour à peut près toute ta série

bonne continuation

Ce n'est pas que je ne veux pas faire de noir et blanc, c'est juste qu'actuellement je ne dispose plus d'un écran assez correct pour le régler avec la subtilité qui convient.
Je ferai une revisite de ces portraits en noir et blanc dès que possible car cela m'intéresse. Sociologiquement, cependant, je trouve que la couleur est porteuse de plus de renseignements.
Esthétiquement c'est autre chose, le noir et blanc l'emporte.
Pour donner des photos à ces personnes qui ont fait la démarche de se faire prendre en photo, il ne m'est pas venu à l'idée de les leur restituer en papier en noir et blanc, ne pensant pas, à tort ou à raison, que c'était ce qu'ils attendaient de moi.
Donc je vous les ai proposées telles que je les ai restituées alors.

Pour le rouge, j'hésite à y toucher car la teinte des carnations est un équilibre fragile et il faut bien dire que dans ce pays elles sont naturellement cuivrées.
Comme tes autres suggestions, j'en prends bonne note et je vais les expérimenter. Merci à toi, au nombreux qui passent et me laissent des messages sympathiques.

Tiens, mon troll favori est repassé. L'avantage des trolls c'est que c'est comme les vautours, ça passe et ça rapace et ça fait remonter le fil. Et puis un troll a ses têtes, ses souffre-douleurs favoris, l'agldegironde a les siens, le mien c'est un peu nanot et moi. Va comprendre...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 22:35:35
Non, l'effervescence était trop grande, je ne pouvais compter que sur moi-même, il fallait être souple, mobile, rapide donc très léger. Il aurait fallu un assistant chevronné pour suivre ce que je n'avais pas sous la main. Et j'aurais perdu en spontanéité. Sans compter que matériellement on n'a pas castomerlin à disposition.
Au moins choisir un meilleur fond et une meilleure lumière (ça me paraît vraiment le minimum). Et peut-être s'éloigner du mur...
A propos du portrait, un guide instructif ici :
https://www.lensculture.com/articles/lensculture-editors-portrait-photography-guide?utm_campaign=portrait-guide-sharing&utm_content=PA&utm_medium=social&utm_source=fb-social&utm_term=portrait-guide-sharing

egtegt²

Citation de: zuiko le Avril 07, 2020, 12:27:25
Pour les pieds des enfants ça peut être considéré comme dommage mais il n'y a pas assez « d'air » au dessus de l'enfant de droite pour être à l'aise pour cadrer plus bas je pense.
Le mur d'adobe crue n'est pas tant que ça sans intérêt ;)
J'ai hésité à supprimer la partie lumineuse à gauche mais elle justifie l'éclairage du vêtement du personnage de gauche.
Merci d'avoir bien analysé cette photo.
Le mur on le voit bien assez entre les personnages, et si tu voulais tant d'air au dessus de l'enfant de droite, alors il fallait dé-zoomer ou reculer un peu. Pour la partie lumineuse, c'est un peu comme si tu me disais qu'un photographe de mode doit inclure ses flashes dans le cadre, il n'y a aucun besoin de justifier l'éclairage d'une photo.

Comme photo témoignage, elle n'est pas sans intérêt, mais photographiquement parlant, elle n'irait pas plus loin que mon disque dur ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2020, 17:25:57
Le mur on le voit bien assez entre les personnages, et si tu voulais tant d'air au dessus de l'enfant de droite, alors il fallait dé-zoomer ou reculer un peu. Pour la partie lumineuse, c'est un peu comme si tu me disais qu'un photographe de mode doit inclure ses flashes dans le cadre, il n'y a aucun besoin de justifier l'éclairage d'une photo.

Comme photo témoignage, elle n'est pas sans intérêt, mais photographiquement parlant, elle n'irait pas plus loin que mon disque dur ;)

Je m'en suis remis à vos avis et j''ai recadré, éliminant ainsi la source de lumière, ça ne te convient pas ? Le mur pourrait être également un peu «nettoyé »...

Pichoun

Je ne sais pas ce que tu comptes faire de tout ton « reportage ». Réaliser un album serait interessant.

Je verrais bien cette série sur une ou deux pages, présentée sous forme de mosaïque, avec un texte en préambule qui contextualiserait ces portraits (comme tu l'as fait ici). Cela permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur tous ces villageois. 😉

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2020, 17:25:57

Tout à fait d'accord

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 07, 2020, 17:38:10
Je ne sais pas ce que tu comptes faire de tout ton « reportage ». Réaliser un album serait interessant.

Je verrais bien cette série sur une ou deux pages présentée sous forme de mosaïque, avec un texte en préambule qui contextualiserait ces portraits (comme tu l'as fait ici). Cela permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur tous ces villageois. 😉

Je pense faire plusieurs petits albums, l'un sur le voyage jusqu'au village perdu et la fête dans le dit village, l'autre de portraits des gens rencontrés dans ce village, le dernier sur les autres coins visités au Pérou (les régions de Lima, Cuzco, Puno, Arequipa).

DOMDOM49

Pour le rouge, j'hésite à y toucher car la teinte des carnations est un équilibre fragile et il faut bien dire que dans ce pays elles sont naturellement cuivrées.

on ne s'est pas compris:  ...je disais: si tu mets des u-points contraste/luminosité ...ça va pousser les rouges automatiquement de ces peaux et donc il faut baisser ensuite de 2-3 points le rouge pour revenir à la "normale" ...celle d'avant avoir ajouter contraste/luminosité  :)

DOMDOM49