Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

HAKEM

didche

Citation de: Alkatorr le Octobre 04, 2020, 17:19:45
On ne présente plus ce circuit !
L'occasion de voir rouler quelques F1 mythiques comme cette Ferrari F138 que Fernando Alonso a piloté durant la saison 2013 et en démonstration ici ! Le V8 atmosphérique à 18000 trs/min est un vrai bonheur pour les puristes  O0
Super!

Alkatorr

Merci les gars  ;)
Didier on se verra un jour à Rémuzat avec ton R5  O0

didche

Citation de: Alkatorr le Octobre 04, 2020, 20:24:27
Merci les gars  ;)
Didier on se verra un jour à Rémuzat avec ton R5  O0
...et avec le dx3 car je n'ai jamais fait du BIF avec  ;)

Alkatorr

Moi oui ça chope bien la tête en multi collims. Ce qui est marrant c'est que sans la mise à jour de l'af, il suivait bien les F1 en faisant la map sur le casque du pilote.
Qu'est ce que ça va être avec la maj  O0

MFloyd

L'occasion de voir rouler quelques F1 mythiques comme cette Ferrari F138 que Fernando Alonso a piloté durant la saison 2013 et en démonstration ici ! Le V8 atmosphérique à 18000 trs/min est un vrai bonheur pour les puristes  O0

👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

alanath77

Une vraie daube ce DXIII , c'est tout flou Al  :P ;D

phil91760

Christian, Hakem merci pour votre com 😉

phil91760

Tu sais déjà ce que j en pense 😉

Wolwedans

J'avais fait une comparaison du suivi AF en mode OVF vs LV. Ou plutôt, n'arrivant pas à faire ce que je voulais en OVF, j'ai fini par comparer LV / OVF, ce qui est pénible en plein soleil, mais instructif.

Dans les 2 cas je positionne le focus initial sur le plongeur: la détection automatique est trop lente à mon goût, et vire souvent à la loterie quand le sujet est petit ou qu'il y a plusieurs sujets dans le champ
C'est au 135L à po, le problème n'est pas l'AF de l'objectif qui a peu de changement de distance, et qui sur 1D-X III fonctionne plein pot (16 i/s ou 20 i/s) à po.

OVF, mode Sélection Auto AF.
La première image est le première en mouvement, la seconde est la dernière nette.
Je n'ai que les 10ères images nettes (sur les 27 de la séquence, soit 2s), l'AF accrochant rapidement les arbres, puis la pierre un peu plus bas, bref, à l'ouest.
J'ai 14 i/s pendant la chute (y'a du boulot), puis 16i/s après l'amerrissage (j'avais laissé filer la rafale).
[prodibi]{"id":"764q5wm6kx6dwx4","width":3648,"height":5472,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark III","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":800,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"6y1g4oxyvqovlxo","width":3648,"height":5472,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark III","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":800,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

LV, mode Visage + suivi
En l'espèce ça suit le visage, le sujet est trop petit dans le cadre pour suivre l'œil.
Toute la séquence est parfaitement nette, soit 31 images, collimateur planté sur le visage.
J'ai 14 i/s pendant la chute 20 i/s après l'amerrissage.
[prodibi]{"id":"jdyov15d9vg8kyr","width":3648,"height":5472,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark III","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":800,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"lvmo4zevw4786my","width":3648,"height":5472,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark III","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":800,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

J'ai aussi fait le même exercice avec 24-70 II à po et 50mm: avec une focale plus large je garde totalement le cadre sans bouger, l'AF devant se débrouiller. Enfin, pas tout à fait sans bouger avec l'OVF car je suis obligé de décadrer un peu pour garder le sujet dans la couverture collimateur.
Ce même sujet dans ce même cadre est donc 2,7x plus petit, ça commence à faire vraiment petit, et puisque je garde le cadre il accélère rapidement pour finir à 45km/h si j'en juge les formules oubliées pour un plongeon de 8m de haut.

Dans ce cas, OVF décroche tout de suite, il n'a manifestement pas compris quel était le sujet entre entre la pierre, le sujet et les arbres.
En LV j'ai les 2/3 du plongeon avant qu'il ne prenne du retard (le reste est ±exploitable mais c'est parce que ça reste dans le plan et que l'AF s'est figé, ça ne compte pas): le jour et la nuit.

Alkatorr

Tu lui compliques bien la tâche à ce pauvre af....beaucoup de sujets proches les uns des autres, c'est sûr qu'il cafouille un peu. Le LV est mieux certes !

Alkatorr

oui Phil, je sais ce que tu en penses  O0
Myfloyd, faudrait que tu me dises quand tu passes au Castellet.
Alain, tu sais bien que ce DX est une machine à flou  :police:

Fab35

Wolwedans, pourquoi t'être cassé la tête à masquer tes sujets en entier quand il suffit de masquer le visage pour le droit à l'image ? Du coup c'est 100% illisible et l'image ne sert plus à rien pour apprécier la netteté obtenue dans la rafale... Alors certes on te crois sur parole, mais la photo n'illustre plus rien.

MFloyd

Citation de: Alkatorr le Octobre 05, 2020, 08:59:39

Je suppose qu'il s'agit de moi ? Plus cette année: j'y suis passé deux fois cette année (deux courses ELMS), mais, sans doute, l'année prochaine 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Alkatorr

Oui c'est toi...scuses d'avoir estropier ton pseudo.
On se croisera l'année prochaine alors.

gebulon

Citation de: Alkatorr le Octobre 05, 2020, 08:59:39

En parlant de flou,
Je vous présente un mec pas très net ;)

Alkatorr

gebulon

Ce n'est pas demain que cette superbe région retrouvera son calme
et que tous les habitants à 2 ou 4 pattes reprendront leur vie quotidienne...
Un hommage aux gens de la montagne, courage pour se reconstruire. 

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Octobre 05, 2020, 08:56:54
Tu lui compliques bien la tâche à ce pauvre af....beaucoup de sujets proches les uns des autres, c'est sûr qu'il cafouille un peu. Le LV est mieux certes !
:-) En même temps je trouve que dans ce cas le plan large est souvent plus intéressant, et celles que j'ai retenues finalement sont celles à 50mm + LV. Sur plusieurs plongeons j'ai eu ce que je voulais, pour autant ce n'est pas très satisfaisant: je ne vois pas comment assurer s'il n'y avait eu aucun saut, à part le f22 ?! Il reste une marge de progression pour l'AF en LV aussi...

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2020, 09:10:18
Wolwedans, pourquoi t'être cassé la tête à masquer tes sujets en entier quand il suffit de masquer le visage pour le droit à l'image ? Du coup c'est 100% illisible et l'image ne sert plus à rien pour apprécier la netteté obtenue dans la rafale... Alors certes on te crois sur parole, mais la photo n'illustre plus rien.
On n'est pas obligé de ne s'en ternir qu'au minimum légal :-)
Je ne dis pas que je ne publierai jamais des photos ne respectant que le droit à l'image (je l'ai peut-être déjà fait, je ne sais plus), mais là d'une part je ne peux pas le respecter car ce qui est intéressant c'est la netteté du visage, et d'autre part je ne vois pas l'intérêt de montrer des corps de potes, famille ou inconnus pour une simple illustration de contexte.
Mais oui sur cet exemple c'est carré: ou on compte les cheveux (c'est une image) et je considère comme net, ou l'AF a tapé dans le décor et c'est inutilisable. Hormis je le répète quelques photos utilisables par chance: l'AF n'a pas suivi mais est resté figé (cf ses réglages d'inertie), et le plongeur est revenu dans le plan où l'AF était resté, ce qui n'est guère satisfaisant.
Ce qui est intéressant dans ce contexte, c'est que ce n'est pas que l'AF n'a pas suivi: il a décidé d'aller ailleurs :-)

Fab35

Citation de: Wolwedans le Octobre 05, 2020, 11:40:23

On n'est pas obligé de ne s'en ternir qu'au minimum légal :-)
Je ne dis pas que je ne publierai jamais des photos ne respectant que le droit à l'image (je l'ai peut-être déjà fait, je ne sais plus), mais là d'une part je ne peux pas le respecter car ce qui est intéressant c'est la netteté du visage, et d'autre part je ne vois pas l'intérêt de montrer des corps de potes, famille ou inconnus pour une simple illustration de contexte.
Mais oui sur cet exemple c'est carré: ou on compte les cheveux (c'est une image) et je considère comme net, ou l'AF a tapé dans le décor et c'est inutilisable. Hormis je le répète quelques photos utilisables par chance: l'AF n'a pas suivi mais est resté figé (cf ses réglages d'inertie), et le plongeur est revenu dans le plan où l'AF était resté, ce qui n'est guère satisfaisant.
Ce qui est intéressant dans ce contexte, c'est que ce n'est pas que l'AF n'a pas suivi: il a décidé d'aller ailleurs :-)
ok, vu comme ça.
Mais c'était juste perturbant de devoir regarder des photos publiées ici, avec lesquelles on ne peut en fait rien faire du tout ! Mais je comprends pour ta réticence vis à vis de proches du coup.
Une capture de LR avec toutes les vignettes aurait peut-être finalement mieux illustré le propos de la rafale (et on n'aurait rien vu des visages et corps pour autant).
;)

phil91760

Katana

Ben, très belle cette petite dame   :D

Alkatorr

C'est pas Léa plutôt ? :o
Et la patronne coupé elle est où ?  O0

phil91760

Citation de: Alkatorr le Octobre 07, 2020, 19:16:37
C'est pas Léa plutôt ? :o
Et la patronne coupé elle est où ?  O0
C est qui la patronne coupé?🤣🤣