Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

alanath77

Oh le con, comme c'est pas un avion, je ne sais pas le reconnaitre  ;D ;D

Merci Fab35  ;)

Fab35

Citation de: alanath77 le Décembre 30, 2020, 23:02:40
Oh le con, comme c'est pas un avion, je ne sais pas le reconnaitre  ;D ;D

Merci Fab35  ;)
T'aurais préféré un Falcon qui fait un bruit de crécelle ?  ;D ;D

phil91760

Citation de: Fab35 le Décembre 30, 2020, 22:54:41
Ce ne serait pas un faucon crécerelle ?

absolument...remarque c'est normal avec Alain ...il confond déjà un guépard et un leopard , alors une buse et un  crecerelle , c'est pas la peine 🤣

super Alain tes   TGV  ;)

phil91760



Tiens Alain ..un hippopotame 😂

alanath77

mékilekon 😂 😂 😂

Merci pour les TGV  ;)

Fab35


phil91760


alanath77

Bonne année 2021 aux propriétaires de cet enclume dépassée  >:D  ;D

Pour continuer dans mon apprentissage des noms d'espèces, une mésange bleue déguisée  :D

2020_05_28_9437dxo by N07/]Alain, sur Flickr

phil91760

puisque il parait que , avec un reflex , on ne peux pas faire de mésanges qui décollent ou atterrissent...

veuve kenya


phil91760

et le crop a 110 % environ

Wolwedans

Je sais que vous avez mal pris le fait que j'ose comparer un hybride à un 1D-X III, forcément très au dessus du lot en toutes choses, que je parle de taux de réussite etc, mais ça fait 6 mois maintenant, vous pourriez peut-être passer à autre chose avec vos lourdes (comme une enclume bien sûr) allusions récurrentes qui polluent vos propres messages ?
Le fait que vous affectiez de croire que j'ai prétendu qu'on ne pouvait rien faire avec un 1D-X III, ça devient un peu lourd à la longue...
Allez, une résolution de nouvel an...

Bises à tous

phil91760

Citation de: Wolwedans le Janvier 01, 2021, 15:09:14
Je sais que vous avez mal pris le fait que j'ose comparer un hybride à un 1D-X III, forcément très au dessus du lot en toutes choses, que je parle de taux de réussite etc, mais ça fait 6 mois maintenant, vous pourriez peut-être passer à autre chose avec vos lourdes (comme une enclume bien sûr) allusions récurrentes qui polluent vos propres messages ?
Le fait que vous affectiez de croire que j'ai prétendu qu'on ne pouvait rien faire avec un 1D-X III, ça devient un peu lourd à la longue...
Allez, une résolution de nouvel an...

Bises à tous

hé mec , c'est toi qui compare relis tes posts après tu pourras dire quelque chose ....la Diff entre toi et moi , ça s'appelle l'objectivité...si tu ne sais pas ce que c'est , prend un dico...
au fait

300 2.8 crop a 80%.

l'oeil est net et c'est autrement plus difficile a shooter que un chat qui pose ( très joli d'ailleurs)ou une mésange posée

de plus comment t'as fai tcomment pour shooter ton Leo qui grimpe dans l'arbre avec sa proie pour échapper a la hyène et avec un 105 1.4 a 1.4?.... bizarre ta tof est nette....Un coup de chance peut être...
alors que tu sois satisfait du 5 ..OK pas de problème car c'est effectivement un super boitier avec un AF qui m'a bluffé   pour avoir essayé le R6....mais stp arrête de raconter n importe quoi a propos des reflex....


Wolwedans

Citation de: phil91760 le Janvier 01, 2021, 15:17:10
de plus comment t'as fai tcomment pour shooter ton Leo qui grimpe dans l'arbre avec sa proie pour échapper a la hyène et avec un 105 1.4 a 1.4?.... bizarre ta tof est nette....Un coup de chance peut être...
Tu veux prouver que vous bouclez ?? Réussi.
J'ai dit "je fait que vous affectiez de croire que j'ai prétendu qu'on ne pouvait rien faire avec un 1D-X III, ça devient un peu lourd à la longue...".
Donc je répète: je n'ai jamais prétendu qu'on ne pouvait pas faire de photos avec un 1D-X, c'est bon là ??

phil91760



sois objectif...on en est pas loin...

Re : Canon EOS R5
« Réponse #5155 le: Aujourd'hui à 14:05:50 »
Citer
Et vu le mouvement des ailes au 1/3200è, on n'est pas à l'abri d'un flou de bougé même sur le corps non?
Cela dit Prodibi ne nuirait pas aux 2 images: 280 ko pour 2 Mpix avec du feuillage et des plumes, c'est pas gagné même avec une partie floue...

Le sujet reste le taux de réussite: comment on fait avec un reflex pour cadrer proprement un sujet comme ça (je parle de l'atterrissage).
Déjà suivre l'œil ou même la tête au 400mm c'est pas gagné, mais bouger le collimateur en même temps... Sur des sujets répétitifs ou parfois à l'intuition on préparait certes les bon collimateur, mais sinon...

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Janvier 01, 2021, 15:27:39

sois objectif...on en est pas loin...

Re : Canon EOS R5
« Réponse #5155 le: Aujourd'hui à 14:05:50 »
Citer
Le sujet reste le taux de réussite: comment on fait avec un reflex pour cadrer proprement un sujet comme ça (je parle de l'atterrissage).
Déjà suivre l'œil ou même la tête au 400mm c'est pas gagné, mais bouger le collimateur en même temps... Sur des sujets répétitifs ou parfois à l'intuition on préparait certes les bon collimateur, mais sinon...
Le truc c'est que personne ici ne prend la peine de m'expliquer comment on fait, au 400mm à 1cm de PdC et sans AF œil, garder le meilleur cadre possible, un collimateur sur l'œil, change de collimateur pour garder ledit meilleur cadre possible, le tout pendant les quelques dixièmes de secondes que dure la scène.

Donc:
- Soit tu es un humain augmenté
- Soit tu me donnes tes conseils vu que je n'y arrive pas assez à mon goût
- Soit tu te contentes d'un taux de réussite qui moi me désespère
- Soit sans le dire (ou te l'avouer) tu fais comme tout le monde: tu sacrifies souvent le cadrage, donc la qualité artistique de la photo, pour privilégier le point
- Soit tu admets que les hybrides viennent, chez Canon (et probablement depuis l'A9), de passer un cap qui les rend déjà plus aptes à la photo dynamique et imprévisible que le meilleur des reflex toutes marques confondues.

Est-ce qu'il y a une énorme marge de progression au delà des R5 et R6 ? Oui évidemment. Sont-ils parfaits ? Encore moins.
Est-ce que tu regretteras ton 1D-X III quand tu auras ton R1? À mon avis pas une seconde: tu verras, un vrai bon taux de réussite, se concentrer sur la photo et pas les contraintes techniques, c'est que du bonheur. Et ce même sur des photos genre ouverture des cadeaux de Noël : le plaisir de cadrer parfaitement pendant que l'AF s'occupe de suivre l'œil, même en très très basse lumière...

phil91760

Citation de: Wolwedans le Janvier 01, 2021, 21:37:00
Le truc c'est que personne ici ne prend la peine de m'expliquer comment on fait, au 400mm à 1cm de PdC et sans AF œil, garder le meilleur cadre possible, un collimateur sur l'œil, change de collimateur pour garder ledit meilleur cadre possible, le tout pendant les quelques dixièmes de secondes que dure la scène.

Donc:
- Soit tu es un humain augmenté
- Soit tu me donnes tes conseils vu que je n'y arrive pas assez à mon goût
- Soit tu te contentes d'un taux de réussite qui moi me désespère
- Soit sans le dire (ou te l'avouer) tu fais comme tout le monde: tu sacrifies souvent le cadrage, donc la qualité artistique de la photo, pour privilégier le point
- Soit tu admets que les hybrides viennent, chez Canon (et probablement depuis l'A9), de passer un cap qui les rend déjà plus aptes à la photo dynamique et imprévisible que le meilleur des reflex toutes marques confondues.

Est-ce qu'il y a une énorme marge de progression au delà des R5 et R6 ? Oui évidemment. Sont-ils parfaits ? Encore moins.
Est-ce que tu regretteras ton 1D-X III quand tu auras ton R1? À mon avis pas une seconde: tu verras, un vrai bon taux de réussite, se concentrer sur la photo et pas les contraintes techniques, c'est que du bonheur. Et ce même sur des photos genre ouverture des cadeaux de Noël : le plaisir de cadrer parfaitement pendant que l'AF s'occupe de suivre l'œil, même en très très basse lumière...

ai je dit le contraire?

tu devrais remonter le fil du R5....tu verras c'est édifiant le nombre de fois ou je me suis pris la tête avec des R5 basheur ....

donc oui, l'AF du R5 et R6 est excellent surtout pour le suivi , mais ça ne fait pas tout et puis a mon avis les règles photographiques (la règle des tiers) vont vite passées a la trappe avec des Coll partout ...la plupart des geeks vont faire n'importe quoi et HOP un bon recadrage et ni vu ni connu
certainement que si les specs du R1 me conviennent je passerais sans problèmes au ML , d'ailleurs je ne m en suis pas caché et je le ferais sans regrets comme du D4s au 1DX II et du DXII au III...je le redit encore je ne suis pas doudou maniaque ...c 'est juste du matériel photo ...rien de plus

phil91760

#2916
en attendant  ;D

1/4000

phil91760


Wolwedans

Citation de: phil91760 le Janvier 01, 2021, 15:17:10
de plus comment t'as fai tcomment pour shooter ton Leo qui grimpe dans l'arbre avec sa proie pour échapper a la hyène et avec un 105 1.4 a 1.4?.... bizarre ta tof est nette....Un coup de chance peut être...
alors que tu sois satisfait du 5 ..OK pas de problème car c'est effectivement un super boitier avec un AF qui m'a bluffé   pour avoir essayé le R6....mais stp arrête de raconter n importe quoi a propos des reflex....
Deux exemples intéressants et au cœur du sujet (même si c'est du 1D-X II et que le 1D-X III est clairement meilleur dans certaines circonstance). J'ai eu l'occasion de faire des photos de tisserands, au 400 f2,8 sur monopode, j'en avais posté quelques unes. Taux de réussite lamentable à mon goût: sans même parler du suivi, l'AF accrochait très mal l'œil noir sur plumes noires. Quant aux belles images en contre-jour, j'ai abandonné: comme cela doit t'arriver dans pareille situation, le seul moyen d'accrocher est de faire la map sur la rupture entre l'oiseau et l'arrière plan, sauf que l'œil n'est pas dans le plan hors coup de bol. Même le R faisait déjà mieux (sans AF œil) dans pareille situation.

Quant à la scène Léoparde / proie / hyène, ben c'est typiquement le cas où je râle de n'avoir pas pu la cadrer correctement. Je l'ai sauvée par un léger recadrage, mais la hyène est clairement trop à gauche, pour la simple raison que je n'ai pas eu le temps de décaler d'un ou deux collimateurs vers la droite quand elle est subitement apparue dans le viseur.
Et encore j'ai eu la chance que la léoparde avait déjà fait le coup un peu avant (sans la hyène dans le champ), surpris je n'avais pas vraiment assuré mais du coup j'avais pu préparer le colim pour le cas où elle recommencerait, ce qu'elle a fait.
Et autre problème majeur: le fait de ne pas avoir le temps de changer de collimateur fait qu'il n'y a pas beaucoup de photos correctement cadrées (à mon goùt) sur la rafale. En effet, quand la léoparde est en bas de l'arbre, j'ai un bon tiers d'herbe devant et l'arbre vraiment coupé. Le genre de photo qui m'aurait satisfait il y a dix ans mais maintenant je râle car j'avais une très bonne attitude... Utilisable en crop sévère sauf qu'avec la définition des 1D-X...

Après j'ose dire que je ne suis pas un surhomme, n'arrive pas toujours à tout gérer et n'ai pas un taux de réussite total. Combien ici l'admettent ? Personne jusqu'à présent, donc soit vous êtes tous des mutants, soit vous préférez ne pas l'avouer, soit ça ne vous énerve pas d'avoir des photos au cadrage pas terrible.
Comme toujours je parle sur du dynamique aléatoire. Pas des trucs où on peut répéter, s'entrainer genre CSO, circuit, j'imagine la plupart des sports...

phil91760

pourtant je trouve ta photo de Leo très réussi...et si avoir 45 mp c'est pour pouvoir recadré comme un cochon plus des collimateurs partout qui font le boulot a la place du photographe , ou est le plaisir de faire de la photo?

bientôt on posera l appareil , on ira boire un cafe et quand on reviendra on aura des photos parfaites que l pan aura fait tout seul....comme les voitures qui seront guidées par "rails" et rouleront toutes seules plus le fait quelles seront électriques ...ou sera le plaisir de conduire un bon V6 ouV8 qui ronronne comme un gros félin? drôle de monde ou la techno et robotique prend le pas sur la créativité et l'agrément ainsi que la satisfaction d avoir "fait" et non de récolter le"fait" d'une techno.....
en attendant

toujours au 1/160 et je suis treeeees loin d'être une pointure en photo...

dans les trois cas , l'oeil est parfaitement net ...evidemment il y a du déchet mais pas plus que mes tests avec le R6 ;)

alanath77

C'est nettement plus beau au 1/160 avec le mouvement  ;)

Si si tu es une pointure en photo, c'est en informatique que tu es une quiche  >:D ;D ;D

Je ne fais que passer  ;D ;D


gebulon

Discours quand même édifiant...

Chacun a sa pratique et son niveau, d'autre sont plus doués que certains, ou gèrent mieux leur apn.
Les conditions varies aussi et l'état du bonhomme avec.
Moi s je pratique et plus je suis mauvais, rien à voir avec le matériel...

Après, je ne suis pas gêné par les « limitations » de mon matériel, il va bien plus loin que moi.

Pourquoi parler de cadrage précis et de déplacement de collimateur quand on s'évertue à dire et utiliser le crop a tout va ? Mystère...

Perso, je fais ma sélection de collimateur avant d'avoir le sujet, je « pense » mon image avant, je présélectionne des groupes de collimateurs, le pad du dx3 est super pour aller vite, rien a voir avec ce qui se faisait avant.
La détection du sujet est aussi d'un autre niveau que le Dx2, comme les derniers R d'ailleurs.

Donc consternant les ratés, quand il y en a c'est surtout par ce que je le suis pas prêt, que je me fait surprendre ou que je préfère voir une scène rapide avec mes yeux et rester passif plutôt que de faire des photos. (Ex: un tetra lyre qui me passe devant en vol, j'ai plus bougé, juste suivi du regard tellement j'étais content d'en voir un)

Wolwedans

Purée c'était mieux quand tu ne lisais plus messages, tu te rends compte que ça fait facilement 5 ans maintenant que tu colportes sembles croire que si je joue avec un 400 f2,8 et un 200 f2 (voire un 105 Art) c'est pour cadrer n'importe comment et croper après ? Quand tu te poses un peu, ça te semble vraiment crédible ?

Après je parlais de photographie dynamique sur des sujets imprévisibles, tu me parles de photos posées (i.e. tu as le temps de préparer, de composer la photo). Pour moi le CSO c'est de la photo posée, le circuit c'est de la photo posée, le plongeon, la plupart des sports etc c'est de la photo posée et un 1D-X II ou 5D IV sont au niveau pour l'AF, les 1D amenant essentiellement la rafale et un peu plus de réussite sans que ce soit spectaculaire.

Mais la différence c'est que j'ai une approche mixte: parfois c'est l'aspect ludique qui m'intéresse, et là plus il y a de contraintes mieux c'est: les filés au R c'est coton (et gerbant), la photo dynamique 100% nette au 5DS R etc. Toutefois sauf rares exception je ne prend aucun plaisir à couper l'AF.
Mais parfois ce qui m'intéresse c'est la photo finale, et là franchement les reflex n'ont jamais tenu et ne tiendront structurellement jamais leur promesse, sur de l'imprévisible s'entend.

Et il y a quand même un certain paradoxe à soi disant aimer jouer avec les contraintes et toujours acheter le meilleur appareil disponible.

gebulon

Ben c'est pas moi qui dit être le roi du crop et qui multiplie à outrance les posts à ce sujet, mais bon on doit être quelques uns ici à avoir mal compris...
Bref,

Sinon, comme déjà dit, j'étais déçu du dx2 dans certaines conditions (exemple les renard polaires en folie)
Et j'ai acheté le dx3 seulement après un long essai sur le terrain, un peu avant tout le monde (pour pouvoir pisser plus loin??)

Je n'ai rien contre le progrès,
Mais je reste attaché à la visée reflex pour mon plaisir d'observation.
C'est mon choix et non une règle absolue.

Si tu penses que photographier sur cincle  posé à 5m en affût flottant ou de la Juppé au nourrissage en vol c'est du statique, je ne peux que t'inviter à le faire, tu vas vite comprendre  ;D


phil91760

#2924
toujours au 1/160 ...
j arrête avec mes flamands car j'en ai des wagons mais je concède a wolvedans que c'est pas évident et que ça nécessite un peu de pratique  surtout que ça démarre n importe ou et n importe comment....mais c'est ça la photo et non un truc qui fait quasiment tout , tout seul ou presque ...sinon , ou est le plaisir  ;)