Personal "Uyuni"

Démarré par Verso92, Avril 09, 2020, 18:53:06

« précédent - suivant »

Verso92

En ces temps de confinement, on revisite les anciennes photos...  ;-)

fraoul

Belle scène. Je trouve dommage que les deux visages soient quasiment superposés.

poc128

Il est parfois bon de confiner certaines images de souvenirs de vacances dans ledit album de photos de vacances non ?
;)
Take a walk on the wild side..

madras

Superbe lumière.  J'en entrevois une autre sans les personnages en 1er plan et au format 3/2 ....... 8)

Le léger flou des 2 gars me gène un peu.

Verso92

Citation de: fraoul le Avril 09, 2020, 18:54:57
Belle scène. Je trouve dommage que les deux visages soient quasiment superposés.

Oui, c'est dommage, en effet.

(il y a aussi une personne derrière eux qui dépasse, aussi)

Citation de: poc128 le Avril 09, 2020, 19:00:03
Il est parfois bon de confiner certaines images de souvenirs de vacances dans ledit album de photos de vacances non ?
;)

Je crois comprendre que tu n'aimes pas trop, c'est ça ?

Citation de: madras le Avril 09, 2020, 19:08:44
Superbe lumière.  J'en entrevois une autre sans les personnages en 1er plan et au format 3/2 ....... 8)

Le léger flou des 2 gars me gène un peu.

Le problème, c'est que après, il ne reste plus grand chose et le tirage risque de devenir délicat : telle que présentée ici, c'est déjà un crop (et pas seulement le recadrage en carré syndical...).

Pour le flou des deux gars au premier plan, ça ne me gêne pas trop (le sujet principal est la dame assise) : ça donne une profondeur à l'image. Par contre, le défaut relevé par fraoul est plus gênant à mon avis...

yaquinclic

Salut Verso

Comme quoi il est tout à fait possible de se mettre en condition reportage de rue et cadrer proprement tout en profitant de ce que la lumière nous offre.
Si tu avais attendu encore un peu, peu-être quelqu'un serait venu de ta gauche.

A+ ;)

Pichoun

Aussi gêné par les têtes siamoises....rédhibitoire pour moi.

Dommage car les couleurs et l'ambiance sont au RDV.

La « bataille » des images Péruviennes est lancée! 😁

poc128

Oui, tu dois comprendre que cette image est pour moi ratée à plusieurs égards...
Y'a juste la lumière qui "sauve" le bidule mais c'est tout.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Avril 09, 2020, 19:14:49
Salut Verso

Comme quoi il est tout à fait possible de se mettre en condition reportage de rue et cadrer proprement tout en profitant de ce que la lumière nous offre.
Si tu avais attendu encore un peu, peu-être quelqu'un serait venu de ta gauche.

A+ ;)

C'est pris d'un véhicule qui roulait...  ;-)

Citation de: Pichoun le Avril 09, 2020, 19:15:46
Aussi gêné par les têtes siamoises....rédhibitoire pour moi.

Dommage car les couleurs et l'ambiance sont au RDV.

La « bataille » des images Péruviennes est lancée! 😁

Uyuni est en Bolivie...  ;-)

(mais c'est vrai que les images de zuiko m'ont donné envie de me replonger dans mes photos d'Am Sud...)

Citation de: poc128 le Avril 09, 2020, 19:17:49
Oui, tu dois comprendre que cette image est pour moi ratée à plusieurs égards...
Y'a juste la lumière qui "sauve" le bidule mais c'est tout.

Dans ce cas, on va dire que j'aimerais en rater plus souvent, alors...

(pour moi, la photo, ce n'est pas forcément une maitrise mathématique de tous les éléments de la composition... là, je trouvais qu'il y avait peut-être un petit supplément d'âme ?)

Pichoun

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 19:19:16
C'est pris d'un véhicule qui roulait...  ;-)

Uyuni est en Bolivie...  ;-)

J'ai toujours été nul en Géographie 😉

Verso92

poc128

Disons que nous ne devons pas avoir la même exigence quant à l'editing d'une session. Rien de grave, juste une divergence d'opinion.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Avril 09, 2020, 19:41:52
Disons que nous ne devons pas avoir la même exigence quant à l'editing d'une session. Rien de grave, juste une divergence d'opinion.
;)

L'éditing n'a pas grand chose à voir là-dedans : je pense que nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt en photo, tout simplement.

(ce qui n'est pas un problème pour moi, hein...)

Seb Cst

Arf, il manque un rien pour ce cadrage.

Les godasses du personnage masqué en arrière plan sont assez malencontreusement placées...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 09, 2020, 19:50:43
Les godasses du personnage masqué en arrière plan sont assez malencontreusement placées...

Oui, je sais...

N'étant pas trop fan de la retouche, je pratique peu... donc, je ne sais pas trop faire, au bout du compte. Là, ça se justifierait presque.

Seb Cst

Pas sûr que quelqu'un t'en veuille de les tamponner proprement.
Etant données les zones voisines ça ne devrait pas être insurmontable.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 09, 2020, 19:53:40
Pas sûr que quelqu'un t'en veuille de les tamponner proprement.
Etant données les zones voisines ça ne devrait pas être insurmontable.

Et puis, le cas échéant, je pourrai me faire aider : j'ai une paire de collègues au club photo qui maitrisent la retouche

Mébon, faudra attendre la fin du confinement...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 19:55:24
Et puis, le cas échéant, je pourrai me faire aider : j'ai une paire de collègues au club photo qui maitrisent la retouche

Mébon, faudra attendre la fin du confinement...

Ben voilà !

Reste à voir sa place dans une sélection, mais je pense qu'elle mérite au moins l'essai de retouche.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 09, 2020, 19:57:04
Ben voilà !

Reste à voir sa place dans une sélection, mais je pense qu'elle mérite au moins l'essai de retouche.

Disons qu'à l'époque, elle était ressortie de mon éditing : voir ma galerie "Carré", dans ma signature, où elle figure dans les 20 retenues au final (parmi quelques milliers de photos).

Le côté amusant, c'est que je n'ai pas trop regardé ce développement avant de me lancer dans celui-ci, et que je retombe sur quelque chose de très voisin, quelques années après...

poc128

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 19:49:32
L'éditing n'a pas grand chose à voir là-dedans : je pense que nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt en photo, tout simplement.

(ce qui n'est pas un problème pour moi, hein...)

J'ai plus l'impression que nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est l'editing... mais c'est pô grave.
;)

madras

Moi, j'aurais bien aimé prendre celle-ci (pardonne moi  pour la digression).
Mais ce n'est plus la même....

Verso92

Citation de: poc128 le Avril 09, 2020, 20:05:57
J'ai plus l'impression que nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est l'editing... mais c'est pô grave.
;)

Je ne pense pas... d'ailleurs, comme signalé au-dessus, cette photo fait partie de la sélection finale (20 parmi quelques milliers d'images réalisées en Bolivie).

Je trouve juste que ses qualités (le petit supplément d'âme évoqué plus haut, pour essayer d'exprimer au mieux mon ressenti) prévalent sur ses défauts (ceux d'ailleurs relevés par les intervenants sur ce fil), c'est tout.

Après, c'est aussi un exercice fortement subjectif, j'en conviens...

Crinquet80

Pour une photo de rue  , je trouve que tu as eu de la  chance avec des éléments qui se sont judicieusement assemblés. Un décor sympa , des badauds qui s' activent devant un spectateur et une belle lumière pour couronner le tout !
Si c'est ça une photo de vacances ,  je prends !  :)

poc128

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 20:10:35
Je ne pense pas... d'ailleurs, comme signalé au-dessus, cette photo fait partie de la sélection finale (20 parmi quelques milliers d'images réalisées en Bolivie).

Je trouve juste que ses qualités (le petit supplément d'âme évoqué plus haut, pour essayer d'exprimer au mieux mon ressenti) prévalent sur ses défauts (ceux d'ailleurs relevés par les intervenants sur ce fil), c'est tout.
Après, c'est aussi un exercice fortement subjectif, j'en conviens...

Désolé de te le dire aussi franchement, mais si sur plusieurs de milliers de photographies tu nous présente ça, c'est que.... tu as un problème de composition et de technique photographique. J'admet sans problème que tu sais ce qu'est une belle lumière, ça se voit, mais pour le reste pardon! Y'a encore du boulot.

Verso92

Citation de: madras le Avril 09, 2020, 20:08:06
Moi, j'aurais bien aimé prendre celle-ci (pardonne moi  pour la digression).
Mais ce n'est plus la même....

J'ai aussi essayé des recadrages plus incisifs... mais, comme évoqué plus haut, on arrive vite aux limites : pour moi, la photo doit pouvoir aussi être tirée en A3, par exemple.

Et puis, il y a aussi une chose qui me gêne : pour moi, la photo, c'est quelque chose qui doit être plus ou moins maitrisé dès la PdV.

Déjà que le version proposée fait une entorse à ce dogme(?), alors pousser le recadrage aussi loin me gêne un peu, quand même...  ;-)

Pichoun

La proposition de madras est intéressante,

la Bolivienne (😁) en arrière plan, avec son ombre sur le mur est du plus bel effet. À elle seule, elle justifierait un déclenchement.

Cependant, en ce qui me concerne, une des composantes essentielles de l'image de Verso est la couleur. L'association du vert d'eau de la façade et du pantalon rouge, pull rayures du passant est juste parfaite et confère à l'image une harmonie indiscutable. Sans les passants (pourtant ils me posent problème CF mon précédent post), ce n'est plus la même chose... Dur, dur...

madras

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 20:21:26
Et puis, il y a aussi une chose qui me gêne : pour moi, la photo, c'est quelque chose qui doit être plus ou moins maitrisé dès la PdV.

Sauf que là, tu étais dans un véhicule (roulant ?). Il peut y avoir entorse au règlement.  ;)

Verso92

Citation de: poc128 le Avril 09, 2020, 20:19:08
Désolé de te le dire aussi franchement, mais si sur plusieurs de milliers de photographies tu nous présente ça, c'est que.... tu as un problème de composition et de technique photographique.

C'est possible : je ne suis qu'un amateur qui cherche avant tout à se faire plaisir.

Après, si je te disais les photographies que j'aime (pourtant exposées dans des endroits prestigieux), tu te sauverais certainement en courant...  ;-)

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 09, 2020, 20:23:24
La proposition de madras est intéressante,

la Bolivienne (😁) en arrière plan, avec son ombre sur le mur est du plus bel effet. À elle seule, elle justifierait un déclenchement.

Cependant, en ce qui me concerne, une des composantes essentielles de l'image de Verso est la couleur. L'association du vert d'eau de la façade et du pantalon rouge, pull rayures du passant est juste parfaite et confère à l'image une harmonie indiscutable. Sans les passants (pourtant ils me posent problème CF mon précédent post), ce n'est plus la même chose... Dur, dur...

C'est sûr que la Bolivienne (et son ombre) sont extrêmement photogéniques (et constituent un point fort de la composition).

Mébon, comme tu le suggères par ailleurs, l'environnement amène un plus, quand même (déjà que je trouve que j'en ai trop coupé via mon recadrage...  ;-).

Citation de: madras le Avril 09, 2020, 20:26:52
Sauf que là, tu étais dans un véhicule (roulant ?). Il peut y avoir entorse au règlement.  ;)

La voiture roulait à 30~50 km/h, d'où la part de hasard inévitable (et, bien sûr, non maitrisée) dans l'agencement de la composition...

poc128

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 20:27:24
C'est possible : je ne suis qu'un amateur qui cherche avant tout à se faire plaisir.
Après, si je te disais les photographies que j'aime, tu te sauverais certainement en courant...  ;-)

Ne te méprends pas, je suis ravi pour toi que tu te fasses plaisir et je n'en doute pas, mais forcément sur une section critique tu t'exposes à ce que l'on te dise certaines choses pas faciles à encaisser. Ce qui st mon cas aussi !!!
Parfois la sauce prend et puis parfois non...
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Avril 09, 2020, 20:36:29
Ne te méprends pas, je suis ravi pour toi que tu te fasses plaisir et je n'en doute pas, mais forcément sur une section critique tu t'exposes à ce que l'on te dise certaines choses pas faciles à encaisser. Ce qui st mon cas aussi !!!
Parfois la sauce prend et puis parfois non...
;)

Mais si je poste des photos ici, c'est pour avoir des retours (tant que les critiques sont constructives, argumentées et formulées dans un bon esprit, il n'y a aucun problème, bien au contraire).

Disons que je préfère qu'on détaille les choses qui ne vont pas dans l'image plutôt que de me dire que je ne sais pas sélectionner mes photos ou que je me montre trop laxiste dans mon éditing, etc...

poc128

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 20:38:38
Mais si je poste des photos ici, c'est pour avoir des retours (tant que les critiques sont constructives, argumentées et formulées dans un bon esprit, il n'y a aucun problème, bien au contraire).

Alors nous sommes sur la même longueur d'onde.
;) 

Maagma

J'arrive après la bataille, mais mon premier ressenti avant la lecture des coms, c'est que c'est une belle photo, sans les 2 passants qui ruinent la compo en arrière plan.
( les raisons sont évoquées plus haut )
:-)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Avril 09, 2020, 21:10:10
J'arrive après la bataille, mais mon premier ressenti avant la lecture des coms, c'est que c'est une belle photo, sans les 2 passants qui ruinent la compo en arrière plan.
( les raisons sont évoquées plus haut )
:-)

Ben vi... mais ce ne serait pas la même photo.

Je me retrouve un peu, toutes proportions gardées, dans le même cas d'un paysage photogénique sur lequel apparaitraient des éléments jugés disgracieux (fils électriques, etc)...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 20:38:38
Disons que je préfère qu'on détaille les choses qui ne vont pas dans l'image plutôt que de me dire que je ne sais pas sélectionner mes photos ou que je me montre trop laxiste dans mon éditing, etc...

Tiens ça me rappelle quelqu'un  ;)

Celle-ci, je ne l'avais pas vue, je ne sais pas pourquoi, donc commentaire tardif mais voici tout de même ma position :

Même s'il y a des éléments assez imparfaits dans cette photo, ces passants pas assez flous, ces basquettes qui dépassent, ces visages confondus, ils ont deux avantages :
- d'une part on a vite compris qu'ils ne sont pas très intéressants, donc le regard ne s'y attarde pas
- d'autre part, ayant le bon goût d'être dynamiquement tournés vers le sujet principal ils invitent le regard vers celui-ci. En quelque sorte ils servent d'écrin ou de passe-partout à l'image dans l'image.
Il n'y a alors plus qu'à se délecter du personnage au chapeau et à son ombre magnifiquement provoquée par cette belle lumière du soir.

Pour les petits défauts, on peut aussi tenter des choses :
- comme déjà dit, un clonage soigné peut faire disparaitre les basquettes et ce qui reste de silhouette parasite.
- pour les deux visages confondus, sous CNX2 j'essaierais un U-Point d'éclaircissement léger sur le visage le plus proche avec un contre U-Point de protection sur le second visage de façon à tenter de faire apparaitre une légère différentiation des deux.

Je suis heureux que la diffusion de mes images péruviennes t'ait donné l'idée de revisiter les tiennes de la région.  :)

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 10, 2020, 00:21:23
Tiens ça me rappelle quelqu'un  ;)

Celle-ci, je ne l'avais pas vue, je ne sais pas pourquoi, donc commentaire tardif mais voici tout de même ma position :

Même s'il y a des éléments assez imparfaits dans cette photo, ces passants pas assez flous, ces basquettes qui dépassent, ces visages confondus, ils ont deux avantages :
- d'une part on a vite compris qu'ils ne sont pas très intéressants, donc le regard ne s'y attarde pas
- d'autre part, ayant le bon goût d'être dynamiquement tournés vers le sujet principal ils invitent le regard vers celui-ci. En quelque sorte ils servent d'écrin ou de passe-partout à l'image dans l'image.
Il n'y a alors plus qu'à se délecter du personnage au chapeau et à son ombre magnifiquement provoquée par cette belle lumière du soir.

Pour les petits défauts, on peut aussi tenter des choses :
- comme déjà dit, un clonage soigné peut faire disparaitre les basquettes et ce qui reste de silhouette parasite.
- pour les deux visages confondus, sous CNX2 j'essaierais un U-Point d'éclaircissement léger sur le visage le plus proche avec un contre U-Point de protection sur le second visage de façon à tenter de faire apparaitre une légère différentiation des deux.

Je suis heureux que la diffusion de mes images péruviennes t'ait donné l'idée de revisiter les tiennes de la région.  :)

Merci pour ton com' détaillé et tes suggestions !

;-)

B_M

Discussion intéressante Poc / Verseau. Je suis  du côté Verseau. L'editing n'est que le reflet du projet, de l'intention, de l'idée de la photographie qu'a le photographe. On ne peut pas dire que Verseau ne sait pas faire son editing  ::) Simplement ses critères ne sont pas ceux de Poc.  Ce n'est pas la même chose.
La conception d'une photo parfaite, qui n'accroche pas, ne frotte pas quelque part,  aboutit à une photographie lisse, peu imaginative, stéréotypée.  C'est ce que je reproche, régulièrement aux photographes de macro de fleurs et pipaillons que l'on voit souvent ici. Il n'y a plus de surprise. On s'ennuie ferme au bout d'un certain temps.
Pour revenir à la photo de Verseau92 je pense qu'il peut tamponner la paires de chaussures qui dépassent. Péché véniel. C'est des petit détails qui accrochent mais sont inutiles à la photo.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Avril 10, 2020, 09:49:21
C'est des petit détails

En parlant de détail : c'est Verso92 et poc128 !  ;)

B_M

Citation de: Crinquet80 le Avril 10, 2020, 09:54:07
En parlant de détail : c'est Verso92 et poc128 !  ;)
Et qu'est ce que vous pensez de la question de l'editing ?
B_M

Crinquet80

Une affaire personnelle !

Verso92

Citation de: salamander le Avril 10, 2020, 09:16:16
Encore une jolie ambiance à mes yeux, les couleurs  et la lumière sont extra, et la compo au cordeau (un peu trop peut être).

Il y a moyen de donner, peut-être, un tout petit peu plus d'air... mais pas tant que ça.

Citation de: salamander le Avril 10, 2020, 09:16:16
Je suis juste gêné par la "fusion" des deux têtes au premier plan.

Oui, moi aussi. Voir la solution proposée par zuiko...

Citation de: B_M le Avril 10, 2020, 09:49:21
Discussion intéressante Poc / Verseau. Je suis  du côté Verseau. L'editing n'est que le reflet du projet, de l'intention, de l'idée de la photographie qu'a le photographe. On ne peut pas dire que Verseau ne sait pas faire son editing  ::) Simplement ses critères ne sont pas ceux de Poc.  Ce n'est pas la même chose.
La conception d'une photo parfaite, qui n'accroche pas, ne frotte pas quelque part,  aboutit à une photographie lisse, peu imaginative, stéréotypée.  C'est ce que je reproche, régulièrement aux photographes de macro de fleurs et pipaillons que l'on voit souvent ici. Il n'y a plus de surprise. On s'ennuie ferme au bout d'un certain temps.
Pour revenir à la photo de Verseau92 je pense qu'il peut tamponner la paires de chaussures qui dépassent. Péché véniel. C'est des petit détails qui accrochent mais sont inutiles à la photo.

Pour le tamponnage des chaussures qui dépassent, je suis d'accord.

Après, ces questions d'éditing restent de toute façon très personnelles : il y a peut-être une sorte de "ratio" entre la photo que je voulais obtenir, la photo "rêvée", et celle que j'ai finalement réalisée ?

Et puis, comme déjà évoqué, dans ma galerie "Carré", il ne reste plus que vingt photos sur plusieurs milliers réalisées en Bolivie. Et celle-ci fait partie de mes préférées...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2020, 10:00:15

Oui, moi aussi. Voir la solution proposée par zuiko...

En regardant de près ça risque de ne pas être efficace tant les valeurs sont proches, alors il faudra pent être re résoudre à une délimitation des 2 visages au pinceau...

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 10, 2020, 10:11:30
En regardant de près ça risque de ne pas être efficace tant les valeurs sont proches, alors il faudra pent être re résoudre à une délimitation des 2 visages au pinceau...

Ouille... là, ça risque de devenir coton !

;-)

madras

Ça serait plus simple d'y retourner....

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2020, 10:27:55
Ouille... là, ça risque de devenir coton !

;-)

Il y a aussi le lasso sans doute plus précis et plus facile, mais il est vrai qu'il va falloir du doigté. Sans doute as-tu un peu de temps en ce moment ;) elle en vaut la peine.

Verso92

Citation de: madras le Avril 10, 2020, 10:52:07
Ça serait plus simple d'y retourner....

Ça ne me déplairait pas... mais cet automne, ce sera le Mexique (enfin, si Dieu le veut).

Citation de: zuiko le Avril 10, 2020, 10:52:28
Il y a aussi le lasso sans doute plus précis et plus facile, mais il est vrai qu'il va falloir du doigté. Sans doute as-tu un peu de temps en ce moment ;) elle en vaut la peine.

Oui : les week-ends sont bien longs...  ;-)

madras

Non, les vacances pour 2020 faut pas y penser.

Verso92

Citation de: madras le Avril 10, 2020, 10:56:22
Non, les vacances pour 2020 faut pas y penser.

On devait partir à Belfast pour le week-end de l'ascension avec des amis, et c'est sans doute râpé (on devrait le reporter à l'année prochaine, en principe).

Pour cet automne, on verra bien...

Clic-Clac 51

J'aime bien cette lumière...bien vu Fabrice
Denis ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 10, 2020, 11:11:33
J'aime bien cette lumière...bien vu Fabrice
Denis ;)

Merci Denis !

Verso92

Citation de: miatafan le Avril 10, 2020, 11:21:55
Mitigé je suis. De la faute à madras qui a proposé un cadrage radical qui fait que c'est quasi parfait. Mais je reviens sur l'originale, que je trouve finalement plus « reportage » avec les deux autres personnages hauts en couleurs, bien servies par un superbe éclairage. Sinon, tamponner les chaussures me paraît obligatoire. Belle image, bravo.

C'est effectivement une photo plus typée "reportage" (ou "sur le vif") que "portrait", avec les défauts potentiels inhérents.

Merci pour ton passage, miatafan.

Pichoun

C'est pas parfait, mais avec un peu de patience et à partir du Raw, tu dois pouvoir faire quelque chose...

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 12:45:26
C'est pas parfait, mais avec un peu de patience et à partir du Raw, tu dois pouvoir faire quelque chose...

Oui, j'imagine.

Sinon, par curiosité, qu'as-tu changé par rapport à la version originale ?

Citation de: salamander le Avril 10, 2020, 12:54:42
C'est un boulot pour nanot ça, et tu peux même avoir une mésange ou une fourmie en rab si tu le souhaites... ;D

;-)

Pichoun

J'ai fait léger c'est sûr, pour ne pas tomber dans la caricature. Mais tu peux y aller plus fort...

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 14:09:57
J'ai fait léger c'est sûr, pour ne pas tomber dans la caricature. Mais tu peux y aller plus fort...

Disons que, pour cette photo, justement, je ne me suis pas trop retenu sur les manettes : elle est déjà chaude et contrastée "de base", grâce à la lumière de fin d'après-midi qui baignait la scène.

J'ai un peu appuyé en P/T (pour me rapprocher un peu, peut-être, d'un rendu à la Alex Webb ?  ;-)...

Pichoun

Je crois que l'on ne parle pas de la même chose...

J'ai essayé de dépareiller les deux visages, c'est tout. ;)

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 14:15:50
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose...

Ah oui, OK... bien vu !

;-)

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 14:15:50

Et tu as réussi, c'est exactement le résultat auquel il fallait arriver, bravo !

Pichoun

Pour info, c'est quasiment tout, avec NX2. ;)

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 14:51:31
Pour info, c'est quasiment tout, avec NX2. ;)

Pour ce genre de chose, je pense qu'il n'y a pas mieux, par contre pour les basquettes, il lui manque un vrai clonage...

Verso92

Pichoun

Oui. Une première étape avec "des points de contrôle de la sélection" (et contre points) - Couleur - LST (tu joues avec la courbe). Fignolage au pinçeau (Dureté 2- Opacité 10) toujours avec LST. (Si tu as encore NX2...) ;)

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 15:09:10
Oui. Une première étape avec "des points de contrôle de la sélection" (et contre points) - Couleur - LST (tu joues avec la courbe). Fignolage au pinçeau (Dureté 2- Opacité 10) toujours avec LST.  ;)

OK !

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2020, 14:13:27
Disons que, pour cette photo, justement, je ne me suis pas trop retenu sur les manettes : elle est déjà chaude et contrastée "de base", grâce à la lumière de fin d'après-midi qui baignait la scène.
...
J'ai un peu appuyé en P/T (pour me rapprocher un peu, peut-être, d'un rendu à la Alex Webb ?  ;-)...

Justement je trouve que ton approche du traitement sur cette photo est nickel.
Peut-être est-elle plus facilement en accord avec ce fameux rendu diapo à la Webb  du fait des conditions particulière de lumière, comme tu le soulignes.

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.

Verso92

Citation de: miatafan le Avril 10, 2020, 15:52:01
Juste quelques minutes pour un ignare comme moi  ;D pour quelqu'un de doué, ça doit pouvoir être largement mieuw.

Oui, mais moi, suis pas doué en retouche...  ;-)

Seb Cst

Il faut savoir déléguer...

Verso92