Que choisir .... Z6, D780 ou D850 ?

Démarré par toitoine, Avril 18, 2020, 16:00:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: kochka le Avril 18, 2020, 19:32:49
Le 105macro reste quant même un objectif ancien et un nouveau S est annoncé. Mais apportera-t-il  une différence suffisante? C'est une autre question.

Disons que depuis 2006 (que le temps passe vite), de l'eau a coulé sous les ponts...

Déjà en 2012...

bitere

Bonjour,

J'ai un D850 depuis son début et c'est un excellent boitier et très polyvalent.
J'ai pu essayer le Z7 à sa sortie. C'est un boitier intéressant. J'ai été agréablement surpris par le viseur (comparé à mon ex vieux Fuji Xpro1), mais pas conquis.
Un peu comme Verso.

Je n'ai plus qu'un boitier aujourd'hui après avoir vendu le D500, le D4s et le Fuji. Non pas que les deux premiers aient démérité, mais je ne sortais plus qu'avec le 850. Du coup il a plus de vues que quand j'utilisais 3 réflex  ;D

Et je me pose un peu la même question que toi, mais à plus long terme. Ce qui me permet d'attendre un futur Z encore amélioré, après essais. Sinon ce sera encore un réflex, celui qui viendrait en reflex, D8xx / D9xx.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais l'analyse de Kochka rejoint ma pensée bien que moi, je n'ai pas basculé.

alain63

Citation de: Pierock le Avril 18, 2020, 19:56:53
La bague FTZ n'est pas un inconvénient pour le Z, c'est un avantage et permets de faire fonctionner tous Nikon AFS - AFP correctement, y compris le 105 micro f/2.8
La monture Z te permettant même de mettre des objectifs d'autres marques avec d'autres bagues d'adaptation.

Pour compléter ce que vient d'écrire Pierre, je propose ici faire partager ma modeste expérience à Toitoine:

Primo:  Reflex ou ML  je n'ai pas jamais rien réalisé dans une démarche d'oukaze (ou diktat si tu préferes.).
Seule la démarche rationnelle guide mes choix,

Secundo: Je dispose donc des 2 types
- Un D3s pour les photos supposées plus sportives et un Df pour son bon ratio poids/ compatibilité des différentes générations d'objectifs Nikon ou compatibles (Non Ai , Ai, Ais, AF, AFD, AFS..).
- Un Z6 avec des optiques Z sans oublier la bague FTZ et quelques bagues Chinoises (qui coûtent à tout casser 25 balles, alors pourquoi s'en priver...) pour pouvoir monter certes l'ensemble des optiques manuelles de la marque (et les compatibles), mais aussi (et  cela ouvre un nouveau champs du possible et c'est très existant) et  pouvoir aussi explorer/tester d'autres marques qui m'étaient impossibles d'utiliser à ce jour (à cause de leur plus faible tirage) comme les optiques Leica (par exemple) ou autres.
- Et ceci avec en plus (et c'est un vrai plus), avec  la stabilisation boitier quelque soit l'optique.

Tertio: Si je peux me permettre un conseil, garde ton D600 et adopte un ML FF sans affect, et utilise l'un ou l'autre en fonction de tes besoins/critères persos/ conditions d'usages...
Sincèrement c'est vraiment confortable car chaque système a ses avantages et le switch de l'un à l'autre est facile et l'accommodation quasi immédiate.

Tu trouveras des harangues nombreuses et variées (et le plus souvent très pertinentes) vantant les mérites des reflex ou des ML, les 2 sont dans le vrai, mais comme on dit dans le milieu de l'engineering ,"le top c'est d'être techniquement opportuniste", et ainsi je te suggère (bien sûr, si cela t'es possible), d'avoir les deux pour avoir un champs d'expérimentations insoupçonné.

chymai

Le d850 c'est verso qui l'a dit bordel!!! ;D

jojobabar

Ayant pratiqué le D850 et le Z7 qui est mon boîtier actuel, il faut essayer le viseur de ce dernier quelques heures et se faire sa propre opinion (il y a des avantages et des inconvénients).

Le poids et l'encombrement ne semblent pas être un souci donc, avec son AF plus performant pour le sport, je vous conseillerais alors plutôt le D850.
On y croit...

toitoine

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires  ;)
A la vue des différentes remarques, je pencherai plus pour le D850 même si l'alternative d'Alain63 achat du Z6 avec Z 24-70 F4 S + bague FTZ + carte XQD 64Go, tout en gardant mon D600 me fait réfléchir  ::)

Je continue ma réflexion ..... en tout cas, je semble écarter dores et déjà le D780.
Nikon D600 et quelques objos

Joe 1234

Un Z6 n'est pas du tout de même gamme qu'un D850!!!

Si l'on prend un D850 il faut prendre aussi un hybride (ML) de même prix!

55micro

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 19:10:01
De toute façon, il n'y a pas encore d'alternative en Z à ton 105 macro.

Et pour le sport non plus, les reflex haut de gamme étant notamment conçus pour cela :

Citation de: toitoine le Avril 18, 2020, 18:24:41
Le Z6 (et le Z7) malgré leur rafale ne semblent pas adaptés suivant les critiques pour le Sport ( même si je pratique ce type de photo, essentiellement pour le basket) .... et c'est un point important pour moi.

Il ne faut pas choisir un ML par mode mais par besoin. Vu le cahier des charges, l'équipement optique prévu,  et bien que le 24-120 ne soit pas un foudre de guerre, le reflex me semble mieux indiqué.

Je n'ai pas basculé en Z pour grosso-modo les mêmes raisons, bien que je regrette la stab qui me servirait bien sur mes fixes.
Pour info, mon D600 est parti à 460€ (avec environ 38.000 clics) en novembre dernier. Mais le marché n'a pas dû s'améliorer depuis.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: toitoine le Avril 18, 2020, 23:07:43
même si l'alternative d'Alain63 ... tout en gardant mon D600 me fait réfléchir  ::)

Ca fait deux boîtiers à l'AF et rafale moyens. Vous risquez d'être déçu.
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: toitoine le Avril 18, 2020, 23:07:43
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires  ;)
A la vue des différentes remarques, je pencherai plus pour le D850 même si l'alternative d'Alain63 achat du Z6 avec Z 24-70 F4 S + bague FTZ + carte XQD 64Go, tout en gardant mon D600 me fait réfléchir  ::)

Je continue ma réflexion
..... en tout cas, je semble écarter dores et déjà le D780.
Tout est parfaitement résumé par Christophe NOBER:

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 22:43:54
Les Z , c'est pour les gonzesses  ;D
La Touraine: what else ?

jojobabar

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 22:43:54
Les Z , c'est pour les gonzesses  ;D

Repas un peu trop arrosé ? ;D

Mais c'est vrai, aussi.
On y croit...

Ergodea

Je ne sais pas si je vais apporter une pierre à l'édifice, beaucoup de choses ont déjà été dites...(à part les remarques farfelues des mêmes personnes comme d'habitude)
Il y a des personnes pour qui l'evf posent problème, ce n'est pas mon cas. ...Va dans un magasin et essaye le! Car l'evf a des avantages qui sont à prendre en compte aussi;

J'ai le d810. J'ai eu le d850 pendant 1 semaine. Je pensais prendre un d850 quand une occasion d'un z6 s'était présentée, je l'ai pris  pour l'essayer. Je n'ai pas réussi à m'en séparer.
Je ne regrette pas de ne pas avoir pris le d850, et j'utilise de plus en plus rarement mon d810.

Les Z sont particulièrement intéressants avec leurs objectifs natifs, en plus de la technologie propre aux ML, et de leur encombrement plus modéré. Mais si tu ne penses pas changer d'objectifs sur le long terme, mieux vaut te tourner vers le d850. Je ne pensais pas acheter d'objectif S avec le z6, mais lorsqu'on commence...

D'ailleurs en lisant ta présentation, pour moi ton choix est déjà fait...; )

En attendant les cashback (y en aura-t-il encore?) et si les prix ne flambent pas dans les prochains mois, tu devrais trouver des d850 neufs à 2200e avec garantie en Allemagne.

VOIJA

Ben moi, j'ai acheté un Z6 pour des photos de scène, vu le silence absolu, ou le déclencheur discret selon les circonstances, et j'ai beaucoup de mal à reprendre en mains mes reflex FX.
Le plus bête est l'annulation des festivals un peu partout, je n'ai pas encore attaqué les photos de spectacle, et ce n'est pas pour le moment.
La prise en mains a été immédiate, mais je n'ai pas encore fait de photos de voitures qui roulent ou des photos de sport avec le Z.
Pour le moment, je garde mes deux types de boitiers. Pas de souci pour l'utilisation de la bague qui fonctionne bien avec tous mes afs et qui permet de faire des photos avec les très vieilles optiques pré ai.
Pour le moment, c'est du pur plaisir, les 70/200 2,8 + 85 1,4 et 60 macro tournent beaucoup sur le Z, et me donnent toute satisfaction.

doppelganger

Citation de: ViB le Avril 19, 2020, 12:59:09
Mais au surcout par rapport au D780, il faudra aussi investir dans une nouvelle carte, une poignée et une batterie si tu veux en tirer le maximum, et supporter de dépasser allègrement le Kg

Depuis quand a-t-on besoin d'un grip pour tirer le maximum de son boitier ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2020, 13:02:42
Depuis quand a-t-on besoin d'un grip pour tirer le maximum de son boitier ?

En ce qui me concerne, depuis 1994.

(tout en ayant regretté que ce ne soit pas possible avant...)

Citation de: chymai le Avril 18, 2020, 21:47:03
Le d850 c'est verso qui l'a dit bordel!!! ;D

Une chose est sûre, en tout cas : ça ne sera pas un mauvais choix.

(surtout que son tarif a beaucoup baissé depuis sa sortie, il me semble)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2020, 13:09:47
ça n'est pas nécessaire pour en tirer le maximum mais pour convenance personnelle 😉

Autant pour les petits ML que l'on tient avec les doigts et non pas pleine main , je trouve ça indispensable , autant le D850 n'en a pas besoin pour l' exploiter 🤗

Je suis persuadé qu'avec un reflex grippé, je descends plus bas en vitesse à main levée en cadrage vertical...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2020, 13:16:56
Je n' ai pas cette sensation 😉

Pour moi, c'est sûr et certain.

De toute façon, l'ergonomie d'un reflex est pensée prioritairement pour le cadrage horizontal. Quand tu ne fais quasiment que des cadrages verticaux, la poignée est vraiment un confort dont tu peux difficilement te passer...

toitoine

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Merci pour vos commentaires respectifs  :)

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2020, 19:18:37
Compte tenu de ta volonté de conserver tes optiques actuelles, un D780 ou un D850 te régalera pendant de longues années. Et ça donnera du temps à la gamme Z de mûrir et pourquoi pas, franchir le pas un jour.
En effet, je pense actuellement que c'est plus comme cela que j'envisage les choses ..... et à la vue de vos commentaires et vue la différence de prix minime, je m'oriente plus vers le D850 plus qualitatif  ;)

Ergodea

Citation de: ViB le Avril 19, 2020, 12:59:09
Je dirais qu'il n'y a aucun intérêt à passer au Z6 sans envisager de changer ses objectifs. Les bagues sont faites pour rassurer au démarrage et permettre la transition en douceur
On a connu cela dans le passage mise au point manuelle autofocus, mais qui fait encore la map à la main.

Donc si tu gardes tes objectifs, le D850 parait être très polyvalent.
Mais au surcout par rapport au D780, il faudra aussi investir dans une nouvelle carte, une poignée et une batterie si tu veux en tirer le maximum, et supporter de dépasser allègrement le Kg
Un collègue de club qui est passé du D700 au D850, trouve ce dernier trop pixelisé, donc les critères de choix sont multiples

Oui, à souligner aussi, la carte mémoire qu'on a tendance à oublier : elle a un coût et pas des moindres! Et pour la batterie, il en faut minimum 2 (comme j'ai le d810, j'en ai 3, et là c'est confortable).
Bref, cela dépend donc beaucoup de son utilisation...On a déjà assez cité les avantages des z (viseur (pour ceux qui n'ont pas de problèmes), boîtier silencieux, rapide, optiques de grandes qualités, poids/encombrement (z7/d850), possibilité de mettre des optiques manuelles, stabilisation, aufocus afs extrêmement précis, af eye efficace...

La haute définition effectivement ne convient pas à tout le monde...Pour la macro cela peut être plutôt bien...Pour la photo studio aussi (ce qui permet de travailler davantage la photo mais demande plus de boulot aussi) et pour le crop en animalier...Pour le reste, personnellement je n'en vois pas l'intérêt.
Après il y a aussi le z7 si c'est pour de la haute résolution, avec l'avantage du ML...Cela demande tout de même une station de travail qui ne soit pas trop trop ancienne...

Ergodea

Citation de: toitoine le Avril 19, 2020, 13:22:18
Bonjour à tous,

Tout d'abord, Merci pour vos commentaires respectifs  :)
En effet, je pense actuellement que c'est plus comme cela que j'envisage les choses ..... et à la vue de vos commentaires et vue la différence de prix minime, je m'oriente plus vers le D850 plus qualitatif  ;)

Plus qualitatif, cela dépend par rapport à quoi...Je pense que la question n'est vraiment pas là mais de tes priorités. Mais comme je le disais, tu sembles être depuis le début attiré par le d850, j'ai envie de dire fais toi plaisir! C'est ce qui importe! Il vaut mieux un boîtier avec lequel on est à l'aise et qu'on a plaisir à utiliser qu'un boîtier que tout le monde louange mais qui ne nous convient pas!

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:25:06
Après il y a aussi le z7 si c'est pour de la haute résolution, avec l'avantage du ML...Cela demande tout de même une station de travail qui ne soit pas trop trop ancienne...

Oui : si on a un 486Dx266, à oublier !

;-)

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:28:34
Plus qualitatif, cela dépend par rapport à quoi...Je pense que la question n'est vraiment pas là mais de tes priorités. Mais comme je le disais, tu sembles être depuis le début attiré par le d850, j'ai envie de dire fais toi plaisir! C'est ce qui importe! Il vaut mieux un boîtier avec lequel on est à l'aise et qu'on a plaisir à utiliser qu'un boîtier que tout le monde louange mais qui ne nous convient pas!

De toute façon, la qualité d'image entre un D850 et un Z7 sera très voisine, de toute façon.

Avec un plus, dans certains cas, en faveur du Z, suivant les optiques envisagées.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2020, 13:29:13
Oui : si on a un 486Dx266, à oublier !

;-)

Je ne vois pas trop à quoi cela fait référence, mais j'imagine que c'est très ancien ; )

N'empêche, même si ma configuration d'il y a 10 ans tenait bien la route, c'est quand même plus confortable avec quelque chose de plus récent ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:35:02
Je ne vois pas trop à quoi cela fait référence, mais j'imagine que c'est très ancien ; )

N'empêche, même si ma configuration d'il y a 10 ans tenait bien la route, c'est quand même plus confortable avec quelque chose de plus récent ; )

Tu n'es pas si jeune que ça, hein, pour ne pas avoir connu le 486 Dx2 66...  ;-P

Au delà de la boutade, contrairement aux idées reçues, un D8x0 (ou Z7, etc) ne nécessite pas une configuration informatique musclée (la photo ne requiert pas de puissance informatique, de toute façon).

(j'ai un i5, et c'est parfaitement fluide quand je développe mes RAW de D850...)

toitoine

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:28:34
Quand je disais plus qualitatif (mais c'est vrai je ne l'avais pas précisé), je pensais par rapport au D780  ::)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2020, 13:36:23
Tu n'es pas si jeune que ça, hein, pour ne pas avoir connu le 486 Dx2 66...  ;-P

rire! j'ai dû chercher quand même pour voir à quoi cela ressemblait...oui mon père avait un truc comme ça! Bon je ne suis pas toute jeune, un petit peu encore ? (on essaie de se convaincre comme on peut hein)...
Disons que j'ai commencé l'informatique avec quelque de chose de plus récent quand même ; )