Que choisir .... Z6, D780 ou D850 ?

Démarré par toitoine, Avril 18, 2020, 16:00:24

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Pierock le Avril 22, 2020, 13:36:28
De bien belles images en effet

mais personne n'a dit que l'on ne pouvait pas faire de la macro avec un reflex ..;

J'ai listé les domaines ou le mode silencieux/stabilisé et avec visée des ML ou Z apportait un avantage.

Si "The Boitier" vous convient ... tant mieux.
Exagérer jusqu'au ridicule reste l'argument préféré de ceux qui en manquent.
Mébon, ce n'est pas nouveau
Technophile Père Siffleur

55micro

La macro ne faisait pas partie des sujets que j'avais listés et où un Z aurait pu avoir de l'intérêt pour moi. Surtout que si l'on ne tire pas trop grand, un plus petit format est plus intéressant. Et le Z50 n'a pas de stab.
Choisir c'est renoncer.

LaurentM

Citation de: akkarin le Avril 22, 2020, 14:16:07
Très joli Dopp.

En extérieur, est ce que le mieux ne serait il pas l'ennemi du bien ?
Pas assez d'expérience en macro, mais finalement une vitesse trop basse ferais un flou de bouger, non pas du photographe mais du vent...
Donc il faudra toujours prévoir une vitesse minimum qui finalement, donnera très peu d'interet au VR, non?
Bon peut être je dit une bêtise hein..

l'absence de vent, ça arrive (et photographier un papillon quand il y a du vent, bonne chance). De plus un objectif macro peut aussi s'utiliser en intérieur. Et il peut aussi s'utiliser pour autre chose que de la macro.

55micro

Un clown funambule?  ;D

Choisir c'est renoncer.

alain63

Citation de: Pierock le Avril 22, 2020, 16:19:21
On attend surtout un objectif S pour la macro en monture Z. Personnellement plutôt un 105 qu'un 60

Ah oui, un 105 macro ce serait une bonne idée, en plus je trouve cette focale bien adaptée pour le portrait: surement à cause d'une vieille habitude, mon appétence pour le 105-2.5 Ai.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2020, 14:04:54
La MAP nickel , le sujet , les couleurs ... tout ça avec un D800 tout pourri  ;D

Très joli Dopp.

Merci ;)

En extérieur, est ce que le mieux ne serait il pas l'ennemi du bien ?
Pas assez d'expérience en macro, mais finalement une vitesse trop basse ferais un flou de bouger, non pas du photographe mais du vent...
Donc il faudra toujours prévoir une vitesse minimum qui finalement, donnera très peu d'interet au VR, non?
Bon peut être je dit une bêtise hein..

La stab n'est très certainement pas la réponse à tout et on peut vivre sans. Toutes les images que j'ai posté sur ce fil ont été faites au 105mm et VR désactivé.

Pour en revenir à la macro en DSLR vs ML, la seule chose que j'ai vraiment gagné et dont je suis certain en passant d'un D850 à un X-T3, c'est en qualité d'image. Le Fuji XF 80mm macro est en tout point supérieur au 105mm 2.8 AF-S VR. Ce n'est ni une question de taille de capteur, ni une question de ML. Juste un bon qualitatif niveau optique.

Pour l'AF, j'ai l'impression que c'est plus précis. Comme j'ai très peu pratiqué avec l'AF en reflex (dans mes souvenirs, c'était pas terrible sur des sujets rapprochés), et pas énormément pour le moment en ML, je ne peux être catégorique là-dessus, ni affirmer si c'est dû aux avantages du ML ou seulement au XF80mm dont l'AF me semble meilleur, ni si c'est un peu des deux.

Et puis j'ai gagné un écran orientable sur deux axes. Mais ça, y'a rien d'exclusif au ML  :P

Crinquet80

Dans le titre du fil : Que choisir .... Z6, D780 ou D850 ? , l'auteur ne mentionne pas le XT3 Fuji et encore moins ses optiques !

doppelganger

Un truc qui peut jouer en faveur du ML, c'est la possibilité de réduire de manière significative la taille zone AF. Ça peut éventuellement rendre service en macro. Mais tous les ML ne le permettent pas.

jdm

Franchement il faut demander un update du Z en urgence avec des bruits de déclenchement type reflex, au choix, D2H, D3, D700 classiques, mais aussi personnalisables au choix, portière de 4L, ventouse, suçon, aboiement etc ...

A lire ce fil, je crois qu'il y a un marché pour ça !  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 22, 2020, 18:29:58
Franchement il faut demander un update du Z en urgence avec des bruits de déclenchement type reflex, au choix, D2H, D3, D700 classiques, mais aussi personnalisable au choix, portière de 4L, ventouse, suçon, aboiement etc ...

A lire ce fil, je crois qu'il y a un marché pour ça !  ;D ;D

Par contre, je sais que je n'aimais pas trop être en obturateur électronique sur le v1, à l'époque : je me demandais toujours si j'avais pris la photo, in fine (je trouvais plus rassurant d'entendre l'obturateur).

D'ailleurs, je me rappelle qu'à New York, pendant un gospel, j'avais failli remplir une carte mémoire sans m'en rendre compte : l'appareil était resté en obturateur électronique et 60 images/s. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui s'était passé quand j'ai vidé la carte sur l'ordi, en rentrant...

Même sur le D850, je trouve ça déroutant...

kochka

Citation de: Crinquet80 le Avril 22, 2020, 17:13:59
Dans le titre du fil : Que choisir .... Z6, D780 ou D850 ? , l'auteur ne mentionne pas le XT3 Fuji et encore moins ses optiques !
En profiterait-on pour recaser ses dadas?

doppelganger

Citation de: kochka le Avril 22, 2020, 19:08:08
En profiterait-on pour recaser ses dadas?

Venant de toi kochka, ce commentaire prend une saveur toute particulière.

T'es vraiment unique dans ton genre.

alain63

Citation de: doppelganger le Avril 22, 2020, 17:21:55
Un truc qui peut jouer en faveur du ML, c'est la possibilité de réduire de manière significative la taille zone AF. Ça peut éventuellement rendre service en macro. Mais tous les ML ne le permettent pas.

Doppelganger, ton exemple montré ici illustre quel boîtier ?

doppelganger

Citation de: alain63 le Avril 22, 2020, 20:10:09
Doppelganger, ton exemple montré ici illustre quel boîtier ?

Je sais pas si je dois le dire... Je risque d'être accusé de placement de produit par la frange la plus radicale des doudoumaniacs de cette section.

Mais bon, rien que pour les faire rager (après tout, ils le valent bien) je me lance : Fujifilm X-T3

Mais qu'importe le modèle... chez Fujifilm, y'a pas de sectarisme entre les modèles.

::)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2020, 20:28:20
trèèèèèèès utile en portrait pour chopper l' œil

Je dirai même plus : ça évite de faire la map sur les cils  ;D

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2020, 18:44:05
Par contre, je sais que je n'aimais pas trop être en obturateur électronique sur le v1, à l'époque : je me demandais toujours si j'avais pris la photo, in fine (je trouvais plus rassurant d'entendre l'obturateur).

D'ailleurs, je me rappelle qu'à New York, pendant un gospel, j'avais failli remplir une carte mémoire sans m'en rendre compte : l'appareil était resté en obturateur électronique et 60 images/s. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui s'était passé quand j'ai vidé la carte sur l'ordi, en rentrant...

Je t'avoue ne jamais utiliser le mode silencieux sauf si nécessaire (et là c'est vraiment le bonheur absolu quand on a connu ces moments si difficiles où il fallait prendre des photos tout en étant discret!) ...Mais en temps normal j'utilise l'obtu électro ou mécanique (en auto), avec bruit au déclenchement suffisamment discret et suffisamment audible...

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 23, 2020, 03:56:40
Je t'avoue ne jamais utiliser le mode silencieux sauf si nécessaire (et là c'est vraiment le bonheur absolu quand on a connu ces moments si difficiles où il fallait prendre des photos tout en étant discret!) ...Mais en temps normal j'utilise l'obtu électro ou mécanique (en auto), avec bruit au déclenchement suffisamment discret et suffisamment audible...

Pareil : j'utilise le mode silencieux que quand il apporte quelque chose à la PdV.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 23, 2020, 08:03:15
Donc jamais quand ça dérange votre sujet et l'entourage ? !

Si.

C'est le "quand ça apporte quelque chose à la PdV", comme pour les photos volées postées page 8, par exemple.

Ou alors sur trépied, pour être sûr d'éliminer toutes les vibrations potentielles.

A part ça, non.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2020, 18:44:05

Assez d'accord.
C'est peut-être une question d'habitude mais.... même si le silence en animalier est un atout majeur, à part le fait que le viseur bouge légèrement on n'est pas conscient d'avoir pris la photo, il manque quelque chose.
Trop d'années avec un obturateur sans doute.... ceci dit même sur les smartphones ils reproduisent ce bruit, il doit y avoir une raison.

kochka

Citation de: doppelganger le Avril 22, 2020, 20:02:13
Venant de toi kochka, ce commentaire prend une saveur toute particulière.

T'es vraiment unique dans ton genre.
A part ne pas apprécier les exagérations lorsque l'on manque d'arguments, je ne vois pas.
J'ai beaucoup apprécié la série des 8xx, et suffisamment pour pouvoir reconnaitre les quelques défaut qui subsistaient, sans avoir besoin de les vouer aux gémonies après leur départ.

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 08:05:09
Si.

C'est le "quand ça apporte quelque chose à la PdV", comme pour les photos volées postées page 8, par exemple.

Ou alors sur trépied, pour être sûr d'éliminer toutes les vibrations potentielles.

A part ça, non.
Je ne m'en rendait pas compte, mais j'ai réalisé à l'usage que même en photo de famille le bruit du déclenchement faisait vite perdre du naturel aux sujets. Et j'ai constaté que le mode silencieux, s'il peut perturber les habitudes du photographe, le fait vite oublier de ses cibles.

55micro

Ce qui est perturbant c'est l'absence totale de bruit. L'"oeuf cassé" cher aux leicaïstes restait discret mais aussi informatif pour le photographe.
Tu as dû le constater avec ton J, et moi sur le V2, on presse le déclencheur et on se dit "c'est pris ou quoi? mais à quel moment?" et ça fait vraiment bizarre.
Il nous faudrait ça  :D

http://www.youtube.com/watch?v=G2dJHJNV60g
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 23, 2020, 11:07:57
Comme, il y a sûrement des raisons qu'il y ait des housses anti-bruit dans les accessoires photos depuis des années.

Principalement pour la photo animalière, j'imagine ?

Lors de mes sorties en baie de Somme ou au Marquenterre, j'ai même vu qu'il y a des "tenues de camouflage" pour les gros télés.

Après, ma pratique du genre tenant plus de la balade qu'autre chose, je ne me suis jamais équipé avec ce genre d'accessoire et n'ai pas d'avis sur leur utilité réelle. Il faudrait demander à des pros de la spécialité...

Verso92

Citation de: kochka le Avril 23, 2020, 11:59:34
Je ne m'en rendait pas compte, mais j'ai réalisé à l'usage que même en photo de famille le bruit du déclenchement faisait vite perdre du naturel aux sujets. Et j'ai constaté que le mode silencieux, s'il peut perturber les habitudes du photographe, le fait vite oublier de ses cibles.

Passé les premiers instants, souvent, les gens ne font plus attention au photographe...

VOIJA

Je dois dire que, paradoxalement, je préfère le mode non silencieux sur le Z, le silence total me perturbe.
Mais, si les éclairages de scène le permettent, je serai ravi d'utiliser, après le déconfinement, le mode silencieux du Z en spectacle....