Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

livartow

Me concernant je reste sur mon avis actuel concernant le R6 et les grands blancs. Il y a régression par rapport à un AF à phase très clairement concernant l'accroche initiale. Sur du sujet avec une faible variation de plage de map c'est un non défaut, mais ce genre de situation est trop rare pour mon cas. Mais une fois le suivi démarré, c'est simplement extra ordinaire sans aucun doute. Si le temps et l'envie me prend je ferai un petit comparatif de ce point : un défocus conséquent, et voir lequel du réflex ou mirorless fera l'accroche le plus rapidement

Concernant l'autonomie, tout dépendra de l'utilisation, mais pour l'instant mon record est de 2900shoots pour une batterie (90% à travers le viseur, mode non fluide). Ca peut parraitre énorme, mais dans les même conditions je pouvais faire presque le double avec un 5D3 donc bon...

Et pour ce qui est des tophs en ambiance ultra sombre (dancefloor par exemple), et bien il n'y a pas photo sans mauvais jeu de mot. Mais ça j'ai l'impression de me répéter.

Et comme il n'y a pas que l'action dans la vie, un peu de calme avec cette perruche :)

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Septembre 28, 2020, 22:56:59
Oui mais pas que ...., je ne sais comment se débrouille Gabi_31 mais que ce soit avec du blanc ou du noir (150/600 sigma), le résultat est sublime, veut pas lâcher son secret le msieur  ;D ;)

le secret vient peut-être de la pratique  ??? équipé comme tu es tu ne devrais pas avoir trop de problème pour sortir des tofs de hérons du bord d'Allier du même niveau  ;)

HAKEM

Citation de: Nemrod63 le Septembre 29, 2020, 09:25:42
le secret vient peut-être de la pratique  ??? équipé comme tu es tu ne devrais pas avoir trop de problème pour sortir des tofs de hérons du bord d'Allier du même niveau  ;)
Ici, les hérons sont hyper farouche, les aigrettes, encore plus, ou, c'est ma silhouette qui les stresse  ;D
La pratique, je m'y attache mais pas autant que je le souhaite ...
J'en reste tout de même admiratif des photos de "Gabi_31" qui percent l'écran, faut reconnaitre quand c'est beau et c'est le cas, à mon œil du moins, d'autres aussi en font des sublimes aussi, tu en fais parti même si tu ne posts que rarement ...

Pour autant, des clichés technique, j'en ai mais ce n'est pas ce que j'attends d'une photo, bref, je me cherche  ;D ;)

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Septembre 29, 2020, 00:09:48
Et comme il n'y a pas que l'action dans la vie, un peu de calme avec cette perruche :)

T'as vraiment le coup pour choper des ambiances superbes.

L'utilisation du bokeh au premier plan (avec du feuillage je présume ? en tout cas "un truc" proche de l'objectif  ;D) est très bien faite : ça créé une ambiance vaporeuse, presque rêveuse, qui sied bien au sujet...

Enfin bref, nous adhérons  :)
"Age quod agis..." ^_^

HAKEM


Nemrod63

Citation de: HAKEM le Septembre 29, 2020, 09:51:55
Ici, les hérons sont hyper farouche, les aigrettes, encore plus, ou, c'est ma silhouette qui les stresse  ;D
La pratique, je m'y attache mais pas autant que je le souhaite ...
J'en reste tout de même admiratif des photos de "Gabi_31" qui percent l'écran, faut reconnaitre quand c'est beau et c'est le cas, à mon œil du moins, d'autres aussi en font des sublimes aussi, tu en fais parti même si tu ne posts que rarement ...

Pour autant, des clichés technique, j'en ai mais ce n'est pas ce que j'attends d'une photo, bref, je me cherche  ;D ;)

Si je ne poste pas autant que je voudrais c'est que je pratique moins depuis un an contre mon gré mais ça reviendra j'espère le plus vite possible.  ;)

Nemrod63

Citation de: livartow le Septembre 29, 2020, 00:09:48
Me concernant je reste sur mon avis actuel concernant le R6 et les grands blancs. Il y a régression par rapport à un AF à phase très clairement concernant l'accroche initiale. Sur du sujet avec une faible variation de plage de map c'est un non défaut, mais ce genre de situation est trop rare pour mon cas. Mais une fois le suivi démarré, c'est simplement extra ordinaire sans aucun doute. Si le temps et l'envie me prend je ferai un petit comparatif de ce point : un défocus conséquent, et voir lequel du réflex ou mirorless fera l'accroche le plus rapidement

Et comme il n'y a pas que l'action dans la vie, un peu de calme avec cette perruche :)

... que je suivrais avec attention car c'est un point essentiel entre autres qui pourrait m'inciter à franchir le pas.

timouton

Lève-toi et marche.

Ça date, mais toujours d'actualité  :)

A-snowboard

Citation de: livartow le Septembre 29, 2020, 00:09:48
Me concernant je reste sur mon avis actuel concernant le R6 et les grands blancs. Il y a régression par rapport à un AF à phase très clairement concernant l'accroche initiale. Sur du sujet avec une faible variation de plage de map c'est un non défaut, mais ce genre de situation est trop rare pour mon cas. Mais une fois le suivi démarré, c'est simplement extra ordinaire sans aucun doute. Si le temps et l'envie me prend je ferai un petit comparatif de ce point : un défocus conséquent, et voir lequel du réflex ou mirorless fera l'accroche le plus rapidement
Sur mon mark IV en live view, s'il y a gros défocus, l'appareil n'arrive carrément pas à faire la mise au point.
J'ai l'impression qu'ils ont oublié un paramètre à l'AF du style : si tu n'y arrives pas, fait le tour de l'af !

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Septembre 29, 2020, 12:44:06
J'ai l'impression qu'ils ont oublié un paramètre à l'AF du style : si tu n'y arrives pas, fait le tour de l'af !
Cela a été ma première réaction aussi :-)
Après je me suis dit qu'il y a une autre interprétation: "grâce" à la définition de l'AF Dual pixel, l'AF voit du déphasage, et donc bloque car il croit avoir fait le point ? Dans ce cas il faudrait que l'algorithme vérifie en permanence le contraste sur une relativement grande surface afin de corréler ce que dit l'AF Phase Dual...
Je ne me souviens pas avoir testé le paramètre qui fixe le comportement quand le point n'est pas fait.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 29, 2020, 13:21:39
Cela a été ma première réaction aussi :-)
Après je me suis dit qu'il y a une autre interprétation: "grâce" à la définition de l'AF Dual pixel, l'AF voit du déphasage, et donc bloque car il croit avoir fait le point ? Dans ce cas il faudrait que l'algorithme vérifie en permanence le contraste sur une relativement grande surface afin de corréler ce que dit l'AF Phase Dual...
Je ne me souviens pas avoir testé le paramètre qui fixe le comportement quand le point n'est pas fait.

Y-a-t-il sur les R/5/6 un paramètre équivalent à ce qu'on trouve sur les reflexs : "Pilotage Objectif si AF impossible" ?
Avec donc en possibilités : "Poursuivre recherche du point" ou "Cesser recherche du point"

masterpsx

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2020, 14:15:06
Y-a-t-il sur les R/5/6 un paramètre équivalent à ce qu'on trouve sur les reflexs : "Pilotage Objectif si AF impossible" ?
Avec donc en possibilités : "Poursuivre recherche du point" ou "Cesser recherche du point"
Oui

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 29, 2020, 14:27:45
Oui
C'est une réponse qui appelle un complément d'infos !  ;D

Alors donc, quel est l'effet de ce paramètre si l'apn malgré tout ne recherche pas le point en cas de défocus important ?

freeflyboy64

Citation de: makhnoTu as quelle marque, j'en ai vu chez jama, en es-tu content ?

Je l'avais en effet achetée chez JAMA, elle est toujours en vente. C'est le modèle "PHOTO & NATURE : moufle anti-bruit", ref. MOUFLEFOTONAT, à 69 euros.

Attention, ça ne fait qu'assourdir et diminuer le son, mais les fréquences aigues sont toujours audibles... Après, c'est relativement efficace avec le mode silencieux de mon 6D, car de mon côté, ayant la tête collée à la housse, j'ai l'impression que l'on m'entend bien, mais quand je demande aux spectateurs qui étaient tout prêts de moi si je les ai gênés, ils me disent souvent ne pas m'avoir entendu !
L'utilisant quasi exclusivement pour de la danse, je fais très attention de respecter les spectateurs (qui ont payé leur place...), en respectant les moments de silence, ou quand la "musique" est faible, ce qui arrive maintenant très souvent en danse contemporaine (ou musique classique genre violoncelle solo, ou là on nous entend plus facilement)

Côté négatif, le boîtier se balade pas mal à l'intérieur, l'idéal étant d'acheter un oeilleton en caoutchouc souple, qui dépasse de la fenêtre de la housse, et qui du coup l'empêche un peu de se décaler. Autre point, le fait d'avoir un monopode attaché sous le boîtier (on ne peut pas faire autrement avec cette housse, surtout avec un 70-200) empêche la fermeture éclair de bien se fermer, au détriment de l'isolation.
Un collègue l'a en plus doublée de mousse isolation phonique grise (avec des pointes) à l'intérieur, et il a encore gagné en silence. Mais bon, ça suppose coller tout ça un peu à l'arrache, je ne l'ai toujours pas fait...

Bref, perso (et tous mes collègues qui ont du coup acheté la même !), après 5 ans d'utilisation, on est tous contents de cet achat, pour 70 euros ça vaut le coup.
Et même si c'est moins confortable d'utiliser son boîtier (et surtout zoomer/dézoomer...) dedans, je l'utilise même sur des générales (pourtant plus permissives), histoire de gêner le moins possible le chorégraphe.

Mais bon : vivement un R6 ou idem (étant un peu prisonnier de la marque... même si je suis curieux de voir ce que donnera le futur Sony A7IV), car en mode obturateur électronique complètement silencieux, ou dans la housse, je pourrai me mettre n'importe où dans le public sans le gêner du tout, pour me placer au mieux à chaque fois ! Avec le plaisir de pouvoir tout contrôler via l'EVF, sans gêner personne !

Naughty1

 Bonsoir. Petite question. Je viens de recevoir mon R6. Je n'arrive pas à bouger les collimateurs avec le joystick. Le joystick semble inactif. Les collimateurs eux bougent quand même avec l'écran tactile. Avez-vous eu se problème et ou comment le résoudre?
Merci

Gabi_31

Citation de: Naughty1 le Septembre 29, 2020, 19:06:08
Bonsoir. Petite question. Je viens de recevoir mon R6. Je n'arrive pas à bouger les collimateurs avec le joystick. Le joystick semble inactif. Les collimateurs eux bougent quand même avec l'écran tactile. Avez-vous eu se problème et ou comment le résoudre?
Merci
Il faut que tu le programmes dans la personnalisation de touches et que tu sélectionnes un collimateur en croix  pour l'AF par exemple.

Naughty1

Merci. J'ai trouvé et tout marche. Demain 1er essais en nature.

Wolwedans

Je viens de tester rapidement sur R5 avec un 105 Art, en passant, sur l'image ci-dessous, du point sur l'essuie-tout au point sur le la porte au fond (dans le flou).
Dans ces conditions, le réglage AF 4 "Pilot. obj. si AF impossible" change tout:

- Mode ON Poursuivre recherche pt: je passe de l'un à l'autre sans problème, avec parfois une petite hésitation, comme s'il lançait la recherche du point au bout d'1/10è de seconde, mais ce n'est vraiment pas systématique et dans tous les cas c'est hyper rapide, comme s'il partait direct dans le bon sens.
- Mode OFF Recherche du point: reste quasi systématiquement bloqué, quelque soit le sens d'ailleurs: essuie tout vers porte ou porte vers essuie tout.

Est-ce que ça change aussi tout dans d'autres circonstances ? Je ne sais pas, mais j'espère que ça aide!

timouton

Canon R6 avec 24-120 4-7.1
Style d'image détails fins
Jpg sans aucune retouche.
La réduction a bouffé la netteté des détails, mais bruit presque invisible.


timouton

Image entière

timouton


timouton

Une dernière

timouton

Dommage que je ne puisse pas reproduire les images correctement sur le site.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 29, 2020, 22:15:05
Je viens de tester rapidement sur R5 avec un 105 Art, en passant, sur l'image ci-dessous, du point sur l'essuie-tout au point sur le la porte au fond (dans le flou).
Dans ces conditions, le réglage AF 4 "Pilot. obj. si AF impossible" change tout:

- Mode ON Poursuivre recherche pt: je passe de l'un à l'autre sans problème, avec parfois une petite hésitation, comme s'il lançait la recherche du point au bout d'1/10è de seconde, mais ce n'est vraiment pas systématique et dans tous les cas c'est hyper rapide, comme s'il partait direct dans le bon sens.
- Mode OFF Recherche du point: reste quasi systématiquement bloqué, quelque soit le sens d'ailleurs: essuie tout vers porte ou porte vers essuie tout.

Est-ce que ça change aussi tout dans d'autres circonstances ? Je ne sais pas, mais j'espère que ça aide!
Ceci semble cohérent.  Tu n'avais pas essayé ce paramètre avant ?

Et Livartow en pense quoi du coup sur gros télé qui défocusse bien ?

livartow

En premier merci pour les petits mots sympas concernant la perruche. Après il faut pas se voiler la face, il n'y a rien de bien sorcier : un piaf bien isolé, cadrer à travers du feuillage... et hop une photo avec un rendu sympa  ;D

Concernant la fonction recherche du point, c'est une évidence qu'elle est de base activée. C'était déjà le cas sur tous mes réflex et j'avais aussi cette situation de blocage de l'AF si le point était impossible à trouver immédiatement.

Personnellement, je parle plutôt de la quantité de défocus à partir duquel le boiter fera un aller/retour sur toute la plage de MAP pour trouver le sujet plutôt que d'aller directement sur le sujet. J'ai l'impression (je pourrai faire un test précis dans 2 jours si la météo le permet), que le R6 a beaucoup plus de mal à aller droit sur le sujet. Mais encore et toujours seul le terrain, encore et encore, me permettra d'en avoir le coeur net. Pour l'instant je n'ai fait que 3 sorties de longue durée pour de l'action avec comparaison R6/5D4.