Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

did0764

Citation de: Maagma le Octobre 10, 2021, 09:19:53
Bonjour à la section Canon

Hier je me suis offert un R6 et le RF35 macro, je précise d'emblée que je suis dur à la comprenette, à la mise en route j'ai buté sur 2 soucis que je n'ai pas résolu, bref le joystick ne répond pas, impossible de faire bouger les collimateurs af et je ne trouve pas comment on règle la correction d'expo avec la molette ar.
Pas de cd avec DPP dans la boite aussi ?
Un conseil ?, par avance merci.
:)

A priori il faut passer par les réglages personnalisés pour affecter directement au joystick le déplacement des collimateurs sans passer par une autre touche. C'est ce que j'ai fait avec le r5.

Maagma

Citation de: PiMouss le Octobre 10, 2021, 10:29:18
Pour le joystick, vérifie la fonction qui lui est assignée dans le sous-menu de personnalisation des touches... je pense que par défaut il est réglé sur off.
Pour la molette, idem via la personnalisation des molettes.
Il n'y a plus de cd, il faut télécharger DPP via le site Canon.
Fab a été plus rapide  ;D

Merci, j'ai trouvé.
:)
Le temps qui passe en photo.

PiMouss


Maagma

Citation de: PiMouss le Octobre 10, 2021, 14:55:22
Super
Bon amusement avec ton R6

Je l'ai testé tout l'am au parc proche de chez moi, rien à faire, je ne suis pas à l'aise avec, trop complexe pour moi, j'ai mal appréhendé mes besoins*, donc retour produit ( achat web)
*A méditer avant le prochain achat.
Cordialement.
:)
Le temps qui passe en photo.

HAKEM

#4529
Citation de: Maagma le Octobre 10, 2021, 17:42:08
Je l'ai testé tout l'am au parc proche de chez moi, rien à faire, je ne suis pas à l'aise avec, trop complexe pour moi, j'ai mal appréhendé mes besoins*, donc retour produit ( achat web)
*A méditer avant le prochain achat.
Cordialement.
:)
Au premier abord, il est vrai que les boitiers bardé d'options sont difficiles à appréhender ...

L'idéale serait d'avoir accès à un club photo ou une personne disposée à partager sa connaissance de la photographie.
Auprès de magasins photos, il est possible de trouver les coordonnées de photographes professionnel proposant ce genre de prestations.


christophe55

Bravo Daniel et Zouzouille !
Mais 135 et 300 en FF, c'est pas court quand même  ??? Il suffit de diviser par 1.6 pour voir ce que ça donne avec un aps-c ?

gebulon

Citation de: christophe55 le Octobre 10, 2021, 19:06:18
Bravo Daniel et Zouzouille !
Mais 135 et 300 en FF, c'est pas court quand même  ??? Il suffit de diviser par 1.6 pour voir ce que ça donne avec un aps-c ?

Normalement, on multiplie par 1,6 quand on a un capteur aspc, les objectifs EF ont une base focale prévue pour le 24x36 (ou FF à la mode numérique)

gebulon

Citation de: Maagma le Octobre 10, 2021, 17:42:08
Je l'ai testé tout l'am au parc proche de chez moi, rien à faire, je ne suis pas à l'aise avec, trop complexe pour moi, j'ai mal appréhendé mes besoins*, donc retour produit ( achat web)
*A méditer avant le prochain achat.
Cordialement.
:)

Ca c'est plutôt rare  :-X :o :o

TU ne peux pas prendre un peu plus de temps?
normalement quand tu paramètres une fois, après tu n'y touches plus trop, sauf à vouloir quelque chose de spécial.
Je pense que malheureusement les futurs boitiers seront tout aussi "touffus"

christophe55

Citation de: gebulon le Octobre 10, 2021, 19:18:15
Normalement, on multiplie par 1,6 quand on a un capteur aspc, les objectifs EF ont une base focale prévue pour le 24x36 (ou FF à la mode numérique)
Oui oui mais du coup il me faut un 187.5mm (300/1.6) sur mon aps-c pour voir comment cadre un 300 en ff par rapport à l'aps-c ?

timouton

Essaie d'oublier tout ce que tu as appris avec tes précédents appareils.

Ne te laisse pas impressionné, submergé par toutes les possibilités.

Une seule chose à la fois. Pense à ce que tu cherches à appliquer et fais défiler les menus jusqu'à trouver quelque chose qui paraît compatible avec ton souhait.
Je trouve les appellations de ces menus assez explicites.

daniel63

Citation de: christophe55 le Octobre 10, 2021, 19:06:18
Bravo Daniel et Zouzouille !
Mais 135 et 300 en FF, c'est pas court quand même  ??? Il suffit de diviser par 1.6 pour voir ce que ça donne avec un aps-c ?

Quand tu connais bien ton sujet, 300mm c'est pas trop court, je prends mes martins pêcheurs entre 4m et 6m au maximum et les renards de cet été ont été pris au plus prés à 5m pour les jeunes et 10m pour les adultes après de nombreux repérages avec des caméras pièges sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien.
Si je suis un peu court pour d'autres sujets je mets le tc 1.4x II et ça me fait un 420mm  f4, ce qui n'est pas si mal et l'avantage du plein format c'est que tu peux recadrer sans altérer la qualité de l'image

APB

J'ai passé deux soirées entières à configurer mon R6. Effectivement le joystick est désactivé par défaut. Pour le reste je suis resté simple et n'ai pas cherché à utiliser toutes les possibilités : mode Av, ISO auto, réglage expo sous le pouce droit, diaphragme sous l'index droit, le plus basique 😉. Par rapport au 6DII il expose un poil plus clair et jusqu'ici les JPeg boîtier me suffisent même si je garde quand même les CR3
Bon courage 👍

linstituteur

Bonjour APB,

Comme je suis un habitué de lire les commentaires sur ce site, je vois que vous acheté l'EOS R6. J'ai aussi été séduit par cet appareil et je l'ai acheté. En êtes-vous satisfait ? Vous dites également que vous avez peaufiner vos réglages pendant 2 soirées.
Je ne veux pas vous "voler" vos réglages, vu qu'ils vous ont pris beaucoup de temps ; pourriez-vous, s'il vous plaît, quand même me donner quelques réglages de base ?
Ce serait bien aimable.
Je sais que l'on peaufine ses réglages en fonction de ses besoins et de ses habitudes ; c'est simplement pour avoir une petite idée.

D'avance je vous remercie.
Bien à vous.

Christian

APB

#4538
Bonsoir
Très peu rompu aux techniques de post traitement je finis par faire confiance au Jpeg boîtier en mode portrait et en activant les corrections d'objectif car je n'ai que du Canon. Je garde quand même les CR3. Je n'ai finalement touché à rien en matière de balance des blancs (AWB est très bien calibré pour ce que je cherche). Vous trouverez le déclenchement silencieux à la page 6 du premier menu. J'ai mis l'afficheur en fluide et activé le déclenche tactile ça peut servir. Vous trouverez votre bonheur dans l'AF que j'ai laissé en SERVO. Il y a une foultitude de choses que je n'ai pas encore explorées (j'ai gardé les habitudes de l'argentique manuel ...) sur la page du WIFI il faudra s'appliquer un peu pour la connection au portable (PC et Smartphone) que je trouve très utile. Vous trouverez page 4 du cinquième menu la fermeture de l'obturateur à l'arrêt qui par défaut est en principe activée . La personnalisation des touches et molettes est à la page 3 du sixième menu, le joystick s'appelle multicontrôleur et il faut le chercher tout en bas du troisième alinéa car il est désactivé par défaut. Pour le reste j'ai fait au plus simple car je suis fainéant et distrait 😶‍🌫️

Je suis ravi du boîtier qui gomme les rares défauts du 6DII mais attention je me contente de photographier ma tribu remuante et les paysages environnants: des photographes autrement talentueux et expérimentés, il y en a plein le forum et ils utiliseront bien mieux les capacités de ce boîtier fantastique.

daniel63


linstituteur

Bonjour APB,

Je vous remercie vivement pour les réglages très précis de base de l'EOS R6 que vous avez acheté ; je vais m'en inspirer au départ et suite aux méandres des fonctions, je m'adapterai.
C'est très sympa de m'avoir aidé.

Bien à vous.

Je remercie également daniel63 pour le lien qu'il me donne. Super aimable!
Bien à vous aussi.

Christian

APB

C'est sans doute le mieux, commencer par les réglages les plus simples et au fur et les affiner au fur et à mesure des besoins.
C'est comme çà que je viens de découvrir qu'il y a une marche arrière sur ma voiture ...    ;D ;D ;D (humour facile, je sais, désolé, je sors ...)

Fab35

Citation de: APB le Octobre 13, 2021, 10:40:09
C'est sans doute le mieux, commencer par les réglages les plus simples et au fur et les affiner au fur et à mesure des besoins.
C'est comme çà que je viens de découvrir qu'il y a une marche arrière sur ma voiture ...    ;D ;D ;D (humour facile, je sais, désolé, je sors ...)

Je crois qu'il faut surtout d'abord bien comprendre tous les paramètres principaux du boitier et ce sur quoi ça agit (et ne pas changer tous en même temps sinon on ne pige pas ce qui se passe). Après, selon ce qu'on veut obtenir, on règle les paramètres ad-hoc.

APB

Pour certains çà peut paraître simple mais comment font ceux qui n'ont pas intégré le trinôme vitesse ouverture sensibilité ?

linstituteur

Effectivement, vos conseils sont fort judicieux. Merci.

Fab35

Citation de: APB le Octobre 13, 2021, 13:00:26
Pour certains çà peut paraître simple mais comment font ceux qui n'ont pas intégré le trinôme vitesse ouverture sensibilité ?
Bé ils retournent à l'école ! ;D :P
En pratique de toute façon,  si on ne maîtrise pas ces 3 paramètres c'est pas trop la peine d'aller plus loin !

zoizeau

Citation de: APB le Octobre 13, 2021, 13:00:26
Pour certains çà peut paraître simple mais comment font ceux qui n'ont pas intégré le trinôme vitesse ouverture sensibilité ?
A+;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

DaveStarWalker

Citation de: APB le Octobre 13, 2021, 13:00:26
Pour certains çà peut paraître simple mais comment font ceux qui n'ont pas intégré le trinôme vitesse ouverture sensibilité ?

Franchement ?

Se recentrer sur la photo au smartphone... et encore !  ;D ;)

Changer de hobby sinon  ::)
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

C'est marrant que vous disiez ça, au club pour les débutants qui ne connaissaient que le mode automatique, on a commencé par une présentation générale de la photo et des boitiers avec TP questions, puis un cours/tp ouverture, puis vitesse ... avec plein d'exercices concrets pour comprendre à quoi ça sert.
Donc oui, je confirme que le trio de choc est un des premiers trucs à maitriser si on veut maitriser un minimm son boitier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

C'est la base.

Mais cela demande au départ un petit effort pour comprendre que tout se tient.

Une fois que c'est compris, on est prêt pour LE grand voyage  :)
"Age quod agis..." ^_^