Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Alkatorr

Citation de: mich42 le Décembre 03, 2021, 16:34:19
Bon alors on peut ou on ne peut pas ???  ;D

Le meilleur moyen de ne pas se planter est de faire les maj par Canon Utility, qui peut upgrader ou downgrader un firmware.
Pas besoin de lecteur de carte, tu branches le boîtier à l'ordi.

masterpsx

Citation de: georgand le Décembre 03, 2021, 17:37:03
J'ai fait quelques tests avec la 1.5.0. La reconnaissance des voitures a l'air de fonctionner normalement (carré blanc autour de la voiture), en revanche je n'ai pas réussi à mettre en évidence la reconnaissance  du buste d'une personne lorsque son visage ou un oeil ne sont pas identifiés. Je suppose qu'on devrait aussi avoir un carré blanc autour du buste, mais je n'ai pas réussi à le faire apparaître.
Je viens de tester vite fait, apparement lorsque le visage est masqué en partie et donc pas identifiable, en appuyant sur le joystick j'ai bien un carré qui apparait autour du buste sur le R6, j'imagine que c'est ça mais je peux pas t'en dire plus.

georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 17:52:32
Je viens de tester vite fait, apparement lorsque le visage est masqué en partie et donc pas identifiable, en appuyant sur le joystick j'ai bien un carré qui apparait autour du buste sur le R6, j'imagine que c'est ça mais je peux pas t'en dire plus.
Tu es en reconnaissance de visage auto ?

masterpsx

georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 18:29:00
Oui et SERVO AF

Alors pourquoi faut-il que tu appuies sur le joystick ? c'est bizarre non ?

masterpsx

Citation de: georgand le Décembre 03, 2021, 18:31:46
Alors pourquoi faut-il que tu appuies sur le joystick ? c'est bizarre non ?
Je sais pas, peut être justement parce qu'il peut pas trouver le visage et les yeux

iago

Citation de: georgand le Décembre 03, 2021, 17:37:03
J'ai fait quelques tests avec la 1.5.0. La reconnaissance des voitures a l'air de fonctionner normalement (carré blanc autour de la voiture), en revanche je n'ai pas réussi à mettre en évidence la reconnaissance  du buste d'une personne lorsque son visage ou un oeil ne sont pas identifiés. Je suppose qu'on devrait aussi avoir un carré blanc autour du buste, mais je n'ai pas réussi à le faire apparaître.

le carré blanc, c'est seulement si la fille est à poil...

Luthval

Citation de: iago le Décembre 03, 2021, 19:52:36
le carré blanc, c'est seulement si la fille est à poil...
Je me marre, les filles "à poil" ça n'existe plus, elles sont toutes épilées...  :angel:

Voici une photo d'une fille à poils !

lomintt

bonsoir,
quelqu'un a réussi à trouver la mise à jour du manuel du R6 avec la version 1.5.0 ? je n'ai rien sur le site de Canon.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Gabi_31

Citation de: lomintt le Décembre 04, 2021, 01:08:24
bonsoir,
quelqu'un a réussi à trouver la mise à jour du manuel du R6 avec la version 1.5.0 ? je n'ai rien sur le site de Canon.

R6 =>     https://cam.start.canon/fr/C004/manual/c004.pdf

R5 =>     https://cam.start.canon/fr/C003/manual/c003.pdf

lomintt

R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Zouzouille 77

georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 17:52:32

En priorité, l'AF repère les visages et les yeux et est très performant pour cela. D'après la notice, s'il n'y parvient pas, il 'tente' de répérer le torse ou toute autre partie du corps s'il ne repère pas le torse. Il semble donc d'après la formulation dans la notice que ce repérage d'une autre partie du corps soit quand même beaucoup plus aléatoire que pour le visage ou les yeux.

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 04, 2021, 08:51:41/quote]
Jolie mésange en milieu naturel , avec de l'espace autour d'elle.

Zouzouille 77

Merci Mich !

Celle ci à 560mm à 3m, je ne sais pas quelle est la profondeur de champ mais c'est un peu trop court.
IMG_0693_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouille 77

mich42

Encore deux jolies prises.  On dirait bien que la charbonnière est baguée ?
Sur le Web il existe des petits utilitaires bien pratiques , pour connaître les PDC en fonction de la distance , ouverture et focale utilisées.

georgand

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 04, 2021, 13:05:36
Merci Mich !

Celle ci à 560mm à 3m, je ne sais pas quelle est la profondeur de champ mais c'est un peu trop court.

Je suppose que tu étais à F8 au 100-400 avec TC1.4 et donc une Pdc d'environ 1,2 cm. Forcément ça se voit mais elle a l'oeil vif ta charbonnière

oeufmollet

Canon R6, EF 70-200F2.8ii
C'est un cerf qu'ils ont ajouté sur l'ancienne maison de la culture de Bourges (il y a une biche sur la nouvelle et un mouton sur le château d'eau à côté)
Ciel luminar car c'était vraiment gris (à moitié sous la pluie), et un coup de ColorEffects en bonus pour en ajouter une couche
J'avais pas vu le pigeon au début ^^

185A5007-Modifier-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
Une vue d'ensemble :

185A5005-Modifier-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouille 77

Citation de: mich42 le Décembre 04, 2021, 15:37:40
Encore deux jolies prises.  On dirait bien que la charbonnière est baguée ?
Sur le Web il existe des petits utilitaires bien pratiques , pour connaître les PDC en fonction de la distance , ouverture et focale utilisées.

Oui j'ai remarqué aussi qu'elle était baguée  ???

Citation de: georgand le Décembre 04, 2021, 16:54:56
Je suppose que tu étais à F8 au 100-400 avec TC1.4 et donc une Pdc d'environ 1,2 cm. Forcément ça se voit mais elle a l'oeil vif ta charbonnière
Oui j'avais cette config ! En effet c'est peu 1cm

Telyt560

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 04, 2021, 13:05:36
Merci Mich !

C'est le revers de la médaille de la mise au point sur l'oeil des ''sans miroir'', avec cette position de l'oiseau, la moitié de la profondeur de champ devant la mise au point est perdue.
Ensuite les critiques concernant les petites ouvertures ne sont pas toujours justifiées, plus le sujet est petit, plus il faut fermer.
F:2.8 ou f:4 c'est bien pour le sport ou la grande faune, pas forcément pour les petits passereaux.

mich42

Citation de: Telyt560 le Décembre 06, 2021, 10:48:12
C'est le revers de la médaille de la mise au point sur l'oeil des ''sans miroir'', avec cette position de l'oiseau, la moitié de la profondeur de champ devant la mise au point est perdue.
Ensuite les critiques concernant les petites ouvertures ne sont pas toujours justifiées, plus le sujet est petit, plus il faut fermer.
F:2.8 ou f:4 c'est bien pour le sport ou la grande faune, pas forcément pour les petits passereaux.
Euh , ça ne serait pas plutôt le contraire ? ..... étant donné que pour un cheval pris de face , les yeux seront nets mais les naseaux flous , tandis que pour un moineau tout sera net avec la même PDC.

mbrucher

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 21, 2021, 10:34:53
je confirme sur R5 selon usage rafale 1100 photos et batterie encore a moitié pleine et en paysage/ affut ....350 a 400 images pour moi maxi
Je me suis fait un trip NY la semaine derniere, parfois viseur, parfois ecran, souvent en servo (parce que en one shot, la lumiere orange s'allumait tout le temps dans les musees et pas le temps de regler le probleme :D). Je faisais souvent 2 batteries pendant mes 4-5h de marche journaliere.
Le plus chiant reste le transfert des photos par wifi, ca m'a pris une journee... et 3 batteries (2 non canon et une canon N) pour transferer les 2200+ photos.

Telyt560

R6 pour deuxième boîtier ?
J'ai vendu tout mes zooms EF pour un R5 et RF24-105 f:4 plus RF 100-500mm.
J'utilise rarement deux boîtiers au cours de la même séance, mais il serait bien d'avoir une ''sauvegarde'' en cas de problème, surtout avec les difficultés actuelle concernant l'approvisionnement.
Je ne vois pas l'intérêt d'un second R5 juste comme sauvegarde, donc j'ai testé le R6 d'un ami sur un match de hockey car c'est un sujet rapide et imprévisible, pour voir sa montée en ISO et sa qualité d'images.

Au court de la première moitié du match j'ai testé les ISO entre 800 et 6400, sur les deux boîtiers et le 100-500mm.
Visionnement des images bruts sur iMac 27'' à pleine image et 100%.
Résultats : le R6 permet de doubler les ISO à égalité de bruit. Toutefois cet avantage disparait complètement si je réduit les images du R5 à 20mpx.

Lors de la deuxième moitié du match, j'ai travaillé à 100 et 200mm avec le R5 et 150 et 300mm pour le R6. Avec la même vitesse, à pleine ouverture. Mon but étant de recadrer les images du R5 à 20mpx pour éliminer la différence de résolution.
Résultats : Comparer 200mm f:5.0 contre 300mm f:5.6 c'est bizarre, mais cela correspond à ma façon de travailler. Je ne vois pas vraiment de différence entre les images du R5 et R6. Pourtant je n'utilise que 40% du capteur sur R5 !
Sur le R6 j'ai éliminé 42% des images pour défauts de cadrage (tête du joueur coupée ou autre) alors que le taux de déchets n'est que de 7% sur le R5 après recadrage. En résumé R5 et R6 avec leurs ''retard à l'affichage'' ne fonctionnent pas bien sur les sujets imprévisibles, heureusement la possibilité de recadrer sauve le R5.

Pas de R6 pour deuxième boîtier, attendre ou choisir le R3 ?

Telyt560

Telyt560

Citation de: mich42 le Décembre 06, 2021, 11:05:02
Euh , ça ne serait pas plutôt le contraire ? ..... étant donné que pour un cheval pris de face , les yeux seront nets mais les naseaux flous , tandis que pour un moineau tout sera net avec la même PDC.

Un cheval à 60m a la même dimension qu'un moineau à 3m, la profondeur de champ est toujours proportionnellement meilleure à grande distance.