Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Novembre 02, 2021, 11:09:43
tu trouves?

As tu lus quelque part que c'est assez pour un et pas l'autre de la part d'un même intervenant ?

Parce que oui, pour beaucoup 20mp c'est trop peu et pour d'autres c'est assez, mais ça me parait difficile d'être assez et pas assez en même temps...(dans une même tête, j'entends) :laugh:

Non ce que je voulais dire, c'est que je suis prêt à mettre ma tête si le billot qu'à 95% si pas davantage, les perf de ce capteur implanté sur le 1DxIII demeurent sur le r6.

Mais bon, comme tu le notes tout à fait justement, le capteur c'est une chose... mais reste le "reste"  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Aurel110

Citation de: Zouzouile 77 le Novembre 01, 2021, 21:25:11
sincèrement j'aime beaucoup ma photo au niveau lumière, couleur, compo, et onctuosité c'est le principal ahah.

oui et c'est l'essentiel. Sinon ne le prend pas comme polémique c'était juste une analyse avec des opinions divergentes, rien de plus rien de moins ;)
le principal étant que tu te sois éclaté en faisant cette photo  ;) :laugh:

oeufmollet

Citation de: makhno le Novembre 02, 2021, 11:09:31
et en concert,il donne quoi? ce boitier!
avez vous des photos à montrer.merci.
Salut
J'en ai fait pas mal, d'abord avec le 24-105 de kit (pas génial mais dépanne avec la grosse montée en iso), et avec le sigma 50-150F2.8 APSC (donc gros vignettage). Aussi tenté avec le EFS 17-55F2.8 mais pas convaincu alors que c'était mon objectif préféré sur 7D.
Testé aussi avec le EF 100-400L V2 sur des concerts en extérieur et de jour, vraiment top (juste le poids fatiguant en fin de concert, en particulier pour tenter des videos à distance, ouille les bras).
Passé ensuite au EF 70-200 F2.8 ii, ça change la vie, et ça marche vraiment bien, même quand les lumières partent dans tous les sens.
La détection des yeux est bluffante.
Venant d'un 7d Mk1, je me suis pris évidemment une énorme claque avec ce binome de choc.
Il doit y avoir qq photos un peu plus haut dans le topic, il sufft ensuite de cliquer sur les photos pour aller voir dans Flickr.
Je précise qu'actuellement j'ai tendance à pas mal jouer avec la saturation, et j'ai utilisé PureRAW pour les photos hautes en iso (25000 et qq au max)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mich42

Citation de: gebulon le Novembre 02, 2021, 10:43:04
Je ne sais pas où tu lis ça ???
Est ce que la même personne dit ça ou est ce que c'est ta conclusion issue de différents posts de différents intervenants ??

Pour MOI, 20mp sont largement suffisant , quelque soit l'apn en FF (pour ne pas prendre en compte les MF, carrés ou non)
Alors je ne me suis pas fait bien comprendre.  Je n'ai pas parlé de la valeur elle-même du capteur , mais uniquement du fait que beaucoup la trouve insuffisante sur le R6 , alors qu'elle parait suffisante sur le 1DX3.  Je ne dis pas non plus qu'il s'agit des mêmes personnes émettant cette comparaison.  J'ai simplement parcouru nombre de cites concernant le 1DX3 et sur lesquels je n'ai jamais trouvé ce reproche.  Pour moi aussi 20MP me suffisent la plupart du temps , mais ma question n'était pas là.

oeufmollet

Disons que pour qq'un qui veut faire des grands tirages de photos, faut pas trop cropper dedans avec un R6.
Maintenant, certains diront que cropper c'est tricher, qqpart c'est pas faux mais dans ce cas retoucher aussi  ;D
J'ai eu le cas avec qq photos qui j'aurais bien proposées à des concours où elles doivent être tirées en A2, et clairement je manque de pixels alors que j'ai pas croppé comme un gros bourrin.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

makhno

Citation de: oeufmollet le Novembre 02, 2021, 11:40:52
Salut
J'en ai fait pas mal, d'abord avec le 24-105 de kit (pas génial mais dépanne avec la grosse montée en iso), et avec le sigma 50-150F2.8 APSC (donc gros vignettage). Aussi tenté avec le EFS 17-55F2.8 mais pas convaincu alors que c'était mon objectif préféré sur 7D.
Testé aussi avec le EF 100-400L V2 sur des concerts en extérieur et de jour, vraiment top (juste le poids fatiguant en fin de concert, en particulier pour tenter des videos à distance, ouille les bras).
Passé ensuite au EF 70-200 F2.8 ii, ça change la vie, et ça marche vraiment bien, même quand les lumières partent dans tous les sens.
La détection des yeux est bluffante.
Venant d'un 7d Mk1, je me suis pris évidemment une énorme claque avec ce binome de choc.
Il doit y avoir qq photos un peu plus haut dans le topic, il sufft ensuite de cliquer sur les photos pour aller voir dans Flickr.
Je précise qu'actuellement j'ai tendance à pas mal jouer avec la saturation, et j'ai utilisé PureRAW pour les photos hautes en iso (25000 et qq au max)
merci,j'ai jeté un oeil.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: mich42 le Novembre 02, 2021, 11:43:24
Alors je ne me suis pas fait bien comprendre.  Je n'ai pas parlé de la valeur elle-même du capteur , mais uniquement du fait que beaucoup la trouve insuffisante sur le R6 , alors qu'elle parait suffisante sur le 1DX3.  Je ne dis pas non plus qu'il s'agit des mêmes personnes émettant cette comparaison.  J'ai simplement parcouru nombre de cites concernant le 1DX3 et sur lesquels je n'ai jamais trouvé ce reproche.  Pour moi aussi 20MP me suffisent la plupart du temps , mais ma question n'était pas là.
J'ai essayé le R6 (notamment sur un concert de classique) avant d'avoir le R5 et ce qui m'a fait basculer entre autres sur le R5 est sa def quand même, que j'ai jugée plus polyvalente (venant du 5D4 et ses 30Mpix pour ma part), bien que la majorité du temps en effet, 20Mpix suffisent à la plupart des gens.
Si on ajoute quelques caractéristiques différentes du R5 par rapport au R6, ça m'a fait basculer sur le modèle du dessus, mais franchement le R6 m'a vraiment bien plu en essai, on est en pratique quasi identique au R5 sur l'interface principale arrière et sur l'AF.

Kamis

Citation de: mich42 le Novembre 02, 2021, 11:43:24Je ne dis pas non plus qu'il s'agit des mêmes personnes émettant cette comparaison. 
Tu as la réponse dans ta question  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2021, 12:08:51
J'ai essayé le R6 (notamment sur un concert de classique) avant d'avoir le R5 et ce qui m'a fait basculer entre autres sur le R5 est sa def quand même, que j'ai jugée plus polyvalente (venant du 5D4 et ses 30Mpix pour ma part), bien que la majorité du temps en effet, 20Mpix suffisent à la plupart des gens.
Si on ajoute quelques caractéristiques différentes du R5 par rapport au R6, ça m'a fait basculer sur le modèle du dessus, mais franchement le R6 m'a vraiment bien plu en essai, on est en pratique quasi identique au R5 sur l'interface principale arrière et sur l'AF.

J'avoue que j'ai un faible pour la PASM du r6,

Si on pouvait avoir et cela et l'écran de contrôle LCD... comme du temps de nos bons vieux réflex, ce serait le bonheur personnellement  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

mich42

Citation de: Kamis le Novembre 02, 2021, 12:08:59
Tu as la réponse dans ta question  ;D
Non pas spécialement car je veux dire qu'il n'y a pas eu de comparaison du tout entre les 2 boîtiers, mais seulement des reproches d'un coté et de la satisfaction de l'autre. Tout cela bien indépendamment.
Je me suis mal exprimé , j'aurais dû écrire: "une quelconque" plutôt que "cette" comparaison.

DaveStarWalker

Citation de: mich42 le Novembre 02, 2021, 12:21:36
Non pas spécialement car je veux dire qu'il n'y a pas eu de comparaison du tout entre les 2 boîtiers,

C'est que cela serait intéressant.

Toutefois, il suffit d'aller sur DP review pour avoir déjà des éléments, avec leur outil.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Kamis

Non pas spécialement car je veux dire qu'il n'y a pas eu de comparaison du tout entre les 2 boîtiers, mais seulement des reproches d'un coté et de la satisfaction de l'autre. Tout cela bien indépendamment.
Je me suis mal exprimé , j'aurais dû écrire: "une quelconque" plutôt que "cette" comparaison.
Le 1Dx est fabriqué pour les pro... et les 20MP leurs suffisent.. tout comme pour les agences !!
Le R6 n'a pas le même public et donc des contraintes et des besoins... bien différentes des Pro !!
Il faut aussi savoir qu'en électronique tout comme en mécanique, il y a des tolérances de fabrication qui sont en du fait de fabriquer en grande séries des composants.
En électronique, une résistance possède un indicateur de couleur donnant sa tolérance de fabrication qui peut être très proche de l'idéal ou bien plutôt éloigné.
Les fabricant de composants électroniques font payer plus cher la résistance (ou autres composants) avec des tolérances serrées et vendent au Kg les résistances avec des tolérances larges.
Un capteur DX3 peut être soit assemblé avec des composants électroniques de première qualité et on aura un capteur qualitatif, fiable et cher... ou bien le monter ce même capteur DX3 avec des composants d'une tolérance moindre voir douteuse et positionner ce capteur bas prix sur une autre gamme voir le revendre à un autre fabricant qui vend des produits bas de gamme.
Bien sûr, le reste de l'électronique (Ex : traitement de signal,...) mais aussi la tolérance des pièces mécaniques utilisées font que les prix, la qualité, la fiabilité... sont très différents d'un boitier d'une gamme à l'autre... même si ils utilisent des éléments qui semble au premier abord dans les spec... communs !!

DaveStarWalker

En même temps, on voit de plus en plus des R5 dans les agences avec les 45m de pixels, et la grande souplesse que cela permet, notamment les crops  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: Kamis le Novembre 02, 2021, 12:45:57
Le 1Dx est fabriqué pour les pro... et les 20MP leurs suffisent.. tout comme pour les agences !!
Le R6 n'a pas le même public et donc des contraintes et des besoins... bien différentes des Pro !!
Il faut aussi savoir qu'en électronique tout comme en mécanique, il y a des tolérances de fabrication qui sont en du fait de fabriquer en grande séries des composants.
En électronique, une résistance possède un indicateur de couleur donnant sa tolérance de fabrication qui peut être très proche de l'idéal ou bien plutôt éloigné.
Les fabricant de composants électroniques font payer plus cher la résistance (ou autres composants) avec des tolérances serrées et vendent au Kg les résistances avec des tolérances larges.
Un capteur DX3 peut être soit assemblé avec des composants électroniques de première qualité et on aura un capteur qualitatif, fiable et cher... ou bien le monter ce même capteur DX3 avec des composants d'une tolérance moindre voir douteuse et positionner ce capteur bas prix sur une autre gamme voir le revendre à un autre fabricant qui vend des produits bas de gamme.
Bien sûr, le reste de l'électronique (Ex : traitement de signal,...) mais aussi la tolérance des pièces mécaniques utilisées font que les prix, la qualité, la fiabilité... sont très différents d'un boitier d'une gamme à l'autre... même si ils utilisent des éléments qui semble au premier abord dans les spec... communs !!

Il faudrait changer un peu de vocabulaire! Pour les pros, ça ne veut rien dire! Un professionnel est quelqu'un qui vit avec les photos qu'il fait, point barre. Ne pas confondre reporter (sport, animalier) qui a besoin d'une construction à toute épreuve , et photographe professionnel. Les reporters ne représentent que 10 % des photographes pros....

D'ailleurs, à part les agences (qui bien souvent louent le matériel) la plupart des flagship sont vendus à des amateurs (dans le bon sens du mot, qui aime) passionnés et/ou fortunés. Les pros ayant un vrai besoin de rentabilité, ces boitiers ne trouvent preneurs que dans des rares cas.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 12:59:21
En même temps, on voit de plus en plus des R5 dans les agences avec les 45m de pixels, et la grande souplesse que cela permet, notamment les crops  ;)

Arrête de dire des gros mots !!!!  ;D

Blague à part, le R5 est un excellent complement du dx (comme un 5Ds(r), il y en a quelques uns ici équipés de la sorte, qui malheureusement ne témoignent pas pour ne pas se prendre la tête...

bref, on a de quoi se faire plus que plaisir, parce qu'à ce niveau de toute façon, le point faible c'est le photographe ;)

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 12:15:38
J'avoue que j'ai un faible pour la PASM du r6,

Si on pouvait avoir et cela et l'écran de contrôle LCD... comme du temps de nos bons vieux réflex, ce serait le bonheur personnellement  8) ;)
Moi aussi à la base,  ça m'a un peu fait iéch de perdre cette molette rapide et pratique. Reste que je suis 95% du temps sur le même mode (M) donc en pratique c'est transparent pour moi.

alanath77

mich42, tu ne lis pas assez les sujets du forum pour voir que nous sommes les champions de l'auto-dérision sur le sujet du 1DXIII, où au second degré, nous nous moquons de notre brique, au grand dam de Fab35  ;D

Franchement, avoir un AF comme-ça dans un R6 pour un prix modique, je ne vous pas pourquoi tu fais une fixette sur le capteur du R6.

Nous somme nombreux à le dire, hormis Gérald  ;D , que 20 MP c'était trop peu, surtout qu'il avait une excellente base de départ avec le capteur du 5DIV avec 30 MP.
Le 1DXIII idéal aurait été d'avoir un capteur de 30 MP !, Même le R3 avec ses 24 MP ne vaut pas l'investissement pour ma pratique.
Quand tu fais de l'animalier sans vouloir passer des heures en affut, avoir des pixels supplémentaires permet de cropper  tout en étant à 20 m, parcontre dans le cas des vrais photographes animaliers en affut, 20 MP suffisent quand tu es à 5/6 m.

Kamis

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 12:59:21
Je pense que tu ne connais pas le monde Pro... pour parler comme ça  ;D

mich42

Citation de: Kamis le Novembre 02, 2021, 12:45:57
Je doute que la même dénomination de capteur puisse comporter des différences notoires de fabrication , mais admettons.
Par contre si je suis ton raisonnement , les pros se satisfont aisément des 20MP tandis que pour les amateurs c'est le contraire......ceci prête donc à réflexion.  Et là en effet , on verrait bien l'influence des médias et du marketing pur et dur.  J'aurais tendance à abonder pour ton avis.

mich42

Citation de: alanath77 le Novembre 02, 2021, 13:30:55
mich42, tu ne lis pas assez les sujets du forum pour voir que nous sommes les champions de l'auto-dérision sur le sujet du 1DXIII, où au second degré, nous nous moquons de notre brique, au grand dam de Fab35  ;D

Franchement, avoir un AF comme-ça dans un R6 pour un prix modique, je ne vous pas pourquoi tu fais une fixette sur le capteur du R6.

Nous somme nombreux à le dire, hormis Gérald  ;D , que 20 MP c'était trop peu, surtout qu'il avait une excellente base de départ avec le capteur du 5DIV avec 30 MP.
Le 1DXIII idéal aurait été d'avoir un capteur de 30 MP !, Même le R3 avec ses 24 MP ne vaut pas l'investissement pour ma pratique.
Quand tu fais de l'animalier sans vouloir passer des heures en affut, avoir des pixels supplémentaires permet de cropper  tout en étant à 20 m, parcontre dans le cas des vrais photographes animaliers en affut, 20 MP suffisent quand tu es à 5/6 m.
Moi aussi j'aimerais bien avoir 30MP sur mon R6.  Je ne fais pas de fixette pour autant sur son capteur , mais cela m'agace un peu de voir autant de critiques sur son manque de pixels alors que sur le 1DX3 on en parle pas.   Voilà c'est juste ça ! 
Sinon , je suis COOL !    ;D

Fab35

Je me fiche que ce soit du n-ième degré ou non, c'est la répétition à l'envie de "mon boitier merdique", "mon boitier dépassé", "ma brique de boitier", etc, qui sont lassants... Mébon, si vous aimez c'est votre pb... Juste qu'il y a des lecteurs de vos posts et que c'est chiant à lire quand ça fait la 50ème fois sur 10 pages, alors que le 1DX3 est tout sauf un boitier discutable quant à ses perfs, donc pour moi c'est juste sans objet, voilà tout. Une fois ou deux quand l'actu met trop en lumière les nouveaux ML, ok, c'est marrant, mais bon, sur la durée...
Bref...

DaveStarWalker

Citation de: Kamis le Novembre 02, 2021, 13:35:37
Je pense que tu ne connais pas le monde Pro... pour parler comme ça  ;D

Il suffit d'allumer sa télé...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Le 1DXIII idéal aurait été d'avoir un capteur de 30 MP !

Dommage : il aurait été parfait ce 1DxIV  ;)
"Age quod agis..." ^_^

daniel63

Crypte de l'église d'Orcival dans le Puy de Dôme.

sans flash et sans trépied : f/9  1/13s  ISO 4000

gebulon

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2021, 13:52:25
Je me fiche que ce soit du n-ième degré ou non, c'est la répétition à l'envie de "mon boitier merdique", "mon boitier dépassé", "ma brique de boitier", etc, qui sont lassants... Mébon, si vous aimez c'est votre pb... Juste qu'il y a des lecteurs de vos posts et que c'est chiant à lire quand ça fait la 50ème fois sur 10 pages, alors que le 1DX3 est tout sauf un boitier discutable quant à ses perfs, donc pour moi c'est juste sans objet, voilà tout. Une fois ou deux quand l'actu met trop en lumière les nouveaux ML, ok, c'est marrant, mais bon, sur la durée...
Bref...

Est ce que tu te soucies du nombre de lecteurs qui en ont assez de lire tes coms sur tous les fils du forum ??
Juste pour savoir...