Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

alanath77

Ok

As-tu essayé le mode 2 pour voir le résultat ?

richard21

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience sur Hybride mais je lorgne sur le R6 ou R5 et toutes ces discussions m'intéressent !
J'utilise Canon 7D mk2 avec  300f4 / 120-300 f2.8 ou 150-600
Sans multiplicateur, le multiplicateur ralenti considérablement l'AF
Sur mon boitier l'AF est en AI servo  + réglage suivi adapté autour du collimateur
J'enlève la stab ou la passe en mode 2 si dispo . Sur Hybride avec un capteur stabilisé, je ne sais pas ce qu'il faut faire !
Vitesse mini 1/1000°s

richard

maca17260

Citation de: alanath77 le Décembre 21, 2021, 20:45:33
Ok

As-tu essayé le mode 2 pour voir le résultat ?
non je testerai demain

portalis

Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 20:18:08
bonsoir

je viens vers vous pour des conseils

j'utilise le R6 associé avec un 100/400 II de canon et le 1.4III . J'ai beaucoup de dechets a mon gout sur du hiboux des marais en vol ( oiseaux pas forcement rapide ) et je me pose des questions. Les exiff sont en general les suivant : F8 , 1/640 ou 1/800 en vitesse et 1600 iso voir 3200.

premier point meme en plein jours je suis quand meme etonné d'etre oblige de monter autant en iso , alors oui c'est F8 mais quand meme
second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?
troisieme point : en attendant mieux , le 150-600 sigma serait il un meillleur choix avec peut etre aussi la possibilite de lui mettre le 1.4 III ?
Bonsoir,
Je ne possède pas de R6 qui constitue probablement un superbe boitier pour l'animalier, mais, comme richard21, un 7D mark II et ne suis donc pas en capacité de vous répondre en ce qui concerne le choix du suivi simple ou la recherche des yeux.
Il me semble que la vitesse d'obturation que vous choisissez est beaucoup trop faible.
Je n'ai jamais photographié de hiboux des marais, mais je ne descends pas en dessous de 1/1250 ème pour des oiseaux qui ont des vols plutôt linéaires comme les hérons cendrés, les cygnes ou les canards.
Cette vitesse permet de conserver un léger flou sur le bout des ailes avec une image plus plaisante dans certains cas que de la netteté chirurgicale partout.
Pour des vols erratiques comme les martin pêcheurs ou les hirondelles, j'utilise des vitesses supérieurs au 1/2000 ème de seconde, et je désactive la stabilisation, alors que je la conserve pour les vols linéaires.
Je n'ai jamais essayé l'excellent 100-400 V2, mais je crois qu'il fonctionne très bien avec le convertisseur 1.4 V III, à l'exception du ralentissement de l'AF que l'on ne retrouve probablement pas sur un hybride.
J'utilise entre autres un 150-600 sigma et il fonctionne bien sur le 7D II avec tous les collimateurs disponibles alors que l'on n'en conserve que quelques-uns autour du collimateur central lorsque l'on monte un 100-400 V2 muni d'un convertisseur sur ce boitier.
En revanche, je trouve qu'il convient de ne pas l'utiliser à pleine ouverture au delà de 300 ou 400 mm. Le piqué au delà de ces focales me semble un peu juste à f/6.3, avec une amélioration sensible dès f/7.1 et un mieux encore sensible à f/8.
A 600 mm avec le 7D II on obtient un équivalent 960 mm et je ne descends en principe pas en dessous de 1/1600ème afin d'éviter les flous de bougé.
En espérant que ces quelques remarques d'amateur pourront vous aider dans votre réflexion. :-)

maca17260

Citation de: portalis le Décembre 21, 2021, 21:47:24
Bonsoir,
Je ne possède pas de R6 qui constitue probablement un superbe boitier pour l'animalier, mais, comme richard21, un 7D mark II et ne suis donc pas en capacité de vous répondre en ce qui concerne le choix du suivi simple ou la recherche des yeux.
Il me semble que la vitesse d'obturation que vous choisissez est beaucoup trop faible.
Je n'ai jamais photographié de hiboux des marais, mais je ne descends pas en dessous de 1/1250 ème pour des oiseaux qui ont des vols plutôt linéaires comme les hérons cendrés, les cygnes ou les canards.
Cette vitesse permet de conserver un léger flou sur le bout des ailes avec une image plus plaisante dans certains cas que de la netteté chirurgicale partout.
Pour des vols erratiques comme les martin pêcheurs ou les hirondelles, j'utilise des vitesses supérieurs au 1/2000 ème de seconde, et je désactive la stabilisation, alors que je la conserve pour les vols linéaires.
Je n'ai jamais essayé l'excellent 100-400 V2, mais je crois qu'il fonctionne très bien avec le convertisseur 1.4 V III.
J'utilise entre autres un 150-600 sigma et il fonctionne bien sur le 7D II avec tous les collimateurs actifs.
En revanche, je trouve qu'il convient de ne pas l'utiliser à pleine ouverture au delà de 300 ou 400 mm. Le piqué au delà de ces focales me semble un peu juste à f/6.3, avec une amélioration sensible dès f/7.1 et un mieux encore sensible à f/8.
A 600 mm avec le 7D II on obtient un équivalent 960 mm et je ne descends en principe pas en dessous de 1/1600ème afin d'éviter les flous de bougé.
En espérant que ces quelques remarques d'amateur pourront vous aider dans votre réflexion. :-)

merci de ces reponses tres claires ; de toute les facons nous sommes tous un peu amateur , quelque soit notre niveau de photographe

portalis

Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 21:50:31
merci de ces reponses tres claires ; de toute les facons nous sommes tous un peu amateur , quelque soit notre niveau de photographe
Oui, bien évidemment.

georgand

Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 20:18:08
bonsoir

second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?

Tu peux affecter le suivi des yeux à une touche, * par exemple, et faire la map avec cette touche si la situation s'y prête. Si ça ne fonctionne pas tu fais la map comme tu as l'habitude (AF-on pour moi). On passe instantanément d'une touche à l'autre

Zouzouille 77

Fab35

Joli et doux !  :)
(y'a juste la petite branchouille qui va sur le bec qui perturbe un peu la lisibilité du RG, mais pas bien grave)

richard21

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 22, 2021, 12:29:26
IMG_0928_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Encore une belle ambiance, beaucoup de douceur !
L'oiseau est un peu trop centré pour moi. Je ne suis pas trop emballé par ce couple objectif + multiplicateur car l'image est pas très nette (même vue sur flicKr) certainement trop croppée...

richard

Zouzouille 77

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2021, 14:04:21
Joli et doux !  :)
(y'a juste la petite branchouille qui va sur le bec qui perturbe un peu la lisibilité du RG, mais pas bien grave)

Merci fab, il va vraiment falloir acheter un sécateur  ::)

mich42

J'aime bien le coté "environnement naturel" de cette image pleine de douceur. Le RG est tout mimi !

Zouzouille 77

Citation de: richard21 le Décembre 22, 2021, 16:26:04
Encore une belle ambiance, beaucoup de douceur !
L'oiseau est un peu trop centré pour moi. Je ne suis pas trop emballé par ce couple objectif + multiplicateur car l'image est pas très nette (même vue sur flicKr) certainement trop croppée...

richard

Je te mets la version prodibi. Il reste 14mpx.
[prodibi]{"id":"mr58z5z6rzk29zr","width":4552,"height":3035,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III","iso":1250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/400s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

Zouzouille 77

Citation de: mich42 le Décembre 22, 2021, 17:06:01
J'aime bien le coté "environnement naturel" de cette image pleine de douceur. Le RG est tout mimi !

Merci Mich c'est gentil

Zouzouille 77

Celle là est plus nette en effet, mais l'attitude un peu moins bien. Dans tous les cas ce couple marche très bien je trouve
[prodibi]{"id":"exg9qowm6v5lzl9","width":4552,"height":3035,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III","iso":1250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/400s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

iago

Je m'interroge sur l'utilité de pouvoir choisir entre  détection des yeux ou pas... Sur le R5, je laisse détection on tout le temps, s'il trouve un œil, il fait la map dessus, s'il n'en trouve pas... je suppose qu'il perd 3/1000s pour passer deux lignes de code, et je ne m'en aperçois pas. En tout cas, je n'ai jamais vu de différence.

Je pense que compliquer des menus avec des choix inutiles est une manip des commerciaux, pour que les acheteurs soient bien persuadés qu'ils ont ce perfectionnement sur leur boîtier. Un peu comme aux débuts de la télé couleur, les images étaient trop saturées, pour que les gens soient bien sûrs qu'ils n'avaient plus leur vieille télé en NB.

richard21

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 22, 2021, 17:17:13
Celle là est plus nette en effet, mais l'attitude un peu moins bien. Dans tous les cas ce couple marche très bien je trouve
[prodibi]{"id":"exg9qowm6v5lzl9","width":4552,"height":3035,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III","iso":1250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/400s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

Tu as raison, elle est plus nette !
richard

georgand

Citation de: iago le Décembre 22, 2021, 18:52:11
Je m'interroge sur l'utilité de pouvoir choisir entre  détection des yeux ou pas... Sur le R5, je laisse détection on tout le temps, s'il trouve un œil, il fait la map dessus, s'il n'en trouve pas... je suppose qu'il perd 3/1000s pour passer deux lignes de code, et je ne m'en aperçois pas. En tout cas, je n'ai jamais vu de différence.

Si tu es en méthode AF suivi de visage, OK si l'AF ne trouve pas l'oeil, il trouvera le visage ou le buste, pas de problème tu peux laisser le eye track activé en permanence, mais tu peux aussi faire du eye track dans n'importe quelle autre méthode AF (groupe de 5 colli par exemple) et dans ce cas, s'il ne trouve pas l'oeil il le cherche  désespérément en t'affichant des groupes de colli qui se déplacent de manière plus ou moins erratique au lieu d'afficher ton groupe de 5 et ça c'est très gênant, d'où l'intérêt d'avoir une touche dédiée au eye track que tu actives quand c'est pertinent.

Fab35

Citation de: georgand le Décembre 22, 2021, 21:49:46
Si tu es en méthode AF suivi de visage, OK si l'AF ne trouve pas l'oeil, il trouvera le visage ou le buste, pas de problème tu peux laisser le eye track activé en permanence, mais tu peux aussi faire du eye track dans n'importe quelle autre méthode AF (groupe de 5 colli par exemple) et dans ce cas, s'il ne trouve pas l'oeil il le cherche  désespérément en t'affichant des groupes de colli qui se déplacent de manière plus ou moins erratique au lieu d'afficher ton groupe de 5 et ça c'est très gênant, d'où l'intérêt d'avoir une touche dédiée au eye track que tu actives quand c'est pertinent.

J'ai pas forcément essayé tous les cas de figures car j'ai paramétré (R5) selon mon usage et ne cherche pas vraiment à connaitre toutes les possibilités qui ne me concernent pas directement, mais ce que tu dis est proche de ce que j'utilise aussi.

En effet, j'ai la détection d'oeil active en permanence (dans le menu). J'ai néanmoins affecté à l'eye-AF direct à la touche AF-ON.
Quand je suis en mode AF tracking sujet/visage ;-) et donc en AI-Servo, l'oeil est détecté de suite, normal, mais si je passe à un mode mono-colimateur ou par groupe de collimateurs, le visage n'est plus directement une priorité, donc l'oeil encore moins (d'ailleurs, le menu de forçage en détection oeil devient grisé).
Si dans ces modes de collimateurs classiques j'appuie sur AF-ON (eye-detect), l'apn passe alors logiquement en détection d'oeil, mais sans contrainte de collimateurs (en fait il passe complètement en mode tracking visage/oeil sur tout le champ). S'il ne trouve pas d'oeil dans la scène, ça pédouille sur ce qui passe dans le champ, mais c'est normal vu qu'il n'y a pas de visage : je relâche alors AF-ON et il repasse en AF classique par collimateurs sans souci.
Mais sinon dans ces modes de groupes de collimateurs, les petits carrés bleus qui apparaissent sont juste des points AF accrochés dans la zone définie (a priori ce qui est au plus proche), ça n'est pas un comportement erratique de recherche de visage puisqu'elle est de fait désactivée dès qu'on quitte le mode tracking visage.
Je n'ai pas l'impression que le fait d'avoir activé l'eye-track en permamence change quoi que ce soit aux modes collimateurs donc (puisque les visages n'y sont plus détectés). On ajoute de la souplesse en attribuant l'eye-track à un bouton, c'est surtout ça.
Pour finir, ma détection de visages est paramétrée avec le collimateur de départ actif pour sélectionner le visage voulu, puis ça track ensuite automatiquement. Super efficace.

georgand

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2021, 09:30:22
ça n'est pas un comportement erratique de recherche de visage puisqu'elle est de fait désactivée dès qu'on quitte le mode tracking visage.

Une précision. J'ai écrit que c'est un comportement erratique de recherche de l'oeil et pas de recherche du visage.
Sinon on a à peu près la même pratique. Perso je trouve commode d'avoir la map sans tracking de l'oeil sur AF-on et le tracking de l'oeil juste à côté sur étoile
un petit inconvénient, si on peut dire, qu'a le R5 et que apparemment n'a pas le R3, c'est que quand on active le tracking de l'oeil dans n'importe quelle méthode AF, on revient de fait dans la méthode AF suivi de visage au lieu de rester dans la méthode AF choisie.

Fab35

Citation de: georgand le Décembre 23, 2021, 10:00:03
Une précision. J'ai écrit que c'est un comportement erratique de recherche de l'oeil et pas de recherche du visage.
Sinon on a à peu près la même pratique. Perso je trouve commode d'avoir la map sans tracking de l'oeil sur AF-on et le tracking de l'oeil juste à côté sur étoile
un petit inconvénient, si on peut dire, qu'a le R5 et que apparemment n'a pas le R3, c'est que quand on active le tracking de l'oeil dans n'importe quelle méthode AF, on revient de fait dans la méthode AF suivi de visage au lieu de rester dans la méthode AF choisie.
Oué, y'a pas assez de touches encore finalement, car perso j'utilise beaucoup le verrouillage d'expo, donc le bouton *.

Concernant le R3 vs R5, j'ai pas exploré les différences, mais en effet, c'est une petite limitation du R5 a priori sur son grand frère et on pourrait ici ou là avoir peut-être besoin de limiter une zone de recherche de visage. Bon c'est néanmoins tellement facile et efficace tel quel que je ne sais même pas trop quand ça me servirait. Peut-être avec l'apn sur trépied, je ne vois que ça, où l'on pourrait avoir à décider d'accrocher un visage/oeil seulement sur une zone définie.

georgand

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2021, 09:30:22

Pour finir, ma détection de visages est paramétrée avec le collimateur de départ actif pour sélectionner le visage voulu, puis ça track ensuite automatiquement. Super efficace.

autre solution : méthode AF : collimateur unique. On le place sur le visage choisi et ensuite tracking de l'oeil avec la touche étoile dans mon cas. C'est également très efficace.
S'il n'y a qu'un visage dans le champ, détection de visage en auto est très pratique. Même pas la peine de mettre le colli sur le visage. Il y va tout seul. S'il y a 2 ou 3 visages, le joystick permet de passer de l'un à l'autre très rapidement.
Enfin bref, on a vraiment l'embarras du choix jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient le mieux dans notre pratique..

Fab35

Citation de: georgand le Décembre 23, 2021, 11:25:02
autre solution : méthode AF : collimateur unique. On le place sur le visage choisi et ensuite tracking de l'oeil avec la touche étoile dans mon cas. C'est également très efficace.
S'il n'y a qu'un visage dans le champ, détection de visage en auto est très pratique. Même pas la peine de mettre le colli sur le visage. Il y va tout seul. S'il y a 2 ou 3 visages, le joystick permet de passer de l'un à l'autre très rapidement.
Enfin bref, on a vraiment l'embarras du choix jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient le mieux dans notre pratique..
oui, mon réglage en suivi visages est aussi de mettre le collimateur initialement sur le visage à tracker (ce collimateur est à placer où bon nous semble, pour moi généralement un peu décalé du centre vers le haut, en cadrage horizontal, et un peu plus décalé encore en cadrage vertical. Accroche immédiate de l'oeil, c'est presque magique de facilité ensuite !  :)
J'ai la détection d'oeil validée par défaut, toujours. Mon bouton AF-ON sur eye-detect est là pour les cas de modes AF sur des collimateurs, pour zapper illico en eye-track en cas de besoin imprévu.
Après, ça reste rapide de passer entre les divers mode AF.
J'ai aussi le bouton test pdc (sous l'annulaire droit) pour switcher entre AF-oneshot et AI-servo. Hyper rapide aussi.

georgand

Citation de: georgand le Décembre 23, 2021, 10:00:03

Pour être plus exact, quand on active le tracking de l'oeil dans n'importe quelle méthode AF, on passe de fait en monocollimateur sur toute la surface (et non pas en AF suivi de visage comme je l'avais écrit)

iago

Je pense que ma manière de faire ressemble beaucoup à celle de Fab35. En gros, je n'ai pas vraiment changé par rapport aux EOS 5 II, III, IV, collimateur central, comme ça je ne le cherche pas , écran "locké" pour que le frottement de la chemise ne me modifie pas mes réglages.

La touche profondeur de champ est probablement la plus accessible et la plus sûre. Par contre, la visualisation de la PdC...? moi je ne vois pas grand chose. Pour le moment elle est affectée à One Shot - suivi. Je vais faire des essais sur le suivi de l'œil.

Je ne sais pas combien de réglages d'AF sont possibles au total, mais il doit falloir sortir la boîte des puissances de dix !

Bon Noël et bonnes fêtes à tous !

Pour info, j'ai trouvé un photographe que je trouve excellent : Yann Lecomte, à Lille et aux Sables d'Olonne. Je ne sais pas si c'est le même...