Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Elle n'est pas encore accessible depuis le site français mais Canon vient de publier au Japon une mise à jour en version 1.7.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R6.

Citation de: Canon Japon (traduit)

• Correction d'un phénomène qui pouvait, dans de très rares cas, empêcher l'appareil photo de fonctionner correctement lors de la photographie de petits sujets.
  • Des problèmes mineurs ont été corrigés.

Source : https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr6-firm.html

lionthom

Franchement très limité, pour moi il n'y a pas grand chose.
Vu mes types de photos, je reste en 1er rideau et bascule en mécanique au delà de 1/500 voire 1/1000... (tout dépend bien sur du type de photo)

nicolas-p

merci

est il pertinent ou non de rester par défaut en obturation 1° rideau électronique qui semble combiner le meilleur des 2 mondes ?

en effet avec ce mode "hybride": on élimine comme en electronique tout risque de vibration avec quasiment aucun risque de rolling shutter ou banding (contrairement à l'ectronique pur) un déclenchement très discret , maintient des fichers 14 bits, une synchro flash qui reste élevée (et possible contrairement à l'électronique?) le seul inconvénient étant le risque de bokeh altéréé (un peu) pour des vitesses > 1/2000 et grandes ouvertures

car contrairement au reflexe ou l'obturateur ne fait qu'un seul mouvement (s'ouvre) avant d'enregistrer la photo, avec un hybride, il se ferme puis s'ouvre (2 mouvements donc plus de vibrations mais on élimine celles du mirori)

ne serait ce pas le mode finalement "tout terrain"? avec passage tout mécanique ou électronique que si nécessaire dans des cas particuliers?
(ça demande toujours d'etre vigilant et de surveiller sa vitesse).
dommage que Canon ne fasse pas un mod "auto" qui permettrai de basculer de ce mode au mécanique au dessus de 1/2000....

masterpsx

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 07, 2022, 12:53:35
Merci  ;)
Même s'il n'est pas exempt de shutter shock, je trouve que c'est très limité sur le R6.
Juste une chose le shutter shock que tu as avec le 1er rideau électronique est certainement dû à la rafale H+, c'est indiqué dans le manuel, ils conseillent d'utiliser la rafale H ou lente, et en ONE SHOT tu n'en auras pas normalement.

Laurent31

Merci Philippe !  :D

Citation de: lionthom le Décembre 07, 2022, 12:46:14
Merci pour ce test, très très intéressant  ;) et très réjouissant pour les possesseurs de R6  ;D
En effet ! :)

Bon, Philippe, si tu te décides à acquérir un jour le R6 II, bon courage pour faire le test sur les 40 images/sec ! ;D

Philippe_Toulouse

Citation de: lionthom le Décembre 07, 2022, 13:04:42
Franchement très limité, pour moi il n'y a pas grand chose.
Vu mes types de photos, je reste en 1er rideau et bascule en mécanique au delà de 1/500 voire 1/1000... (tout dépend bien sur du type de photo)

Oui, il faut bien grossir pour voir des différences.
On voit l'effet lorsque les trois photos avec les différents modes  sont côte à côte mais c'est quand même léger.

Citation de: nicolas-p le Décembre 07, 2022, 13:15:14
merci

est il pertinent ou non de rester par défaut en obturation 1° rideau électronique qui semble combiner le meilleur des 2 mondes ?

en effet avec ce mode "hybride": on élimine comme en electronique tout risque de vibration avec quasiment aucun risque de rolling shutter ou banding (contrairement à l'ectronique pur) un déclenchement très discret , maintient des fichers 14 bits, une synchro flash qui reste élevée (et possible contrairement à l'électronique?) le seul inconvénient étant le risque de bokeh altéréé (un peu) pour des vitesses > 1/2000 et grandes ouvertures

car contrairement au reflexe ou l'obturateur ne fait qu'un seul mouvement (s'ouvre) avant d'enregistrer la photo, avec un hybride, il se ferme puis s'ouvre (2 mouvements donc plus de vibrations mais on élimine celles du mirori)

ne serait ce pas le mode finalement "tout terrain"? avec passage tout mécanique ou électronique que si nécessaire dans des cas particuliers?
(ça demande toujours d'etre vigilant et de surveiller sa vitesse).
dommage que Canon ne fasse pas un mod "auto" qui permettrai de basculer de ce mode au mécanique au dessus de 1/2000....

Même avec l'obturateur mécanique, ça reste bien maitrisé même si en électronique c'est plus net.
Lorsque je suis sur des vitesses inférieures à 1/200ème, je suis quasiment toujours en électronique.

Citation de: masterpsx le Décembre 07, 2022, 14:47:23
Juste une chose le shutter shock que tu as avec le 1er rideau électronique est certainement dû à la rafale H+, c'est indiqué dans le manuel, ils conseillent d'utiliser la rafale H ou lente, et en ONE SHOT tu n'en auras pas normalement.

Oui, tu as sûrement raison, en rafale lente on ne doit pas voir de différence entre les trois modes je pense.

Citation de: Laurent31 le Décembre 07, 2022, 18:31:49
Merci Philippe !  :D
En effet ! :)

Bon, Philippe, si tu te décides à acquérir un jour le R6 II, bon courage pour faire le test sur les 40 images/sec ! ;D

C'est clair  ;D
Déjà à 20i/s pour le R6 et 30 i/s pour le R7, ça se cumule vite.

Falguix

Citation de: masterpsx le Décembre 07, 2022, 09:47:26
Si tu n'appuis qu'une fois ça ne devrait pas faire la mise au point, à moins que tu as l'AF continu activé ? Sinon tu peux toujours désactiver l'AF depuis le déclencheur et faire la mise au point avec le bouton AF-ON

J'ai résolu le problème en mettant - Coll.AF servo init.pour oeil en auto. Ainsi il conserve la mise au point quand je le réactive.
Merci à toi et Fab35 pour votre participation.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2022, 13:04:06
Elle n'est pas encore accessible depuis le site français mais Canon vient de publier au Japon une mise à jour en version 1.7.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R6.

Source : https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr6-firm.html

L'information a traversé les océans pour atteindre l'Amérique du Nord et notamment le site francophone de Canon Canada, mais toujours pas l'Hexagone.

https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1041482

daniel63

une photo d'une rafale en mode électronique avec le R6

ric 67

Sur Canon.de je peux voir une mise à jour pour , entres autres , le R6  1.7.0
Sur Canon.fr  1.6.0

nicolas-p

Citation de: ric 67 le Décembre 09, 2022, 15:14:16
Sur Canon.de je peux voir une mise à jour pour , entres autres , le R6  1.7.0
Sur Canon.fr  1.6.0

je l'ai faite à partir de canon canada: aucun soucis (1.7.0)

ric 67

Citation de: nicolas-p le Décembre 09, 2022, 15:24:28
je l'ai faite à partir de canon canada: aucun soucis (1.7.0)
Merci nicolas

Zouzouille 77

Citation de: daniel63 le Décembre 08, 2022, 14:54:50

Super bravo Daniel

daniel63

Philippe_Toulouse

Citation de: daniel63 le Décembre 08, 2022, 14:54:50

Bravo Daniel pour cette belle prise du Martin  ;)

Quibz

Des petites photos que j'ai eu (enfin) le temps de faire durant ce week-end. Ce "petit" boitier me convient plutôt bien  ;D
Nicolas

Quibz

Une autre
Nicolas

tidoud

Citation de: Quibz le Décembre 14, 2022, 13:34:50
Des petites photos que j'ai eu (enfin) le temps de faire durant ce week-end. Ce "petit" boitier me convient plutôt bien  ;D
Salut Nico,

Jolies !! minimalistes comme je les aime, avec un ap soigné.
Quelle optique ?
Tu as conservé le DXII ?

Quibz

Citation de: tidoud le Décembre 14, 2022, 13:44:52
Salut Nico,

Jolies !! minimalistes comme je les aime, avec un ap soigné.
Quelle optique ?
Tu as conservé le DXII ?

Merci beaucoup Fabien,
Non j'ai revendu mon 1dx2, pour 2000 € j'avais proche de chez moi une bonne occasionpour un R6 à 1900 € avec grip Canon, bague et boitier. j'ai donc fait la bascule, en faisant une transaction neutre. J'ai même eu un petit bénéfice de 100 €  ;D. Dans un 1 an la transaction aurait été pour moi bien différente je pense.
PS : Pour l'optique il s'agit de mon 500f4 L IS V1
Voilà tu sais tt  ;D
A plus tard
Nicolas

tidoud

Merci pour ta réponse.
Ah ! Ton passage au monobloc aura été de courte durée
Bon pour toi au moins la bascule est faite, il faudra bien y passer un jour. Je retarde au maximum l'échéance
Je te souhaite de belles photos avec le R6.

Philippe_Toulouse

Avec ce mauvais temps, les sorties photos sont plus rares, ce qui m'a laissé du temps pour faire ce comparatif entre le R6 et le 6DII sur les effets du shutter shock en obturateur mécanique sur ces deux boîtiers.
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif Samyang 135mm f2 sur un trépied, avec la stabilisation coupée (pour le R6), la mise au point manuelle et le déclenchement à partir du smartphone.

On peut constater que le shutter shock est vraiment limité sur le R6 (légère dégradation à 1/100 et un peu plus présente à 1/50 et 1/25) et que le 6DII à également une perte de netteté à 1/50 et 1/25 sur la 6ème et 9ème photo de la rafale.

Laurent31

Intéressant Philippe, là aussi c'est bon à savoir, merci.
Avec en effet quelques dégradations aux vitesses lentes (c'est peut-être un poil plus sensible sur le R6).
Bref, en rafales, il vaut mieux des vitesses élevées, ce qui devrait correspondre à la majorité des cas de toute façon puisqu'on utilise plutôt des rafales quand il y a beaucoup de mouvement.

livartow

Citation de: Laurent31 le Décembre 15, 2022, 16:54:28
Intéressant Philippe, là aussi c'est bon à savoir, merci.
Avec en effet quelques dégradations aux vitesses lentes (c'est peut-être un poil plus sensible sur le R6).
Bref, en rafales, il vaut mieux des vitesses élevées, ce qui devrait correspondre à la majorité des cas de toute façon puisqu'on utilise plutôt des rafales quand il y a beaucoup de mouvement.
Dans un tout autre registre, j'ai aussi un problème de shutter shock avec le nikon Z6II dans la tranche 1/80-1/160eme. ;)
Par contre, pas de problèmes notable avec le 5D4/5DsR qui ont composé mon sac photo pendant ces dernières années.

livartow

Citation de: Quibz le Décembre 14, 2022, 13:36:44
Une autre
Faut savoir ce que tu veux du coup ;D IL EST DES NÔTRES ! >:D

Bon, une petite de ce soir dans un style que j'aime bien faire.

Philippe_Toulouse

Citation de: livartow le Décembre 15, 2022, 20:11:34
Faut savoir ce que tu veux du coup ;D IL EST DES NÔTRES ! >:D

Bon, une petite de ce soir dans un style que j'aime bien faire.

Magnifique !!!