Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

elisard48

pour moi c'est pareil (300 à 500 photos) alors qu'avec le R7 j'en fais 1800 avec la meme batterie ....

nicolas-p

Citation de: elisard48 le Avril 18, 2023, 10:26:59
pour moi c'est pareil (300 à 500 photos) alors qu'avec le R7 j'en fais 1800 avec la meme batterie ....
pas le seul donc!

sacrée avancée en conso pour le r7 qui est au niveau des reflexes voir meme mieux!
il ne me reste plus qu'a avoir toujours 2 batteries (celle de  l'appareil + une de rechange) en permanence et comme le smartphone prendre l'habitude de recharger une fois /jour...
la rançon du progrés! :(

Matbess

Citation de: nicolas-p le Avril 18, 2023, 11:56:34
pas le seul donc!

sacrée avancée en conso pour le r7 qui est au niveau des reflexes voir meme mieux!
il ne me reste plus qu'a avoir toujours 2 batteries (celle de  l'appareil + une de rechange) en permanence et comme le smartphone prendre l'habitude de recharger une fois /jour...
la rançon du progrés! :(
Bizarre, je suis à +/- 1300 vues par batterie sur mon R6 en reportage. Maintenant j'ai un grip pour être encore plus à l'aise.

nicolas-p

Citation de: Matbess le Avril 18, 2023, 14:54:26
Bizarre, je suis à +/- 1300 vues par batterie sur mon R6 en reportage. Maintenant j'ai un grip pour être encore plus à l'aise.
le grip permet déja de doubler l'autonomie

et si vous faites des rafales, l'autonomie grimpe.

je suis en "vue par vue" au viseur + ibis ce qui probablement explique une partie du problème meme si je fais attention et je vais plus précisement vérifier le nombre de vues faites (car je n'ai pas compté exactement et il est possible que j'en fasse un peu plus quand meme que annoncé) avec et sans IBIS

Fab35

Quand j'ai essayé le R6 durant quelques jours, j'ai fait largement plus que 300 photos sur une batterie, en EVF normal certes, mais avec des visées longues, des consultations écran et sans rafales particulièrement, avec des objos EF avec IS (donc Ibis sans doute peu sollicité). Bizarre...

Matbess

Citation de: nicolas-p le Avril 18, 2023, 15:38:44
le grip permet déja de doubler l'autonomie

et si vous faites des rafales, l'autonomie grimpe.

je suis en "vue par vue" au viseur + ibis ce qui probablement explique une partie du problème meme si je fais attention et je vais plus précisement vérifier le nombre de vues faites (car je n'ai pas compté exactement et il est possible que j'en fasse un peu plus quand meme que annoncé) avec et sans IBIS
Je parle bien sûr par batterie et en condition reportage mariage, baptême. Je n'ai pas vu de grosse différence avec mon reflex.

nicolas-p

ok merci!

je vais donc etre attentif afin de voir si je confirme ou pas cette autonomie réduite qui correspond en tout cas a ce annoncé par canon sur le manuel du R6 (250 photos à12fps et 350 à 60fps norme CIPA).

j'ai laissé le boitier éteint 24h batterie chargée à 100%: aucune perte, 24h aprés toujours 100%. déja on peut éliminer le problème de d'auto décharge.

Sebas_

J´ai programmé la touche Fn-M (a cote du déclencheur) pour passer le boitier en veille.

Sur les premiers fw du R, l´autonimie était catastrophique (surtout en venant d´un 6D..) mais ca s'est bien amélioré. Maintenant je suis sur RP, et l'autonomie est tout aussi problématique (merci la LP-e17..).

Entre la veille sur le bouton Fn-M et l'écran retourné "par défaut", j'arrive a m'en tirer: sur le R je n'avais pas a changer de batterie pendant la journée (alors que au debut je flinguais 2 batteries en 1 journée)

nicolas-p

Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2023, 10:41:34
J´ai programmé la touche Fn-M (a cote du déclencheur) pour passer le boitier en veille.

Sur les premiers fw du R, l´autonimie était catastrophique (surtout en venant d´un 6D..) mais ca s'est bien amélioré. Maintenant je suis sur RP, et l'autonomie est tout aussi problématique (merci la LP-e17..).

Entre la veille sur le bouton Fn-M et l'écran retourné "par défaut", j'arrive a m'en tirer: sur le R je n'avais pas a changer de batterie pendant la journée (alors que au debut je flinguais 2 batteries en 1 journée)
merci

pour le firmware, le boitier est a jour (dernière version) donc cela exclu un problème de ce type puisque certains ont ici ou ailleurs une bonne autonomie avec ce boitier.

donc a priori c'est mon utilisation qui est en cause :
pas de rafale donc solicitation plus fréquente de l'AF en vu par vu (meme si je suis quasiment toujours en Af spot/ très peu de reconnaissance de l'oeil: moins de 5% des photos)
ibis peut etre? qui consomme et jusqu'a présent activé par défaut
et bien sur utilisation à plus de 95% du viseur qui est une cause majeure de la réduction de l'autonomie (moins de 5% de visée à l'écran)
apres aussi: batterie lpe6Nh quasi neuve (je l'ai chargée que 2 fois car j'utilise aussi une lpe6n) et qui peut etre n'a pas encore atteint ses performances de croisières?

Fab35

Citation de: nicolas-p le Avril 19, 2023, 10:58:16
merci

pour le firmware, le boitier est a jour (dernière version) donc cela exclu un problème de ce type puisque certains ont ici ou ailleurs une bonne autonomie avec ce boitier.

donc a priori c'est mon utilisation qui est en cause :
pas de rafale donc solicitation plus fréquente de l'AF en vu par vu (meme si je suis quasiment toujours en Af spot/ très peu de reconnaissance de l'oeil: moins de 5% des photos)
ibis peut etre? qui consomme et jusqu'a présent activé par défaut
et bien sur utilisation à plus de 95% du viseur qui est une cause majeure de la réduction de l'autonomie (moins de 5% de visée à l'écran)
apres aussi: batterie lpe6Nh quasi neuve (je l'ai chargée que 2 fois car j'utilise aussi une lpe6n) et qui peut etre n'a pas encore atteint ses performances de croisières?

C'est un point non négligeable et en effet, il faut "roder" la batterie, en la traitant bien au départ. Elle prendra rapidement ses capacités optimales.

L'ibis même désactivé aura une conso résiduelle car il sera maintenu au centre, mais ça consommera surement moins que de le solliciter pour stabiliser.

L'EVF en high framerate est très consommateur sinon, c'est sûr. Franchement perso, moi qui suis sensible aux soucis des EVF, la plupart du temps le framerate normal me convient, il n'y a que si je fais des photos de sujets très remuants que je ressens le besoin de passer en framerate élevé, en tout cas avec le R5, mais mon souvenir au R6 n'est pas d'une visée plus que ça désagréable en mode normal. Chacun sa tolérance sur ce sujet, je suis bien placé pour le dire, donc je peux comprendre que tu tiques sur le sujet  ! ;D 8)

nicolas-p

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2023, 12:01:58
C'est un point non négligeable et en effet, il faut "roder" la batterie, en la traitant bien au départ. Elle prendra rapidement ses capacités optimales.

L'ibis même désactivé aura une conso résiduelle car il sera maintenu au centre, mais ça consommera surement moins que de le solliciter pour stabiliser.

L'EVF en high framerate est très consommateur sinon, c'est sûr. Franchement perso, moi qui suis sensible aux soucis des EVF, la plupart du temps le framerate normal me convient, il n'y a que si je fais des photos de sujets très remuants que je ressens le besoin de passer en framerate élevé, en tout cas avec le R5, mais mon souvenir au R6 n'est pas d'une visée plus que ça désagréable en mode normal. Chacun sa tolérance sur ce sujet, je suis bien placé pour le dire, donc je peux comprendre que tu tiques sur le sujet  ! ;D 8)

pourtant pour ma part plutot "neutre" face aux evf pour en avoir eu avant (vieux sony R1) je trouve quand meme le viseur à 60PFS assez loin d'une visée OVF ( bien meilleure) et ça "saccade" rapidement des que on bouge  alors que  a 120 c'est par contre bon! peut etre que le viseur du R5 meilleure gomme cette différence.

meme a 60pfs, mon autonomie est pas des plus géniales, donc je vais quand meme partir sur le 120 par défaut bien meilleur à mon gout, parfaitement fluide (on se rapproche de l'OVF) quitte à recharger plus souvent (pas dramatique).

timouton

Aussi important est ne pas pousser le délire, sinon  selon monsieur Canonil faudrait 5-10 boîtiers paramétrés pour répondre à une sortie photo.

Zouzouille 77

Fauvette passerinette
IMG_9351_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Perdrix rouge
IMG_9433_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouille 77

GVQ

Bonjour,

Très belle image à mon gout !
Profondeur de champ très courte qui génère un beau bokeh.

Quel traitement avez vous réalisé ?

Zouzouille 77

Citation de: GVQ le Avril 27, 2023, 15:43:33
Bonjour,

Très belle image à mon gout !
Profondeur de champ très courte qui génère un beau bokeh.

Quel traitement avez vous réalisé ?

Merci,

J'ai diminué d'environ 1000K la balance des blancs, puis j'ai assombri les coins avec le filtre gradué de DxO. Ensuite un peu de retouche locale avec le "point de contrôle" de DxO, en augmentant la luminosité et les microcontrastes au centre de l'image pour créer une ligne de fuite.

Zouzouille 77

Un peu d'architecture :

IMG_9521_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Un petit pinson des arbres bien dodu

IMG_9596_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Et une cigogne blanche dans son nid :
IMG_9669_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Mistral75

Mise à jour en version 1.8.2 du microprogramme du Canon EOS R6 :

Citation de: CanonLa version 1.8.2 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes :

• Améliore la stabilité de la commande tactile lorsque [Commande tactile] est réglé sur [Sensible].

• Corrige des problèmes mineurs.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2295215

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2295217

Zouzouille 77

A-snowboard

Merci pour ces photos.

avec la stab uniquement boitier, vous pensez descendre jusqu'a quelle vitesse pour de l'archi par exemple ?

Zouzouille 77

Citation de: A-snowboard le Juin 03, 2023, 06:19:27
Merci pour ces photos.

avec la stab uniquement boitier, vous pensez descendre jusqu'a quelle vitesse pour de l'archi par exemple ?

Ca dépendra de la focale utilisée et du photographe, mais pour le 50mm, je ne descends pas en dessous de 1/10s avec la stab capteur :

Exemple au 1/10s
IMG_4159_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouille 77

Macareux moine
IMG_0420_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Fou de Bassan
IMG_0560_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Huitrier pie
IMG_9984_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Wolwedans

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 04, 2023, 23:29:44
Macareux moine
Fou de Bassan
Huitrier pie
C'est où ? C'est un peu l'avifaune d'Islande non?

Zouzouille 77

Citation de: Wolwedans le Juin 05, 2023, 10:04:40
C'est où ? C'est un peu l'avifaune d'Islande non?

Presque ahah
En réalité j'ai pris le bateau dans le nord de la bretagne pour essayer de voir les quelques couples de macareux moines qui continuent de nicher en France.
L'islande c'est un rêve, j'espère bientôt ☺️

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 04, 2023, 23:29:44
...
Fou de Bassan

Cette photo du Fou est vraiment sympa ! Bravo !