Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Gilles le Avril 23, 2020, 18:57:57
J'ai deux Spotmatic, la finition est parfaite.
La visée est comme à l'époque , précise mais pas très lumineuse.
Après un Ricoh Singlex j'ai acheté un Nikon FE , c'était beaucoup mieux, mais j'ai vu une belle différence quand je me suis ruiné pour un F3 , pas HP , à sa sortie .
Gain marqué dans l'amortissement du miroir et la visée. Je l'ai toujours.
Pour un achat, maintenant en occasion , il faut vérifier l'affichage à LCD et le bon fonctionnement de l'obturateur , ce qui n'est pas direct puisque dos ouvert il donne le 1/80 , il faut lui faire croire que le dos est fermé.
Mon frère à l'époque avait des Pentax LX , très bien construit mais pas de mémorisation de l'expo en auto, et maintenant miroir collant sur son patin amortissant , réparable;
c'est lié à son système de mesure , un peu comme chez Olympus il me semble.et il y a un correcteur d'expo.
le miroir collant est une panne pas très grave et qui ne coute pas trop cher.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 17:58:14
Soit.

Ne pas perdre de vue, également, que le Lx a connu une distribution beaucoup plus confidentielle que le F3, et que le prix d'achat s'en ressentira d'autant plus fortement...
non c'est dans la même gamme de prix, peut-être légèrement plus cher.
ce n'est pas en raison de sa confidentialité mais plus en raison de ses qualités! ;)

Lav-Fred

Citation de: Michel le Avril 23, 2020, 18:51:40
Mais plus que le boîtier c'est sur l'objectif que la recherche doit se faire. On pense bien sûr au 50 mm avec lequel je n'ai jamais fait grand chose, trop court, trop long. Un 35 mm convient mieux dans un premier temps pour être plus à l'aise, quitte à prendre ensuite un 85/105. Je pense qu'il vaut mieux investir plus dans l'optique que dans un boîtier dès lors qu'on a ce qu'il faut.

Je suis 100% d'accord avec vous. Autant j'ai trouvé mes repères avec les optiques Nikon ai, autant je n'y connais rien en optiques Pentax M42. Quel sont les objectifs « à portrait » disponibles ?
Je pense néanmoins que le viseur du fm3a sera toujours plus lumineux, et j'ai la possibilité de trouver facilement un correcteur dioptrique.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 23, 2020, 19:12:14
c'est lié à son système de mesure , un peu comme chez Olympus il me semble.

L'OM-4 est doté de la mémorisation d'exposition...

zozio32

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 13:55:32
Attention au Lx, quand même (à voir en fonction des séries : il y a un défaut à éviter, dont m'avait parlé un pote pentaxiste)...

il faut effectivement mieux eviter les premieres series. C'est facile d'ailleurs je crois, le selecteur d'iso ne monte qu'a 1600 alors que sur les suivantes, il monte a 3200 max.
Le mirroir collant se repare sans trop de probleme effectivement. Pour un boitier occasionel, ce n'est pas tres grave, l'important c'est de ne pas avoir de vices qui le destinent a l'etagere en cas de pepin.

Apres, F3 comme LX, ce sont des boitiers pro, il faut essayer d'eviter un boitier rince...

au niveau qualite optique, un 50mm ne sra pas le probleme, dans aucune marque, et effectivement on peut tjs taper dans le m42 pour avoir des optiques au caracatere different.

Par contre, si on parle de prix, il faut surtout discuter du prix des 85mm 1.4. le porte objectif associe sera surement plus abordable!
Le pentax smc-a 85mm 1.4 est bon je crois, mais il est cher en occas. Je ne sais pas comment il se compare au Nikon.

zozio32

Citation de: Lav-Fred le Avril 23, 2020, 19:35:16
Je suis 100% d'accord avec vous. Autant j'ai trouvé mes repères avec les optiques Nikon ai, autant je n'y connais rien en optiques Pentax M42. Quel sont les objectifs « à portrait » disponibles ?
Je pense néanmoins que le viseur du fm3a sera toujours plus lumineux, et j'ai la possibilité de trouver facilement un correcteur dioptrique.

en Pentax, je me pencherai sur le 85mm 1.4*, ou le 77m 1.8 limited si tu as le budget, sinon il y a un 85mm f2, et un 100mm f2.8.  J'ai le dernier, il me convient, il est compact, mais au depend d'une mise au point mini assez longue.  Il y a aussi des 85mm soft focus.

voir cette page pour les references: http://kmp.pentaxians.eu/lenses/short-tele/

tkosak

Pour Pentax (mais en K, pas en M42 donc pas Spotmatic mais la génération suivante, à partir du K1000) il y a le très bon et pas cher Samyiang 85mm, entièrement manuel.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 19:38:50
L'OM-4 est doté de la mémorisation d'exposition...
je pensais à l'OM2

yoda

j'en ai quelques uns en Monture K:
un 85mm f2, un 100mm f2,8 et un 105mm f2,8, rien à dire, c'est bon! 8)

mais en petit télé en m42, il y en a un qui sort du lot: le 135mm f2,5 V2 (je parle bien de la V2)
celui-là est vraiment exceptionnel! il n'est d'ailleurs pas donné...

et puis l'onctuosité des bagues des objectifs Pentax , même après un demi siècle...c'est le haut du panier... 8)

tanguy29

Citation de: yoda le Avril 23, 2020, 20:29:18
j'en ai quelques uns en Monture K:
un 85mm f2, un 100mm f2,8 et un 105mm f2,8, rien à dire, c'est bon! 8)

mais en petit télé en m42, il y en a un qui sort du lot: le 135mm f2,5 V2 (je parle bien de la V2)
celui-là est vraiment exceptionnel! il n'est d'ailleurs pas donné...

et puis l'onctuosité des bagues des objectifs Pentax , même après un demi siècle...c'est le haut du panier... 8)
Il me semble que ce fameux 135 2.5 existait aussi en monture K, non ?
Pour la construction, c'est clair que ce sont des objets bien finis.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 23, 2020, 20:20:42
je pensais à l'OM2

Je pensais à un boitier Olympus contemporain du Lx et d'un prix voisin (tant qu'à faire)...

dio

Citation de: Lav-Fred le Avril 22, 2020, 19:56:58

Je cherche, en quelque sorte, un leica M avec une visée reflex :
- Pas trop gros ;
- Qui fonctionne sans piles ;
- Un viseur très clair (mais reflex) ;
- Un large choix d'optiques de qualité ;
- Je dois pouvoir y ajouter un correcteur dioptrique (je n'aime pas viser avec mes lunettes), qui ne soit pas introuvable ;
- Un appareil ne datant pas des années 60, qui ne soit pas rincé, et qui puisse m'accompagner pendant de longues années ;

Pentax KX

Moins gros ?

Pentax MX
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 20:37:10
Je pensais à un boitier Olympus contemporain du Lx et d'un prix voisin (tant qu'à faire)...
l'OM 4 est complètement différent de par son système de mesures multi-spot ,et son viseur fixe.
sans doute pas pour la même clientèle , et c'est très bien ainsi, il y en a pour tous les gouts!

yoda

Citation de: tanguy29 le Avril 23, 2020, 20:35:56
Il me semble que ce fameux 135 2.5 existait aussi en monture K, non ?
Pour la construction, c'est clair que ce sont des objets bien finis.
oui je crois.
j'utilise ce 135mm en m42 sur mon Pentax K3 avec bonheur! :)

pour la qualité de construction, étant collectionneur beaucoup d'optiques me sont passé dans les mains,
et les optiques Pentax font partie de celles qui vieillissent le mieux, que ce soit en M42 ou en K.
pas de jeu dans les bagues, hélicoïdale qui a conservé son onctuosité, diaphragme fonctionnel...     
la qualité est remarquablement constante, ce n'est pas toujours le cas dans les autres marques! :-\

Verso92

Citation de: yoda le Avril 23, 2020, 20:42:07
l'OM 4 est complètement différent de par son système de mesures multi-spot ,et son viseur fixe.

?

Pas compris le rapport avec la choucroute... quel rapport entre la mesure multi-spot et la mesure OTF ?

VentdeSable

La mesure du LX est d'une précision redoutable. L'automatisme s'adapte en cours de route parce que la mesure continue pendant la prise de vue. Je n'ai jamais raté une diapo avec. C'est une petite merveille de mécanique. Les optiques Pentax sont aussi bonnes (et souvent meilleures) que les autres.

Mais, parce qu'il y en a un, le gros problème du LX n'est pas son "sticky mirror" réparable, mais la carte électronique un peu faiblarde parfois. On retrouve le même problème sur le 67II et là c'est presse papier ou poubelle.

J'en ai eu deux (d'occasion : à 10 000 balles quand il est sorti... pas dans mes moyens) qui ont souffert de ce problème. Si je devais racheter un 24x36, je crois que je replongerais ;-)

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Avril 23, 2020, 21:07:28
La mesure du LX est d'une précision redoutable. L'automatisme s'adapte en cours de route parce que la mesure continue pendant la prise de vue. Je n'ai jamais raté une diapo avec. C'est une petite merveille de mécanique.

Oui, enfin... tu confonds un peu tout : la mesure qui s'adapte en cours de route, c'est la TTL OTF (Throught The Lens/Off The Film), inventée par Olympus avec l'OM-2.

Et ça ne préjuge pas, a priori, d'une exposition optimum (et tu le sais aussi bien que moi).

Citation de: VentdeSable le Avril 23, 2020, 21:07:28
Les optiques Pentax sont aussi bonnes (et souvent meilleures) que les autres.

Oui, bien sûr.

D'ailleurs, il y avait un magicien chez Pentax... c'était quoi son nom, déjà ?

VentdeSable

;-)

Oh ben si on n'a plus le droit d'exagérer un tantinet...

Pour la mesure de la lumière... c'est expliqué ici. Quant à savoir qui l'a inventé... ce n'est pas essentiel. N'est-ce pas ? Et les automatismes n'interdisent pas de réfléchir... parfois ;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 22:10:33
(...)

D'ailleurs, il y avait un magicien chez Pentax... c'était quoi son nom, déjà ?

Une série de magiciens, notamment Ryohei Suzuki, Yasuo Takahashi et le dernier en date, Jun Hirakawa.

through the viewfinder: Known and Unknown Pentax lens designers and their lenses

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 20:57:08
?

Pas compris le rapport avec la choucroute... quel rapport entre la mesure multi-spot et la mesure OTF ?
aucun, c'est ce que je dis post #63 si tu as suivi!

J

Ca fait longtemps qu'on a quitté l'univers des appareils mécaniques aussi...

patrice

Verso92

Citation de: yoda le Avril 23, 2020, 23:22:26
aucun, c'est ce que je dis post #63 si tu as suivi!

Le principe de mesure (TTL OTF) est le même sur l'OM-4 et le Lx.

Et l'OM-4 est doté de la mémorisation d'exposition* (comprendre le Lx aurait pu en être doté).

*alors, bien sûe, ça fait sauter dans ce cas l'OTF, par principe. Mais c'est au choix...

Lav-Fred

Merci pour tous ces retours, que je lis toujours attentivement :)

D'après vos information, sont en lice :

Le FM3a, avec comme objectif :
- Nikkor Ai 50 mm f/1.8 pancake ;
- Nikkor Ai 85 mm f/1.4 ;
- Nikkor Ai 105 mm f/1.8 ou f/2.5 (à définir) ;

Le Pentax Spotmatic avec comme objectifs :
- Super Takumar 50 mm f/1.4 (version à 8 éléments) ;
- Super Multi Coated Takumar 85 mm f/1.8 ;
- Super Multi Coated Takumar 135 mm f/2.5 ;

Les deux systèmes semblent avoir beaucoup d'optiques de qualité disponibles, ce qui les mets à égalité ;
Pour le budget, le Pentax est largement gagnant, pour le boîtier comme les optiques ;
Pour le viseur, le nikon est devant (il est certainement plus lumineux et je ne pense pas pouvoir trouver de correcteur pour le pentax, certainement son plus gros point noir pour moi) ;
Le nikon marque un point pour l'obturateur montant au 1/4000s (j'aime la HP5, et dehors, pour pouvoir ouvrir un peu, c'est un plus) et par le fait d'être plus récent (plus fiable ? pas sûr), mais après réflexion ces 2 points ne sont pas déterminants pour moi.
C'est complètement subjectif, mais j'adore le look du spotmatic.

J'imagine que les spotmatics sont toujours réparables, est-ce le cas du Fm3a ?

stratojs