Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

J

A ma connaissance les focales fixes en 85 et 135 sont pour la plupart très bonnes dans tous les cas. En M42 y a les Jupiter 9 et 11 qui sont très bien aussi, bien que les prix ayant sensiblement augmentés ces dernières années ils ne soient peut-être pas forcément plus avantageux que leur équivalents chez Nikon, Pentax ou Minolta.
Ma seule réserve sur les M42 c'est de fuir les trucs surévalués avec des surnoms a la con, genre le "bokeh monster" de chez Pentacon, qui est effectivement un monster quand on tombe sur un des 10% de bons exemplaires de la version diaphragme a 15 lames, mais qui même a son meilleur ne vaut pas selon moi un jupiter 11 de qualité normale. Mais bon, ça c'est un avis très personnel, donc pas forcément hyper pertinent.

petur

Bonjour,

Le LX est effectivement un formidable petit appareil avec viseurs et verres de visée interchangeables. On peut y monter pléthore d'objectifs avec ou sans adaptateurs. Un jeu de piles bouton en sus dans une poche ne pèse pas lourd et il dispose de certaines vitesses mécaniques :

Obturateur à rideaux en titane défi­lant horizontalement de droite à gauche, à commande électromécanique pour les vitesses lentes (de 4 s à 1/60 de s) et mécanique pour les autres. Gamme des vitesses : - en semi-automatique : vitesses normalisées de 4 s à 112000 de s plus X. Pose B et T. - en automatique : gamme de vitesse variable en fonction des limites de couplage.
http://35mm-compact.com/reflex/pentax-lx.htm

On peut y adjoindre les optiques de la gamme F et FA avec bague de diaph, les 42 à vis avec bague d'adaptation et les optiques M, K et KA. En 135 il y a le F/FA puis les K, KA sans compter le Samyang. Idem pour les 85, Samyang et Pentax (le fameux 85 mm FA F1.4 est pleinement compatible).

En occase avec du bol on peut encore trouver le Voigt 58mm F1.4.

Si l'on change de marque, je pense à la qualité du viseur, il ne faut sans doute pas mettre de côté le Minolta X700 qui marche avec des piles bouton mais la qualité de son viseur vaut le détour. On peut trouver chez Minolta en monture MD, 135, 50 et compagnie qui feront le boulot. Il existe même une bague Minolta MD / 42 à vis pour y adapter du 42 à vis.
A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Avril 25, 2020, 11:10:28
Si l'on change de marque, je pense à la qualité du viseur, il ne faut sans doute pas mettre de côté le Minolta X700 qui marche avec des piles bouton mais la qualité de son viseur vaut le détour.

Préférer le X500, qui dispose, lui, du mode semi-auto réglages croisés.

J

Punaise, mais je suis le seul a avoir lu le mot "mécanique" ?
Parce que pour conseiller nikon F6, un Eos 1V ou un Dynax 9 y a pas besoin de faire 5 pages 🤣

seba

"Moins électronique" seulement.

Citation de: Lav-Fred le Avril 22, 2020, 19:56:58
Même si j'aimais beaucoup mon EOS 3, et que le fait de pouvoir échanger les optiques avec mon numérique était pratique, je recherche autre chose, plus simple, moins électronique.

Verso92

Et plus précisément :

Citation de: Lav-Fred le Avril 22, 2020, 19:56:58
Je cherche, en quelque sorte, un leica M avec une visée reflex :
- Pas trop gros ;
- Qui fonctionne sans piles ;
- Un viseur très clair (mais reflex) ;
- Un large choix d'optiques de qualité ;
- Je dois pouvoir y ajouter un correcteur dioptrique (je n'aime pas viser avec mes lunettes), qui ne soit pas introuvable ;
- Un appareil ne datant pas des années 60, qui ne soit pas rincé, et qui puisse m'accompagner pendant de longues années ;

J

Moins électronique qu'électronique, c'est mécanique. Ca s'appelle un euphémisme, et un obturateur ne saurait être "plus ou moins électronique". Soit il l'est, soit il ne l'est pas. C'est binaire, et c'est un peu le principe de l'électronique. 😁

seba

Citation de: J le Avril 25, 2020, 12:48:45
Moins électronique qu'électronique, c'est mécanique. Ca s'appelle un euphémisme, et un obturateur ne saurait être "plus ou moins électronique". Soit il l'est, soit il ne l'est pas. C'est binaire, et c'est un peu le principe de l'électronique. 😁

Il y a quelques appareils avec un obturateur "hybride", qui fonctionne électroniquement ou mécaniquement selon les circonstances.

Verso92

Citation de: seba le Avril 25, 2020, 12:57:34
Il y a quelques appareils avec un obturateur "hybride", qui fonctionne électroniquement ou mécaniquement selon les circonstances.

En fait, l'OP souhaite un boitier qui puisse fonctionner sans pile... pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures.

En d'autres termes, on se fout de savoir si l'obturateur du FM3a (par exemple) est hybride, électro-mécanique, etc... il remplit le cahier des charges.

petur

Il est vrai que pour un reflex mécanique pur récent, à part je crois le Contax S2, Nikon FM2 et FM3A, certains Cosina en monture K la liste n'est pas longue. Sinon on part sur des appareils plus anciens ou bien sur le sympathique Zenit qui de mémoire n'est pas très fiable et possède un viseur horrible.

Après un jeu de piles bouton ne tient pas beaucoup de place.

Concernant le Minolta X500 j'en entends beaucoup parler mais je n'en ai jamais eu en main. J'aime beaucoup le X700. Si j'arrive à en trouver un un jour en bon état je verrai ça.

A+

Pierre

petur

J'oubliais chez Pentax le MX tout mécanique mais son viseur est loin d'être lumineux.

yoda

Citation de: petur le Avril 25, 2020, 13:44:56
J'oubliais chez Pentax le MX tout mécanique mais son viseur est loin d'être lumineux.
faut pas exagérer, ce n'est pas celui du Zenit non plus! ::)
et puis il est spacieux  8)

yoda

Citation de: petur le Avril 25, 2020, 13:38:06
Il est vrai que pour un reflex mécanique pur récent, à part je crois le Contax S2, Nikon FM2 et FM3A, certains Cosina en monture K la liste n'est pas longue.
A+
Pierre
il y a aussi le Pentax K1000, très solide et basique , un genre de Spotmatic avec une monture K
je crois qu'il a été fabriqué jusqu'à l'aube de l'an 2000

bruno-v

ce fil devient rigolo, à la 3eme boucle, on s'attend à voir passer Bill Murray et sa marmotte   8)
Leave no trace, Take pictures.

yoda

tanguy29

Citation de: bruno-v le Avril 25, 2020, 19:12:59
ce fil devient rigolo, à la 3eme boucle, on s'attend à voir passer Bill Murray et sa marmotte   8)
Oui, mais avec un Pentax K1000 ou un Olympus SP2 ou encore un Nikon FM3a* ? ;)

*Qui est quand même, et de loin celui qui répond le mieux à la demande de l'OP.

Verso92

Citation de: bruno-v le Avril 25, 2020, 19:12:59

;-)

yoda

Citation de: tanguy29 le Avril 25, 2020, 19:46:57
Oui, mais avec un Pentax K1000 ou un Olympus SP2 ou encore un Nikon FM3a* ? ;)

oui... mais tarif astronomique... :-\

Nikojorj

Citation de: tanguy29 le Avril 25, 2020, 19:46:57
Mais non, c'est l'EF-M pour pouvoir réutiliser tous ses cailloux EF et avoir un beau verre de visée bien clair... ;D

tanguy29

Citation de: yoda le Avril 25, 2020, 20:44:31
oui... mais tarif astronomique... :-\
Ah oui  :o j'avais pas vu.
Ça va être juste juste dans la fourchette de 700€ indiquée par l'OP
Un FM2 alors.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

Verso92

luistappa

Le critère du fonctionnement mécanique dégage pas mal d'appareil surtout si on veut que cela soit aussi  le cas avec les vitesses lentes.
Le deuxième critère qui fait une gros ménage c'est la disponibilité des correcteurs dioptriques. Là c'est clair, ils sont difficiles voir quasi introuvables sur tous les modèles hors les Nikon qui en produits toujours en diamètre 18 et en 21. Pour les 21mm c'est logique c'est ce qui équipe encore certains Nikon neufs, pour les 18mm, il n'y a plus d'appareils qui les utilisent mais on en trouve beaucoup sur le marché.

Donc, ça sens le Nikon FM, FM2 ou FM3A. c'est sans doute pas pour rien que ces modèles tiennent bien la cote.

Sur RP, Lav-Fred, je peux te montrer le FM ou le FM2 pas encore de FM3A hélas...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Avril 26, 2020, 03:24:12
Le critère du fonctionnement mécanique dégage pas mal d'appareil surtout si on veut que cela soit aussi  le cas avec les vitesses lentes.
Le deuxième critère qui fait une gros ménage c'est la disponibilité des correcteurs dioptriques. Là c'est clair, ils sont difficiles voir quasi introuvables sur tous les modèles hors les Nikon qui en produits toujours en diamètre 18 et en 21. Pour les 21mm c'est logique c'est ce qui équipe encore certains Nikon neufs, pour les 18mm, il n'y a plus d'appareils qui les utilisent mais on en trouve beaucoup sur le marché.

Donc, ça sens le Nikon FM, FM2 ou FM3A. c'est sans doute pas pour rien que ces modèles tiennent bien la cote.

Sur RP, Lav-Fred, je peux te montrer le FM ou le FM2 pas encore de FM3A hélas...
il y en a un autre qui rempli les critères! (déclenchement sans piles, possibilité de correcteur dioptrique, belle construction,beau viseur, bonnes optiques et prix doux...)
les Fujica , et notamment le ST 901, ST 801,ST 701,ST 601... dont l'oculaire rond permet de monter des correcteur Nikon (c'est le même diamètre)

pour le FM3a le pris est stratosphérique et complètement surfait!